Aller au contenu

KHL-1-2


Jackal Ghul

Recommended Posts

Bonjour à tous ! C'est parti pour le chapitre twooooo !!! Voici donc la première partie de l'exercice 1 avec comme d'habitude, quelques remarques qui valent à mon opinion, l'intérêt d'être mentionnées.

Comme avec le tout premier exercice du chapitre 1, je refais chaque exercice 5 à 6 fois sur un calque différent à chaque fois puis j'affiches le dernier.J'ai utilisé l'outil de rotation de la feuille à outrance car cet exercice m'a permis de comprendre qu'Il m'est quasiment impossible de reproduire un simple trait autrement qu'en ayant la parfaite adéquation d'angle entre ma feuille et mon poignet, et pour chaque trait il y a un angle différent. Pire encore, pour le premier exercice de la deuxième colonne, je ne pouvais pas faire les courbes autrement qu'en utilisant le flip horizontal !

 

 

Capture-d%E2%80%99e%CC%81cran-2016-12-08

Modifié par Jackal Ghul

Ancien pseudo : KHL

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est super ! On voit par moment que ça tremblote un peu, ce qui est normal à ce stade. N'hésites pas à refaire de temps en temps cet exercice (et les suivants), tu y gagneras en assurance et en confiance dans tes traits :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour les encouragement ;)

 

Deuxième partie de l'exo, et purée que c'est difficile !

 

Cette fois j'ai encore abusé  de la rotation mais surtout du zoom aussi, car certains trait étaient juste infaisable sans trembler à cause de leur longueur !

 

Le ctrl+z à aussi été largement sollicité ce qui fait que j'ai du faire chaque trait au moins une bonne centaine de fois et je suis toujours pas satisfait. Je pense que je reviendrait sur cet exercice en fin de chapitre.

 

Capture-d%E2%80%99e%CC%81cran-2016-12-08

Ancien pseudo : KHL

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hubble. J'ai la flemme de colorier. Oui je sais mon trait est plus épais (6px) mais j'aime bien comme ça.

 

Capture-d%E2%80%99e%CC%81cran-2016-12-09

Ancien pseudo : KHL

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et le skull !

 

Remarque : je suis partis de "zéro" donc d'une feuille blanche. Je ne me suis servis des croquis de Spartan qu'en fin de chaque étape histoire de m'assurer que mes proportions étaient bonnes.

 

 

 

DPS-Prog-1-2-2-dmo-crane-croquis-KHL.jpg

Ancien pseudo : KHL

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas mal tout ça ! Bon boulot.

 

Le crâne est vraiment bien. Tu devrais selon moi renforcer et repasser sur certaines lines comme le contour du crâne, on sent que tes traits sont un peu timides. On voit aussi quelques superpositions de traits comme au bas du crâne.

 

A part ça c'est propre et les proportions sont très bonnes bien joué !

Formateur sur DPS et co-fondateur avec les cochons fondateurs de DigitalPainting.school, également la personne qui doit supporter Léonardus quotidiennement. A votre service.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mes 3 objets :

 

 

 

DPS-Prog-1-2-exercice5-22.jpg

 

Capture-d%E2%80%99e%CC%81cran-2016-12-15

 

Capture-d%E2%80%99e%CC%81cran-2016-12-15

 

 

 

Je me suis rendu compte en zoomant que mes traits avaient un effet d'aliazing assez étrange :

 

Capture-d%E2%80%99e%CC%81cran-2016-12-15

 

Je voulais savoir si cela était du à mon manque de pratique, à photoshop ou à ma tablette...

Ancien pseudo : KHL

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors sur ton screenshot, si on regarde, l'aliasing n'est pas sur toutes les lines : tout en haut il n'y en a pas du tout. En tout cas ça n'a pas l'air de venir de toi, plutôt de la tablette je dirais. Essaie de mettre à jour ton driver peut-être c'est bizarre.

 

 

 

Sinon pas mal ces croquis ! Attention aux pieds de la grenouille où la line est un peu brouillonne, privilégie les grands coups de brushs naturels.

Formateur sur DPS et co-fondateur avec les cochons fondateurs de DigitalPainting.school, également la personne qui doit supporter Léonardus quotidiennement. A votre service.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui en fait c'est sur ce pied que j'ai eu le plus d'effet aliazing au point que j'ai essayé de le retravailler mais ça continuait à me faire le même effet :/. Je vais essayer de voir si y a pas une mise à jour chez intuos pour mac...

Ancien pseudo : KHL

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà mes 3 autres croquis, j'ai choisis de faire deux personnages au lieu d'un + un animal ou autre. Je préfère me concentrer sur le dessins de visages où j'ai encore beaucoup de lacunes. En revanche, pour ces 3 dessins, j'ai étais moins rigoureux sur les proportions et les détails car je voulais me concentrer sur la line. Du coup je vois déjà que j'ai beaucoup de progrès à faire encore là dessus : mes lines sont toujours trop timides, trop courtes, trop tremblantes, et en plus j'appuies à peine sur le stylet. Bref c'est encore loin d'être des line fluides et propres.

