Aller au contenu
Mise à jour des cours ! Mise à jour des cours !

chapître 2 - exercices de Berenice


berenice

Recommended Posts

Voici l'exercice 3.

J'ai vraiment galéré sur ces exercices.  La méthode de Spartan : sélection puis contour ne marche pas chez moi. J'ai donc fait des tracés que je n'ai pas réussi à enregistrer. (Faut-il le faire dans le panneau tracés ?). Je ne sais pas comment additionner des tracés. Finalement j'ai fait des formes avec intérieur transparent !

Mon ordi me dit que je dois ensuite pixeliser . Est-ce que c’est normal. Bref, c'est Bidouille et compagnie ! Et maintenant c'est le stylet qui ne veut plus peindre d'où des corrections que ne n'ai pu faire en haut du Hubble.

Voilà. Merci de vos commentaires. Bonne journée

hubble 11-6 copie.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour @berenice

Citation

désolée. Je ,ne sais pas supprimer le 1er fichier !

Hihi pas de problème 🙂 , lorsque tu importes une image, tu la retrouves en dessous comme ici image.png.f4bcafab548aefa4750bb9fe470df4b8.png

Et tu as une petite icône en forme de poubelle en bas à droite en bleu image.png.f022a0d095fac8c46c985d550c2543e7.png

Citation

Voici l'exercice 3.

J'ai vraiment galéré sur ces exercices.  La méthode de Spartan : sélection puis contour ne marche pas chez moi. J'ai donc fait des tracés que je n'ai pas réussi à enregistrer. (Faut-il le faire dans le panneau tracés ?). Je ne sais pas comment additionner des tracés. Finalement j'ai fait des formes avec intérieur transparent !

Mon ordi me dit que je dois ensuite pixeliser . Est-ce que c’est normal. Bref, c'est Bidouille et compagnie ! Et maintenant c'est le stylet qui ne veut plus peindre d'où des corrections que ne n'ai pu faire en haut du Hubble.

Voilà. Merci de vos commentaires. Bonne journée

Il faut que tu dessines dans les panneaux calque et non tracé 🙂 , dans l'exercice Spartan utiliser l'outil pinceau en maintenant la touche SHIFT ( MAJ) enfoncé pour faire les lignes droites et ensuite il utilise l'outil de sélection pour réaliser les formes arrondi

image.png.d5820b2f5b2026b24152d648dd291dc0.png

 

Tu as surement de l’utiliser l'outil tracé qui est un poil différent, mais qui fonctionne aussi image.png.0b363a2d43de9d3e9953c069709636d2.png, dans ce cas-là en effet, c'est normal qu'il te demande de pixeliser.

En fait les tracés utilisent ce qu'on l'on appelle du vectoriel, ça te permet de faire des formes et ensuite de les agrandir ou rétrécir sans perdre en qualité alors que lorsque tu dessines ou traces des formes avec l'outil de sélection, on sera sur du pixel, mais tu pourras voir cela en détail plus tard.

 

Le plus important ici est de bien penser à dessiner dans le panneau calque et non tracé. Pour tracé l'ellipse par exemple, une fois que tu as fait ta sélection, il faut faire un clic droit et cliquer sur contour.

 

Hesite surtout pas si tu as des questions 🙂

 

Modifié par Schmax

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour ! Merci de ces explications. Voilà le croquis du crâne, pas tout à fait réalisé à l’œil,  certaines erreurs ayant été corrigées par décalque (nez trop à droite, puis trop à gauche, mesure des mâchoires inférieures notamment, après le croquis N°2. J'ai quand même tâché de jouer le jeu, d'autant que je n'aime guère faire des croquis de crâne !

crâne-copie réduite24-6.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

re-bonjour! voici le croquis du crâne avec les hachures et une légère correction de la machoire gauche. Pas facile de détecter les erreurs ! Merci de vos critiques. Bonne journée.

croquis hachuré.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Citation

Bonjour ! Merci de ces explications. Voilà le croquis du crâne, pas tout à fait réalisé à l’œil,  certaines erreurs ayant été corrigées par décalque (nez trop à droite, puis trop à gauche, mesure des mâchoires inférieures notamment, après le croquis N°2. J'ai quand même tâché de jouer le jeu, d'autant que je n'aime guère faire des croquis de crâne !

Hello,

C'est pas mal du tout, ce n'est pas un exercice des plus simple je te l'accorde 🙂 . Même si il y a quelques petits soucis de proportions, ici le plus important je dirai, c'est de comprendre comment mettre en place le process en plusieurs étapes. Process que tu pourras ensuite utiliser pour d'autres sujets d'études, comme des animaux, des objets etc.

