Aller au contenu

Exercices du chapitre 2 :


Eressëa

Recommended Posts

@CaméléonMerci à toi car sans tes astuces, je n'aurais jamais trouvé comment faire mes hachures.  Et tes commentaires m'aident beaucoup à garder la motivation.

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Eh bah, félicitation pour tous ce travail accompli, tu as plus de patience que moi, je n'ai pas pu m'empêcher d'aller tester les autres exercices alors que je n'avais pas fini tous les croquis que j'avais commencé. En tous cas tes efforts ont payé les résultats sont super cool.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tes croquis et tes hachures sont tellement incroyables ! je suis fan 🙂

 

Artiste en herbe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Erylissmerci, j'aime aussi beaucoup les tiens, en particulier les personnages qui sont très vivants et detaillés

 

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est cool de voir tous tes croquis réunis sur une planche de dessin @Eressëa! 😉 On se rend mieux compte de tous le travail accompli et je dois dire que le résultat est là ! 👍

Pour chipoter rapidement sur le dernier croquis que j'ai vu du palais indien (celui sans les valeurs), ton épaisseur de ligne (et sa couleur claire) ne permet pas tout à fait d'exprimer correctement la hiérarchie des plans au niveau des éléments de premier et second plans qui sont moins marqués que les traits du palais en lui même. 

Voilà, en l'état, ce serait juste ça. Beau travail encore une fois sur tous ces croquis, bravo ! 😉 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

On te l'a déjà dit mais j'en rajoute une couche : super boulot sur tes hachures, tout particulièrement pour le Taj Mahal et le scaphandre ! Le résultat est à la hauteur de ta patience et de ta minutie 😉 continue comme ça, c'est top !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petit retour en arrière : première étape du croquis perso. Je suis dessus depuis un bon bout de temps et je ne lâche pas l'affaire, mais vu le défi ça prend du temps. 5 personnages alors que je suis nulle en perso, des perspectives pas évidentes alors que je ne maitrise pas les règles de perspective et des objets, poses et costumes dont je n'ai pas réussi à trouver de réfs approchantes et donc uniquement d'imagination ! Je dois avoir des penchants maso inexplorés. Et le pire c'est que je m'éclate vraiment à voir ce croquis sortir laborieusement de rien...

Alors tous, mais absolument tous vos retours sont les bienvenus pour m'aider à corriger les innombrables erreurs ! Un grand merci d'avance.

 

étape 1 :

 

Exo-perso-1.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est déjà un super bon début ! Tu as une scène, une histoire qui est déjà racontée, donc déjà bravo pour ça !

Il faudrait je pense revoir la dimensions du personnage du 1er plan qui me semble un peu petit par rapport aux autres, mais plus je regarde et plus je me dis que c'est sûrement un enfant. Donc ça ma l'air tout a fait Ok !

Peut-être lui ajouter un baluchon sur son dos afin d'ajouter du focus sur lui et montrer qu'il veut embarquer. :classic_wink: Le but est de trouver tous les moyen possible pour attirer l'œil sur lui. Tiens, je me dis que si c'est effectivement un enfant alors pourquoi pas ajouter juste à ses pieds un tout petit chien qui serait assis en train d'attendre lui aussi, ça donnerait un côté mignon au personnage par rapport à la scène brute de la marine de cette époque.

Le doigt du personnage sur le bateau ne pointe pas exactement dans la direction du personnage sur le quai, si c'est ça que tu voulais faire, alors ce serait bien d'être plus précis pour bien attirer l'œil au bon endroit. Pareil ce serait bien si le capitaine regardait dans la direction du personnage sur le quai (si c'est l'histoire que tu veux raconter)

L'échelle, pose-là bien sur le sol du quai pour donner direct du réalisme.

N'hésite pas à donner aussi du réalisme au bateau, en décalant les planches. Pareil pour l'échelle, n'hésite pas à la décalée un peu car c'est jamais aussi parfait dans la "vrai vie" !

Le haut de ton image, ça fait un peu vide, ajoute alors peut-être des cordes ou quelque chose qui comblerait tout ça.

Tout ça se sont juste des idées d'améliorations, en tout cas amuse-toi bien avec cette scène, plus je regarde et plus j'apprécie beaucoup ce que tu viens de faire !

Bon, je te laisse avancer, mais en tout cas, je trouve que t'es très bien partie là !

Modifié par Caméléon
  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Eressëa !

Bravo de t’être lancée dans une scène aussi complexe, notamment avec tous ces personnages.

Quelques remarques sur la compo :

De ce que je comprends, le point d’intérêt principal de ton image est le petit mousse (ou la petite mousse, vu la tresse ?), tu peux essayer de trouver un moyen d’attirer un peu plus l’attention ta focale, pour l’instant il reste un peu perdu dans la texture du bateau, surtout avec cette échelle juste derrière.  Il me semble également que les différents éléments de ton image gagneraient à être hiérarchisés, par exemple en les plaçant sur différents plans.

Ça impliquerait de rajouter un peu plus de profondeur à ta scène, ce qui n’est pas forcément aisé j’en conviens, mais n’hésite pas à faire des essais si tu es motivée. En plus de valoriser ta focale ça permettrait de casser cet aspect un peu « plat » de ces plans très rapprochés, dans l’idée de ce que tu as commencé à faire avec les mâts qu’on voit apparaître en arrière-plan.

