Aller au contenu
Challenge J-7 Challenge J-7

Exercices chapitre 2


Sanzo

Recommended Posts

il y a 51 minutes, Muun a dit :

Je suis désolée, je n'avais pas vu la seconde page ><
Tu t'améliores vachement!

Merci pour tes encouragements, j'apprécie 🙂

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Excuse moi, je ne vois ton post que maintenant je ne sais pas trop pourquoi...

Pour les croquis d'étude c'est un peu comme tu le sens et ce que tu souhaites en retirer. Quand on débute il vaut  mieux essayer de rester fidèle à la photo, et par la suite essayer d'ajouter sa propore vision avec un style et des formes plus marquées.

Mais dans tous les cas, on ne demand pas un copier/coller. Il y aura toujours des diffêrences, tant que ton sujet est crédible en terme de proportion, même si il n'est pas une copie conforme de l'original ça ne pose aucun problème. Au contraire !

Quant aux détails c'est à toi de voir jusque'où tu veux aller, ça n'est ici que le 2ieme chapitre, inutile d'y passer un temps fou si l'envie n'est pas là. 😉

 

En tout cas le croquis de ton aigle est bien propre, tu aurais pu faire varier un peu plus l'épaisseur de ton trait mais c'est du beau boulot. 🙂

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Asur Misoa a dit :

Excuse moi, je ne vois ton post que maintenant je ne sais pas trop pourquoi...

Pour les croquis d'étude c'est un peu comme tu le sens et ce que tu souhaites en retirer. Quand on débute il vaut  mieux essayer de rester fidèle à la photo, et par la suite essayer d'ajouter sa propore vision avec un style et des formes plus marquées.

Mais dans tous les cas, on ne demand pas un copier/coller. Il y aura toujours des diffêrences, tant que ton sujet est crédible en terme de proportion, même si il n'est pas une copie conforme de l'original ça ne pose aucun problème. Au contraire !

Quant aux détails c'est à toi de voir jusque'où tu veux aller, ça n'est ici que le 2ieme chapitre, inutile d'y passer un temps fou si l'envie n'est pas là. 😉

 

En tout cas le croquis de ton aigle est bien propre, tu aurais pu faire varier un peu plus l'épaisseur de ton trait mais c'est du beau boulot. 🙂

 

Merci pour ton retour, j'appréhendais vraiment ta critique lol

Pour je ne sais quelle raison, je suis fébrile dès qu'il s'agit des croquis. je dois en faire régulièrement pour démystifier ça une fois pour toute. J'attaque un nouveau croquis puis je reprends l'exercice des oisillons

En attendant je te souhaite mes meilleurs vœux à l'occasion de cette nouvelle année 🙂

  • Vote des 6ans de DPS 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici le croquis de la grenouille. Prochaine étape : Les oisillons


 

image.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Elle est top cette grenouille. 🙂

On sent que ton trait est encore pas mal hésitant. Essaie de faire des grands mouvements avec le coude pour faire tes trait en une passe quitte à annuler ton trait si il n'est pas satisfaisant.

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Asur Misoa a dit :

Elle est top cette grenouille. 🙂

On sent que ton trait est encore pas mal hésitant. Essaie de faire des grands mouvements avec le coude pour faire tes trait en une passe quitte à annuler ton trait si il n'est pas satisfaisant.

 

Merci pour ton retour. Oui je n'utilise pas encore assez la fonction ctrl-Z, je ferai en sorte de l'utiliser davantage pour les autres croquis

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

Voici le croquis des oisillons. Il me reste le croquis personnel à réaliser.


J'ai une vague idée mais je ne sais pas encore si je serai capable de le faire ^^

 

 

Exercice5-Oiseau-Croquisfinal.thumb.jpg.a1c848f9c9d78b8f21bf4c5388fac44c.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Asur Misoa a dit :

Tes oisillons sont pas mal ! N'hésite pas à aplatir un peu la tête de celui de droite qui est un peu trop volumineuse. 🙂

Ok je m'en occupe 🙂

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Est ce que c'est bon ainsi ? J'ai également apporté une modif au petit poussin au niveau du front qui était un peu trop pointu.

Exercice5-Oiseau-Croquis final.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Asur Misoa a dit :

Oui c'est top. 🙂

Merci pour ton retour. J'ai commencé à travailler sur un croquis que je partagerai asap.