Continue comme ça!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour. Voici le premier croquis. Je ne sais pas trop quoi en penser. Merci de vos commentaires. Bonne journée!

portrait29-6 copie 2.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello, je dirai que les yeux sont plus gros sur la ref, l'oreille est un peu petite également .image.png.2be6ed6922c16e06f9ddc05571ec8f19.png

Pour ce qui de la texture de fourrure, c'est un bon départ, tu auras l'occasion d'approfondir cela  dans le chapitre dédié à la lumière.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Hello  Schmax ! Après 15 jours de vacances plutôt arrosées, et au milieu d'un tas de corvées ce mois-ci, j'ai revu le portrait, enfin, j'ai tenté. (sauf les mains qui ne m'intéressent pas pour l'instant !). J'aurais souhaité qu'il soit ressemblant, mais je ne sais plus comment l'améliorer, et à vrai dire, cette nana commence à me sortir par les yeux! Au secours !

portrait7-8.jpeg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 8/7/2021 à 2:07 AM, berenice a dit :

Hello  Schmax ! Après 15 jours de vacances plutôt arrosées, et au milieu d'un tas de corvées ce mois-ci, j'ai revu le portrait, enfin, j'ai tenté. (sauf les mains qui ne m'intéressent pas pour l'instant !). J'aurais souhaité qu'il soit ressemblant, mais je ne sais plus comment l'améliorer, et à vrai dire, cette nana commence à me sortir par les yeux! Au secours !

portrait7-8.jpeg

Hello Bérénice!

Haha je comprends, j'avoue que moi aussi lorsque j'étais élève sur le programme, je n'en pouvais plus de ce portrait 😄 😄

Plus sérieusement je trouve que c'est pas mal à ce niveau-là du programme, franchement, l'effet fourrure fonctionne plutôt bien sur la partie droite. Il y aurai encore un souci de placement de son oeil à droite qui est très gros et n'est pas dans la perspective du visage ( actuellement tu as mis les yeux comme ci le visage était de face).

Ce qu'il te manque ici pour que ce portrait soit plus ressemblant, c'est surtout les notions de lumière et de valeurs que tu verras dans les prochains chapitre 😉 , il te manque pleins d'information d'ombres sur les yeux, sous le nez, sous les lèvres, le menton etc...

 

J'ai fait une petite correction  en partant de ton croquis image.png.3d33aa868d421215f7f4ceaa808538e0.png

en réajustant les ombres, sous le visage, les lèvres etc tout de suite ton portait fonctionne mieux, encore une fois tu auras l'occasion d'approfondir ceci dans les prochains chapitre, donc pas de soucis là-dessus. Tu peux continuer sur le programme sans souci 😉

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup, Schmax! Je comprends maintenant ce qui ne va pas sur l'oeil droit !

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Bonjour. J'ai fait une dernière tentative, en revoyant l'oeil droit. Mais je ne suis pas sûre que c'est mieux ! Merci de vos commentaires et critiques.

portrait26-8 copie.jpeg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, berenice a dit :

Bonjour. J'ai fait une dernière tentative, en revoyant l'oeil droit. Mais je ne suis pas sûre que c'est mieux ! Merci de vos commentaires et critiques.

Coucou !
Alors on est un peu sorti de l'exo du croquis, plutôt sur du painting noir et blanc.

C'est un peu mieux, je pense qu'il manque un peu de volume à ton chapeau sur la gauche ca donne l'impression qu'il lui manque un bout de crâne ^^
Pour ce qui est des proportions je ne sais pas si le conseil t'as déjà été donné mais le miroir est pas mal :

Image > Rotation de l'image > Symétrie de l'axe horizontal. Ca retourne ton image et te permet de voir les erreurs auxquelles tes yeux s'étaient habitués.
Sinon tu peux placer la photo en superposition en transparence pour localiser tes erreurs, (à faire avant l'étape 3) Ici le but est juste de vérifier et non pas de tracer par dessus. 

 

  • J'aime 1

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello ! merci de ton retour. J'ai déjà placé la photo en superposition, mais sur ce modèle, ça n'aide pas vraiment !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour! J'avais envie de faire un portrait et en croquis je n'imaginais tout simplement pas ! J'ai vu depuis que des élèves ont fait de superbes croquis de ce portrait. Mais je ne vais pas recommencer. Je ferai le croquis du chat. Voilà une nouvelle tentative, mais je n'y arrive pas vraiment. Je crois que l'oeil gauche est encore trop rond ! Le problème avec les portraits, c'est que dès qu'on touche à quelque chose, tout doit changer; c'est assez infernal ! Merci de tes commentaires.

