Aller au contenu
Interview de Pierre Asahi Raveneau ce soir sur Twitch ! Interview de Pierre Asahi Raveneau ce soir sur Twitch !

Exercices chapitre 1 : Kyni


kyni

Recommended Posts

Bonjour tout le monde !

J'ai enfin fini l'exercice 2 du chapitre 1 qui m'a énormément frustré... je me suis rendue compte au bout de la forme 7 que j'étais beaucoup trop à cran et que mon épaule me faisait mal, j'ai été obligée de reprendre le fichier à trois moments différents pour le finir... je ne comprenais pas pourquoi je galérais autant sur de simples formesalors que j'ai l'habitude d'utiliser ma tablette pour dessiner...

J'ai fini par donner un nom aux formes et à partir de là ça allait mieux, mes tracés étaient plus sûrs et rapides, mon bras m'a remerciée... je ne sais pas si ça fait ça à d'autres que moi de ne pas réussir à dessiner des formes aléatoires sans leur donner de fonction mais bon...

La forme en saphir m'a presque arraché des larmes de fatigue, je n'arrivais pas à avoir un rendu net et j'ai finalement abandonné à mi-chemin de celle-là pour un rendu à demi-flou... haha! J'ai vaincu ! Je vais pouvoir passer à la suite !

975060358_ex1.1.jpg.1776722daf414d047df6ea01b38da49c.jpg

DPS-1-1-exercice2-brush_logique.jpg.a9181c31dc07007762de8c90e8583154.jpg

 

Modifié par kyni

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, kyni a dit :

J'ai enfin fini l'exercice 2 du chapitre 1 qui m'a énormément frustré... je me suis rendue compte au bout de la forme 7 que j'étais beaucoup trop à cran et que mon épaule me faisait mal, j'ai été obligée de reprendre le fichier à trois moments différents pour le finir... je ne comprenais pas pourquoi je galérais autant sur de simples formesalors que j'ai l'habitude d'utiliser ma tablette pour dessiner...

Bah globalement je trouves que tu t'en sort plutôt bien ! Alors à ma connaissance tu es la première à renommer les formes 😉 Si ca peut t'aider alors tant mieux.. 
C'est vrai que c'est pas évident de dessiner qqchose si on ne sait pas ce que c'est ^^
Bon je n'ai pas trop de critiques à faire honnêtement mais je vais quand même chipoter un peu :
image.png.87e9fa56770df072b7e24231798b3b6d.png Ici le bord à gauche est un peu trop flou. 
image.png.40c85e1f03c3925a96a18527352fe720.png Le bonbon chelou n'a pas tout à fait la même forme, n'hésites pas à mettre un petit coup de transformation pour réajuster la taille.
Bon sinon c'est top, j'arrête de t'embêter 😉 
Keep it up !

  • J'aime 1

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 4/26/2021 à 11:32 AM, ShozArt a dit :

Bah globalement je trouves que tu t'en sort plutôt bien ! Alors à ma connaissance tu es la première à renommer les formes 😉 Si ca peut t'aider alors tant mieux.. 
C'est vrai que c'est pas évident de dessiner qqchose si on ne sait pas ce que c'est ^^
Bon je n'ai pas trop de critiques à faire honnêtement mais je vais quand même chipoter un peu :
image.png.87e9fa56770df072b7e24231798b3b6d.png Ici le bord à gauche est un peu trop flou. 
image.png.40c85e1f03c3925a96a18527352fe720.png Le bonbon chelou n'a pas tout à fait la même forme, n'hésites pas à mettre un petit coup de transformation pour réajuster la taille.
Bon sinon c'est top, j'arrête de t'embêter 😉 
Keep it up !

Bonjour @ShozArt, merci beaucoup pour tes commentaires !

