Aller au contenu

Exercices et WIP de Vittorio.


Recommended Posts

Arrrrg ça avance mais c'est long !

 

 

Dessin (3h + 30min de correction)

Valeurs (30 min)

Lumière (50 min)

Profondeur (20 min)

Texturing (2h30)

Painting

Finition

Retouche

Histoire de se faire une idée, j'ai déjà placer un premier brouillard :

 

Illustration01-profondeur.jpg

 

Et ensuite, à part, j'ai placé les premières textures, histoire de se faire une idée et de donner le ton. 2h pour le placement et une bonne demie-heure pour préparer les textures que je voulais :o et j'ai même pas ajouté trop de détails encore !

 

Illustration01-texture.jpg

 

Ne vous inquiétez pas, j'ai prévu de largement repainter derrière.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'aime que tu fais la division de temps! Ça aide beaucoup pour avoir une notion du travail que ça demande (:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

très chouette !

 

La compo marche bien et, à mon sens, le focus se fait plutôt sur le bâtiment à gauche (qui est bien mis en avant par l'éclairage et "l'espace" autour de lui)

Du coup, je trouve que l'ajout du 3eme vaisseau vient un peu parasiter la compo. Mais c'est un ressenti personnel...

 

Le texturing apporte beaucoup de détails, mais je le trouve trop marqué sur les montagnes / roches, ce qui aplati ton éclairage global (mais j'imagine que c'est en cours de travail ^^)

 

Le seul point qui me chagrine un peu, c'est la valeur des persos de premier plan, qui se confondent trop avec le décors. Peut être que l'ajout de lumière à cet endroit là, ou d'un halo (contre jour) pour les détourer, les rendrait plus lisibles.

 

En terme de design, il y'a le "chalet", en haut de la tour de droite que je trouve un peu hors propos par rapport au design global de la scène. Mais il y'a peut être une justification que je ne connais pas ^^

 

Très beau boulot en tout cas et le détails du processus est toujours très instructif ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@wendybirdx : oui j'ai pensé que c'était important pour moi comme pour vous de détailler mon travail !

J'ai toujours eu du mal à dépasser le stade du croquis, j'ai toujours eu peur de me lancer vraiment dans un DP en me disant que la tâche était trop grande pour moi, je voulais me prouver qu'avec de la méthode, on pouvait avancer sans trop d'effort et sans que ça prenne tant de temps que ça ! (même si ça m'a pris déjà pas mal d'heures et que le pire est à venir :o)

Je me suis simplement dit qu'il valait mieux passer 12h sur une illustration terminée comme il faut, plutôt que 4 fois 3h sur des illus qui sont moins élaborées...

 

Ce qui est cool, c'est que je m'en rends compte que je vais quand même bien plus vite qu'avant : maintenant je gère vraiment les masques de fusion, d'écrêtage, les calques de fusions, les courbes de niveaux, les courbes de transferts, et pas mal de raccourcis clavier. Il y a 6 mois, il m'aurait déjà fallu 15h pour faire ce que je viens de faire :o

 

@mrgeorges : merci vraiment pour ce commentaire étayé :)

Tu as raison pour le focus, je vais y réfléchir. Mais déjà la perspective du dernier vaisseau est pas top, et il est peut-être trop grand... Merci pour cette avis.

T'inquiètes pour le texturing et les personnages, ce n'est qu'une étape. J'ai prévu d'ajouter des lumières secondaires, etc ...

Le "chalet" comme tu dis, est censé être une sorte de bidonville construit de façon chaotique sur un batiment antique ^^ mais du coup ton impression m'est très utile, je vais tenter d'améliorer ça.

 

Je continue avec une étape que j'ai omise :

 

 

Dessin (3h + 30 min de correction)

Valeurs (30 min)

Lumière (50 min)

Profondeur (20 min)

Texturing (2h30 + 30 min de rectification)

Ambiance (40 min) : test couleur, contraste, etc...

Painting

Finition

Retouche

J'hésite à garder un ensemble homogène de couleur comme ici, ou bien tenter de faire des vaisseaux plus colorés, je verrais ça au painting !