14h.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 8/29/2021 à 3:08 PM, berenice a dit :

Bonjour! J'avais envie de faire un portrait et en croquis je n'imaginais tout simplement pas ! J'ai vu depuis que des élèves ont fait de superbes croquis de ce portrait. Mais je ne vais pas recommencer. Je ferai le croquis du chat. Voilà une nouvelle tentative, mais je n'y arrive pas vraiment. Je crois que l'oeil gauche est encore trop rond ! Le problème avec les portraits, c'est que dès qu'on touche à quelque chose, tout doit changer; c'est assez infernal ! Merci de tes commentaires.

14h.jpg

Hey c'est franchement pas mal en vrai, je pense que tu arrives à un moment où il te manque certaines notions pour aller plus loin dans ce que tu souhaites faire, tu n'en ais qu'au deuxième chapitre 🙂  et je trouve que tu as déjà un résultat vraiment très convaincant ( à l'époque, lorsque j'étais éleve du programme, je n'aurai pas pu avoir le même résultat à ce chapitre la)

 

Regarde plutôt le chemin parcouru, l'évolution que tu as gagnée, avance sur le programme et reviens sur cet exercice une fois que tu auras passé le chapitre de la lumière et des valeurs, tu auras un nouveau regard sur celui-ci 😉

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup de ce commentaire encourageant; Mais vu le temps que j'ai passé sur les valeurs à faire et défaire, j'ai du mal à croire que je pourrai faire mieux ! Je vais passer au chat .Bonne soirée !

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello ! Voici le chat. Je les aime tellement que je n'ai jamais osé les dessiner ! Merci de toutes critiques.

chatcopie3.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Citation

Merci beaucoup de ce commentaire encourageant; Mais vu le temps que j'ai passé sur les valeurs à faire et défaire, j'ai du mal à croire que je pourrai faire mieux ! Je vais passer au chat .Bonne soirée !

Oh si je te rassure, au fur et à mesure de tes progressions, tu auras toujours un nouveau regard sur tes réalisations, d’ici à quelques semaines, quelques mois tu auras appris de nouvelles techniques, de nouvelles notions. Avec les chapitres suivant tu vas pouvoir approfondir un peu plus le shading, comprendre comment la lumière interagit avec son environnement, l'ambiante occlusion, les couleurs... Tu as deja un très bon niveau et j'ai hâte de suivre ta progression !

Bon début pour le chat, les proportions sont vraiment juste, pour l'effet pelage, plutôt que de faire l'effet poil tout le long de la silhouette, tu peux alterner entre effet poil et contour pour donner un peu de variation et alléger un peu le croquis, voici ce que cela donnerai736380397_P1-CH2_Chat.jpg.8a47d18abc4ebab31793ff46eec348a5.jpg

Continue comme ça l'artiste!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour! Un grand merci pour ton aide et tes commentaires. En attendant de revoir un peu le chat, voici mon troisième croquis. La ref. est une photo de Hans Silvester , tirée du très beau livre de ses photos "chevaux de Camargue". (ed. la Martinière, pour les amoureux de la Camargue et des chevaux). Je l'avais commencé pour l'exercice hebdomadaire, mais le temps m'a manqué. Je crois aussi que la référence est mal choisie parce qu'on ne voit pas très bien les pattes d'où des recherches sur les pattes, les allures ( parce que je ne comprends pas très bien ce que fait le cheval droit)...Je pense que j'aurais du me contenter d'une étude sur les pattes du cheval, ç'aurait déjà été fort instructif. Mais tant pis ! Ca sera pour une autre fois. Je te remercie de tes critiques , pour les chevaux et la représentation de l'herbe qui m'a vraiment posé problème.

chevalcopie2.jpeg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @berenice! C'est pas mal du tout en vrai ton croquis, très difficile comme sujet cela dit, la position des chevaux n'est pas facile à analyser.

Citation

.Je pense que j'aurais du me contenter d'une étude sur les pattes du cheval, ç'aurait déjà été fort instructif. Mais tant pis ! Ca sera pour une autre fois. Je te remercie de tes critiques

En vrai, c’est très bien aussi de se donner quelques difficultés, cela te permet aussi de voir et de comprendre les points sur lesquels tu as eu des difficultés par exemple . C'est une bonne idée aussi d'étudier l'articulation, cela te permettra à force de bien comprendre l'anatomie des chevaux et par la suite, ce sera plus simple pour toi de comprendre et de reproduire ce que tu vois.

Pour alléger un peu ton croquis, tu n'es pas obligé de dessiner entièrement la crinière, tu peux seulement suggérer les extrémités et quelques endroits clé pour comprendre le mouvement et que le reste ne soit que suggestion, cela est moins fastidieux à dessiner et ça sera plus lisible image.png.63ece25cca7fc7280978515c3344a86f.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@SchmaxMerci beaucoup de tes conseils. La crinière est beaucoup mieux comme ça ; J'avais essayé quelque chose du même genre, mais je n'avais pas réussi !🤍

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...