Aller au contenu
Mise à jour des cours ! Mise à jour des cours !

Exercices Ch2 - BenjiG


BenjiG

Recommended Posts

Salut à tous,

Je ne sais pas si je suis plus à l'aise avec l'habitude de dessiner au crayon, mais je trouve cette partie beaucoup plus facile que le chapitre 1.

Ca fait du bien d'avoir une méthode claire étape par étape, encore maintenant au crayon je me mettais la pression pour essayer d'avoir les bonnes proportions dès le début. Je suis curieux de voir ce que ça va donner sur du papier cet été quand je n'aurais pas de tablette et ordi. D'ailleurs, petite question, j'aimerais bien progresser en dessin. Est-ce que vous conseillez de faire la partie 1 et 2 en parallèle ou mieux vaut d'abord finir la partie 1 ?

Sinon voici le crane et la peluche. J'ai voulu accentuer les ombres du crane mais sans remplir toutes les zones. J'ai essayer de cibler les lignes de fort contraste (lumière et direct ombre, comme les arcades) mais ce n'est pas évident avec les zones de vide ou juste avec de petites lignes de lumière comme l'arrière du crane et la jonction de la machoire.

Et pour le 2e croquis, je crois que j'ai un problème au niveau de l'intensité du brush, il a fallut que je repasse plusieurs fois dessus pour avoir un trait noir, et pareil pour la gomme. J'imagine que je n'utilisais pas le bon tout simplement.

Merci de vos retours et bonne journée!

Benji

DPS-Prog-1-2-2-démo-crane-croquis_final.jpg

DPS-Prog-1-2-exercice5a_final.jpg

Benji

https://bengendron.com/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Si tu parles du programme 1 et 2 du Programme Indispensable je pense qu'il n'y a pas vraiment de règles néanmoins Spartan dit bien qu'il est conseillé pour les débutants de terminer le programme 1 avant le 2 puisque le 2 par du principe que tu as déjà les bases du 1, donc il est fortement recommandé d'avoir finir le programme 1 avant. Si tu parles des chapitres 1 et 2 du programme 1, si je peux te donner un bon conseil c'est de surtout le faire comme tu le sens, comme tu en as envie, j'ai fais l'erreur d'être bornée à suivre le programme de manière carrée et j'en ai payé le prix par de grosses démotivations. Il n'y a pas de meilleure méthode que d'autres parce qu'il faut qu'elle te convienne à toi, en revanche tu peux très bien faire plusieurs chapitres en même temps du programme 1 pour éviter la lassitude et devenir maboule...

Ton crâne est plutôt intéressant même si je ne comprends pas bien le choix d'avoir accentuer les ombres, le défaut que je lui trouverais c'est qu'il est déjà un peu trop stylisé alors que le but ici c'est plutôt d'avoir un croquis fiable et solide pour pouvoir t'aider après à peindre, donc il manque de détails et d'indications, il doit te servir de guide comme savoir où placer les ombres, indiqués des reliefs importants etc.

Pour ton problème d'intensité du brush va dans les "paramètres du pinceau" (avec Spartan tu l'as peut-être mis en raccourci F5), si ton brush est réglé en fonction de la pression de la plume dans "contrôle" (ce qui devrait être le cas en DP) laisse le ainsi et tu n'auras plus qu'à décocher la case "transfert" sur la gauche, ton trait n'aura plus de variations d'opacité. Recoche-la pour faire varier d'opacité ton trait selon la pression que tu mets avec ton stylet. La gomme marche de la même façon.

Au passage ton 2e croquis est mieux même si la tête est un peu trop petite par rapport au modèle. Et note que la variation de l'opacité de ton brush est mieux pour les croquis parce que ça ajoute du dynamisme à tes traits, donc ouais, sans le savoir tu faisais ce qu'il valait mieux faire, ahah..

