Aller au contenu
Challenge J-7 Challenge J-7

Quid de cette configuration d'ordi?


Recommended Posts

Hello tout le monde, 

Mon PC portable et ses 8 Go de RAM commencent à fatiguer avec mes PSD de 100-150Mo et ça devient relativement insupportable d'avoir un lag constant sur les coups de brush (et une grosse perte de temps.. x)) Du coup je me vois obligée de précipiter mon achat de tour d'ordinateur plus performante.

En résumé, j'ai un budget d'environ 1500 euros (après moins c'est cher mieux c'est, mais la qualité doit être au rendez vous ^^), et je cherche un ordi pour le digital painting principalement (photoshop, j'ai l'abonnement mensuel et apparemment ça consomme pas mal de RAM/carte graphique), j'aimerais aussi faire de la 3D d'ici quelques temps pour les cours d'anatomie et quelques bases de paintings, et à côté il faudra que je puisse jouer sur cet ordi de façon suffisamment fluide (mais je suis pas non plus une gameuse assidue)

J'ai trouvé cette configuration d'ordi: Achat Ordinateur GrosBill BATTLEGROUND i5 9th | Grosbill.com. J'aimerais ajouter 16 Go de RAM pour atteindre les 32Go et être large à ce niveau (quitte à investir...)

Est-ce que vous pensez que c'est suffisant pour mes besoins, notamment concernant le processeur (i5, alors que j'ai un i7 actuellement)? Je ne m'y connais pas des masses dans ce domaine alors j'ai du mal à m'y retrouver ^^" Ah oui petite précision, je sais pas si c'est important mais j'ai un écran 4K (pour l'instant je l'utilise en 2K car je dois refaire les réglages sur photoshop pour la taille des menus qui deviennent tous petits en 4K)

Merci d'avance!

Modifié par Hanoï

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est un bel ordi là mais je pense que le prix c'est surtout dû à la carte graphique qui est très (trop?) puissante. et i5 pour ce prix là c'est bien trop cher à mon goût. Je te conseille plutôt quelque chose comme ça, i7, rtx aussi :

https://www.megaport.fr/pc-gamer-intel-i7-hornet.html

il te faudra rajouter 16Go de ram. tu pourras tout faire avec sans aucun soucis.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup @Yun77! Petites questions (vu que je m'y perds un peu, désolée ^^"), il y a une grande différence entre i5 et i7? (je crois que spartan avait évoqué une meilleure fluidité concernant les coups de brush mais pas sûre)

Et sinon pour la carte graphique RTX2060, elle permettra aussi de bien supporter l'écran 4K? (D'ici quelques temps j'aimerais l'utiliser en 4K et pas 2K)

Aussi, j'ai vu pour la RAM qu'il y a 32 Go possibles dans d'autres catégories que "RAM DDR4 de marque", est-ce qu'il y a une grande différence? Ou il vaut vraiment mieux que je prenne 16Go en "RAM DDR4 de marque" et que je rajoute manuellement 16Go (je sais pas trop comment par contre x))

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Hanoï a dit :

il y a une grande différence entre i5 et i7?

Assez oui, le processeur c'est la vitesse de calcul de l'ordi, donc ça joue sur la fluidité de tous les logiciels, le meilleur des i5 ne vaut pas le plus mauvais i7 (à date de sortie à peu près égale au moins et peut-être même sans prendre en compte la date de sortie)

 

il y a une heure, Hanoï a dit :

Et sinon pour la carte graphique RTX2060, elle permettra aussi de bien supporter l'écran 4K?

Je pense que oui mais là c'est à toi de vérifier
. Attention effectivement aux compatibilité d'écran (quelle sortie ? Dvi ou autre ?
)

il y a une heure, Hanoï a dit :

est-ce qu'il y a une grande différence?

il y en a une mais c'est minime, le nombre de Go importe tellement plus. Je te conseille de rajouter toi même la ram. Il y aura au moins deux slots sur la carte mère, il vaut toujours mieux avoir deux barrettes exactement identiques, marque (kingston ou corsaire sont de très bonnes marques), cadence (hz), ddr etc... Les barrettes de ram ne sont généralement pas très chères et c'est extrêmement simple à installer : ouvre le boîtier, et installe dans le slot, va sur youtube regarder deux trois vidéos sur le sujet tu vas vite comprendre.

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Yun77 a dit :

Je pense que oui mais là c'est à toi de vérifier
. Attention effectivement aux compatibilité d'écran (quelle sortie ? Dvi ou autre ?
)

J'ai un écran 4K Iiyama PROLITE XU2792UHSU, dans ses caractéristiques de connecteurs il y a noté ça:

Entrée signal DVI x1 (max. 3840 x 2160 @30Hz)
HDMI x1 (max. 3840 x 2160 @60Hz)
DisplayPort x1 (max. 3840 x 2160 @60Hz)

De ce que j'ai vu la Nvidia RTX2060 n'a pas l'air adaptée pour jouer en 4K, après dans mon cas ce serait surtout pour de l'affichage uniquement pour bosser sur photoshop (je joue sur une console externe en utilisant l'écran comme téléviseur mais du coup la carte graphique sera pas sollicitée pour la partie jeu), sur ce site Test Nvidia Geforce RTX 2060 : insuffisante pour la 4K, mais RTX à petit prix (jeuxactu.com) ils disent "résolution numérique maximale 7680x4320", et sur le site d'adobe Configuration requise pour Photoshop (adobe.com) ils disent que photoshop a besoin de 4Go de GPU pour la carte graphique, et celle ci en a 6, est-ce que ça veut dire que pour de l'affichage "simple" 4k (pas pour jouer) ça irait?

