Aller au contenu
Mise à jour des cours ! Mise à jour des cours !

Chapitre 2, les exos


Laure Favreau

Recommended Posts

J'utilise une version de Photoshop qui n'a pas l'outil rotation. Le résultat est loin d'être satisfaisant. Je suis plus à l'aise sur du papier :)

 

DPS-1-2-1-exo1-courbe.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon travail jusqu'ici ! Pour la line du croquis, il faudrait masquer les lines autres que la finale pour mieux voir. A première vue, la line m'a l'air pas mal, très ressemblant au crâne. Pour aller plus loin, j'ai quand même l'impression que ta line est souvent tremblotante, comme si tu ne la faisais pas assez vite et pas avec assez d'assurance.

 

Sinon il y a de petites différences de proportions mais vraiment rien de grave. Je te conseille de superposer le rendu 3D par-dessus pour les voir. Bon travail !

Formateur sur DPS et co-fondateur avec les cochons fondateurs de DigitalPainting.school, également la personne qui doit supporter Léonardus quotidiennement. A votre service.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@spartan, je suis plus à l'aise sur papier pour dessiner des traits fins. Maintenant, je m'efforce de faire un croquis "détaillé" pour chaque illustration avant de passer à la colorisation. Les résultats sont mitigés mais je me dis qu'avec de la pratique, je finirai bien par y arriver :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Bon travail ! Tes vitres sont un peu trop hautes et tes roues un peu petites sinon c'est très bien.

 

La peluche est plutôt ressemblante à part une différence un peu notable sur sa truffe et sa patte avant de droite un peu petite.

 

Conseil : Lorsque tu as terminé ton croquis (et tous tes croquis à partir de référence), je te conseille fortement de passer la photo (ou rendu 3D) par-dessus ton croquis en faisant varier l’opacité. Ainsi, cela devrait révéler tes erreurs et différences qui te semblaient invisibles. Parfait pour l’auto-correction et pour progresser encore plus vite !

Formateur sur DPS et co-fondateur avec les cochons fondateurs de DigitalPainting.school, également la personne qui doit supporter Léonardus quotidiennement. A votre service.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @spartan pour tous tes bons conseils. En effet, en passant la grenouille sur la photo d'origine, j'ai pu vite voir qu'elle était trop grosse.

 

D'ailleurs j'ai une question par rapport aux repères : est-il judicieux d'avoir un double de la photo de référence placé en haut du croquis afin de mettre les repères verticales ?  Cela permettrait d'avoir carrément une grille.

 

DPS-Prog-1-2-exo53.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

4ème croquis. 1h30 pour le faire. J'ai dû rectifier pas mal de traits : la tête était trop grande et le buste trop étroit.

 

DPS-Prog-1-2-exo54.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très bien tout ça ! Du super boulot, tu t'appliques à fond. ;)

 

Pour ta question je déconseille de faire une grille complète, après on se repose trop dessus et ça devient trop facile. Cela doit rester une petite aide occasionnelle. Après ce n'est que mon avis mais tu sembles très bien faire sans.

 

Seul remarque sur le chat : la forme de ses yeux : attention à bien respecter l'arrondi/échelle. Il faut toujours être très très attentif aux yeux. ;)

Formateur sur DPS et co-fondateur avec les cochons fondateurs de DigitalPainting.school, également la personne qui doit supporter Léonardus quotidiennement. A votre service.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et voilà les petits oiseaux. J'ai une question : quand vous prenez des photos de références, est-ce que vous faites un photomontage pour mettre les éléments comme vous souhaitez l'illustrer ou bien est-ce dans la tête que la composition se fait ?

 

Exercice5-Oiseau-2-1.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour moi la composition se travaille surtout à l'étape du croquis en fait. Pas besoin de photomanipulation (encore que, pourquoi pas dans certains cas...). Références, construction du croquis puis digital painting.

 

Pas mal ton croquis des oisillons. Je trouve la tête de celui de droite très grande et leurs yeux immenses (mais c'est peut-être un choix ?). A part ça c'est bon !

Formateur sur DPS et co-fondateur avec les cochons fondateurs de DigitalPainting.school, également la personne qui doit supporter Léonardus quotidiennement. A votre service.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sympa ton idée d'illustration, j'ai hâte de voir ce que ça va donner l'univers à l'air sympa. Perso j'attaque la recherche je sais pas du ver ou partir. Bonne continuation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sympa ton croquis, hâte de le voir fini !

 

Conseils :

varie l'épaisseur de la line : plus gras au premier plan et plus fin pour le fond, on lira mieux

certaines lines sont très tremblotantes comme les racines à droite, privilégie les grands coups de brush

Formateur sur DPS et co-fondateur avec les cochons fondateurs de DigitalPainting.school, également la personne qui doit supporter Léonardus quotidiennement. A votre service.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...