Aller au contenu

Exercices chapitre 1


naykomen69

Recommended Posts

Salut tout le monde, je  vais poster ici tout mes exercices concernant ce chapitre.

Le premier exercice mine de rien m'a donné du fil à retordre ! j'ai passé plus 1 heure à faire et refaire cette exercice. Je dessine avec une tablette sans écran et je trouve la prise en main très difficile quand on débute en digital painting. Malgré tout je trouve que c'est un très bon exercice pour se familiariser avec ça tablette.

Le deuxième exercice je l'ai surtout fait pour m'habituer à utiliser les raccourcis, je le trouve d’ailleurs très bien pour ça!  pour la perspective de l'ombre je ne savais pas trop comment la placer, j'imagine que ça doit dépendre d'où provient la source lumineuse.

Je suis évidemment ouvert au remarques,critiques, avis, conseils.. 😊

Stéphane

DPS-1-1-3-exercice_1 prise en main brush copie.png

Building copie.jpg

"Ouai c'est pas faux!"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello et bienvenue sur ce premier chapitre alors. 🙂

En effet, ce premier exercice est fait pour ça et c'est cool si il t'a été utile !

Tu t'en sors plutôt bien, tes traits ne sont pas tout tremblotant sur le labyrinthe, même si ils touchent les bords pas endroits. C'est le genre d'exercice qu'on peut faire pour s'échauffer, n'hésite pas à le refaire de temps en temps en essayant de ne plus toucher ces bords. 😉

 

Pour les deuxième exercice, ne te soucie pas des ombres et de la perspective pour le moment tu verras ça dans les parties suivantes. Le principal est de t'être familiarisé avec les raccourcis !

(juste une petite remarque, pour ton ombre, fait attention a bien la faire partir de ton immeuble : image.png.2461cae09d8962eb15ecab9058c09dc5.png )

 

Continues comme ça !

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Asur Misoa a dit :

Hello et bienvenue sur ce premier chapitre alors. 🙂

En effet, ce premier exercice est fait pour ça et c'est cool si il t'a été utile !

Tu t'en sors plutôt bien, tes traits ne sont pas tout tremblotant sur le labyrinthe, même si ils touchent les bords pas endroits. C'est le genre d'exercice qu'on peut faire pour s'échauffer, n'hésite pas à le refaire de temps en temps en essayant de ne plus toucher ces bords. 😉

 

Pour les deuxième exercice, ne te soucie pas des ombres et de la perspective pour le moment tu verras ça dans les parties suivantes. Le principal est de t'être familiarisé avec les raccourcis !

(juste une petite remarque, pour ton ombre, fait attention a bien la faire partir de ton immeuble : image.png.2461cae09d8962eb15ecab9058c09dc5.png )

 

Continues comme ça !

 

 

À oui effet l ombre est pas bien placé, je ferais plus gaffe la prochaine fois!Merci 😊

  • J'aime 2

"Ouai c'est pas faux!"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je continue tout doucement le chapitre, j'alterne avec le dessin traditionnel pour éviter de saturer trop vite en DP^^.

Voici l'exo 2, pour certaines figures j'ai utilisé le lasso , notamment pour la figure 8 où je voyais pas comment faire sans.

Globalement j'ai eu pas mal de difficultés à faire cette exercice, pour certaines figures il m'a fallu beaucoup de temps avant de pouvoir  comprendre comment  les reproduire.

Bonne soirée/journée 🙂

Stéphane

 

 

 

 

DPS-1-1-exercice2-brush_logique e.jpg

  • J'aime 2

"Ouai c'est pas faux!"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Eh bien ta persévérance a payé car je trouve cet exercice très bien fait. Il y a juste 2 formes que je trouve ne pas correspondre tout à fait à l'original (la 6 et la 12) mais je chipote 😊

Bonne continuation et bienvenu dans ce chapitre !

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello !

