Aller au contenu
Interview de Pierre Asahi Raveneau ce soir sur Twitch ! Interview de Pierre Asahi Raveneau ce soir sur Twitch !

Exercices chapitre 2


TibArt

Recommended Posts

Bonjour,

Et voila je me lance enfin dans le chapitre 2, j'ai pu faire les deux premiers exercices 🙂

Exercice1_TraitsEtTraces_Tibart.jpg.f3cc6fcfd49bbf27d593105300b25699.jpg

Exercice1_Courbes_Tibart.jpg.43031cf2ba62896d5ec7becadec71f92.jpg

Exercice2_Traces_Tibart.jpg.7ec8bbe07c6432cbc3dfa0d300a5fe09.jpg

Exercice2_Croquis_Tibart.jpg.9a9c317e1555745063e9c2f652e9f12b.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai eu tout juste le temps de faire le croquis d'hubble sur ma pause midi 🙂

Pas eu le temps de faire la colorisation pour l'instant je le ferais la prochaine fois 🙂

Exercice3_HubbleCroquis_Tibart.jpg.7339ef48e234d41efc9cd47d2f9a8e5b.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @TibArt

Très bon début, c'est pas mal du tout ! Pas bien grave pour la mise en couleur, le plus important ici était surtout sur la perspective de l'Hubble et l'utilisation des différents outils pour le réaliser.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton retour @Schmax

Bon j'étais quand même motivé à faire la colorisation et j'avais un peu de temps, j'ai fait un truc simple 🙂

Et puis je vais déjà moins me marrer pour le crâne alors autant profiter un peu tant que je suis à peu près à l'aise 🙂 

Exercice3_HubbleCroquisColo_Tibart.jpg.8f89ef56718c92633ffedb2c750fd75a.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super @TibArt! Effectivement tu vas rigoler un peu sur le crâne, mais c'est normal au départ, ce n'est pas un sujet facile 🙂 Prend ton temps tranquillement, étape par étape.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut 🙂

Je viens de faire l'étape 1 et 2 du croquis du crâne rien que ça c'était déjà pas évident 🙂

Je pensais avoir le temps de finir ce soir mais je vais m'arrêter à l'étape 2 pour l'instant, je le poste quand même parce que si jamais il y a des choses à revoir sur l'étape 2 ça me permettra de le corriger avant de passer à la dernière phase (et je ne vais pas avoir de tablette avant jeudi donc je ne pourrais pas trop avancer en début de semaine de toute façon)

Concernant mon process juste pour savoir si je fais bien ou pas :

Sur l'étape 1, j'ai commencé par faire les premières formes et corriger au fur et à mesure pour avoir quelque chose qui me semblait proche du crâne en photo, je m'en suis pas aussi mal sorti que ce que je pensais mais pour vérifier une fois que j'étais satisfait j'ai déplacé ce premier croquis sur le crâne à gauche pour voir ce que ça donnait, il y avait quelques décalages donc j'ai repassé mon croquis à droite et j'ai essayé de corriger en déplaçant quelques éléments et en refaisant quelques traits, en le remettant sur le crâne j'avais déjà un truc mieux donc je suis passé à l'étape 2

Sur l'étape 2, j'ai repassé un peu mon croquis pour commencer, et comme pour l'autre j'ai essayé de corriger un max de choses juste à l’œil dans un premier temps, mais en le repassant à gauche pour vérifier, les lignes plus fines ont remis en évidence des soucis de proportions et de placement donc j'ai refait quelques aller retour (correction à droite toujours pour pas trop tricher, puis passage du croquis à gauche pour vérifier) jusqu'à avoir un truc plus juste 🙂

Je me demandais aussi si mon étape 2 était pas trop brouillon à cause de ça, car finalement mon étape 1 manquait de justesse et j'ai repassé pas mal l'étape 2. Est ce que c'est ok pour passer à l'étape 3 en l'état ?

