Aller au contenu
Interview de Pierre Asahi Raveneau ce soir sur Twitch ! Interview de Pierre Asahi Raveneau ce soir sur Twitch !

MAC, questions pour optimiser au mieux mon vieil Imac de 2011, si possible...


Noïram

Recommended Posts

Hello à tous,

 

Je souhaite vous faire part de mon matériel actuel car je me pose quelques questions sur sa durabilité et si il est assez puissant pour tenir les logiciels tels que Photoshop et Clip Studio Paint:

 

J'ai un imac 21.5 Pouces, model mi-2011 OSX El Capitan:

Processeur 2,5Ghz Intel Core i5

Mémoire RAM: 4Go 1333 MHz DDR3

Graphisme: AMD Radeon HD 6750M 512Mo

+ Tablette Wacom Intuos 4L

Mes questions: est ce que je dois changer ma carte graphique; mon processeur, et ma RAM?

 

Car avec Photoshop, récemment installé, l'écran change de luminosité, elle baisse et revient graduellement, et avant de faire un réglage des couleurs dans le logiciel, ces dernières se modifiaient légèrement aussi. J'ai peur de faire griller ma carte graphique et d'abimer mon Mac.

 

De plus Spartan a dit que 8GB minimum serait bien pour le digital painting, or je n'ai que la moitié, et je vois bien que le logiciel ram un peu alors que pour l'instant je n'utilise pas des tonnes de fonctionnalités mais ça viendra. Je pense être en mesure d'acheter de la RAM supplémentaire.

 

Après, pour le processeur, c'est pour une question de durabilité, et pour voir si il peut suivre après toutes ces nouvelles mises à jour et plateforme OSX. J'ai formaté mon mac et il est uniquement consacré au digital painting, alors je veux l'optimiser au mieux et le conserver le plus longtemps possible, car je n'ai pas le budget pour m'acheter un nouveau PC

 

Voila voila en espérant tomber sur des connaisseur de mac ^^.

https://noiram.fr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Concernant la durabilité elle n'est pas éternelle tu t'en doutes bien, c'est évidemment une configuration qui sera amenée à être changée avant 1 an je pense. Mais à l'heure actuelle elle peut tenir le coup (en 2D pas pour du travail 3D je ne pense pas), et donc même avec Photoshop.

 

J'ai un iMac core i3 3,2 GHz qui était le modèle mi-2010, il est très essoufflé c'est sûr mais pour faire du digital painting simple j'y arrive encore. Je lui ai ajouté de la RAM pour avoir 8 Go, ça lui a fait du bien mais il semblerait que ça n'ait pas tenu au-delà de 6 mois. Je crois que les nouveaux 21 pouces on ne peut pas rajouter de RAM, mais sur les anciens je ne sais pas. La carte graphique est une ATI Radeon HD 5670 512 Mo donc je pense qu'elle est similaire voire moins bien que celle que tu as. Ce qui changerait sans doute beaucoup les choses, c'est un SSD à la place du disque dur, sur mon ordi comme sur le tien, mais j'ai un peu peur de le faire ouvrir pour bricoler ça. Si tu as nettoyé, réinstallé ton Mac pour ne l'utiliser que pour le digital painting, tu lui as déjà donné une chance de durer plus longtemps.

 

J'avoue que je n'ai pas d'idées pour le bug de luminosité que tu as avec Photoshop. Je ne l'ai utilisé de toutes façons que pendant la période d'essai. J'utilise ArtRage qui n'a pas les mêmes ambitions et je trouve qu'il fatigue un peu sur les fichiers en très haute résolution mais je ne sais pas si c'est le logiciel ou ma configuration.

 

Hors sujet mais je pensais changer de Mac, mais je suis déçu par les configurations proposées d'iMac (loin d'être surpuissants et très chers), les experts ont l'air de dire que ce n'est pas le moment d'acheter les configs actuelles et qu'il faut attendre. J'ai bcp de collègues qui me disent que le Mac est très surfait et que les PC maintenant sont stables et bien moins chers ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci, @thoracotomie pour ta réponse! il est vrai qu'il claquera tôt ou tard ... et je pense aussi que j'irais vers un PC la prochaine fois, ils sont plus "customisables", puissants pour certains avec un meilleur rapport qualité/prix, on est daccord ^^. Un ami m'a de même parlé du disque dur SSD, ce serait une bonne idée. Je peux ajouter de la RAM sur mon Mac, après pour l'instant je ne fais pas de gros digital painting alors je pense que ça ira pour du léger comme tu dis.

https://noiram.fr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...