Aller au contenu

Nani, premier client ?


Recommended Posts

Hello à toutes et tous !

J'ai eu un contact d'un auteur qui souhaite une illustration pour un livre format KDP (ebook) amazon !

Il m'a fait un brief ultra précis (et très cool, je suis méga hypé) ! Jvous la fait courte :

A/2 perso, un de dos (fille) un de face (garçon), même habit juste des différences de taille et de stuff.

B/A gauche de la fille un cheval de dos et entre les deux un chien.

C/Le tout posé sur un paysage écossais (miam).

D/Quelques babioles en sup genre un chêne dans la scène et deux serpents en pierres

Bon c'est ultra-complet mais jme sens prêt (si c'est pas un scam =D )

Du coup pour le devis j'envisage un truc du genre :

Délai 1 mois pour bien fignoler et sachant que j'ai rien d'autre!

Temps de travail sur l'illu je pense entre 40 et 50 heures avec des journées moyenne de 6 heure soit  45/6 = 7.5 jours

Je place mon taux horaire à 250E/jour soit une illustration à 7.5X250 = 1875E

Qu'en pensez-vous ? Trop cher, pas assez ? je mets trop de temps pas assez ?

Merci d'avance !

 

BRUSH !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Bobbin Houlà, j'hésite, donc attends la réponse d'autres pros avant de te décider.

Là, comme ça, ça me semble un peu élevé, à moins que tu ne comptes les droits d'auteurs dans le devis et/ou que tu sois déjà très pro. Pour moi une couverture se rapprocherait plus des 1000€, et ne devrait pas prendre plus d'une semaine (à moins de faire quelque chose d'hyper détaillé qui prendrait du temps). Mais honnêtement, je ne connais pas trop les prix du marché...

C'est un auteur assez connu, réputé, qui a vendu pas mal, ou c'est un tout premier roman auto-publié ?

Site personel     Linkdln     Twitter     Facebook    Bluesky

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello, pareil que xuan j’attends de voir d’autres avis…

sinon je trouve qu’au niveau calcul et taux journalier ba ça se tient. Après ça dépend aussi du budget de l’auteur mais c’est vrai que ça paraît élevé pour une couverture. L’auteur risque de trouver ça cher probablement, si tu regardes les prix pour une couverture en général. Il me semble que ça commence vers les 500€ et après ça peu monter bien sûr. 
 

40/50h ça me parait pas déraisonnable mais par contre y’a aussi une histoire de rendu, de finition, liée au de temps. Je pense qu’il faut aussi que tu prennes en compte le rapport budget/temps. Je vois beaucoup de freelance qui font leurs illustrations en fonction du budget et ils adaptent leur travail au tarif du client.

tout ça pour te dire que si ton devis passe pas, tu peux proposer un tarif en dessous et tu passeras moins de temps sur l’image en question. Après tu peux aussi gagner un peu de temps en faisant une petite pose 3D pour les persos par exemple, même si je sais que tout le monde n’aime pas ^^ c’est à toi de voir comment tu peux t’organiser. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Bobbin

Je rejoins aussi les deux avis précédents. Pour de la couv ou assimilé le bon tarif tourne souvent autour de 500 à 700 euros quand c'est déjà un bon client. 1700 balles c'est ce que va toucher un senior artist pour une carte chez MTG, donc pour un premier taf pour une couv ça risque de pas passer.

Autre chose, le temps que tu vas passer sur une illu ne doit pas impacter ton devis autant. C'est bien de savoir combien de temps il te faut, mais ton client est pas responsable de ça, et il se peut qu'un autre artiste bosse plus vite que toi et soit donc rentable avec un tarif plus bas. La vitesse ça vient avec l'expérience, mais 40/50H c'est déjà beaucoup a mon sens.
Pour te donner une idée, un bon client qui va me demander une illu aujourd'hui en général (donc quelqu'un avec qui j'ai déjà bossé) je vais lui demander autour de 1200 euros pour trois jours, donc 24H de taf, croquis, retours, illu et retakes mineures. En vrai je suis pas les 24H dessus en permanence en plus. Parfois avec les retours ça va dépasser un peu, mais je suis pas tatillon et c'est tout à fait rentable. Je compte pas de droits là dedans, c'est le tarif sec. Mais j'ai pas commencé à ce prix là.