Exercice4_Crane_Tibart_Croquis1.jpg.ab50d15a3c32d8e5da25e1660687915a.jpg

 

Exercice4_Crane_Tibart_Croquis2.jpg.8be12bdab54a60543f95147d50929fe0.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello @TibArt

Ben écoute si cela peut te rassurer, tu es sur la bonne voie, ton process est très bon, c'est nickel de corriger à chaque étape 🙂 Hâte de voir la suite!

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Merci @Schmax, pas toujours simple de savoir ce qui est utile et ce qui est de la "triche" 😛  (j'essaie de faire travailler mon œil autant que possible mais il manque de justesse encore 🙂 )

En suivant ce principe j'ai fini le reste du crâne

Globalement ça a été mais j'ai quand même passé beaucoup de temps sur les dents (ça rajoute tout de suite pas mal de difficultés 🙂), sinon j'ai pas eu trop d'ajustements à refaire sur cette dernière étape au niveau des proportions

Exercice4_Crane_Tibart_Croquis3.jpg.ab7e105088a9252b35d690b4ad4f1546.jpg

Exercice4_Crane_Tibart_Croquis4.jpg.0a8ccb07cfabeec5b572c365338373e5.jpg

 

Modifié par TibArt
Correction ombre crâne
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello @TibArt,

Ben écoute, c'est du bon boulot ! Les proportions me semble correctes, pour chipoter, j'arrondirai un peu le bas de ton menton qui me semble très sharp image.png.3431826a795e3e5c964abf5203d3da16.png

et je peaufinerai un poil l'arcade

image.png.b098ca59ac9500b9d84a58e80e5c325a.png

Sinon sur le reste, good job!

Citation

Merci @Schmax, pas toujours simple de savoir ce qui est utile et ce qui est de la "triche" 😛  (j'essaie de faire travailler mon œil autant que possible mais il manque de justesse encore 🙂 )

Ça viendra au fur et mesure la précision dans tes croquis, clairement ce n'est pas un exercice facile (surtout le crane)

Pour les proportions, je te conseille d'utiliser le miroir : Image > Rotation de l'image > Symétrie de l'axe horizontal. Ça retourne ton image et te permet de voir les erreurs auxquelles tes yeux s'étaient habitués, ultra pratique pour prendre du recul sur son image.
Ensuite pour vérifier si tes proportions sont bonnes, tu peux placer la photo en superposition en transparence pour localiser tes erreurs, (à faire avant l'étape 3)  Attention Ici le but est juste de vérifier et non pas de tracer par-dessus.

Ce qui pourrait éventuellement être considéré comme de la "triche", ça serai de dessiner par-dessus l'image, comme avec une feuille transparente en tradi. Pas de réel intérêt et tu ne progresserai spas, car tu recopierais simple sans te poser des questions, trouver des repères etc.

Continue comme ça en tout cas!

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @Schmax donc ça va alors je fais justement en sorte de ne pas "calquer" les dessins 😄 Il faut que je fasse plus d'image miroir par contre j'ai pas trop le réflexe 🙂 

En effet le type a le menton bien anguleux, j'ai fait la correction et j'ai essayé de modifier l'arcade aussi 🙂

Sinon j'ai fait le croquis de la petite peluche dans un premier temps j'ai pas eu de difficultés majeures (enfin les soucis habituels quoi 😄 ) et j'ai fait une colorisation rapide (sans ombre ni rien)

Ensuite j'ai décide d'attaquer sur les framboises parce que je me suis bien douté que devant la simplicité de l'image ça allait être compliqué et ça a pas loupé 🙂 Pour l'instant j'ai fait les premiers croquis parce que j'avais le temps de commencer, et ensuite j'ai fait une étape intermédiaire de test mais clairement j'ai pas trouvé le bon truc 😅  Bon là j'ai très approximativement dessiné les drupéoles (ouais je suis allé chercher comment ça s'appelait 😄 ) mais ça rend pas top et il y a deux raisons (je pense) :

