Aller au contenu

Chapitre 2 - Les exos de Boubou


Boubou

Recommended Posts

Hello,

 

J'aborde enfin cette partie 2 (il va être amorti le programme au rythme où je vais ^^) avec un peu appréhension car je ne maîtrise vraiment pas très bien le croquis que ce soit sur papier ou palette. J'en aurais fait des Ctrl + Z afin d'obtenir les courbes qui me convenaient. J'ai hâte d'appliquer cette méthode à des croquis plus avancés:

 

DPS-1-2-2-exercice_2-croquis-simples_201

 

Merci d'avance pour vos commentaires.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Je pense que l'exercice est réussi: tes lines sont nettes et propres, j'ai hâte de voir tes autres croquis ;)

 

Pour le rythme où tu avances dans le programme, je pense que ça n'a pas d'importance :) le principal, c'est que tu travailles régulièrement  pour pouvoir t'améliorer et que tu ais bien compris les techniques d'un chapitre avant de passer au suivant.

 

Bon courage pour la suite ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet c'est propre ! Et c'est normal au début, après des dizaines d'heures de dessin tu n'y penseras plus autant. La suite maintenant ;)

Formateur sur DPS et co-fondateur avec les cochons fondateurs de DigitalPainting.school, également la personne qui doit supporter Léonardus quotidiennement. A votre service.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup @noella et @spartan, voici l'exo suivant avec Hubble. C'est plus facile je trouve à maîtriser.

 

Petite question Spartan: pour faire les ellipses tu conseilles l'outil sélection puis Contour, n'est-il pas plus simple d'utiliser l'outil Ellipse (U)? On peut ainsi modifier l'élément à sa guise via les options à disposition. Ou est-ce juste une question d'habitude.

 

Encore merci

 

DPS-1-2-1-d%C3%A9mo-hubble_20161213_VDL.

  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si tu utilises l'outil Ellipse tu vas en effet pouvoir le modifier à ta guise mais par contre tu passes en vectoriel, donc à chaque fois tu crées une forme vecto et non des pixels sur le calque. C'est possible mais c'est un autre workflow. Je préfère tout faire en pixels en digital painting plutôt que de mélanger les deux. De plus faire toutes les ellipses en vecto va te créer un million de formes dans tes calques.

  • J'aime 1

Formateur sur DPS et co-fondateur avec les cochons fondateurs de DigitalPainting.school, également la personne qui doit supporter Léonardus quotidiennement. A votre service.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super merci, en effet, le nombre de calques devient vite ingérable avec cet outil.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Ayant fini ma contribution au concours, me revoici avec l'exo du crane. Franchement pas évident mais je suis content du résultat.

 

DPS-Prog-1-2-2-d%C3%A9mo-crane-croquis_2

 

 

 

Un exo de difficulté intermédiaire (forme plus simple) aurait peut être été utile après Hubble mais bon ça met du challenge.

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello @boubou021. En effet, tu peux être content de toi ^^. C'est vraiment bien et du haut de ma très petite expérience je ne vois pas grand chose à dire!! Enlève peut-être juste tes calques en dessous de ton dessin final pour voir toute l'ampleur du travail ;)

 

Je suis d'accords avec toi qu'un petit exercice plus soft entre hubble et Mr Jack (je donne des noms au PSD quand il commence à agacer ma patience!! humour pourris quand tu nous tiens XD) aurait été appréciable mais au moins sa nous montre que même le plus dur est faisable avec cette méthode.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis en forme aujourd'hui. Voici le premier des 6 croquis:

 

 

 

DPS-Prog-1-2-exercice5_Peluche_20160129_

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et voici le numéro 2 (j'ai eu beaucoup de mal avec les proportions pour celui-ci. J'ai dû employer des repères):

 

DPS-Prog-1-2-exercice5_Grenouille_201601

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je chôme donc je draw ^^, voici le croquis 4 avec un paysage cette fois-ci:

 

DPS-Prog-1-2-exercice5_Montagne_20160201

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A part des mini différences qui ne méritent même pas d'être citées, c'est du super boulot. Lines propres, proportions fidèles, bien joué !

  • J'aime 1

Formateur sur DPS et co-fondateur avec les cochons fondateurs de DigitalPainting.school, également la personne qui doit supporter Léonardus quotidiennement. A votre service.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super merci @spartan. Vivement que j'arrive à la seconde partie du programme car sans les repères Mes proportions partent rapidement en ...

 

Petite question pour les paysages, passes-tu toujours par un croquis?

 

Je trouve que c'est vraiment difficile et plus ou moins pertinent lorsque tu n'as pas d'éléments réellement distincts les uns des autres.

 

Bonne récupération pour ta blessure de guerrier du stylet ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et le croquis numéro 5 avec une de mes grandes galères, le corps humain ^^

 

DPS-Prog-1-2-exercice5_Indon%C3%A9sienne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et voici le sixième et dernier de la série:

 

DPS-Prog-1-2-exercice5_Cat_20160203_VDL.

 

Et maintenant les Pioupious !!!

 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Voici le croquis des oisillons:

 

PS_Pioupiou_20170205_VDL-2.jpg

 

Merci d'avance pour vos commentaires +++

 

 

 

 

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je laisse le prof apporter une critique à ton dernier travail ... (qui me semble très bon) Pour le reste joli boulot et propre en plus, bravo :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup @frelol pour ton retour, je suis plutôt content du résultat. Il ne me reste que mon projet perso à croquer:

 

C'est une photo prise dans les studios Warner pour le film Harry Potter a Londres, je trouvais la forme et surtout le jeu de lumières / couleurs super sympa.

 

unnamed-3.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour les paysages je n'en fais quasiment jamais, ou alors très très rapide pour la compo/formes, jamais dans les détails, donc je vois ce que tu veux dire.

 

Jolis les oiseaux ! la tête du grand me paraît un peu trop grande et les serres un peu trop petites. Bon travail à part ces détails !

Formateur sur DPS et co-fondateur avec les cochons fondateurs de DigitalPainting.school, également la personne qui doit supporter Léonardus quotidiennement. A votre service.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super merci @spartan, je reprendrai les oiseaux avant la prochaine étape.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et voici le croquis pour mon projet perso aui finalise le chapitre 2

 

 

 

PS_Griffon_20170208_VDL.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est bien parti pour la suite !

  • J'aime 1

Formateur sur DPS et co-fondateur avec les cochons fondateurs de DigitalPainting.school, également la personne qui doit supporter Léonardus quotidiennement. A votre service.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 10 months later...

@spartan @boubou021 bonjour, désolée je viens un peu tard dans la conversation mais il me semble que la méthode de Spartan à la base est bien  "Ellipse puis transformation de la sélection" dans la vidéo du hubble et non pas "Selection puis contour" (à quels menus cette dernière méthode correspond elle d'ailleurs?) ? On voit bien ses calques se multiplier à côté de ce fait, d'ailleurs... Du coup pourquoi Spartan dit il sur le forum qu'il ne faut pas utiliser Ellipse ici? Et qu'est-ce que cette méthode "sélection puis contour"? Depuis le début il me semble que Spartan a toujours utilisé l'ellipse dans la vidéo.

Désolée c'est sûrement un point idiot mais ça me perturbe j'ai l'impression d'avoir mal compris la vidéo du coup. Merci de votre attention :)

 

Pouvez vous également expliciter la différence entre pixel et vectoriel? Je ne comprends pas trop pourquoi il ne faut pas mélanger les deux?

 

Merci beaucoup

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...