Ton exercice est en effet une réussite. Tu as bien fait d'utiliser le lasso, mais c'est aussi un bon exercice de le faire avec la gomme. 😉

Tes transitions sont globalement fluides et bien gérées, et même si certaines formes ne ressemblent pas comme 2 gouttes d'eau à celles de Spartan on voit que tu as bien en main tes outils.

En tout cas pour moi tu peux sans problème passer à la suite. 😉

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Haxelle Merci pour ton commentaire Haxelle! c'est vrai que je me suis pas trop appliqué pour les formes. J'ai refais les 2 formes en question, je les reposterai sûrement en même temps que l'exercice suivant 🙂

@Asur Misoa Merci Asur:) Pour le diamant, je voyais vraiment pas comment faire sans le lasso. 😕

 

  • J'aime 1

"Ouai c'est pas faux!"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@naykomen69 Chapeau bas, c'est réussi !🥳 J'ai tout recommencé 3 fois, donc vraiment je suis espanté. Tu as compris comment faire les formes et je plussoie ce que disent @Asur Misoa et @Haxelle tu maitrise ton logiciel. 

Pour le diamant, @Encelade à une solution, mais il en existerait plusieurs. 

  • J'aime 2

Né pour marcher sur une peau de banane et se relever aussi sec ! :]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Emerald

Merci ! Tu as recommencé plusieurs fois mais au final le résultat est top !  

En effet je pense qu il y a plusieurs manières de faire le diamant , pour moi le lasso a plutôt bien fonctionné.

  • J'aime 1

"Ouai c'est pas faux!"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut!

Je continue les exercices du chapitre 1, j'ai décidé de refaire les 2 formes dont me parlait Haxelle sur l'exercice 2, ce qui m'a permis en même temps de m'échauffer pour l'exercice 2.5 avec la femme des neiges.

Pour l'exercice 2.5 , je me suis servis de toutes les aides proposées, croquis et code couleur, de plus j'ai rajouté un calque pour faire appart le personnage ( je ne sais pas si c'est conseillé ou non.)

 

DPS-1-1-exercice2-brush_logiqu.jpg

 

 

 

DPS-Prog-1-1-ex2,5_debu.jpg

Modifié par naykomen69
  • J'aime 1

"Ouai c'est pas faux!"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut ! 

Pour l'exercice 2.5, ce qui me saute aux yeux est qu'il manque l'ombre au sol du personnage et la délimitation de la jetée à gauche. Comme je n'ai pas l'image sous les yeux ce sera tout 🙂

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Kuma Merci pour ta remarque Kuma, j'avais même pas fait gaf qu'il y avait une ombre derrière le personnage, j'ai du plisser les yeux trop fort j'imagine haha.

J'ai corrigé certains détails et rajouter la réf.

DPS-Prog-1-1-ex2,5_debu.jpg

photo_exercice2,5.jpg

  • J'aime 1

"Ouai c'est pas faux!"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello !

Tes 2 formes sont en effet plus ressemblantes maintenant. Même si ça n'était pas très grave, c'est bien de les avoir refaite. Ne serait-ce que pour t'échauffer. 😉

Pour l’exercice de la femme dans le neige, c'est mieux avec l'ombre de porté oui !

 

Le 7/19/2021 à 8:30 AM, naykomen69 a dit :

de plus j'ai rajouté un calque pour faire appart le personnage ( je ne sais pas si c'est conseillé ou non.)

C'est tout à fait conseillé oui. De manière générale, il vaut mieux faire un calque par plan.

 

Pour que ton personnage ressort mieux, n'hésite pas à flouter ton arrière plan (barrières, arbres).

Ton personnage manque de contraste, tu peux à éclaircir davantage les parties directement au soleil sur les vêtements :

image.png.6cdbea3d5a57ff2ed4b45f47b05e54b0.png

Et assombrir tout le reste. 🙂

 

Continues comme ça !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Asur Misoa

Salut Asur! j'ai refait l'exercice en essayant d'appliquer tes conseils.

Pour le flou à l’arrière plan, je me demandais comment faire, j'ai utilisé un filtre flou de profondeur de champ car il me semblait que c'était le mieux adapté.