Je te glisse ci-dessous une petite prise de notes que j'ai fais à propos du cours que tu suis, si jamais ça peut t'aider:

 

Comment savoir si mon croquis est propre/ce qu'il faut garder en tête:

 

☺épaissir la line sur les changements importants de volume

 

☺épaissir la line en fonction des ombrages

 

☺épais au premier plan → puis de plus en plus fin quand on s'éloigne

 

☺faire une transition PROGRESSIVE pour les êtres organiques (=variation d'opacité du brush)

 

☺ garder une opacité homogène (ex: ne pas mettre en avant des détails qui n'ont pas plus d'importance que le reste en trop foncé)

 

  • J'aime 2
J'ai hâte d'échouer pour apprendre encore plus ! :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oh @Sanaeth j'adore ton petit pense bête... Je te le pique. 😉

Hello Benji!

Pour ta première question qui se reporte au programme, d'après ce que j'ai compris la partie1 est concentré sur la prise en main logiciel+outil et un peu de terme technique en dessin (les bases) et la partie 2 est nettement plus orienté sur le dessin . Après je dirai tout dépends comment tu aimes travaillé. Pour ma part je suis assez psycho rigide et j'ai besoin d'y aller pas a pas et je me verrai mal faire les 2. Car j'aurai l'impression de ne pas m'investir a 100% partout. Mais si tu te sens capable d'apprendre sur les 2 plans en question, je te dirai fonce. 

Pour tes croquis, je ne les trouve pas mal du tout et je pense que le petit mémo de mon camarade au-dessus est très utile. Ca me choque un peu de ne pas avoir de zone intermédiaire sur ton crane.Je pense que si tu fais des hachure ou des zones avec une opacité moindre dans les yeux et les endroits plus ombrés , ton croquis pourrais avoir une meilleur lisibilité. (par exemple le gros traits noir sur le coté du crane donne l'effet que ton crane est cassé, comme si il y avait un trou) Cela dit , je trouve tes proportions pas mal du tout. 🙂

Pour ta peluche, elle est trés jolie, la gueule me paraît plus fine que l'original et le cou aussi (tu as fais un creux a ce niveau là alors que je vois plus un trait bombé). La aussi, pour donner plus de dynamique à ton croquis tu aurais pu épaissir les traits de premier plan: la gueule, le cou et les pattes avant. 

Voilà, dans tous les cas, c'est du bon taf. Continue comme ça.;)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello!

Merci pour les conseils, j'ai essayé de les appliquer pour le nouveau croquis. 

J'ai commencé à faire le contour des yeux pour montrer qu'ils sont au premier plan mais ça lui faisait un sacré regard ! Du coup j'ai essayé d'atténuer le reste des traits.

Les guides m'ont beaucoup servis, je ne suis pas encore prêt à les enlever et avoir aucun repère.

 

Benji

DPS-Prog-1-2-exercice5b_final.jpg

Benji

https://bengendron.com/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @BenjiG,

Il n'y a qu'un plan sur cette photo donc pas besoin de mettre les yeux en avant, ce conseil s'applique quand tu as plusieurs plans comme dans un paysage par exemple, pour justement les séparer et faire comprendre au spectateur qu'il y a de la profondeur et que tout n'est pas sur une même ligne.

Ton croquis est déjà plus intéressant à regarder que les précédents grâce aux variations de tes traits, tu aurais pu fermer la tête en continuant avec des traits qui représentent les poils pour qu'on comprenne que sa tête est bien un élément différent du reste du corps et qu'elle ne fusionne pas avec, mais ce n'est que mon opinion. J'aurais peut-être indiqué aussi les zones foncées de son pelage avec des hachures (+ c'est foncé + c'est hachuré) pour qu'on comprenne mieux les volumes et pour une question de fidélité par rapport à la photo. 

Et oui ça fait beaucoup de conseils et d'informations à intégrer d'un coup, mais à force d'en faire tu vas les assimiler et tu finiras par t'en passer et ça deviendra un automatisme.

頑張って ! 💪(courage !)

J'ai hâte d'échouer pour apprendre encore plus ! :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

Je rejoins les commentaires de @debyed et @Sanaeth qui sont vmt pertinent.

Citation

j'aimerais bien progresser en dessin. Est-ce que vous conseillez de faire la partie 1 et 2 en parallèle ou mieux vaut d'abord finir la partie 1 ?

Pour le coup, tout dépend de ton objectif, la partie 1 te permettra d'approfondir les notions de base ( composition, lumière, couleur, les techniques de blending etc) la partie 2 sera beaucoup plus axé sur le dessin en perspective, tu verras comment dessiner un objet, un véhicule ou animal dans différents angles de vue, quelques notions d'anatomie également.