 

Illustration01-couleur.jpg

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@vittore C'est bien comme but! Je ne me rappelle pas qui a dit ça, mais j'ai déjà écouté qu'il faut vraiment se forcer a terminer des illustrations parce que, sinon, on ne peut pas pratiquer les étapes finales de rendering si souvent. Mais wouah, pour moi c'est rapide! :P

 

C'est aussi bien de voir parce que souvent je dis à moi même que je dois abandonner un illustration parce que c'est pas satisfaisant encore en termes de qualité. Mais toujours quand je continue a travailler, je note que c'est juste parce que je n'avais pas me donner le temps de la développer bien. Il y a des moments où je dois me rappeler que ça prends des heures et des heures et c'est normal!

 

Mais bonne chance à toi, c'est déjà très bien comme résultat! (:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le combat est rude :o

 

@wendybirdx : c'est exactement ce que j'essaye de faire ! J’ai déjà entendu ça mais je ne sais plus qui a dit ça non plus ^^ il faut toujours finir ses œuvres car on abandonne évidemment quand ça devient difficile, quand on attaque nos points faibles ou quand on sort de notre zone de confort, parfois bien avant le rendering ! C’est pour ça qu’il faut persévérer car c’est le moment où ça devient vraiment formateur ! J’ai vraiment procédé étapes par étapes, pour voir où j'allais, et me motiver.

 

J'ai passé 1h30, mercredi, à regarder mon image et des travaux de pro, n'étant pas satisfait de l'éclairage et de l'ambiance, j'ai essayé de comprendre pourquoi mon image à moi est aussi galère :

D'une part, l'observation de vrais artworks m'a fait comprendre qu'elle est trop compliquée, il y a trop de points d'intérêts, elle manque de lisibilité ;en particulier le point d'intérêt principal, le temple, étant l'avant dernier plan, je ne vais pas pouvoir jouer avec la perspective atmosphérique pour créer de la profondeur :o

 

J'ai donc commencé à painter le temple sans succès pendant 1h. Un peu déçu, j'ai tout viré, j'ai recommencé à zéro et j'ai changé l'éclairage, j'ai ajouté du contraste et ça m'a remotivé :

 

Illustration01-light-2-1.jpg

 

En particulier j'ai ajouté l'ombre portée en haut à droite qui rend bien je trouve.

 

J'ai laissé le temple et son architecture de côté pour l'instant, c'est clairement mon point faible. J'ai donc terminé le hameau à droite et les vaisseaux. J'ai pas mal été indécis, donc j'ai passé encore 2h mercredi et 4h30 hier, je crois, c’est énorme pour si peu mais ce fut pédagogique !!

Je suis assez content car j’ai progressé dans le rendu des véhicules, et je sais que je serai plus performant la prochaine fois, j’ai d’assez bonnes idées en tête pour le premier plan (là j'ai juste speed painté pour voir), je vais faire simple pour la montagne, il ne reste que le temple, quelques finitions, et refaire cette espèce de brouillard :o

 

Illustration01-painting2.jpg

 

Je pensais faire ce paint en une semaine/15h, j'ai déjà largement dépassé les 15h ^^ mais c'est pas grave, je vais quand même essayer de finir avant demain !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vraiment super ce que tu as fais @vittore j'aime beaucoup :) par contre sur ta derniére j'aime moins les lumières qui sort des turbines , rajoute peut être des petites lumière le long du vaisseau pour montrer qu'il y a un peu de vie dedans, comme tu as fais sur le personnage au premier plan a gauche :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et voilà c'est terminé ! Ce fut long, rude mais je suis content d'être allé jusqu'au bout :o

 

Merci @benoit-peron : pour l'instant je vais garder ces lumières dans les turbines, j'aime bien qu'il y est une source d'énergie intense dans ce paysage paisible. J'ai essayé d'ajouter des lumières comme tu l'as dit, mais je n'ai pas réussi, les vaisseaux étaient déjà assez surchargés comme ça :/

 

C'est l'heure d'un bilan :

 

 

Dessin : 3h30 min,

Valeurs : 30 min,

Lumière : 50 min,

Profondeur : 20 min,

Texturing : 3h,

Ambiance : 2h après de multiples essais,

Painting : environ 15h :o, avec de multiples retouches des étapes précédentes,

Finition : 3h d'un repaint général,

Retouche : 30 min pour les courbes de niveaux, les filtres, etc ...

Au moins 30h de taff là-dessus ! mais ce fut pédagogique, j'ai fait pas mal d'essais, je sais que ça ira plus vite la prochaine fois..

 

Bilan :

Choisir à l'avenir une compo plus simple, plus aérée, plus profonde. Celle-ci était trop dense, resserrée.