Merci pour tes conseils:)

DPS-Prog-1-1-ex2,5_debu 2.jpg

photo_exercice2,5.jpg

  • J'aime 1

"Ouai c'est pas faux!"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !
C'est mieux avec les corrections 🙂
Pour le flou, normalement le flou gaussien fonctionne assez bien pour ce genre de profondeur.
Par contre je le trouve un peu fort sur le ponton et les barrières mais c'est pas trop grave.
Je pense que tu peux venir ajouter une pointe de bleu assez désaturé sur la droite de ton image devant les arbres :

image.png.f8c9ec1bd3cbb11ed7d3f8336ca4994d.pngimage.png.2ad8d994dba88664a40270c3ea36a5e9.png
La délimitation de la neige sur la droite je la trouve trop nette, tu peux essayer de la "mixer" plus avec le reste :
image.png.82f5eb262a5da82ecc1a79643a0a3b9d.pngimage.png.3c9ad172c715dac46bbdaa61bbee6259.png
Sinon pour le reste on est plutot bon, encore bravo pour ton exercice, continues comme ça !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut! @Lionel Art

J'ai pris en considération tes conseils pour l'exercice 2.5, pour la forêt par contre, j'ai pas mal de difficultés à voir la teinte bleuté sur la photo.

J'en profite aussi pour poster mon 1 er essai concernant l'exercice 3.0

Merci pour ton retour 🙂

 

DPS-Prog-1-1-ex2,5_debu 2.jpg

photo_exercice_lasso.jpg

  • J'aime 1

"Ouai c'est pas faux!"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello !

C'est un peu mieux avec tes corrections, même si ça reste encore un peu timide (surtout au niveau de la cime des arbres).

Mais tu as bien fait de passer à la suite. 🙂

 

Ton exercice des montagnes est pas mal, tu as bien compris comment d'abord décomposer en grosse masses pour affiner ensuite derrière.

Pour le moment, ton rendu est très simple, si tu as la motiv' n'hésite pas à affiner certaines zones. Notamment ton fond en rajoutant quelques petits détails et en le floutant à la fin. Car pour le moment tes traits sont très durs et attirent beaucoup l'oeil.

Pour ton premier plan, n'hésite pas à utiliser le lasso comme tu as fait pour ton fond, pour faire plus de taches de neige. Pour le moment celles que tu as ajouté sont un peu trop grossières car tu as utilisé la forme de ton brush telle quelle : image.png.bab66533ddf09980d88bffd78de21f2f.pngimage.png.d1044af4a30ae57bd8101eec68c55d5a.png

 

Pour finir, ta délimitation ici est un peu trop dure, adoucis la en ajoutant quelques détails de roches : image.png.b0edd7ad613a1d327fab5590ff6f07c7.png

 

Allez courage, tu tiens le bon bout !

 

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut!:)

Je continue les exercices avec la fleur et le poivron.

Pour la fleur j'ai beaucoup utilisé le lasso, plus simple pour délimiter chaque pétale.

En ce concerne le poivron je n'ai quasiment pas utilisé l outil lasso. J'ai commencé par faire un aplat de couleur,  puis rajouté un masque de d'écrêtage par dessus.

J'ai voulu rester très simple pour les deux, ( pas de custom brush).

 

 

 

photo_exercice_lasso2(.jpg

Exercice4-etude-photo1(.jpg

  • J'aime 1

"Ouai c'est pas faux!"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 8/8/2021 à 3:21 PM, naykomen69 a dit :

Salut!:)

Je continue les exercices avec la fleur et le poivron.

Pour la fleur j'ai beaucoup utilisé le lasso, plus simple pour délimiter chaque pétale.

En ce concerne le poivron je n'ai quasiment pas utilisé l outil lasso. J'ai commencé par faire un aplat de couleur,  puis rajouté un masque de d'écrêtage par dessus.

J'ai voulu rester très simple pour les deux, ( pas de custom brush).