Je te déconseillerai de faire les deux parties en parallèles. Cela te demanderait énormément d'investissement personnel et financier également. Tu risquerais d'avoir une surcharge de travail et d'informations, ce qui à termes pourrai être démotivant. Comme le conseille @debyed, il est plutôt préférable de commencer avec la partie 1 afin d'avoir des bases solides pour pouvoir te lancer plus sereinement dans la partie 2.

  • J'aime 2
  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super, merci beaucoup pour les conseils ! C'est vrai que je suis déjà au ralenti sur la partie 1, je serais content d'arriver au bout en une 20e de semaines. Et bien je poursuis les croquis!

D'ailleurs petite question, j'envisage de faire le casque de scaphandre, est ce que je peux utiliser les outils géométriques ou l'objectif est de tout faire à main levée ?

Benji

https://bengendron.com/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui bien sur, n'hésite pas à utiliser les outils à disposition 😉

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

De retour après les vacances, loin de l'ordi, je m'y remets et voici la suite des croquis.

Je pensais que le casque aurait été simple avec toutes ses formes géométriques mais au final c'était loin d'être le cas. Les écarts par rapport au modèle se voient direct en fait, même en construisant l'ensemble avec des ellipses.

J'ai presque préféré le portrait où à l'inverse, je pensais devoir faire attention aux formes pour avoir des proportions justes mais il a été étrangement rapide à réaliser.

Les lines ne sont pas encore parfaites mais je suis plutôt content du résultat.

D'ailleurs, j'ai profité des vacances pour faire quelques dessins sur papier et réfléchir à la composition du painting perso. Je me demandais à quel point il fallait que ce soit tiré de l'imaginaire où est-ce qu'il y a moyen quand même de s'aider de références ?

Hâte de voir vos retour.

Bonne journée

DPS-Prog-1-2-exercice5c_final.jpg

DPS-Prog-1-2-exercice5d_final.jpg

Benji

https://bengendron.com/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @BenjiG!

Pas mal du tout tes derniers croquis

Citation

D'ailleurs, j'ai profité des vacances pour faire quelques dessins sur papier et réfléchir à la composition du painting perso. Je me demandais à quel point il fallait que ce soit tiré de l'imaginaire où est-ce qu'il y a moyen quand même de s'aider de références ?

Au contraire, je t'invite même à prendre des références pour t'aider à réaliser tes illustrations, dessiner d'imagination ne veut pas dire ne pas s'aider de refs, regarde par exemple cet artiste

196019597c77ede183bf6cb046cd444c.jpg.056b29f6f6c6121b9f4f24c463b65e6e.jpg

 

Il a pris deux références et ensuite il s'est amusé avec pour imaginer des sortes de cabanes tu vois ? Donc je te rassure on te demande pas de faire ceci, tu peux tout à fait réaliser un fan art d'un film d'un jeu, le plus important, c’est surtout que tu fasses une illustration qui te plaise, mais attention à ne pas voir une illustration trop ambitieuse avec 40 guerriers en contre plongé avec un environnement immense,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Ah oui, c'est impressionnant les mélanges qu'il parvient à réaliser. D'ailleurs ça me fait presque penser à certaines habitations réalisées en chaux et chanvre !

Bon, j'ai du mal à retrouver un créneau pour dessiner depuis la rentrée, c'est plutôt irrégulier, mais la motivation est toujours là.

Voici les deux derniers croquis. Je suis assez content des montagnes mais j'ai sous-estimé la photo de la villa. Sur le coup je trouvais la photo assez inspirante mais je n'avais pas remarqué qu'il y avait autant de détails. Du coup la qualité des traits n'est pas vraiment là mais j'ai pu travailler la perspective avec les deux points de fuite. J'ai maintenant un certain respects pour les illustrateurs de livres de type "Où est Charly" !

C'est partit pour les oisillons et enfin le painting perso!

DPS-Prog-1-2-exercice5e_final.jpg

DPS-Prog-1-2-exercice5f_final.jpg

  • J'aime 1

Benji

https://bengendron.com/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de faire un premier essai pour le painting perso en combinant quelques photos.