Toujours finir son travail ! ainsi on s’entraîne sur toutes les étapes et on travaille ses points faibles !

La lumière fortement contrasté du crépuscule et les ombres portés ont carrément sauvé l'ambiance général de l'image : la lumière c'est la clé, toujours la penser en avance :)

J'ai un peu merdé avec la gestion des calques, j'ai perdu pas mal de temps à chaque retour en arrière, au moins je saurais comment faire la prochaine fois.

Commencer un pré-paint avant les textures ! attaquer direct sur le travail de texture que j'ai fait m'a un peu bloqué au début :/

Je suis assez content de ma réalisation sur les vaisseaux et au moins le perso principal, mon point faible reste l'architecture : à améliorer !

J'ai failli abandonner plein de fois mais je ne l'ai pas fait !

Avant que je le mette dans ma galerie, voici donc le travail fini :

 

Illustration-01.jpg

 

Plus quelques détails :

 

d%C3%A9tail1.jpg

 

d%C3%A9tail2.jpg

 

Mais je trouve toujours ce que mes dessins font trop "rough" par rapport aux illustrations plus fluides et harmonieuses de la plupart des autres digital painters ... Je ne sais pas comment m'améliorer à ce sujet.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Wouaw ! De une, post très intéressant. C'est super de pouvoir voir les étapes aussi bien détaillées et séparées, surtout.

De deux, le résultat est très sympa !

J'aurais quelques commentaires à faire  (mais ça vaut ce que ça vaut : je ne suis pas pro :) ) notamment sur ce que tu dis : "mes paintings" font trop rough :

 

Pour moi il y a deux éléments principaux qui expliquent effectivement ce sentiment.

 

De 1 : le brouillard

Je trouve que le brush utilisé donne un brouillard "vaporeux" pas très homogène. En sommes, de mon point de vue, si ton objectif est d'"harmoniser" quelque peu le rendu et de le "lisser" un tantinet soit peu, alors j'utiliserai plutôt un simple et basic brush rond/flou pour faire le brouillard - et seulement ensuite je rajouterai peut être quelques effets de "fumée" plus poussés, et pas partout: dans les plans proches mais pas éloignés. Typiquement ici, l'effet de brouillard derrière le temple me gène par exemple.

 

De 2 :

Tu appliques les coups de pinceaux sur le sol de manière très linéaire et "parallèle" : du coup mon oeil à tendance à suivre ces traits et ... ça me gène dans le réalisme de la chose.

A la limite, je les aurais fais orthogonalement à ce que tu as fais (plus "vertical" en suivant parallèlement la falaise) plutôt que des traits qui finissent par arriver perpendiculairement à la falaise. (Champs lexical de la géométrie bonjour)

 

Une autre remarque que je pourrai faire:

 

Je trouve que les montagnes derrière sont trop contrastées alors que justement tu accentues le fait qu'il y ait du brouillard. Même si elles restent relativement proches, je pense qu'elles gagneraient à être plus estompées, avec pourquoi pas un petit effet de brouillard stagnant jusqu'à une certaine hauteur de la montagne mais sans arriver au sommet - effet de "cuvette" !

 

 

 

Sinon, de manière subjective je préfèrais les couleurs ambiantes  de cette étape :

 

Illustration01-painting2.jpg

A vaincre sans baril, on triomphe sans boire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @topelune ! tu es de bon conseils :)

 

Je vais faire des modifs selon ce que tu m'as dit avant de poster l'image dans ma galerie, effectivement le brouillard est trop texturé, je vais modifier ça selon tes propos ! Idem pour les montagnes.

Pour les textures du sol, je suis d'accord avec toi mais je ne pense pas que j'aurai la foi de les changer ^^

Pour les couleurs ambiantes, c'est quasi la même chose non ? à part les montagnes que j'ai violacé à cause de la distance :o

 

Merci encore !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Wow, chouette progression !

 

c'est bien que tu ais eu le courage d'y passer plus de temps que prévu, je pense que c'est le genre de painting un peu "fondateur", sur lequel tu découvres pleins de choses qui te seront très utiles pour la suite.