 

 

 

photo_exercice_lasso2(.jpg

Exercice4-etude-photo1(.jpg

J'aime beaucoup ce que tu as fait pour le poivrons il est assez détaillé et plutôt bien proportionné. Félicitation !!! 🙂

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hello !

Tes nouveaux exercices sont pas mal. 🙂

Mais globalement le rendu est trop mou car tu as utilisé un brush soft sans jouer sur sa taille pour faire les détails.

Et parallèlement à ça, tu as des contours très marqués sur ton poivron. Trop par rapport au reste. N’hésite pas à adoucir ces zones.

image.png.3e70c0a4fb6a1a290825a1142c43d0b0.pngimage.png.1c3a2044c3f2ac57ff23b1b64fe570f0.png

 

Pour ce qui est de la rose, tu as quelques soucis au niveau des valeurs. Ces zones là devraient être plus sombres pour ajouter plus de contrastes à tes pétales :

image.png.28edc06d2ccba5dc935b09ac50008dcc.png

 

Continues comme ça, c'est du beau boulot. 🙂

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 @antonintrss

Merci beaucoup Antonin ! 🙂 

@Asur Misoa
En  postant  j ai remarqué aussi que les bords de la fleur ne sont pas très propre . Je te remercie pour tes remarques !  Je vais retaffer tout ça !

  • J'aime 2

"Ouai c'est pas faux!"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salutsalut!

voilà le résultat de mes exercices, j'ai retravaillé le poivron et la fleur et tenté la tasse.

Pour le poivron j'ai utilisé un filtre de "flou" pour adoucir les bords, puis j'ai essayé de rajouter un peu plus de texture.

Même principe pour la fleur, j'ai retravaillé les valeurs puis joué un peu plus sur la dureté de mon brush.

 

photo_exercice_lasso2 retaf.jpg

Exercice4-etude-photo1 retaf.jpg

  • J'aime 1

"Ouai c'est pas faux!"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !
C'est mieux avec les corrections dans l'ensemble 🙂
Par contre je trouve qu'on voit trop tes coups de pinceaux sur les zones ou on devrait avoir des transitions plus douces. Par exemple sur la rose a cet endroit, on devrait avoir des couleurs qui se mélangent et qui se transitionnent doucement. Sur ton dessin tu as fais plusieurs coups de pinceaux, ce qui done un effet un peu saccadé a ton dessin :
image.png.21384246f62c3a8918a5f78074ade85a.pngimage.png.9dc7c9e2d7f7e7f01246404506852025.png Il te manque pas mal d'informations de couleurs egalement. Sur cette zone on a beaucoup de jaune et de vert.
Pareil a cet endroit la  :
image.png.759ff6d41f33febd988fc95457d11f8f.pngimage.png.d0a4db91ff5d6c99fee1c98cf7309f2d.png Si tu as du mal a trouver les couleurs, tu as le droit d'utiliser la pipette pour vérifier tes couleurs.

Pour le poivron, c'est a peu pres pareil que pour la rose, on a beaucoup de traits. Ton ombre sous le poivron devrait etre moins intense, tu peux prendre un bleu assez sombre mais pas trop noir.
Essayes de réduire l'intensité de tes lumières qui tapent sur le haut du poivron.

Pour la tasse c'est un bon début la aussi, prends ton temps pour bien observer comment les lumières influencent les couleurs de la tasse. Par exemple le dessin sur la tasse devrait etre moins sombre et prendre les tons de la porcelaine.
Ton reflet sur la gauche est trop intense :
image.png.678322594e4bad01f0f33ad08ca5dd2c.pngimage.png.6bdf318bbcef65f59746ce256e98d694.png

Essayes d'avoir une délimitation bien propre pour le dessous de la soucoupe :
image.png.891b9edb2ab74365095238ce11c22335.png

Tu peux rajouter quelques touches de jaune dans les lumières qui tapent sur la table :
image.png.b53e0ebb64d83f83fc411a2eef38482e.pngimage.png.3a1da04269442dd2d5d67202955c5dde.png

 

Bon courage pour la suite ! 🙂

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...