Aller au contenu
Interview de Pierre Asahi Raveneau ce soir sur Twitch ! Interview de Pierre Asahi Raveneau ce soir sur Twitch !

Chapitre 0


TibArt

Recommended Posts

Salut,

Après avoir fait un premier dessin à partir d'une photo et m'être rendu compte ensuite que l'exercice demandait un dessin d'imagination j'ai tout recommencé de 0 et j'ai finalement fini mon premier dessin pour ce cours 😅

Pas hyper fier du résultat, j'avais vraiment autre chose en tête mais j'ai fini par accepter que je ne ferais pas le dessin de mes rêves avant même de commencer 😄 J'ai fini par tricher un peu et abréger mes souffrances donc certaines partie paraissent "pas finie" (les sapins derrière je savais pas quoi faire avec et j'avoue que j'ai pas trop insisté mais je m'entrainerais quand j'aurais de meilleures bases)😅

Je crois que c'est le but de peiner au début, hâte de commencer les cours et commencer à pratiquer réellement, c'est une sorte d'échec mais ça me motive à travailler pour réussir à dépasser ces nombreux blocages

DessinChap0v2.jpg.94c3fb02fe560199a48f0d889a121957.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @TibArt,

Ah c'est ça l'erreur (enfin si on peut dire...) comme dirait Lavoisier : Rien ne se perd, rien ne se créé, tout se transforme. Utiliser une référence ne veut pas dire tout copier de cette dernière mais ça sert de base pour créer ton dessin. Tu peux même en utiliser plusieurs suivant ce que tu veux faire. 

D'ailleurs je trouve que tu t'es plutôt bien débrouillé pour un coup d'essaie ! Le personnage et le feu, au premier plan sont vraiment très bien fait, la posture, les ombres, rien à dire. 

Le seul soucis, je dirais que c'est le feuillage des arbres qui manque de contraste et de netteté, d'où l'utilité d'utiliser des références afin de peaufiner les détails ! Il manque peut-être aussi un peu de contraste dans le ciel, sur la montagne, mais bon sérieusement je chipote, c'est franchement bien de faire un tel rendu en débutant !

Ne te décourage pas, tu feras mieux par la suite ! :] 

  • J'aime 1

Né pour marcher sur une peau de banane et se relever aussi sec ! :]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, human a dit :

Ah c'est ça l'erreur (enfin si on peut dire...) comme dirait Lavoisier : Rien ne se perd, rien ne se créé, tout se transforme. Utiliser une référence ne veut pas dire tout copier de cette dernière mais ça sert de base pour créer ton dessin. Tu peux même en utiliser plusieurs suivant ce que tu veux faire. 

Bah sur le premier dessin que j'ai fait je suis parti d'une photo que j'ai reproduit en gros (j'ai pas posté celui ci), et en relisant la consigne qui disait "dessin d'imagination" je me suis dis qu'il fallait plutôt faire un truc avec 0 références mais j'ai peut être trop poussé le concept d'imagination 😄

Il y a 6 heures, human a dit :

Le seul soucis, je dirais que c'est le feuillage des arbres qui manque de contraste et de netteté, d'où l'utilité d'utiliser des références afin de peaufiner les détails !

Oui je suis 100% d'accord avec toi là dessus, en fait j'ai pas trop l'habitude de dessiner des environnement et en plus j'ai des lacunes techniques avec la tablette et j'arrivais rien à faire de convaincant avec les arbres 🙂 Je m'inflige double peine sur ce dessin d'imagination mais j'aimerais vraiment apprendre à dessiner des environnements car c'est une de mes plus grosse difficulté alors que j'aimerais savoir le faire 🙂

 

Il y a 6 heures, human a dit :

Ne te décourage pas, tu feras mieux par la suite ! :]

Justement je trouve que ce "avant/après" est une bonne motivation, je suis pas satisfait du "avant" alors j'ai envie de bosser pour avoir un "après" qui soit satisfaisant 😄

Merci pour tes encouragements 🙂

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non non mais après tu fais comme tu le sens c'est juste que si tu as envie ou besoin d'utiliser une référence surtout au début, ne te met pas de barrière 🙂

Ben sache que tu n'es pas seul (à galérer) et j'ai bien envie de voir tes futurs projets, d'autant qu'on a tous les deux une tablette sans écran et que tu commence aussi le programme indispensable !

Honnêtement j'ai jamais essayer de faire un arbre en digital 😅 mais j'ai l'impression que c'est plus un soucis de brush te concernant. Tu utilise quoi comme logiciel ? Dans Krita les brush de feuillages sont tout à la fin si ça peut t'aider.

Tu as raison, il faut célébrer les petites victoires ! :] 

Modifié par human

Né pour marcher sur une peau de banane et se relever aussi sec ! :]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ooops je n'avais pas non plus vu qu'il fallait que ce soit d'imagination, le mien était donc une "étude". Okay Okay j'ajoute ça à la pile de dessin à faire 🙂

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, human a dit :

Non non mais après tu fais comme tu le sens c'est juste que si tu as envie ou besoin d'utiliser une référence surtout au début, ne te met pas de barrière 🙂

En temps normal j'aurais pris quelques références et tu as sans doute raison, j'ai interprété un peu trop à l'extrême en ne prenant même pas de référence 😄 De toute façon je voulais jouer le jeu avec ce dessin "avant" (et je pense que c'est une super idée pour voir nos progrès) mais je savais que j'allais me ramasser un peu car je n'ai pas beaucoup de bases 🙂 Quand je vois le programme du chapitre 1, je vais vraiment essayer de le bosser à fond car il y a déjà des conseils super intéressant et je suis bien motivé 😛

