Aller au contenu
Interview de Pierre Asahi Raveneau ce soir sur Twitch ! Interview de Pierre Asahi Raveneau ce soir sur Twitch !

C2 Isabelle


Isabelle

Recommended Posts

En tant qu'ancienne technicienne de bâtiment, je n'ai pas pu m'empêcher d'y intégrer un brin de perspective, .... 

2021-05-16_DPS-1-2-1-hubble.jpg

Isabelle

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello @Isabelle Gouget

Très bon début, juste faire attention avec la pression de ton stylet , on remarque des à-coups par endroitimage.png.8e142da82d422d8691c5ddf1b37abfba.png, n'hésite pas à augmenter l'opacité de ton brush si tu remarques ce genre d'effet.

 

Concernant l’Hubble, pas de soucis sur l'utilisation des outils par contre la représentation de la partie arrière de celui-ci n'est pas tout à fait correcte, on devrait ressentir les petites rainures. Attention également à cette partie qui devrait être une tige métallique et non une partie des panneaux image.png.0c2ab15958ab0482d6405a451676aa87.png

 

Keep it up!

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet, @Schmax, Mes coups de stylet font souvent çà quand que croise deux traits et que j'en efface l'un d'eux. J'ai diminué la sensibilité dans les réglages de ma tablette. On va voir ce que çà donne à l'usage. Parce qu'en effet, en faisant des trait droits ou arrondis en une seule fois, la pression sur mon stylet est amoindri. Dans les réglages du pinceau, j'ai essayé de mette dans "transfert" un minimum de 40% d'opacité et 40% de flux, mais, ce paramètre s'annule dès le premier coup de pinceau. Peut-être n'ai-je pas très bien compris quelque chose, avec le paramétrage des pinceaux. 

 

Pour ceux que çà intéresse, voici une référence du satellite Hubble que vous retrouverez sur le site de la Naza

spacer.png

2021-05-17_DPS-1-2-1-hubble_v2.jpg

Isabelle

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après un sujet aussi macabre 🤢, j'ai grand besoin de dessiner quelque chose de plus personnel .... 

Ceci dit, je ne pensais pas réaliser cet exercice aussi rapidement (2h tout en papotant avec l'entourage). Par contre je ne me suis pas senti le courage d'attaquer les hachures et les épaisseurs de trait ... :classic_ninja: 

Passons à la suite, .... çà c'est trop loin de mon monde de bisounours ou de petit poneys volants

2021-05-16_etape1_DPS-Prog-1-2-2-démo-crane-croquis.jpg

2021-05-16_etape2_DPS-Prog-1-2-2-démo-crane-croquis.jpg

2021-05-16_DPS-Prog-1-2-2-démo-crane-croquis.jpg

Isabelle

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Vava_03

Bonjour @Isabelle Gouget, je trouve ton crâne réussi ; seulement, je trouve juste qu'il est un peu trop allongé, c'est comme si tu avait fait une capture d'écran sous un autre angle. J'aime bien comment tu as construit ton croquis, Bravo ! 😃

 

après c'est vraiment pour chipoter mais je trouve qu'il manque des détails au niveau du nez et de ses contours..

 

Mais encore une fois, chapeau !

Modifié par Vava_03

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @Vava_03. Ca fait plaisir qu'on remarque mon travail. Tu vas voir, on progresse très vite avec DPS. Je me surprends moi-même. Je ne savais même pas que j'étais capable de faire des choses comme çà. 

Isabelle

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Isabelle Gouget

C'est mieux pour l’Hubble, si je devais chipoter je te dirai de faire attention à l'espacement des rainures qui n'est pas régulier.

 

Citation

Parce qu'en effet, en faisant des trait droits ou arrondis en une seule fois, la pression sur mon stylet est amoindri. Dans les réglages du pinceau, j'ai essayé de mette dans "transfert" un minimum de 40% d'opacité et 40% de flux, mais, ce paramètre s'annule dès le premier coup de pinceau. Peut-être n'ai-je pas très bien compris quelque chose, avec le paramétrage des pinceaux. 

Alors pour les réglages de flux et d'opacité, cela te servira surtout pour faire le mélange de couleur, ce que l'on appelle le blending, ce qui va te permettre d'avoir une transition plus douce et diffuse d'une couleur à une autre.

