Aller au contenu

Exercices chapitre 1


waventide

Recommended Posts

Bonjour,

 

Voici mes réalisations pour les exercices 1 et 2,5.

J'ai dû faire le 1er en 3 heures de temps et le 2,5 en 4 - 5 heures environ.

 

Pour l'exercice 2,5, j'ai très peu utilisé les guides de couleurs et d'esquisses,  je m'en suis notamment servie pour replacer le personnage au bon endroit et la remettre dans les proportions de l'image d'origine, et puis bien sûr pour contrôler mes couleurs de temps à autre aussi.

Je crois aussi que le ton général de mon DP est un peu trop jaune par rapport à la photo.

 

210617_DPS-1-1-exercice2-brush_logique.jpg

210621_DPS-Prog-1-1-ex2,5_debut.jpg

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !
C'est un bon début ces exercices ! Pour l'exercice 2 j'ai l'impression que t'as bien compris le principe des transitions avec les différents pinceaux. T'as quelques formes qui sont pas totalement fidèle a la référence mais c'est pas trop grave 🙂

Pour l'exercice 2,5 tu t'en sors plutot bien la aussi, t'as quelques soucis avec le posing de la dame, mais vu que t'as pas utilisé le croquis ca marche quand meme assez bien. Ton ponton mériterait d'etre plus sombre. Je trouve que ton personnage parait un peu bleuté. Par exemple la lumiere qui tape sur son bonnet devrait etre jaune très clair, chez toi c'est légèrement bleuté.
Sinon a part ça, c'est plutot bon 🙂

Ca promet pour la suite, continues comme ça !

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Lionel !

 

Merci pour tes conseils, je vais reprendre tout ça après l'exercice 3, que je suis en train de réaliser, pour m'attarder sur les points dont tu me fait part 🙂

Modifié par waventide
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

Voici le résultat de mon exercice 3 sur les montagnes enneigées.

Je l'ai fais en 4 sessions, je dirai que j'y ai passé environ 8 à 10 heures.

photo_exercice_lasso1_achevé.jpg

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello !
Top cet exercice des montagnes, tu t'en sors bien 🙂
T'as fais un beau travail sur les textures c'est cool. Je pense que tu aurrais pu ajouter une pointe de bleu dans ton brouillard sur la gauche de l'image et dans le fond sur tes montagnes (pour donner un aspect plus froid). Si tu regardes sur ce rocher tu vois qu'il est légèrement bleu :

image.png.576bc3c63c50da704a911eac8f932007.pngimage.png.d284448ea58ac3b487eb4898519a24de.png
Ton rocher sur la gauche au premier plan mériterait d'etre plus sombre.
A part ça le reste c'est bien réussi, bravo !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Lionel Art,

Merci pour tes retours encore une fois pour mon DP sur les montagnes, je me suis attaqué au DP suivant, la rose, dont voici le résultat.

Je pense y avoir passé une dizaine d'heures, voir plus, et me suis servie à la fois du croquis proposé ainsi que de la palette de couleurs.

Je ne suis pas hyper satisfait du rendu de la grosse feuille en bas à gauche, ainsi que de la texture de certains pétales, surtout celle du fond à gauche qui était très marqué sur la photo, et que je n'ai pas réussi à retranscrire sur mon DP. Je me suis donc contenté de quelques stries très légères.

 

210630_DSP-Prog-1-1-ex3-2.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici le monstre que j'ai réalisé pour l'exercice 3,5 sur une durée de 7 heures environ.

Je me suis laissé entraîné par les idées qui me venaient au fur et à mesure de mon avancement. Je savais que je voulais une espèce de tête de mouche au départ, et pour le corps, je voulais quelque chose de simple. Et surtout, j'avais déjà l'idée de cette silhouette en fond encadré par une autre silhouette menaçante.

Le cornet de caca (si vous avez deviné qu'il s'agit bien de cela, je n'en suis pas sûr ^^), je l'avais également dessiné sur mon croquis de départ, je trouvais ça drôle.

Et pour finir, cette lumière rouge frontale marquant le danger face à cette espèce de mouche-pingouin, qui était plaqué uniquement sur mon monstre à la base, et que j'ai placé en dégradé sur toute la partie gauche de l'image, je trouvais que ça fonctionnait bien. Après, je maîtrise encore très peu les éclairages en dessin.

210630_DSP-Prog-1-1-ex3-5.jpg

  • J'aime 2
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello Waventide,

C'est tu très bon boulot cette rose bravo ! Le résultat est propre et doux.

A part renforcer un peu l'ombre ici pour donner plus de volume je n'ai rien à redire. 🙂

image.png.8fb8b65a197638c2f9a659a8ba0b98ca.png

 

Et ton petit monstre est trop drôle , c'est une excellente idée. Et la compo marche plutôt bien !

Étant donné que tu a utilisé la même couleur partout pour ton monstre, on ne comprend pas trop qu'il tient quelque chose dans la main. C'est en lisant ton descriptif que je l'ai compris. Pareil pour ce qu'il y a dans ton cornet, on ne peut pas comprendre ce que c'est car tout a la même teinte.

