Aller au contenu

chapître 2 - exercices de Berenice


berenice

Recommended Posts

J'ai oublié de mentionner : grosses erreurs sur le corps, corrigées par superposition !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir ! voici le cheval avec de nouvelles crinières. Je trouve que les crinières et les queues sont en trait trop épais, et trop foncées,  mais comment faire, vu que c'est l'élément essentiel de cette scène d'étalons excités ?  Merci de tous commentaires et critiques!

chevalcopie4revu.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je crois que je m e suis perdue dans le site de mes exercices. Voici le croquis  de l'homme revu.

hommecroquis20-9-21.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je crois que je m e suis perdue dans le site de mes exercices. Voici le croquis  de l'homme revu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Citation

je crois que je m e suis perdue dans le site de mes exercices. Voici le croquis  de l'homme revu.

hehe hello @berenice

 

C'est nettement mieux pour l'homme, bien joué ! Pour la représentation de la barbe et des cheveux, utilise le même principe que pour la crinière, suggère les volumes plutôt que de vouloir dessiner poil par poil

image.png.200a1bbe4c74fe2fc16f58edb3fa3a29.png image.png.f570405a0b69401aaa20bc3c78860345.png

 

D’une, ça sera plus simple et cela allégera aussi ton dessin et de deux, cela sera plus cohérent avec le reste du croquis 😉

Citation

bonjour ! De nouveau le chat..

C'est mieux ! l'oreille de gauche est un peu petite ceci dit. Bon je te rassure tu n'es pas obligée de tout corrigée, sinon je pense que tu vas plus pouvoir le voir ce chat haha. Le plus important est surtout de voir et comprendre d'où peuvent venir les éventuelles erreurs.

Citation

Bonsoir ! voici le cheval avec de nouvelles crinières. Je trouve que les crinières et les queues sont en trait trop épais, et trop foncées,  mais comment faire, vu que c'est l'élément essentiel de cette scène d'étalons excités ?  Merci de tous commentaires et critiques!

Alors je te conseille de travailler sur un document de travail assez grand, quel est la taille de ton document ? Tu peux faire CTRL+ALT+Iimage.png.61af285a57d976fc076819327bc3afcf.png

Plus ton document de travail sera plus, plus facile sera pour toi de jouer sur l'epaisseur des lignes aussi par contre attention à ne pas faire trop grand, car ça prend pas mal de ressource, je te conseille de regarder le cours gratuit de Spartan justement sur la resolution des fichier.

Je te dirai aussi de faire attention à la représentation de certain élément, par exemple tu as choisi de dessiner les pattes des chevaux alors que sur la photo, les pattes sont un peu plus perdu dans la végétationimage.png.62f7d8053d30db3dddb0641463d14e70.png

 

Aussi je pense que tu peux alléger davantage les crinières en informations, il n'est pas nécessaire de tout montrer et dessiner, tu peux seulement suggérer et le cerveau fera le reste 🙂, donc biensur on rentre vmt dans la difficulté de savoir quel élément on va montrer et quel élément on va suggérer, ici pas de secret, ça sera au fur et à mesure en dessinant, en étudiant  et en ayant des retours que petit à petit tu sauras ce qui fonctionne ou pas  😉

Par exemple, je ne dessinerai pas l'arrière plan n'avoir que du plan et gagner en légèreté dans la scène, une rapide correction:image.png.43d1401524318f1742451880a310bb8b.png

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup de tes corrections. Je vois que pour l'homme, tu as rajouté un bout du front à droite qui m'a vraiment posé problème !! Je vais essayer de corriger la barbe et les moustaches. Pour le chat, j'arrête, je ne  sais pas mieux faire, et il me plait comme ça. ( dommage que le blanc soit un peu rosé ...). Sur la taille de mes paintings, je travaille plutôt sur de grands fichiers que je réduit pour la transmission. (le pb est peut-être que je n'ai pas tout compris ou travaillé sur les brushes, notamment sur les paramètres prédéfinis..). Je te souhaite une bonne journée, et encore merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est très bien de bosser sur de grand format au contraire, tu peux continuer tranquillement sur la formation, pour le côté rosé ça arrivé quand il y a un peu de couleur dans document au départ, tu peux désaturer le tout en faisant CTRL+MAJ+U pour desaturer le tout.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour ; Voici le 5e croquis. J'avais envie de faire un jardin...Merci de vos commentaires.