 

Pour le croquis voici les réglages : 

 

333822024_REGLAGESopaciteettaille.jpg.6e60ef869f2021ac764b66b5c994ab5a.jpg.97a591e3da45a6a55dcfeb7e2f2bb027.jpg 

 

 

Bon process pour la réalisation du crâne, il y a ceci dit des soucis dans les proportions.

image.png.dce753cbd5f34843d233e0b1482106b9.png

 

1. Toute la partie sur la gauche est plus large que sur la référence, il faudrait réduire un petit peu l'arrière du crâne.

2. Les orbites me semblent un peu petites, de plus elles semblent remonter sur les extrémités là où elle devrait retomber comme sur la ref.

 

Pour t'aider, n'hésite pas à prendre en compte quelques repères comme : point de départ/arrivé, alignement vertical/horizontal, espace négatif, angle du trait... ça peut paraitre contre intuitif, mais ça  fait gagner du temps. Globalement, pour les proportions, je te conseil d'utiliser le miroir : Image > Rotation de l'image > Symétrie de l'axe horizontal. Ça retourne ton image et te permet de voir les erreurs auxquelles tes yeux s'étaient habitués.

 

Keep it up!

image.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de tester le plugin Lazy Nezumi. 

Il faut investir un peu de temps pour comprendre son fonctionnement. Une fois qu'on a compris comment le paramétrer, le gain de temps est garantie. 
Là, les ellipses ont été réalisés avec une perspective à 2 points et un écartement régulier facilement repérable avec cet outil gradué. 

2021-05-19_DPS-1-2-1-hubble_v3.jpg

Isabelle

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour les ombres j'ai fait une sélection au lasso directement sur le modèle, pour me donner un point de repères supplémentaire, ... 

2021-05-19_DPS-Prog-1-2-2-crane-croquis_v2.jpg

Isabelle

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vous présente Babouche, personnage secondaire du dessin animé Dora l'exploratrice (destiné aux jeunes enfants). 

J'ai "décalqué" le contour des yeux et des joues pour me servir de points de repères pour les proportions. Puis, j'ai fait le reste autour. 

2021-05-20_v1_babouche_DPS-Prog-1-2-exercice5.jpg

Isabelle

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Croquis d'une Connemara. C'est une race de poney. 

Au crayon à papier. 

Photo issue d'un livre dont le code ISBN est le suivant : 978-2-35530-048-6

2021-05_v1_croquis-connemara.jpg

Isabelle

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au crayon à papier également. Source : le même ouvrage que précédemment. 

2021-05_v1_croquis-clydesdale.jpg

Isabelle

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le paysage que j'ai sous les yeux .... 

La photo n'est pas représentative du point de vue. Pour mon croquis sur papier je suis assise au sol sur la droite et plus en avant par rapport à la photo. Ce qui explique que le buisson du premier plan n'apparaît pas dans le champs de vision du croquis. Les différentes pentes des collines, ne sont pas perceptibles sur la photo. Je n'ai volontairement pas représenté les lignes électriques et les éoliennes. 

En bref, la photo est là pour vous montrer le paysage croqué. Mais, comme il ne s'agit pas de la photo de référence, ne jouez pas au jeu des 7 erreurs. 

Ceci est la première ébauche du croquis. Avant de l'affiner, et d'y passer plusieurs heures, je préfère récolter vos remarques correctives à ce stade. Si besoin est, bien entendu. Les erreurs de perspectives des maisons seront corrigées à l'étape suivante. 

2021-05_v1_paysage.jpg

Isabelle

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je prépare cette illustration pour un concours en juin. Les remarques constructives sont les bienvenues. 

Je l'ai réalisée sur Illustrator. Ce qui me permets de le récupérer dans Photoshop, si besoin. 

Plan de travail 1@0.5x-100.jpg

Isabelle

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 5/19/2021 à 11:14 AM, Isabelle Gouget a dit :

Je viens de tester le plugin Lazy Nezumi. 

Il faut investir un peu de temps pour comprendre son fonctionnement. Une fois qu'on a compris comment le paramétrer, le gain de temps est garantie. 
Là, les ellipses ont été réalisés avec une perspective à 2 points et un écartement régulier facilement repérable avec cet outil gradué. 