C'est une bonne idée pour la lumière rouge, pour que ça soit cohérent, il aurait fallu qu'elle aille jusqu'au mur. Car C'est elle qui crée les ombres de portée sur celui-ci.

La teinte bleu/vert aurait pu être juste de part et d'autre. C'est vraiment pas joli, mais voici un paint over pour que ça soit plus clair :

image.png.96f50bd86bb1a17abeac0b4f3198b09b.png

 

Continues comme ça c'est vraiment bien. 🙂

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour @Asur Misoa,


Merci beaucoup pour tes propositions de corrections et surtout les petites touches que tu as apportées à ma mouche, ça m'a beaucoup aidé à remettre en question mon DP.

Du coup j'ai un peu suivi tes suggestions sur les lumières et les reflets, notamment sur le ventre et les yeux de la mouche, J'ai revue entièrement le cône, et j'ai finalement opté pour du photo bashing pour avoir des textures plus prononcées et réalistes.

Pour la rose, aussi, j'ai retravaillé la partie en y ajoutant quelques détails.

Et j'en profite également pour partager l'exercice suivant, le poivron.

J'ai réalisé l'image dans un premier temps sans me préoccuper de la profondeur de champ.

Pour l'effet de flou, j'ai dupliqué mon image final sur un nouveau calque, placé en premier, et flouté l'image. Il est du coup superposé à mon DP de base, qui lui est net, et sur le calque flouté, je n'ai eu qu'à masquer la partie qui ne devait pas être floue, à l'aide du masque de fusion. Je ne sais pas si cela est très clair ^^

210707_DSP-Prog-1-1-ex3-5_V2.jpg

210630_DSP-Prog-1-1-ex3-2.jpg

210709_DSP-Prog-1-1-ex-4.jpg

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !
Super tes exercices ! J'adore ta mouche 😄 T'as déja un bon feeling pour l'expression dans les yeux c'est cool
Pour la rose pareil tu t'en es bien sortit, je trouve la tienne un poil désaturé par rapport a la ref, ca aurait été intéressant d'avoir le bleu sur l'extrémité de la feuille sur la gauche.
Sinon en terme de textures et de rendu, rien a dire c'est propre.

Pour le poivron c'est propre aussi. Je trouve que ca manque un poil de saturation aussi. La partie du haut est assez pétante. Sur ta version on part rapidement sur un rouge désaturé.
Cette partie la devrait etre plus sombre :
image.png.0266915250d004e0d4e72934d1965057.pngimage.png.4e1a0822bf234d4ee26efe1f2f8811cd.png
Hésites pas a rajouter plus de bleu dans la partie du bas pour le mélanger avec le rouge, ca intègrera mieux ton poivron au décor.
Sinon très bonne approche pour le flou, c'est comme ça que je fonctionne aussi, je me le garde pour la fin et je le gomme la ou j'en ai pas besoin 😉
Super en tout cas, continues comme ça !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Lionel Art,

 

Merci pour tes retours, j'ai donc revu la rose et le poivron en essayant d'appliquer tes suggestions.

Pour la rose, j'ai simplement retouché à la tonalité générale de l'image, avec les options teinte/saturation et Balance des couleurs, pour me rapprocher davantage de la photo d'origine.

Pour le poivron, je me suis servie du même procéder, mais après avoir retravaillé mon DP, pour mieux repartir les valeurs.

J'ai l'impression que ça reste asse subtil sur mes exports ci-dessous, mais ce sont bien les images avant / après retouches.

poivron.png

Rose.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Voici mon DP pour la seconde partie de l'exercice 4, la tasse.

Environ 6h sur 3 sessions, en m'étant servie du croquis et du calque de couleurs présent sur le PSD.

210714_DSP-Prog-1-1-ex-4.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello !

Tes modifications sont en effet un peu timides, mais c'est quand même du très bon boulot !

Et c'est très bien pour ta mouche. 😉

 

Ta tasse est une réussite, c'est très propre.

Le motif est un peu trop présent et sombre (si tu la fait sur un calque séparé, tu peux augmenter légèrement sont opacité).

Pour rajouter de la profondeur, tu peux graduellement flouter le fond de la coupelle, de ta tasse et de ta table.

A part ça le reste est nickel.

Continues comme ça surtout !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

J'ai bien effectué un petit traitement de flou sur la tasse, soucoupe et table, et désaturé légèrement le motif de la tasse (puisqu'il était effectivement sur un calque séparé).

Je me suis ensuite laissé tenté par la reproduction du cimetière de Spartan du début de chapitre, et j'ai rapidement changé quelques éléments par rapport à son DP, pour me forcer à m'éloigner d'un certain mimétisme par rapport à la vidéo (on peut rapidement s'arracher les cheveux si on est trop tatillon et qu'on veut obtenir la même chose que lui). J'ai quand même essayé d'utiliser le maximum de techniques et de brush dont il fait part dans sa vidéo.