Je ne comprends pas, il y a encore du bleu, alors qu'il n'y a aucun bleu dans le fichier, et je ne comprends pas très bien ce qui se passe si je fais CTRL + maj + U et sur quel calque je dois le faire ?

jardinréduit4-10.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non. cette bande est un repère. Je sais la retirer. C'est une couleur de fond à certains endroits, que je n'ai pas mise. Même quand touts les calques sont éteints, cette couleur est là, de manière irrégulière. Elle est visible sur le document que j'ai envoyé, notamment dans le côté gauche vers le bas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu auras moyen de faire une capture d'ecran stp de ton pbl??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je ne vois pas non plus cette couleur bleu, c'est qu'une hypothèse mais c'est peut être un soucis de ton écran ? En tout cas j'aime beaucoup le croquis de ton jardin, très bien détaillé ! 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, tenroz a dit :

je ne vois pas non plus cette couleur bleu, c'est qu'une hypothèse mais c'est peut être un soucis de ton écran ? En tout cas j'aime beaucoup le croquis de ton jardin, très bien détaillé ! 

Merci beaucoup. C'est encourageant. Mais la couleur bleue est aussi sur ma tablette

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Schmax et merci de t'interroger sur cette couleur. Elle est aussi sur ma tablette. J'ai fait une copie d'écran, mais je n'arrive pas à l'avoir avec les calques. En plus, je ne sais pas bien faire une copie d'écran. Pourrais-tu me dire ce que tu penses de mon croquis, à part sans doute quelques erreurs de perspective ?

Pour ma part, je ne sais pas trop !

Capture d’écran 2021-10-08 184029.jpeg.png

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai trouvé !!! Le bleu était sur le calque rectangle que j'avais fait pour placer mon dessin. Je crois avoir utilisé l’outil vectoriel, parce que l'outil de sélection, je n'y arrive toujours pas. Peut-être qu'une couleur s'est mise sans que je m'en aperçoive ...Bonne soirée.

jardin8-10 copie.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Citation

J'ai trouvé !!! Le bleu était sur le calque rectangle que j'avais fait pour placer mon dessin. Je crois avoir utilisé l’outil vectoriel, parce que l'outil de sélection, je n'y arrive toujours pas. Peut-être qu'une couleur s'est mise sans que je m'en aperçoive ...Bonne soirée.

Effectivement, cela ce peut que cela vienne de ça en effet, il suffit que le calque vectoriel soit en mode formes par exemple image.png.95cd9bdb1729d163e8c5c994476ccb78.png

 

Ton croquis fonction plutôt bien dans l'ensemble, ce n'est pas simple comme sujet ! Tu as un souci de perspective sur la partie arrière de l'image, a u niveau pas palissade en bois image.png.9b61b53225782960fb09872d021083ef.png

 

Je rajouterai un peu de détail  également dans cette zone qui me semble un peu vide, là où l'on devrait ressenti un peu de végétation, de mousser, un peu de pierre sur le sol etc..

 

Keep it up!

 

 

image.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour ! En attendant, j'ai revu l'homme et les chevaux. Voici ma planche; il est temps que je passe à autre chose.

planche.jpeg

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai tenté de corriger un peu le jardin. Pour la perspective, je crois que je verrai ça dans la partie 2, parce que j'ai vraiment du mal..à trouver le point de fuite. Bonne journée !

jardin12-10.jpeg

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Citation

J'ai tenté de corriger un peu le jardin. Pour la perspective, je crois que je verrai ça dans la partie 2, parce que j'ai vraiment du mal..à trouver le point de fuite. Bonne journée !

Oui tu auras l'occasion d'approfondir cette technique un peu plus loin dans le programme, c'est un sujet qui n'était pas facile ) étudier, mais je trouve que tu t'en es plutôt bien sorti ! D'ailleurs il sera intéressant que tu refasse celui-ci lorsque tu auras avancé un peu plus dans la formation, tu pourras ainsi mettre en application tout ce que tu auras appris et par conséquent voir l'évolution 😉

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup de tes encouragements.  (je vais de nouveau devoir passer du temps dans d'infâmes paperasseries...!)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Tu l'as super bien finit ton jardin, bravo !

Juste dommage de ne pas avoir détaillé plus les contours de la louche en bambou car mon œil à tendance à se poser dessus, mais, ça reste du détail. Aussi effectivement il y a quelques petits problèmes de perspectives par-ci par-là mais au niveau croquis c'est super bien fait !

J'aime aussi beaucoup le portrait de la femme, je vois que tu as beaucoup travaillé dessus et le résultat s'en ressent ! As-tu vu ce que j'ai posté dans les ressources au sujet des portraits, tu peux regarder les vidéos si tu veux et prendre quelques notes car je suis sûr que ça te servira un beau jour : 

En tout cas bien joué pour tous ces croquis ! 🙂

 

Modifié par Caméléon
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...