Dans l'intervalle j'ai demarré le chapitre 3

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voila le croquis réalisé. Pour l'histoire, j'ai repris un croquis de John Howe en me disant que ça serait marrant de lui donner vie via cet exercice mais je dois dire que mon dragon est beaucoup moins effrayant que le sien 😅. Au Crayon à papier j'ai réussi à le rendre presque pareil mais sur la tablette graphique, c'était plus dur pour je ne sais quelle raison. Quoi qu'il en soit j'ai fais de mon mieux et j'espère que ça fera l'affaire pour la suite.

 

 

 

dragon 3 copie.jpg

Modifié par Sanzo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est top ce croquis. 🙂

Tes traits sont encore un peu brouillon, pour gagner en lisibilité, n'hésite pas à faire varier l'épaisseur de trait en allant du plus épais pour les éléments importants au plus fin pour les détails, Actuellement ça manque de hierechisation.
Du coup ici pour être 100% transparent, il s'agit plus d'une étude ou tu as quand même ajuster des éléments dans les design/pose/compo ?

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Asur Misoa a dit :

Il est top ce croquis. 🙂

Tes traits sont encore un peu brouillon, pour gagner en lisibilité, n'hésite pas à faire varier l'épaisseur de trait en allant du plus épais pour les éléments importants au plus fin pour les détails, Actuellement ça manque de hierechisation.
Du coup ici pour être 100% transparent, il s'agit plus d'une étude ou tu as quand même ajuster des éléments dans les design/pose/compo ?

 

J'ai ajusté quelques éléments dans la mesure où j'étais incapable de réaliser ou de comprendre certains détails du croquis (je le partage ci-dessous afin que tu te fasses un idée du modèle initial). J'ai galéré avec quelques éléments du croquis : le chevalier, sa patte droite et les ailes où j'ai du mal à voir s'il y en a une ou deux.

Dans le cas du chevalier, je me suis finalement inspiré de la photo de dos d'une femme qui galope sur un cheval. Pour ce qui est de la patte, j'ai préféré refaire une patte différente. Enfin, pour les ailes, John Howe explique qu'elles sont en mouvements et qu'elles apparaitront donc flous. C'est peut-être la raison pour laquelle c'est aussi fouilli. J'ai fais le choix de rendre le croquis des ailes plus claires mais sans aller dans le détail pour le moment.
 

Et  tu as raison pour la hierarchisation, j'ai pour le  moment aucune idée de ce qui devrait être le plus visible. Petite remarque, John Howe indique dans l'ouvrage que l'élément clé de son dessin est la queue et qu'elle doit dénoter une certaine énergie. Maintenant j'avoue que j'ai du mal à faire cette hierarchisation

 

 

john howe sketch.jpg

Modifié par Sanzo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si la queue est importante alors sur ton croquis elle devrait avoir une épaisseur de trait plus conséquente.

De plus ça ajoutera de la profondeur. Le chevalier pourrait être un peu moins épais car même si il est important dans l'image, il est très petit comparé au reste.

Ensuite tu pourrais aussi mettre en avant sa tête/cornes avec des traits un peu plus épais que le reste de son corps, mais pas autant que la queue du coup.

A tester !

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

C'est noté, je tache de faire ces changements sur un nouveau calque et je te partage ça 🙂


Quand tu dis de mettre des traits plus ou moins épais, que me conseilles-tu, est ce que je dois varier la force avec laquelle je dessine ou parametrer le brush en mettant 4 epaisseurs distinctes ? (une pour la queue du dragon, une pour le chevalier et sa monture, une pour la tete et les cornes et une pour le reste du corps ?


La question peut paraitre absurde mais j'avoue me poser la question depuis un bon moment ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour les traits épais tu peux soit utiliser un brush de taille plus large, soit appuyer davantage sur ton crayon pour avoir une pression maximale - quitte à repasser sur le trait si il n'est pas assez épais.

Pour le traits fins, il suffit de tracer un trait leger, sans appliquer une grande pression sur ton crayon.

Il y a plusieurs manières de faire, à toi de trouver celle qui te convient le mieux. ÉVite tout de même de partir dans quelque chose de trop mathématique non plus.;)

Modifié par Asur Misoa
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...