J'ai encore un peu de mal à obtenir des rendus bien nets, effectivement jusqu'ici j'ai presque toujours utilisé la technique dite "bouh pas bien pas beau" du mélangeur/doigt... j'ai eu du coup quelques difficultés à obtenir les mélanges de couleur sans toucher à cet outil (c'était un peu devenu contre-intuitif après des années à mal faire) 😛

Choisir les bonnes brush sur CSP pour obtenir un rendu plus net était devenu un petit casse tête mais ça devrait venir avec le temps et l'exercice!

A bientôt!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, kyni a dit :

J'ai encore un peu de mal à obtenir des rendus bien nets, effectivement jusqu'ici j'ai presque toujours utilisé la technique dite "bouh pas bien pas beau" du mélangeur/doigt... j'ai eu du coup quelques difficultés à obtenir les mélanges de couleur sans toucher à cet outil (c'était un peu devenu contre-intuitif après des années à mal faire) 😛

Oui il faut éviter le doigt ^^ Disons que ensuite tu as tendance à avoir que des bords mous et des couleurs toutes mélanger, c'est pas forcément un bon réflexe à prendre.

  • J'aime 1

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Voici l'exercice 2,5 que j'ai réalisé en parallèle de l'exercice 3 encore en cours de réalisation!

j'ai été tentée de reprendre cet exercice avant de le poster pour ajouter plus de détails puis je me suis dit que ce n'était pas le but de l'exercice et que me torturer ne servait à rien 😅

Une fois de plus, j'ai eu du mal à obtenir des bords net à certains endroits ; je crois que ça se voit surtout au niveau des bottes... avec plus de pratique je pense que je vais finir par y arriver, on y croit!

J'ai du faire une longue pause de dessin (et de toute activité à vrai dire)pendant plusieurs  semaines à cause de problèmes de santé mais j'espère que ça ne se reproduira plus et que je vais enfin pouvoir progresser à la vitesse que je souhaite! J'essaye de ne rien lâcher!

DPS-Prog-1-1-ex2,5_debut.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut ! Tu t'en sors bien sur cet exercice 🙂
Effectivement le but ici n'est pas de tout dessiner parfaitement mais de simplifier l'image. Effectivement t'as quelques zones un peu trop floues.
Par exemple les arbres dans le fond sont effectivement flous, mais on distingue quand meme quelques branches qui dépassent. Essayes d'avoir une ligne d'horizon assez droite, tu peux maintenir la touche "shift" / "maj" enfoncée pour faire des traits droits.
Sur la droite de ton image, ton atmosphère devrait etre légèrement plus bleuté.
Hésites pas a faire la zone de neige qui est dans l'ombre sur la droite un peu plus grande :

image.png.a4ce5cbcc3d431c182432bfb6d3f444e.pngimage.png.a98ba08d8c3c6b705442f09334341af7.png

Pour le personnage, tu peux ajouter la lumière qui tape sur son bonnet avec un jaune très clair.
Sinon le reste c'est plutot bon, continues comme ça !

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 5/16/2021 à 7:42 PM, Lionel Art a dit :

Salut ! Tu t'en sors bien sur cet exercice 🙂
Effectivement le but ici n'est pas de tout dessiner parfaitement mais de simplifier l'image. Effectivement t'as quelques zones un peu trop floues.
Par exemple les arbres dans le fond sont effectivement flous, mais on distingue quand meme quelques branches qui dépassent. Essayes d'avoir une ligne d'horizon assez droite, tu peux maintenir la touche "shift" / "maj" enfoncée pour faire des traits droits.
Sur la droite de ton image, ton atmosphère devrait etre légèrement plus bleuté.
Hésites pas a faire la zone de neige qui est dans l'ombre sur la droite un peu plus grande :

image.png.a4ce5cbcc3d431c182432bfb6d3f444e.pngimage.png.a98ba08d8c3c6b705442f09334341af7.png

Pour le personnage, tu peux ajouter la lumière qui tape sur son bonnet avec un jaune très clair.
Sinon le reste c'est plutot bon, continues comme ça !

Merci beaucoup pour tes commentaires et corrections @Lionel Art ! Ca aide toujours beaucoup de recevoir des conseils d'autres artistes (surtout sur des points concrets)!  

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...