En tout cas merci pour tes conseils, ça m'aide beaucoup 🙂

Modifié par Hanoï

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, Hanoï a dit :

"résolution numérique maximale 7680x4320"

c'est largement plus que 3840x2160

4k c'est vraiment une appellation marketing... techniquement ça veut pas dire grand chose. Cette cg peut afficher des images que ton écran ne pourra pas afficher lui. Je suis quasi sûr qu'elle permet de jouer en "4K" en plus (après je me trompe peut-être)

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour les infos @Yun77, ça m'aide beaucoup!

Je pense que je vais partir sur la config que tu as proposée mais en augmentant en 32Go de RAM Corsair Vengeance

Une dernière question (désolée ^^), je vois que dans la catégorie des processeurs, actuellement pour cet ordi c'est le i7 10700 8x2.90GHz, mais il y a aussi la version 10700K 8x3.90GHz ou carrément le i7 11700 8x2.50 GHz, est-ce qu'il y a des grandes différences entre ces versions? Vu que j'aimerais du bon matos et avoir vraiment de la fluidité sur photoshop, et que le processeur va influencer la rapidité des coups de brush de ce que je comprends, je me dis que pour 50-80 euros supplémentaires ça vaut peut être le coup de prendre un meilleur processeur? (Actuellement sur mon portable j'ai un i7 7700 HQ @ 2.80 2.81 GHz, et j'ai pas mal de soucis de décalage sur mes coups de brush, ça peut aller de pas grand chose (mais suffisamment énervant) à 2-3 secondes de délai) 

Modifié par Hanoï
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso si j'avais plein de sous comme toi j'aurais pris celui ci :10700K 8x3.90GHz, la différence sera vraiment notable avec les deux autres, 8x1Ghz c'est vraiment pas rien.

Les ordi portables sont souvent aussi limité par la chaleur, bcp plus que les tours. Le ventirad ou ventilo du cpu doit se nettoyer de temps en temps (tous les 2-5 ans on va dire), je fais ça avec un pinceau (et il y a à boire et à manger là dedans). Avec une tour ce sera plus facile, parfois c'est impossible sur certains portables.

Si tu en prends soin t'es tranquille pour dix ans facile ! Après c'est vrai qu'on est jamais à l'abri d'un coup de pas de bol avec l'informatique, mais quand même je suis super jaloux là présentement^^

Je pense que tu seras content de ton achat. J'espère que tu nosu en diras des nouvelles !

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Yun77 a dit :

Perso si j'avais plein de sous comme toi j'aurais pris celui ci :10700K 8x3.90GHz, la différence sera vraiment notable avec les deux autres, 8x1Ghz c'est vraiment pas rien.

Les ordi portables sont souvent aussi limité par la chaleur, bcp plus que les tours. Le ventirad ou ventilo du cpu doit se nettoyer de temps en temps (tous les 2-5 ans on va dire), je fais ça avec un pinceau (et il y a à boire et à manger là dedans). Avec une tour ce sera plus facile, parfois c'est impossible sur certains portables.

Si tu en prends soin t'es tranquille pour dix ans facile ! Après c'est vrai qu'on est jamais à l'abri d'un coup de pas de bol avec l'informatique, mais quand même je suis super jaloux là présentement^^

Je pense que tu seras content de ton achat. J'espère que tu nosu en diras des nouvelles !

Ca marche, merci! 🙂 J'avoue que comme c'est mon premier investissement dans ce type de matériel, j'avais vraiment envie de "marquer le coup" pour pas être déçue du coup j'ai bien économisé dans cette optique, j'ai démarré vraiment le DP l'année dernière mais c'est devenu une passion et j'y passe mes soirées et weekend, même en restant en amateur (pour le moment en tout cas, qui sait plus tard) je sais que je vais y consacrer de nombreuses heures ^^ Je vais bien le chérir, et je reviendrai dans quelques temps faire un update ^^

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Hello!

Comme promis je viens faire un retour sur mon ordi (https://www.megaport.fr/pc-gamer-intel-i7-hornet.html avec 32 Go de RAM) après deux mois d'utilisation (et 15 jours d'attente de livraison, merci UPS que j'ai dû harceler pour récupérer mon colis qui était embarqué chaque matin dans leur camionnette mais jamais livré parce que soi disant pas le temps et village trop loin x))

Bon bah clairement je ne regrette absolument pas mon achat! Ca fait un bien de dingue de ne plus avoir de lag DU TOUT sur photoshop (et pourtant pendant le challenge j'ai un psd qui est monté à 700 Mo, je n'ai vu aucune différence...) J'ai fait un test de comparaison avec mon ancien PC portable en ouvrant le même fichier des deux côtés, alors que mon portable mettait facile 1-2 min à ouvrir le PSD, mon PC hornet met 3 secondes montre en main x) Même au niveau de la réactivité de la souris il y a une différence xD

Idem sur blender pas de ralentissement mais étant débutante en 3D je n'ai pas travaillé avec des fichiers énormes ni utilisé toutes les options de blender. Je peux enfin écouter de la musique sur youtube et faire du digital painting sans qu'il y ait de bug toutes les 5 min...

Sur les quelques jeux auxquels j'ai joué sur steam, pas de ralentissement non plus, par contre l'ordi a tendance à chauffer à ce moment (alors que le reste du temps il est très silencieux et souffle de l'air à température ambiante).

Sinon niveau pratique, la tour est un peu imposante (j'avoue que j'ai été un peu surprise par la taille au début mais j'avais suffisamment de place par terre sous mon bureau) mais bon vue la config c'est pas étonnant ^^ Et le petit plus qui fait toujours sympa, les LED qui changent de couleur sur les ventilateurs ^^

Modifié par Hanoï
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...