 

Capture_decran_2016-12-18_a_14.49.05.png

 

Capture_decran_2016-12-18_a_15.13.04.png

 

Capture_decran_2016-12-18_a_15.11.28.png

Ancien pseudo : KHL

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très bien les zozios !

 

En revanche pour tes lines je t'aurais fait la même remarque que celle que tu t'es déjà faite ^^ Tes lines sont trop timides, hésitantes, pas assez appuyées. Essaie de faire un croquis simple en te lâchant complètement : tu ne te mets aucune pression et tu te dis que même si c'est raté c'est pas grave. Essaie ainsi pour voir si c'est juste un petit blocage psychologique.

 

 

Formateur sur DPS et co-fondateur avec les cochons fondateurs de DigitalPainting.school, également la personne qui doit supporter Léonardus quotidiennement. A votre service.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que c'est plus une question de pratique que de blocage psychologique : j'ai tendance à favoriser les petits traits au grands coups de line pour la simple raison que je n'arrive à placer le second comme je le désire (la bonne line avec la bonne proportion, etc.) qu'une fois sur cent.

 

Je vais suivre tes conseils et essayer de trouver quelque chose de simple à dessiner en croquis et du coup ce sera celui à faire pour la fin du chap 2.

 

Il faut juste que je trouve l'inspiration dont je suis cruellement en panne en ce moment...

Ancien pseudo : KHL

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici mon croquis. À la base je voulais faire une sorte de robot/golem, que j'ai essayé de simplifier au maximum pour avoir des formes basiques (losanges, cubes, sphères) et idéales pour pratiquer la line dessus, puis finalement, je le trouvais bien seul alors je l'ai mis dans une scène à la Dark Soul (à force de jouer à ce jeu c'est obligé que ça revienne dans mes dessins).

 

Tout ce qui est proportions, anatomie, perspectives, etc est resté secondaire dans mon esprit, j'ai surtout voulu me concentrer sur la line. Je penses avoir fait quelques progrès (à vous de me dire).

 

Je n'ai pas tardé sur les décors et le fond mais je le ferai certainement durant les autres chapitres puisqu'on est sensé reprendre ce croquis plus tard.

 

Je tiens absolument à remercier le Discord de DPS où j'ai reçu pleins d'encouragement et de bons conseils de la part des participants. Mention spéciale à @Guillaumegdr et @Neosonnix (pseudos du Discord, je sais pas s'ils sont sur le forum) qui m'ont proposé des exercices pour améliorer la line dont le résultat est époustouflant (mon taux de réussite de mes line est passé de 1/100 à 1/10 à vue d'oeil !).

 

 

 

Capture-d%E2%80%99e%CC%81cran-2016-12-25

 

PS : Joyeux Noël à tous !

Ancien pseudo : KHL

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Félicitations et bravo à l'entraide Discord alors :)

 

De quels exercices s'agissait-il ? Ceux que l'on t'a conseillé ?

 

Sinon la line est propre, rien à dire. La seule chose qui l'améliorerait à ce stade c'est de varier l'épaisseur du trait pour ajouter plus de dynamisme et une meilleur lecture. Juste affiner la line pour les détails et garder plus gras pour les contours/bords importants.

 

Bon travail.

Formateur sur DPS et co-fondateur avec les cochons fondateurs de DigitalPainting.school, également la personne qui doit supporter Léonardus quotidiennement. A votre service.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @Spartan ,

 

On m'a conseillé de m'exercer en faisant plusieurs fois le mouvement de tracer la line que je voulais mais sans la dessiner c'est à dire rester "au dessus de la feuille", de répéter ça 5 à 10 fois avant de tracer réellement la line. J'ai fais quelques exercices comme ça (lignes droites, ondulations cercles, etc.) puis j'ai repris mon croquis à la dernière étape, là aussi j'ai fais pareil avec la plupart des lignes de mon croquis et quand je plaçais finalement la line c'était magique ! Je la réussissais presque 1/3 à 1/2. Le ctrl+Z était soulagé de ne pas avoir été violé ce jour là !

 

 

 

Quand tu parle de varier l'épaisseur du trait ça veut dire que je dois activer l'option de l'épaisseur selon la pression du stylet ?

 

Si oui, je ne me souviens pas t'avoir vu en parler dans le chapitre.

 

Si non, je voudrais bien savoir comment je dois faire.

Ancien pseudo : KHL

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour les infos. En effet c'est une bonne technique, elle s'appelle le "shadowing" en anglais.

 

Oui active toujours la variation d'épaisseur en phase de croquis, ça ajoute un petit plus et même : n'hésite pas à changer la taille du brush !

Formateur sur DPS et co-fondateur avec les cochons fondateurs de DigitalPainting.school, également la personne qui doit supporter Léonardus quotidiennement. A votre service.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...