Avant d'aller plus loin dans les détails, j'aimerais bien avoir votre avis sur la composition. J'ai l'impression que le bateau n'a pas la bonne forme, la perspective est bizarre mais je ne vois pas dans quel sens devraient aller les lignes. Et pour info, la forme en haut à gauche est sensé être le dessous d'un dirigeable, mais là aussi, je crois que les courbes ne vont pas dans le bon sens.

Merci de votre aide.

 

Painting perso.jpg

Benji

https://bengendron.com/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Citation

Ah oui, c'est impressionnant les mélanges qu'il parvient à réaliser. D'ailleurs ça me fait presque penser à certaines habitations réalisées en chaux et chanvre !

Bon, j'ai du mal à retrouver un créneau pour dessiner depuis la rentrée, c'est plutôt irrégulier, mais la motivation est toujours là.

Voici les deux derniers croquis. Je suis assez content des montagnes mais j'ai sous-estimé la photo de la villa. Sur le coup je trouvais la photo assez inspirante mais je n'avais pas remarqué qu'il y avait autant de détails. Du coup la qualité des traits n'est pas vraiment là mais j'ai pu travailler la perspective avec les deux points de fuite. J'ai maintenant un certain respects pour les illustrateurs de livres de type "Où est Charly" !

C'est partit pour les oisillons et enfin le painting perso!

Hello!

Très bien ces montagnes, attention ceci dit avec le rajout de valeurs, pour le coup on perd un peu en lisibilité ( bon je te rassure tu vas pouvoir voir cela plus en détails dans les chapitres suivant sur la lumière et les valeurs) sinon pour le reste, c’est plutôt cohérent.

 

Super ton croquis  perso, pour donner plus de profondeur, éclairci un peu les lines qui sont en arrière-plan, plus un élément est en arrière, moins il sera visibleoverlap2.jpg.16d219aa56ef065071728622d0e96d56.jpg.18825c4d84442cbc16a6c4b5da684ec4.jpg

 

Je t'ai fait une petite correction

 

Le ballon devrait être un peu plus grand est passer au-dessus des personnages ;, j'ai rectifié un peu la perspective de ton bateau qui est trop vu de dessus par rapport à l'environnement.

 

image.png

Modifié par Schmax

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Hello !

Top, merci beaucoup @Schmax pour les corrections. Voici mon croquis perso. Pour les détails je ne sais pas encore quoi mettre, je réalise que ça dépendra de l'éclairage. Je pensais faire une ambiance de soleil levant avec un ciel rosé mais toute la vallée risque d'être dans le noir, a voir aux prochains chapitre. Et maintenant, les oisillons !

 

Painting perso_final.jpg

  • J'aime 1

Benji

https://bengendron.com/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est bien mieux @BenjiG! Ensuite pour les détails, tout dépend déjà de l'histoire que tu veux raconter, qui sont ces personnages ? Sont ils des aventuriers ? Des pirates ? Où vont-ils ? On aperçoit une planète au loin ? Sont ils sur terre? Sur mars ? Une planète inconnue ? etc... Plus tu as une histoire précise à raconter, plus simple, ça sera pour toi pour amener du détail par la suite 😉

Pour la lumiere, n'hesite pas à trouver quelques ref qui vont t'aider à voir comment poser la lumière et les couleurs image.png.c1960fa7fe16af496f8b20fb22d66cbb.pngimage.png.a7d9ce4605316c5de2b510277d1c4c1e.png

image.png.f8f2c9ae82a9fcb5aea6e19ec05cc006.png

 

Tu vois on a pleins de refs différentes avec des ambiances différentes 😉

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Wow, c'est génial. J'aime beaucoup aussi les photos de ciel de Alyn Wallace (https://alynwallacephotography.com/) et l'ambiance qu'il s'en dégage.

Et voici pour les petits oisillons que j'ai mis au gout du jour, rouges gorges bien dodus et prêts pour l'automne. Le coloriage déborde un peu mais je m'appliquerais au prochain chapitre !

DPS Prog-1-1-Exercice5-Oiseau-croquis.jpg

Benji

https://bengendron.com/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...