210714_DSP-Prog-1-1-ex-4.jpg

210716_DSP-Prog-1-1-ex-4.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

Je trouve tes réalisations très réussies, tu me donnes des complexes 😊

j’ai bien envie aussi de tenter le DP de spartan, même si je ne parviendrai pas à un tel niveau…

J’ai hâte de voir tes prochains exercices 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !
Super les corrections sur la tasse ça fonctionne bien 😉 T'as un bon coup de pinceau dans l'ensemble c'est bien réussi
Allez je fais une derniere passe pour chippoter :
Le reflet sur la gauche pourrait etre plus intense et un poil plus jaune :

image.png.b9f4ce03f14268f8ffb1654203d1fd8a.pngimage.png.977a47bf2a4ddf54c66e86fb7bc54353.png
Le bord de la table sur la droite est trop droit, avec le flou de profondeur on a une légère déformation sur la photo :
image.png.e3cd6ba19ee19e728f625708c6746db6.pngimage.png.c3653611919867252cf83bc5ef222178.png
Sinon pour le reste on est bon 🙂

Pour l'illu du cemitère on est plutot bon la aussi, j'aurais eu tendance a légèrement assombrir ton premier plan pour avoir des valeurs plus contrastées mais sinon j'aime beaucoup l'ambiance.

Continues comme ça  !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

@Haxelle Merci pour ton message, et désolé si cela te donne des complexes, c'est ce que je ressent souvent aussi en voyant le rendu des exercices d'autres élèves, car on doit finalement tous faire la même chose, donc difficile de ne pas se comparer aux autres, et de constater qu'on trouve certains DP plus aboutie que les siens, malgré les efforts.

J'espère en tout cas que ça te donnera envie de te lancer ce petit défi de spartan, bien qu'il ne soit pas facile, je pense qu'il apporte sa dose de progression. 

 

@Lionel Art Super, merci pour tes remarques, j'ai retravaillé les détails dont tu m'as fait part sur la tasse, et aussi augmenté les contrastes au premier plan de mon illustration du cimetière. Ca fait effectivement mieux ressortir al maison au loin, j'ai fait quelques rehauts de blanc sur la pancarte de droite pour faire ressortir les lettres aussi. 

J'en ai également profité pour réaliser la première partie de l'illustration des oisillons.

210714_DSP-Prog-1-1-ex-4.jpg

210716_DSP-Prog-1-1-ex-4.jpg

210716_DSP-Prog-1-1-ex-4.gif

210718_DSP-Prog-1-1-ex-5.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello Waventide !

Tes corrections apportées sont parfaites, il n'y a plus rien à redire. 😉

Pour ce qui est de la branche, c'est pas mal.

Globalement tu as utilisé des couleurs un peu ternes. Il faudrait dé-contraster ton fond pour ne pas qu'il vole la vedette aux oisillons. Pour ce faire n'hésite pas à rajouter des teinte orangées vers le haut (dans tes zones très sombres). Et vers le bas, tu peux éclaircir la zone avec une teinte plus bleuté.

Par rapport à la branche, actuellement ta zone la plus sombre est vers le bas, tu verras dans les chapitres suivant que la zone la plus sombre est en fait au niveau du terminator. Voici un petit schéma pour que tu comprennes un peu mieux de quoi je parle :

image.png.1dbc4fb2a15ab6fefc446f7bbc77e26f.png

Et donc pour ta branche ça devrait être pareil : image.png.65d82fc0c13e73022f435cf41dedce90.png

En 2 tu devrais avoir tes valeurs le plus sombres, en 3 n'hésite pas à éclaircir avec une teinte un peu bleuté. Et enfin en 1, tes zones éclairées manquent un peu de peps, tu peux rajouter un blanc/jaune très clair sur le haut.

 

Continues comme ça !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello @Asur Misoa,

 

Merci pour ces bons conseils sur les différentes lumières, j'ai hâte de travailler ce sujet dans les prochains chapitres, parce que c'est vraiment ma bête noire, ce qui me retourne la tête quand j'observe ou quand je fais un DP (comme le 1er résultat de ma mouche plus haut qui était asse hasardeux à ce niveau-là).

J'ai donc retravaillé ma branche pour améliorer ce rendu des lumières.

210718_DSP-Prog-1-1-ex-5.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !
C'est mieux avec les corrections sur la branche 🙂
Je pense que tu peux venir donner encore de l'intensité sur la partie éclairée de la branche :

image.png.eca79a14c51e7c2a0ff9d2490d2e7e2e.pngimage.png.becce27a7d6b4964869cc91a813981ff.png
Hésites pas a mettre des petits traits horizontaux plus sombre pour faire un semblant de texture sur la branche. Sinon le reste c'est top !
Bon courage pour la suite!
 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !
J'ai retravaillé encore un peu plus ma branche selon tes conseils @Lionel Art, en ajoutant une lumière un peu plus intense sur le dessus de la branche, et quelques traits de textures. Ca reste subtil, mais je ne sais pas trop s'il faut que j'en fasse encore plus.

210718_DSP-Prog-1-1-ex-5.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...