Pour le brush tu as raison, j'ai utilisé plus ou moins 2 ou 3 brushs au total pour toute la scène car je ne savais pas trop comment faire les choses 😅

Et en effet on a un setup un peu similaire car j'utilise aussi Krita

 

il y a 10 minutes, Mufasa a dit :

Ooops je n'avais pas non plus vu qu'il fallait que ce soit d'imagination, le mien était donc une "étude". Okay Okay j'ajoute ça à la pile de dessin à faire 🙂

Haha content de ne pas être le seul 😄 Bon dit toi que ce n'est pas perdu non plus, tu as fait un dessin et ça t'aura quand même fait travailler 🙂 J'étais impatient de commencer le cours mais je pense que j'ai bien fait de refaire l'exercice avant de commencer le chapitre 1 histoire d'avoir un vrai "checkpoint" avant de commencer 🙂

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vraiment bien pour un premier jet!

 J'aime beaucoup l'ambiance "chill". J'aurai bien vu une chaîne de montagne, un joli dégradé de couleurs dans le ciel pour donner l'impression qu'on a la voie lactée qui s'offre au personnage. Après je rejoins Human sur le manque de détails mais je dirai que le plus important dans l'image si ce n'est le rendu, c'est surtout le ressenti, l'ambiance.

Bon courage pour la suite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton commentaire @Ticha

Je note bien tout vos conseils pour les appliquer une fois que j'aurais une meilleure technique 😄 C'est vrai que sur ce dessin j'aurais voulu rajouter pleins de choses mais j'étais perdu avec mes outils et je n'arrivais pas à faire grand chose, je vais bien travailler les cours pour être capable d'appliquer vos conseils par la suite 🙂

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après "imagination" c'est flou comme concept... 😂 mais @Ticha a raison, c'est l'ambiance le plus important, et celle de ton dessin est vraiment agréable ! :] 

Je n'ai pas encore commencé, mais j'espère que je ferais aussi bien que toi ! D'ailleurs ça t'as pris longtemps ? La partie colorisation me fait peur, on dirait que c'est ultra difficile.

Ah bah oui héhé le même setup en plus cool ! 😄

Modifié par human

Né pour marcher sur une peau de banane et se relever aussi sec ! :]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, human a dit :

Après "imagination" c'est flou comme concept... 😂

Quand j'ai dit à ma copine que j'avais dû faire un dessin d'imagination pour le premier chapitre elle comprenait pas mon dessin car elle pensait qu'il fallait faire un truc imaginaire 😄 Donc en effet chacun a sa vision 😂

 

il y a une heure, human a dit :

Je n'ai pas encore commencé, mais j'espère que je ferais aussi bien que toi ! D'ailleurs ça t'as pris longtemps ? La partie colorisation me fait peur, on dirait que c'est ultra difficile

Cool en effet il faut se lancer 🙂 Je sais pas je me suis mis dessus un soir et j'ai fini dans la soirée donc genre 3h je pense. Je voulais faire des efforts mais sans non plus y passer un temps fou alors que je savais que j'arriverais pas à faire un truc bien sans entrainement et je voulais passer aux cours 🙂 La colorisation je pense que c'est beaucoup de technique à connaitre pour faire un truc propre, mais je pense que suivre les cours va bien nous aider à progresser là dessus ne t'inquiète pas trop 😉

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord, je sais pas pourquoi j'hésite autant ! J'aurais parié sur 3-4h, ça se voit et tu as raison c'est qu'un exercice après tout, si je bloque là ça va être compliqué pour la suite. Allez je me lance, merci !! 😄

 

 

Modifié par human
  • J'aime 1

Né pour marcher sur une peau de banane et se relever aussi sec ! :]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Un peu tardif, mais bienvenue dans le Programme ! Oui ça peut frustrer un peu, mais tu n'apprécieras que plus le résultat final au Chapitre 10 tu verras. Puis la scène est sympa, je trouve ça déjà bien apaisant, et je pense que ce sear beaucoup plus parlant encore à la fin dans le remake. On se revoit au Chapitre 10 😉


Comme pour tous les nouveaux arrivants, je te conseille de prendre ton temps sur les exercices, surtout le premier Chapitre, c'est long, mais tu vas voir que ça rentre en même temps. Fais des pauses si besoin, essaie d'être régulier, et amuse-toi bien sûr. Je t'encourage aussi à passer chez les autres élèves pour commenter et vous entraider c'est important pour la motivation. Le Discord aussi est un joli boost. A bientôt l'artiste.

  • J'aime 1

Formateur sur DPS et co-fondateur avec les cochons fondateurs de DigitalPainting.school, également la personne qui doit supporter Léonardus quotidiennement. A votre service.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Spartan de DPSchool a dit :

Un peu tardif, mais bienvenue dans le Programme ! Oui ça peut frustrer un peu, mais tu n'apprécieras que plus le résultat final au Chapitre 10 tu verras. Puis la scène est sympa, je trouve ça déjà bien apaisant, et je pense que ce sear beaucoup plus parlant encore à la fin dans le remake. On se revoit au Chapitre 10 😉

Merci Spartan, je suis bien motivé pour le cours, je suis toujours au chapitre 1 qui me prend beaucoup de temps mais j'ai déjà l'impression d'avoir progressé beaucoup, je cherchais un cadre pour apprendre réellement le dessin et le programme est vraiment motivant et bien construit merci pour ton travail 🙂

D'ailleurs je vais retourner un peu à mes exercices 😄

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...