Le mieux c'est de savoir quel type de rendu il attends, jauger quel budget il va avoir à mettre, ça c'est plus facile s'il a déjà sorti des trucs. Et de voir au plus court. S'il a que 250 euros à mettre tu passes pas plus d'une journée dessus, et là base 3D et photobash sont tes amis si tu as besoin d'arriver vite à un certain rendu. Si ça monte, tu découpes le global à la journée pour voir combien de temps tu vas devoir y passer. Et si tu galères, bah c'est l'expérience et c'est pour ta pomme^^
Mais là 1800 balles une illu, j'ai peur que le gars prenne peur et se sauve en courant. Et si derrière tu lui proposes 500 ça va pas être crédible.

 

Retrouvez mes travaux sur Mon Site / Artstation / Instagram / Youtube - Mon studio Magic Machine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello, merci de vos retours @Xuan, @Alké et @Mao Mornity. J'ai bien fait de poser la question, en effet la je me suis mis dans le cas avec mon niveau max et j'ai appliqué à la lettre le cours de @Spartan de DPSchool =D  car pour le moment j'ai fait que des illus avec un rendu qui me pousse plus loin, jme suis jamais poser la question de "downgrader" mon taff pour rentrer dans les conditions de budget  vu que c'est mon premier contact =D.

C'est vrai que c'est tendu, car moi j'ai envie de faire mon max pour cette illu car en vrai n'étant pas pressé par l'argent ça ne me dérange pas d'être payer 20heures de taff pour en fait avoir bosser 60.

Pasque mettons qu'il est un budget modeste :

A/jme tue sur cette illu et je fais un truc qui vaut bien plus que le budget, je suis satisfait de moi mais si le bouche à oreille prend et qu'un autre auteur me demande le même genre de presta je suis un peu F***ed pour la suite.

B/je fais un truc qui rentre dans les clous, jsuis moyen content par le rendu, et du coup si son livre fonctionne, la première impression que je donne en tant qu'artiste est bof bof.

Enfin, enfin je vais faire comme vous me l'avez suggérez et lui demander son budget et si il a un type de rendu en tête et je vous fais un retour !

Merci bien @ ++

BRUSH !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Bobbin

C'est toute la difficulté du truc. Bien placer le curseur. La plupart des clients potentiels, surtout au début on pas vraiment de budget, et du coup on peut pas bosser pour eux comme des malades, parce que oui un one shot ça peut passer, on peut se dire que si ça le fait on pourra monter les tarifs mais en vrai pas tant que ça. Et soit après tu te tues à la tâche pour des clopinettes et quand l'argent devient important, ne serait ce que pour bouffer, ben tu déprimes parce que tu bosses comme un forçat et tu t'en sors pas.
Après adapter son travail au budget veut pas dire faire des trucs pas fous, mais cadrer le client pour lui expliquer que non il aura pas son armée et son décors de fou, mais un ou deux persos en focus et un décors dans la brume ou ce genre de truc. Le pro c'est toi, à toi de lui montrer que tu connais ton boulot, surtout s'il te dit qu'il a que 250 balles de budget. Ce qui est fréquent et pas grave en soi, mais du coup bah oui faudra faire le taf en moins d'une journée pour que ça colle au prix horaire, et là à toi de trouver les techniques qui te permettrons de rendre le boulot prévu en bonne forme et dans un budget/temps qui colle.

Après tu verras que plein de taf pros tu les mettras pas dans ton folio forcément. Ils te feront bouffer, mais artistiquement tes boulots persos seront plus fort et impactant, et c'est pas grave. T'as même des projets où on te demandera de faire des trucs ou tu te diras, mais non, on peut pas faire ça, c'est naze, mais le client c'est le client, et c'est lui qui a le dernier mot. Donc t'attache pas trop aux boulots pros, certain seront top, certain super inspirants, et d'autres juste bof ou pas fou, même s'ils se passent bien, et tu passeras vite à autre chose.