 

 Hello @Isabelle Gouget,

Ça me semble mieux pour l'exercice de l’Hubble, manque un peu de régularité dans l'épaisseur des rainures des panneaux, mais je chipote 🙂

Citation

Pour les ombres j'ai fait une sélection au lasso directement sur le modèle, pour me donner un point de repères supplémentaire, ... 

La silhouette du crane me semble mieux également, ceci dit tu as toujours une petite différence dans la représentation des orbites

image.png.59fda7478ff18d86aa9aef2cf98055c6.png

Pour le rajout de l'ombre, je t'inviterai plutôt à comprendre comment la placer sur ton dessin plutôt que de la décalquée.En soit ce n'est pas interdit loin de la mais tu restes finalement dépendante de la photo et ça sera plus difficile pour toi, par la suite de savoir comment placer ton ombre sans référence photo pour un dessin d'imagination

image.png.b6c5748462951c76928f7d77806ae182.png

 

Très bien pour la peluche dragon,j'aurai dessiné également un trait près de la queue pour que l'on comprenne mieux la délimitation et le volume.

image.png.ee7a0f885e391af11dacd6d46673f195.png

Citation

Je vous présente Babouche, personnage secondaire du dessin animé Dora l'exploratrice (destiné aux jeunes enfants). 

J'ai "décalqué" le contour des yeux et des joues pour me servir de points de repères pour les proportions. Puis, j'ai fait le reste autour. 

En soit c'est pas mal du tout, mais tu as esquivé une partie de la difficulté de l'exercice qui est de retrouver les proportions sans décalquer 😉

 

Pas mal du tout le croquis du cheval dirai que les jambes sont relativement courtes comparé à la ref mais globalement ça se rapproche plutôt bien.

 

 

Pour ton environnement, Je dirai qu'il y a un souci dans la perspective et la ligne d'horizon. Bien sûr j'ai compris que tu étais placée différemment que sur la photo, mais je vais prendre celle-ci pour t'expliquer

image.png.7b3ef2638efca632e5bc06ee8312e55e.pngimage.png.bb0099c62a8614b7eab4fab8e3f1da1c.png

Ton arrière-plan est bcp trop grand et haut, plus un élément est loin dans la scène plus il sera petit.

 

Voici une légère correction pour te montrer

image.png.d398008222d98ef40bd124fed2d8098a.png

 

Citation

Je prépare cette illustration pour un concours en juin. Les remarques constructives sont les bienvenues. 

Je l'ai réalisée sur Illustrator. Ce qui me permets de le récupérer dans Photoshop, si besoin. 

La pose est intéressante, je dirai que le mouvement du chapeau n'est pas naturel, as-tu un ref pour t'aider à le réaliser ? Ta scène manque un peu de lumière également, même si tu as rajoutée une ombre portée sous le chapeau, on ne ressent pas vraiment la lumière sur le chapeau et le bâton.

Quel est le thème pour ce concours ?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Schmax a dit :

La pose est intéressante, je dirai que le mouvement du chapeau n'est pas naturel, as-tu un ref pour t'aider à le réaliser ? Ta scène manque un peu de lumière également, même si tu as rajoutée une ombre portée sous le chapeau, on ne ressent pas vraiment la lumière sur le chapeau et le bâton.

Quel est le thème pour ce concours ?

 

Oui, en effet, pour le chapeau, j'a pris cette photo en référence. Mais cette position, cachait l'expression du visage. Et comme le personnage est dans un mouvement vers l'avant, j'ai relevé l'avant du chapeau. 

 

spacer.png

Objet du concours Nous voulons des représentations de Gaspard (le personnage)

Ce concours d'illustrations s'inscrit dans le cadre du projet "Les 100 ans de Gaspard". Il y a 100 ans, Henri Pourrat écrivait son célèbre roman Gaspard des Montagnes qui recevra le 1er Prix littéraire du Figaro en décembre 1921 pour son premier tome Le Château des Sept Portes et, plus tard, le Grand Prix du roman de l'Académie Française en 1931 dans sa version intégrale (avec ses 4 tomes). 100 ans après l'écriture de Gaspard des Montagnes, la Société des Amis d'Henri Pourrat organise plusieurs manifestations à destination du grand public, dont ce concours d'illustrations.

