Aller au contenu
Interview de Pierre Asahi Raveneau ce soir sur Twitch ! Interview de Pierre Asahi Raveneau ce soir sur Twitch !

C2 Isabelle


Isabelle

Recommended Posts

Le 5/22/2021 à 6:36 PM, Isabelle Gouget a dit :

Par contre, il faut bien commencer quelque part (peut-être suis-je trop indulgente avec moi-même ?)

Hello,

C'est très bien d'être indulgent, au contraire on a tendance à être trop sévère avec soi-même, ici je note surtout les erreurs pour que tu puisses comprendre ce qui aurait pu être modifié et ne pas reproduire cette erreur la prochaine fois

Citation

Par contre, il faut bien commencer quelque part

Forcement ça va de soi 🙂 ,  je pense qu'il est important de pointer les éventuelles erreurs pour que tu puisses comprendre et les rectifier par la suite. Cela ne t'aiderai pas si je te disais que tout était bon 😉 en tout cas continue comme ça, on voit que tu es vraiment motivé!

Citation

Avec le dessin technique, il suffisait de se référer aux cotations. On part toujours avec quelque chose. Là j'ai vraiment du mal à trouver mes repères, .... 

Effectivement, pour le croquis d'observation, c'est un vrai gymnastique mentale et ce n'est vraiment pas simple au départ à aborder. En général il faut passer plus de temps à observer qu'à dessiner, quand tu traces une line, essaie de prendre en compte le maximum de repères comme : point de départ/arrivé, alignement vertical/horizontal, espace négatif, angle du trait... ça peut paraitre contre intuitif, mais ça te fera gagner du temps.

Citation

Le chapeau parait-il plus naturel comme çà ?
En même temps, çà me fait un croquis de plus avec la difficulté supplémentaire, que l'objet est représenté sous différents angles. Je vais le faire également tel qu'il est sur la photo, pour coller aux consignes de l'exercice ... Après tout, c'est un sujet comme un autre ... 

Oui cela me semble déjà plus cohérent dans le p)positionnement du chapeau, d'ailleurs, c'est vraiment intéressant d'avoir de dessiner sous différent point de vue l'objet, cela te permet de mieux comprendre le volume et les proportions de celui-ci.
Citation

Il n'y a pas à chiquer, je m'en sort mieux avec l'outil plume et le lasso. Et tout çà avec la souris (en l'absence momentanée de tablette graphique). Quand on maitrise la plume de longue date, c'est vraiment un très bon outil. 

Mais, ne nous attardons pas sur ce sujet macabre. Il y a tellement de choses plus intéressantes à mettre dans ma tête ... 

 L'outil plume est vraiment un outil intéressant et qui est très utile pour avoir un croquis finalisé, rien n'empêche de réaliser ton croquis à main lever et une fois que tes proportions te semblent juste, avoir un croquis propre avec l'outil plume, tu peux même simuler la pression du stylet avec l'outil plume.

Pour cela lorsque tu as l'outil plume d'activé, il faut se mettre en mode tracé en haut à gauche ( path)image.png.2135f665898c6797267cdf8409ab46ad.png

Tracer ta ligne et ensuite faire un clic droit avec ta souris et choisir contour du tracé > mettre l'outil pinceau et cocher simuler pression 🙂

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 5/22/2021 à 10:39 PM, Isabelle Gouget a dit :

voue, là c'était vraiment trop facile. 

2021-05-22_v1_chapeau_croquis.jpg

Attention à l'angle arrondi de ton chapeau qui me semble un peu plus anguleux sur ton croquis.image.png.63ac4f186a82e907f9f2a4ff5d6759b8.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Schmax a dit :

 L'outil plume est vraiment un outil intéressant et qui est très utile pour avoir un croquis finalisé, rien n'empêche de réaliser ton croquis à main lever et une fois que tes proportions te semblent juste, avoir un croquis propre avec l'outil plume, tu peux même simuler la pression du stylet avec l'outil plume.