 

Pour des critiques constructives, j'ajouterais aux remarques de @topelune :

- les "réacteurs" des vaisseaux ressortent vraiment beaucoup par rapport au reste de l'image et deviennent un point de focus très important, alors qu'ils ne racontent pas grand chose. Et le fait qu'il se répètent dans cet alignement, renforce encore cette mise en avant. L'effet lumineux des réacteurs est intéressant mais trop marqué je pense. Ou alors, il faudrait qu'ils éclairent beaucoup plus les parties de vaisseaux contiguës, pour un rendu plus "réaliste" compte tenu de leur supposée intensité lumineuse. Mais personnellement, j'aurai tendance à les atténuer fortement.

 

- Pour enrichir la colorimétrie de ton image (qui est un petit peu monotone - au sens propre : qui n'a qu'un seul ton) tu pourrais essayer de travailler tes ombres avec une pointe de bleu / violacé. Je pense que ça mettrait en valeur tes orangés et rendrait l'ensemble moins "fade"

Et cela pourrait valoriser un peu le premier plan, sans qu'il prenne le dessus sur le reste de l'image.

Dans cette même idée, le ciel pourrait avoir une teinte qui varie un peu, histoire de le détacher du décors. Et pareil pour la brume.

Voir même ajouter quelques nuances / variantes de teintes dans tes éléments de décors (détails de vaisseaux, tentes autour du temple, façades / toiture du bidonville)

 

Mais toutes ces remarques de colo relèvent de goûts personnels, et s'écartent peut être du rendu que tu souhaitais ^^

 

Sinon, concernant l'aspect "rough", si tu trouves que ton rendu est moins "fluide" que les illustr que tu utilises comme référence, c'est tout simplement parce que ton process de travail n'est pas fluide ! Ce qui est tout à fait normal en phase d'apprentissage. Je pense qu'il ne faut pas trop te prendre la tête là dessus, c'est bien d'avoir un objectif de rendu d'image, mais c'est vraiment quelque chose qui viendra quand tu sera à l'aise avec toutes les phases en amont et que tu auras pris des "habitudes" de brush et d'outils...

 

En tout cas, très belle image, chouette process bien détaillé, beaucoup de travail et de persévérance !

Continu comme ça ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

voilà l'image avec les détails dont je te faisais référence dans la critique ;)Sans-titre-1-41.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @frelol pour ton analyse :) effectivement, les bords et la perspective sont des points faibles à améliorer !

 

Cette image est de toute façon trop chargée, je ferais des compositions plus simples mais plus propres je l'espère la prochaine fois !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Je voulais juste partager avec vous les WIP de certains digital painting que j'ai déjà posté dans ma galerie !

Oui dit comme ça c'est bizarre, mais deux d'entre eux m'ont pas mal causé de soucis en terme de rendu final, et je trouvais ça intéressant de montrer l'avant/après travail de la lumière et des ombres qui m'a permis de "sauver" mes images.

 

Ou comment une bonne gestion des réglages niveaux, de la couleur, de l'éclairage et des ombres permet de donner un peu plus de relief à une image.

 

Voilà la première que je trouvais vraiment fade au début et qui en plus, m'avait déjà demander pas mal de temps à réaliser (photobashing + painting) :

Illustration02a-avant.jpg

 

Puis j'ai eu l'idée d'ombres portées par d'hypothétiques nuages. Les ombres sont un peu chelou mais au moins ça donnait un peu de contraste :

Illustration02a-avant-2.jpg

 

Puis avec les nuages en question :

Illustration02a-avant-3.jpg

 

Et l'image finale après plusieurs calques de réglage :

Illustration02a-1.jpg

 

L'image n'est pas ouffissime mais c'est déjà mieux comme ça, non ?

 

Pour la seconde, même problème, sans lumière et contraste, l'image de base est carrément plate :

Illustration02c-avant.jpg

 

Du coup, j'ai ajouté un effet d'ombre et de trouées de lumière dans la plaine, puis une grosse ombre portée d'un hypothétique nuage au premier plan toujours pour le contraste, l'ombre du bestiaux évidemment, et les ombres portées bien marquées des caisses de marchandises qui sont les unes sur les autres :

Illustration02c-avant-2.jpg

 

Ca a déjà un peu plus de caractère, non ? puis après les habituels calques de réglage :

Illustration02c-test.jpg

 

Voilà, j'espère que ça peut vous donner des idées, ou peut-être vous pousser à ne pas abandonner vos painting avant la fin de la partie "painting" justement. Ce qui m'arrivait tout le temps pendant très longtemps...