Le fait que les cordes sur les côtés soient parfaitement symétriques et que ton image soit coupée en plein milieu par la limite du bateau jouent également sur ce côté très statique. Tu peux gagner pas mal de dynamisme juste en modifiant ces éléments-là.

Ça peut sembler anodin mais chacun de tes choix aura un impact sur la façon dont ta scène et son ambiance vont être perçues.

J’ai fait un petit essai pour tenter d'illustrer l'influence des choix de compo dans la lecture de l'image, désolée pour la qualité, c'est du vite fait :

Exemple_DP.png.054439e6d2eec34c0f6f2eb5bc96ca16.png

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un grand merci à @Tabet @Caméléonpour vos retours.

@CaméléonSur le croquis étape 1, le mousse, qui est bien un enfant, a un gros sac et son chat à côté de lui, mais je n'ai pas encore fini ce calque. L'échelle ne pose pas au sol car c'est une échelle de corde qui pend le long du bordé. J'ai rajouté des mâts et la cabine du bateau à couple de celui en premier plan pour meubler un peu le haut.

@TabJe compte utiliser l'épaisseur des lignes à l'étape 3 pour hiérarchiser un peu les plans et aussi différents niveaux de gris pour ces lignes. J'espère que ça améliorera la lisibilité de l'ensemble. Je vais voir si je peux décaler un des haubanages. Je garde tes explications sur la composition pour un futur DP car à part de recommencer de zéro, je vois pas trop de moyen de les intégrer à celui-là. Merci vraiment d'avoir pris le temps de me faire cette planche, elle est top ! J'apprécie vraiment, car ça me prendrait surement deux ou trois semaines pour sortir quelque chose d'approchant, à condition d'avoir des réf, bien sûr : je suis loin d'avoir ce niveau !

Exo-perso-3.jpg

Modifié par Eressëa
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ah ok pour l'échelle, comme les ombres ne sont pas encore appliquées, ça fausse toutes les informations du dessin, maintenant je comprends mieux.

Je pense qu'il y ait un léger problème de perspective au niveau de la cabine, car on est en vue de face et d'un coup on a légèrement une vue de côté :

image.png.fefe614f4755acf5b1d910bc1fcbeeac.png

Je trouve ton bateau très beau mais il me parait trop parfait et symétrique. Je pense que ce serait bien de faire comme pour l'échelle et appliquer un peu d'irrégularités un peu partout, mais peut-être que tu n'es pas encore à cette étape.

Je trouve que ça fait toujours un peu vite en haut, pourquoi ne pas mettre ta cabine en hauteur, ça donnerait en plus du volume à ton bateau, qu'en penses-tu ? Tu pourrais aussi alors ajouter quelques tonneaux ou détails dans le bateau comme des escaliers etc... ça donnerait du relief et une belle sensation de profondeur.

Aussi au niveau perspective, j'ai l'impression qu'ici on comprend pas bien la forme du bateau, est-ce ovale ou plat ? car tu mets ici cette perspective qui suggère une forme convexe : 

image.png.c26c1fd087129a7f4bf7278bef8ae565.png   image.png.9c9c8dae84b00e61efebd2b4fb805413.png

alors que tes planches en dessous donne un effet plutôt plat :

image.png.761602cff5256d79ca70a1dc19407ecf.png

Courage ! je trouve en tout cas que t'es très bien partie ! J'aime beaucoup l'histoire et le message, au niveau narration c'est vraiment pas mal ! :classic_wink:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello ! J'ai trouvé quelques refs de postures qui se rapprochent de celles que tu as données à tes persos, si jamais ça peut te servir pour l'anatomie.

Bon courage et continue comme ça !

refs.thumb.png.e5ae52623884c077457f1d982e472e8b.png

  • Merci ! 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Eressëa

C'est un bon début d'illustration perso ! 😉 Je viens de lire un petit peu tous les retours qui t'ont déjà été fait et en l'occurrence, je n'ai pas grand chose de plus à rajouter à cette étape-ci, ils ont tous été de bon conseils 👍

N'hésites pas par contre à me tagger directement à la prochaine étape ou si tu as une question sur un ou plusieurs points précis pour que je puisse t'aider au besoin !  

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Dessin perso étape 2 terminée , vu le temps passé, je ne sais pas si je vais faire l'étape de la variation d'épaisseur des lignes…

Exo perso-2.png

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Eressëa,

Chouette résultat ! 

Je comprend tout à fait que l'étape d'épaisseur de lignes ne te fasse pas rêver après autant de temps passé dessus ! 😅 En soi, c'est comme tu veux. Tout au long de ce chapitre, on pousse pour que les élèves le mette en place pour que vous sachiez ce que c'est et comment le mettre en place. Après, c'est surtout utile lorsque le croquis est la version FINALE. Quand tu te sers du croquis seulement comme base d'un digital painting, l'utilité de cette étape est plus subjective 👍

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et l'étape finale avec variation des épaisseurs de lignes :

  

 

Exo perso-2-Vecteurs-épaisseur.png

Modifié par Eressëa
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Wahou, moi qui galère avec mes hachures, je suis fan des tiennes ! quelle finesse !!! Ton Taj Mahal et son scaphandre sont époustouflants bravo !!

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...