- Clairement j'ai pas cherché à être super précis donc ça fait pas de miracle, il faudra sans doute que j'y passe plus de temps (c'est prévu 🙂)

- Mais aussi je me dis que c'est peut être un peu hardcore de vouloir tout dessiner ? j'ai peur que ça surcharge le croquis si je fais chaque ligne

Donc avant de me lancer je voulais savoir si il y avait une méthode pour faire ça bien sans trop se compliquer la tache ? 😄

Merci

Exercice4_Crane_Tibartv2.jpg.0d685d72526497d1902aa663f07819d5.jpg

Exercice5_Peluche_Tibart_Line.jpg.d2f3e0888ae975bf1a337cf1365c5c2b.jpg

 

Exercice5_Peluche_Tibart_Couleur.jpg.d1753d0b1c522cff6fb32bda649fac05.jpg

 

Exercice5_Framboises_Tibart.jpg.565587fbeb225cab25c3bd935adfcc74.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @TibArt 😄

Au top pour la correction du crâne! Pas grand chose à rajouter également pour le croquis de la peluche, tu sembles plutot à l'aise sur ce type d'exercice, les proportions sont justes, good job 😉 !

Citation

Ensuite j'ai décide d'attaquer sur les framboises parce que je me suis bien douté que devant la simplicité de l'image ça allait être compliqué et ça a pas loupé 🙂 Pour l'instant j'ai fait les premiers croquis parce que j'avais le temps de commencer, et ensuite j'ai fait une étape intermédiaire de test mais clairement j'ai pas trouvé le bon truc 😅  Bon là j'ai très approximativement dessiné les drupéoles (ouais je suis allé chercher comment ça s'appelait 😄 ) mais ça rend pas top et il y a deux raisons (je pense) :

Alors là j'apprends quelques choses 😄 , je me coucherai moins bête haha. Donc comme tu l'as constaté, ça ne serait pas forcément intéressant et surtout très chronophage de vouloir dessiner entièrement la framboise à la drupéole près. Ici le plus compliqué et de trouver un juste milieu dans ce que tu vas représenter, tu n'es pas obligé de tout dessiner pour suggérer le volume.

Un ancien formateur avait donné un exemple, qui fonctionne plutôt bien que voici :1230698743_linescoquillagegrimdor.jpg.ad7a00f1eaeaf09628cdd1e2112e5d02.jpg.2f2691c12ea3a09af0994a7579ebdc48.jpg

 

On comprend parfaitement le volume du coquillage alors qu'une partie des lignes sont inexistantes tu vois ? Le cerveau comprend et interprète les lignes imaginaires, dans le cas des framboises, je dirai que sur les rubéoles les plus clairs, on peut tenter une approche similaire.

Keep it up 🙂

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @Schmax et content de t'apprendre quelque chose 😄 J'allais simplement dire les grains mais je me suis dis que ça devait avoir un nom alors j'étais curieux de chercher (et ensuite autant partager 😄 )

Alors je suis passé par plusieurs étapes et c'est vraiment compliqué de trouver le juste milieu entre trop d'infos et pas assez 😕 En fait c'était soit trop vide soit trop rempli j'ai eu beaucoup de mal 😄 

Au final je me suis arrêté sur une version qui était sans doute la meilleure de ce que j'ai testé mais je sais pas je pense que je pouvais faire mieux mais après avoir testé pleins de choses j'ai préféré m'arrêter là pour pas trop saturer 🙂 Je savais que je galérerais sur cette image de toute façon et je suis quand même content d'avoir travaillé dessus je pense que ça me servira sur d'autres dessins 😄

Exercice5_Framboises_Tibart_Final.jpg.9e4b3ea0cb64a91ec0c09a14cb516b2f.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est pas mal du tout comme résultat, tu peux éventuellement refermer un peu plus les drupeoles qui se trouvent vers le bas et donc dans l'ombre. Super taf en tout, hâte de voir la suite 😉

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Merci @Schmax et merci pour le conseil, j'ai pas encore modifié mais faudra que je teste pour la framboise 😄 

Bon j'ai eu un petit coup de mou ces deux dernières semaines (et j'ai aussi pas eu beaucoup de temps aussi à vrai dire 😄 ) mais me revoilà enfin avec un nouveau croquis !