 

Evidemment, je triche complètement dans ce que je dis :o dans le sens où je ne progresse pas du tout de façon aussi méthodique, et que je réalise ces différentes étapes de façon complètement désordonnées ! par exemple, pour la deuxième image, j'ai géré les ombres, la lumière et les niveaux bien avant de dessiner le sujet de l'image et les détails des fleurs, afin, justement, de me convaincre que ça allait ressembler à quelque chose.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou, ça fait depuis un bon petit moment que je n'avais pas fait un tour pour voir les W.I.P des autres. Quand j'ai regardé tes derniers artworks, je suis vraiment impressionnée par la charge de travail que tu as fait. Effectivement, il y a encore des choses perfectibles (et je ne pense pas avoir quelque chose de plus à rajouter par rapport à ce que les autres ont dit). Je pense que tu as raison également de régler les valeurs et les contrastes car plus ça va, plus ça rend l'image plus intéressante à regarder. Faudrait que je revienne ici plus souvent. Bravo !

"Happiness is in the climb itself"

ArtstationInstragram (2D)Instagram (BD) Twitter/X Threads

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@usagidelalune : merci pour ton commentaire, il me fait chaud au coeur ! concernant la quantité de travail, on va dire qu'en ce moment j'ai beaucoup de temps libre :) et comme je sais que ça risque de ne pas durer, j'en profite pour dessiner le plus possible chaque jour, afin de progresser un max dès maintenant.

 

@Yun77 : oui, si tu regardes bien les artworks pro, la lumière est souvent parsemées comme ça, et pour une raison que j'ignore, l’œil donne plus de volume à une image contrastée.

 

@Shinboro : merci à toi, ça fait plaisir :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

 

Voici le WIP de 4 images que j'essaye de faire simultanément. Cette semaine, je change ma méthode : pas de niveau de gris, valeur, puis texture puis painting, puis lumière. Cette fois, j'attaque direct au brush, en couleur, et j'essaye de créer le plus rapidement possible un mood et un bon lighting avant de passer au photobashing. Je sens que ça va être plus efficace comme méthode même si je perd toujours beaucoup de temps pour la composition.

Je vous montre deux étapes pour montrer comment il m'arrive de tourner en rond, et encore pour certaines images, il en manque bien d'autres !

 

Malheureusement, je n'ai pu faire que le début, et je n'aurais pas le temps de continuer cette semaine, ni de faire l'exo hebdo, et ça va être tendu pour le challenge du mois :/

 

Premier jet (je vous passe les croquis) :

 

1-49.jpg

 

2-32.jpg

 

3-27.jpg

 

4-22.jpg

 

Deuxième jet :

 

Celle-ci je l'ai trituré dans tous les sens alors que c'est censé être une compo simple :o

5-17.jpg

 

Ici, je n'ai pas du tout réussi à représenter ce que je voulais au début, donc j'ai fait simple finalement -_-

6-12.jpg

 

L'intérêt de travailler sur plusieurs images, c'est qu'il y a toujours au moins une bonne surprise, je pense que c'est celle-ci :)

7-9.jpg

 

Celle-la je me demande bien ce que ça va donner et en plus la perspective est foireuse, j'attends le photobashing pour avancer :o

8-6.jpg

 

La suite la semaine pro :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très joli job de perspective ! On voit que tu as décidé de ne pas te simplifié les choses et c'est très bien ! Me réjouis de voir la suite, pour moi elles ont toutes du potentiel en l'état !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

@ivyart : effectivement, j'ai décidé de ne pas me simplifier les choses et c'est la grosse galère :o

 

J'ai un peu moins de temps alors j'avance péniblement. J'ai surtout taffer sur la troisième, mais j'ai eu grave du mal à trouver le rendu que j'imaginais :/ En tout cas, voici l'oeuvre en l'état avant de nouvelles modifs :

 

Illustration04c.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça fait des heuuuuuures que j'y suis mais ça avance tranquillement et sûrement.

 

Voici ce que j'ai fait jusqu'à hier, aujourd'hui je termine ! Allez !

 

J'ai enfin trouvé la compo qui me plait pour celui-ci, après mille essais :o

5-v1.jpg

 

5-v2.jpg

 

5-v3.jpg

 

Illustration04a-1.jpg

 

Presque finit le deuxième !

Illustration04b-1.jpg

 

Illustration04b-2.jpg

 

Ombre, light and rim light à faire encore pour celui-ci :

Illustration04c-3.jpg

 

Et celui-la qui ne va pas être évident -_-

Illustration04d-1.jpg

 

Allez je finis tout !

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...