Pour cela lorsque tu as l'outil plume d'activé, il faut se mettre en mode tracé en haut à gauche ( path)image.png.2135f665898c6797267cdf8409ab46ad.png

Tracer ta ligne et ensuite faire un clic droit avec ta souris et choisir contour du tracé > mettre l'outil pinceau et cocher simuler pression 🙂

Ouah ! Génial ! Je ne connaissais pas cette fonction. Merci. 

  • J'aime 1

Isabelle

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Revoilà mon paysage. Cette fois ci à partir de la photo. Je pense que les proportions sont meilleures. 

Ce croquis sera également le croquis de mon digital painting de l'exercice 7.

2021-05_v2_paysage.jpg

Isabelle

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et voici les 6 croquis réunis. Certains sur papier. Certains, sur Photoshop

2021-05_6-croquis.jpg

Isabelle

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Le 5/27/2021 à 6:11 AM, Isabelle Gouget a dit :

Revoilà mon paysage. Cette fois ci à partir de la photo. Je pense que les proportions sont meilleures. 

Ce croquis sera également le croquis de mon digital painting de l'exercice 7.

2021-05_v2_paysage.jpg

Hello @Isabelle Gouget,

On est déjà beaucoup plus proche de la référence photo,  les positionnements des formes me sembles correcte. Ceci dit, je pense que l'on gagnera en lisibilité en jouant davantage avec la pression de ton stylet, actuellement on a la même épaisseur de trait sur l'ensemble du croquis

Mon conseil ici, c'est d'utiliser le même brush pour tout et de jouer la pression du stylet pour changer la taille et l'opacité, tu auras ainsi un rendu beaucoup plus naturel et fluide. Voici les réglages : 66061547_REGLAGESopaciteettaille.jpg.40f183613985ee2f3f1128f9a3398952.jpg.1e2fafb4c8236f742486ae5deacf3bc8.jpg

Pour donner l'impression de profondeur dans ton dessin, essaye d'avoir un trait plus fin sur les éléments en arrière-plan,  par exemple ta ligne d'arbres en arrière-plan, tu pourrais avec un trait plus fin en appuyant moins fort sur ton stylet. Cela donnera l'impression qu'il y a un peu de brume, de perspective atmosphérique.

overlap2.jpg.16d219aa56ef065071728622d0e96d56.jpg.e8fee3b295072b2852b63ed82c589806.jpg

 

 

Concernant les oisillons, c'est un très bon début ! Il me semble que tu as une légère déformation sur le haut du crâne de l'oiseau de droite.image.png.6b267305fd483ce84c3bebcc1cb46eef.pngimage.png.bea1c1e83e137241ab32dce31d48f0bc.png

 

Je te dirai d'affiner un peu ton croquis sur les bords sinon tu risques d'être perdu pour la suite des cours .image.png.5611abe67dc37ae5a3b3434cdd41f077.pngimage.png.db530bafbdaaafe887fc7b8300570239.png

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet. Je vais regarder cela de plus prêt .... Pour la tête du poussin, j'ai beaucoup tâtonné pour l'angle de l'œil. 

Voici l'illustration de mon concours recolorisé et corrigé de quelques grosses âneries, .... On comprends surement mieux la direction du bras ainsi.

gaspard.jpg

Isabelle

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Revoilà le croquis de mon digital painting. Effectivement, çà facilite la lecture. J'ai créé un calque pour chaque plan. Et je me suis enregistré un brush spécial croquis. L'avenir nous dira si c'est une bonne stratégie. 

2021-05_v3_paysage.jpg

Isabelle

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement, çà paraît plus cohérent comme çà. 

2021-05-30_v2_DPS-Prog-1-2-Exercice6-Oiseau-Commencement.jpg

Isabelle

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour @Isabelle Gouget! Bravo pour être venue à bout de ce chapitre ! 💪

Concernant les oisillons, j'aurais tendance à dire que tu as presque trop atténué la line pour le coup. Ahaha. Elle est trop invisible/inexistante sur certains bords. Ce n'est pas dramatique, dans le sens où dans le prochain chapitre, nous allons masquer progressivement une partie de cette line de croquis en ajoutant les couleurs,  mais là tu perds une multitude d'informations assez importantes qui vont te permettre te poser tes coups de brushs plus aisément par la suite (faire ressortir le volume par exemple, savoir où ajouter les petites plumes, etc). Là, les becs sont presque effacés, les serres aussi. Tu risques de peiner à les coloriser correctement.