Extrait Pages 374 à 378 ….. il faut relire le récit, y repérer ce qui caractérise Gaspard dans cet épisode… Belle peinture ou dessin à faire..) Il n’eut que le temps de sauter sur un balai, de le démancher d’un coup de pied…s’était couvert d’un moulinet…l’ardeur, la fierté, la hardiesse, on ne savait quoi de terrible lui sortait par chaque pore.. Il tenait son sabre la pointe en terre et sans sourire, soiriat de toute la face. Gaspard, le diable lui sortait par les fenêtres. Il avait des feintes, des parades, des détentes si rapides qu’on ne pouvait suivre la lame… Une force trop forte le soulevait comme un coup de vin…

 

Pour la lumière, n'ayant pas encore étudié cet aspect du dessin, j'ai du mal à imaginer sa provenance et sa direction. J'aurai aimé diriger le regard vers le visage et son expression. La scène se passe dans un bar (Le père de Gaspard tien un bar). Il s'agit donc de lumières artificielles et/ou en provenances de fenêtres.  Je voulais également donner moins d'importance au fond. Ce n'est pas l'illustration du siècle, mais effectivement, il me semble que cette représentation du personnage est nouvelle par rapport à ce que j'ai pu voir parmi les illustrations de Gaspard déjà réalisées. 

 

Concernant le paysage, j'avais effectivement remarqué ce phénomène. En faite, lorsque je dessine sur papier, j'ai tendance à adapter les proportions du sujet au format du papier ... Pour le paysage, c'est comme si tout ce que je voyais devais rentrer et occuper toute la feuille. Pour les chevaux, le format du livre source étant différent du format de ma feuille A4, mon croquis se retrouvait parfois ou allongé ou comprimé. D'une manière plus générale, il semble que j'ai pas mal de difficultés avec les proportions, ... Cela revient souvent dans les remarques. 

Isabelle

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le chapeau parait-il plus naturel comme çà ?
En même temps, çà me fait un croquis de plus avec la difficulté supplémentaire, que l'objet est représenté sous différents angles. Je vais le faire également tel qu'il est sur la photo, pour coller aux consignes de l'exercice ... Après tout, c'est un sujet comme un autre ... 

chapeau_croquis_v1.jpg

2021-05-22_v2_gaspard.jpg

Isabelle

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Schmax a dit :

La silhouette du crane me semble mieux également, ceci dit tu as toujours une petite différence dans la représentation des orbites

image.png.59fda7478ff18d86aa9aef2cf98055c6.png

Pour le rajout de l'ombre, je t'inviterai plutôt à comprendre comment la placer sur ton dessin plutôt que de la décalquée.En soit ce n'est pas interdit loin de la mais tu restes finalement dépendante de la photo et ça sera plus difficile pour toi, par la suite de savoir comment placer ton ombre sans référence photo pour un dessin d'imagination

image.png.b6c5748462951c76928f7d77806ae182.png

 

 

Je suis d'accord avec toi sur l'objectif. Par contre, il faut bien commencer quelque part (peut-être suis-je trop indulgente avec moi-même ?) ... Quelque soit le croquis que je fais, pour le moment, j'ai besoin d'un point de départ. Sans çà, çà devient vite n'importe quoi. Le crane me demande beaucoup d'efforts. Avec le dessin technique, il suffisait de se référer aux cotations. On part toujours avec quelque chose. Là j'ai vraiment du mal à trouver mes repères, .... 

Isabelle

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas à chiquer, je m'en sort mieux avec l'outil plume et le lasso. Et tout çà avec la souris (en l'absence momentanée de tablette graphique). Quand on maitrise la plume de longue date, c'est vraiment un très bon outil. 

Mais, ne nous attardons pas sur ce sujet macabre. Il y a tellement de choses plus intéressantes à mettre dans ma tête ... 

2021-05-22_DPS-Prog-1-2-2-crane-croquis_v3.jpg

Isabelle

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici une phot prise de là où j'ai dessiné. Effectivement, on est loin des Pyrénées. Je vais peut-être garder cette phot comme référence. Ce sera plus facile. 

20210522_213040[1].jpg

Isabelle

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...