  • J'aime 1

Retrouvez mes travaux sur Mon Site / Artstation / Instagram / Youtube - Mon studio Magic Machine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Bobbin Tu as bien appliqué les cours de Spartan mais Spartan met aussi bien en garde le fait qu'on ne peut pas facturer trop de temps par rapport à ce que les autres artistes du marché passeraient dessus 😛 

Ton raisonnement était le bon cela dit, mais je rejoins les autres sur les subtilités de tarif : une fois que tu as fais ton calcul, donc 7 x 250€, tu dois toujours te demander : "bon et si j'avais un pro super bon en face, combien de temps mettrait-il ?" > et avec cette donnée tu ajustes le tarif. Si un pro mettrait en moyenne 2 jours pour une couverture, soit environ 2 x 350€ (pour l'exemple) il est difficile de justifier ton tarif qui sera du coup très élevé.
C'est la grosse difficulté de réussir à connaître un peu les prix du marché et le temps passé par les autres artistes 🙂

 

En tout cas super content pour toi ! Je suis même pas étonné qu'on commence à te demander des devis, ça va continuer de plus en plus tu verras !

Et sinon je rejoins les conseils de Mao pour la suite.

  • J'aime 1

Formateur sur DPS et co-fondateur avec les cochons fondateurs de DigitalPainting.school, également la personne qui doit supporter Léonardus quotidiennement. A votre service.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello merci @Mao Mornity pour la réponse, de toute façon je pense que il me faut quelques projets pro pour trouver un workflow optimal, pour le moment tant pis si je sors des clous et que je taf plus que nécessaire ça me permettra d'ajuster en fonction de mes capacités sans trop overkil non plus ;).

@Spartan de DPSchool, et oui même si j'avais bien compris la base théorique, être confronté au réel est toujours différent c'est pourquoi je suis venus ici demander de l'aide et des avis ^^ (cette communauté est toujours très précieuse, merci encore au passage), du coup je coupe la poire en 2 et je demande 600E pour l'illu complète (2 perso, 3 animaux et le décor) cela me laisse un marge de négociation pour celle-ci et si son budget et vraiment plus bas je proposerai des alternatives (juste les deux perso principaux en pied ou leurs portraits etc) on vas voir !

 

Citation

En tout cas super content pour toi ! Je suis même pas étonné qu'on commence à te demander des devis, ça va continuer de plus en plus tu verras !

Merci =D

  • J'aime 1

BRUSH !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 5 weeks later...

Hello à toutes et tous !

Bon ben cool du coup le projet à abouti et tout s'est bien passé \o/

Je résumé : j'ai du faire une illustration pour un auteur dont c'est le premier livre, un brief ultra précis (position, habit etc) des protagonistes m'on bien aidé pour fournir le dessin !

Le livre sera en auto édition Kinddle et il y aura une version brochet, le tout facturé 600E comme suit: 500E de dessin et les 100E de droit d'auteur sur 5 ans (j'ai suivi le cours à ce niveau =D)

C'est en cours de projet qu'il m'a dit pour le broché (pas le poisson hein !) qu'il fallait une tranche et une 4ieme de couv, j'ai fais en plus et gratis car en gros j'ai juste mis un dégradé, un petit effet et c'est tout, je ne me voyais pas facturé ça ^^

Par contre, je lui ai dit à la fin que, c'est dommage si j'avais su pour le format broché je lui aurai fais une illustration plus grande, si bien-sûr son budget le permettait.

Petit croquis à l'appui, il est convaincu et souhaite avoir pour le broché la grande illustration.

Comme il s'agit d'une 1/2 page à faire en plus et avec moins d'élément je pense lui proposé pour 250E, est-ce que cela vous parait cohérent ?

Si jamais je lui dit que par exemple, il peut en édition limitée proposer mon illustration complète en produit dérivé (genre un mini poster dans le livre quand on l'achète) comme on facture ça (si on le facture).

Merci à vous et bonne journée !

 

  • J'aime 1

BRUSH !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...