N'hésite pas à regarder à nouveau la vidéo de Spartan ou tout simplement à jeter un œil à son croquis final. Bon courage ! 😊

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, yurinomai a dit :

Bonjour @Isabelle Gouget! Bravo pour être venue à bout de ce chapitre ! 💪

Concernant les oisillons, j'aurais tendance à dire que tu as presque trop atténué la line pour le coup. Ahaha. Elle est trop invisible/inexistante sur certains bords. Ce n'est pas dramatique, dans le sens où dans le prochain chapitre, nous allons masquer progressivement une partie de cette line de croquis en ajoutant les couleurs,  mais là tu perds une multitude d'informations assez importantes qui vont te permettre te poser tes coups de brushs plus aisément par la suite (faire ressortir le volume par exemple, savoir où ajouter les petites plumes, etc). Là, les becs sont presque effacés, les serres aussi. Tu risques de peiner à les coloriser correctement.

N'hésite pas à regarder à nouveau la vidéo de Spartan ou tout simplement à jeter un œil à son croquis final. Bon courage ! 😊

Oui, en effet, ... J'ai fait une fausse manipulation en voulant réduire l'épaisseur de ma line. Et plus moyen de revenir en arrière ... J'ai du cliqué sur Ctl Q à la place de Ctl Z ou Ctl D. Oups ! 

Je me suis dit que je reprendrais la dernière version  du croquis si besoin dans la suite du projet, ... Le cas échéant, ce sera l'occasion de me perfectionner sur le croquis final. Heureusement j'ai conservé les étapes précédentes. 

Je suis un peu partisane du moindre effort par moment. J'ai longtemps été perfectionniste, puis la vie m'a appris à ménager et concentrer mes efforts, ... au strict nécessaire. 

Isabelle

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 5/29/2021 à 2:32 AM, Isabelle Gouget a dit :

En effet. Je vais regarder cela de plus prêt .... Pour la tête du poussin, j'ai beaucoup tâtonné pour l'angle de l'œil. 

Voici l'illustration de mon concours recolorisé et corrigé de quelques grosses âneries, .... On comprends surement mieux la direction du bras ainsi.

gaspard.jpg

Hello @Isabelle Gouget

 

C'est bien mieux en effet, il se passe des choses intéressantes, j'aime beaucoup les dégradés sur le pantalon, ça fonctionne plutôt bien. Étant donné que tu as une lumière qui arrive en arrière-plan, il faudrait que l'on ressent quelques lueurs de cette couleur sur ton personnage histoire que celui-ci s'intègre mieux dans l'environnement, j'ai fait une petite correction pour te montrer.

image.png.fa63585b4bad3afa2888f09add3a986b.png

 

Le 5/30/2021 à 12:32 PM, Isabelle Gouget a dit :

Revoilà le croquis de mon digital painting. Effectivement, çà facilite la lecture. J'ai créé un calque pour chaque plan. Et je me suis enregistré un brush spécial croquis. L'avenir nous dira si c'est une bonne stratégie. 

2021-05_v3_paysage.jpg

 

C'est nettement plus lisible, il faudra juste bien différencier ton arrière-plan avec les arbres des nuages, mais sinon c'est mieux.

 

Je rejoins le commentaire de notre ami @yurinomai, la forme de la tête est mieux en tout cas, quoiqu'un peu grosse maintenant par rapport à son corps.

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci beaucoup @Schmax. Pour le concours de Gaspard, je vais faire ce que je peux. Parce qu'il est temps que je le poste cette semaine, .... 

  • J'aime 1

Isabelle

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Est-ce que c'est mieux comme çà la taille de la tête ? 

2021-06-01_v3_DPS-Prog-1-2-Exercice6-Oiseau-Commencement.jpg

Isabelle

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est pas mal du tout, niveau proportion, cela me semble tout bon 🙂

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...