J'ai choisi de prendre la mannequin parce que je savais qu'un modèle vivant ça allait me poser des difficultés, et en effet c'était pas évident, j'ai dû m'y reprendre à plusieurs fois pour avoir des proportions correctes mes premières versions étaient pas convaincantes 🙂 Il reste des soucis mais après avoir passé une bonne demi heure (au moins) sur la main que j'avais gardé pour la fin je me suis dis que c'était bien comme ça 😄 J'ai fait comme pour la peluche une colorisation rapide pour le fun aussi 🙂

Exercice5_Mannequin_Tibart.thumb.jpg.4b184fe1bbfce69e16edc9536985fc09.jpg

Exercice5_MannequinColo_Tibart.thumb.jpg.169360e49ad78f5afbca32134cd5060a.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Citation

Merci @Schmax et merci pour le conseil, j'ai pas encore modifié mais faudra que je teste pour la framboise 😄 

Bon j'ai eu un petit coup de mou ces deux dernières semaines (et j'ai aussi pas eu beaucoup de temps aussi à vrai dire 😄 ) mais me revoilà enfin avec un nouveau croquis !

J'ai choisi de prendre la mannequin parce que je savais qu'un modèle vivant ça allait me poser des difficultés, et en effet c'était pas évident, j'ai dû m'y reprendre à plusieurs fois pour avoir des proportions correctes mes premières versions étaient pas convaincantes 🙂 Il reste des soucis mais après avoir passé une bonne demi heure (au moins) sur la main que j'avais gardé pour la fin je me suis dis que c'était bien comme ça 😄 J'ai fait comme pour la peluche une colorisation rapide pour le fun aussi 🙂

Hey @TibArt!

Je comprends parfaitement, on a tous à un moment une baisse de motivation, c'est tout à fait normal ! En tout cas ravis de te retrouver avec ce nouveau croquis.

Ça fonctionne pas mal du tout, il me semble que ton épaule soit légèrement plus petite que sur la ref image.png.5f38a3085a8c0126580177cfb0f87d59.png

Pour chipoter, je dirai que ton nez est un poil petit également ( je pinaille je pinaille)image.png.a43dde865df4590cad6c12f6e92c173c.png

 

Tu auras l'occasion d'apprendre une tout autre approche au chapitre suivant, à savoir travailler en masse, plutôt qu'en lineart, cela devrait te plaire je pense 😉

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Salut @Schmax et merci pour tes retours, je n'ai pas fait les retouches mais c'est noté 🙂

Comme on en avait parlé j'ai décidé de stopper les études là parce que je me sens plus très motivé à continuer les croquis pour l'instant, je reprendrais à l'occasion si la motivation revient mais j'ai envie de passer à la suite pour changer un peu 😄 

J'ai encore une fois manqué de temps donc j'ai un peu trainé à faire la suite et je suis bientôt en vacances mais j'espère pouvoir continuer plus activement d'ici mi Juillet 🙂

En attendant j'ai fait une première version des oisillons 🙂

Oisillon_Chap2_Tibart.thumb.jpg.71f0a261556118f149bfc719b83ba3b9.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Citation

Comme on en avait parlé j'ai décidé de stopper les études là parce que je me sens plus très motivé à continuer les croquis pour l'instant, je reprendrais à l'occasion si la motivation revient mais j'ai envie de passer à la suite pour changer un peu 😄 

Hello @TibArt,

Nickel pour tes oisillons, tu peux sans problème continuer sur le chapitre suivant ! Je comprends parfaitement, tu vas pouvoir tester de nouvelles techniques sur les prochains chapitre, Keep it up!

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...