Aller au contenu

Chapitre 1 - littleInfo


littleInfo

Recommended Posts

Bonjour à tous!

Voici le résultat de l'exercice 2. Certains remplissages m'ont vraiment donné du fil à retordre. D'ailleurs, les formes avec les croix rouges sont celles qui ne me semblent pas réussies.

Si vous avez des conseils et techniques pour les améliorer, n'hésitez pas à m'en faire part.

Je vous remercie 🙂

DPS-1-1-exercice2-maitriser-pinceau.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Elles sont bien faites, il faudrait juste les redimensionner pour réduire un peu leur taille. Jète un oeil à la vidéo sur les outils de sélection/transformation manuelle (partie 2 du chapitre 1), c'est très simple !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Mister K Merci pour ta réponse. En effet, les formes que j'ai dessiné sont globalement plus grosses. J'aurais pu les redimensionner mais  je ne me suis pas concentré là dessus. J'ai pris l'exercice sous l'angle de la texture, plutôt.

Petite question: pour la forme avec la deuxième croix rouge, je trouve que le jaune est trop "pétant", non? Pour la dernière forme ratée, je trouve que le reflet n'est pas abouti mais je n'ai pas réussi à le reproduire à l'exactitude. Comment tu as fait?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je repasserais un léger coup de vert avec le brush soft. Tu peux baisser l'opacité pour que le vert apparaisse petit à petit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @littleInfo et bienvenue

Dans l'ensemble je trouve ton exercice plutôt réussi,  tes blending sont plutôt propre et les couleurs sont correctes. Pour la forme verte et jaune, pour le dessus sur peux comme le dit mister K, repasser avec un brush soft legerement avec une teinte un poil plus foncée, pour la forme violette avec la croix rouge, c'est la couleur de la face qui est trop bleutée au lieu d'être plus violette., je note également que ton degradé orange sur la forme ronde en forme de citron est un poil trop présente, même remarque pour le dégradé rouge pour la dernière forme.

 

C'est prometteur pour la suite, continue comme ça.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 5 months later...

Bonjour à tous!

Voici le résultat de l'exercice 2,5. 

J'ai passé vraiment (mais vraiment) beaucoup de temps dessus (comptez plusieurs mois quand même, aïe aïe aïe 😬). Le but était, certes, de dégrossir le futur travail de peinture mais je me suis pris au jeu. Tout n'est pas parfait mais, sincèrement, je ne pensais pas arriver à ce résultat. (J'ai un peu bâclé les pontons et la lumière qui s'y rapporte ainsi que les ombres dans la neige mais j'avais trop envie de passer à l'exercice suivant 😆😆)

 

DPS-Prog-1-1-ex2,5_debut.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello @littleInfo,

Très bon boulot! Le rendu de la silhouette est vraiment top! Bravo 🙂 , pour l'arriere plan j'aurai peut être plus utilisé une brush d’arbres pour avoir l'amorce sur le dessus plutôt que des petits coups de brush. La neige ressort peut être un peu trop blanche mais ce n'est pas grave pour cet exercice 😉 , manque plus qu'à flouter un peu ta ligne d'horizon et le dessus de ta ligne d'arbre et ça sera tout bon pour cet exercice.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Schmax

C'est vrai que les arbres sont bofs bofs, on voit bien les coups de pinceaux 😆

Merci pour tes retours, ça fait plaisir!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 7 months later...

Bonjour à tous,

 

Voici la première tentative de l'exercice 3 sur les montagnes. Pourquoi ce résultat désastreux? Il faut prendre en compte plusieurs éléments:

- Je pensais que l'exercice ne devait se faire qu'au lasso et uniquement avec cet outil, pas de pinceaux, pas de gommes.

- Mon ordinateur n'a pas assez de rams: Quand j'utilise l'ajout de sélection ou retirer de la sélection du lasso, Photoshop gèle et je dois attendre quelques secondes à une minute pour retrouver le contrôle. Imaginez la frustration et la perte de temps pour tous les petits éléments qui composent les montagnes.

- Cette photo précisément est un exercice difficile et, avec les deux raisons au-dessus, je trouvais impossible de le finir correctement. On peut d'ailleurs voir que je ne suis pas allé bien loin, notamment avec les vaguelettes du lac 😅

 

photo_exercice_lasso1.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 J'ai donc regardé les vidéos de correction et cela m'a redonné espoir! J'ai alors recommencé de zéro et j'ai suivi la façon de faire indiquée. Voici le résultat. C'est beaucoup mieux 😄

 

photo_exercice_lasso1_correction-Récupéré.png

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et pour finir, l'illustration de la fleur. Je n'ai pas poussé les détails à l'extrême. Il faut dire que je prends énormément de temps pour faire une seule illustration (à raison de 20 min par jour, hors weekend). J'avais tellement envie de poursuivre les cours que je me suis arrêté à ce résultat qui me satisfait quand même.

Merci de votre attention! 😊

photo_exercice_lasso2.png

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello !

Bravo pour ces exercices, le résultat est super. 🙂

 

Le 6/14/2021 à 6:00 AM, littleInfo a dit :

- Je pensais que l'exercice ne devait se faire qu'au lasso et uniquement avec cet outil, pas de pinceaux, pas de gommes.

C'est un très bon exercice, et tu as bien géré ! Après peindre exclusivement au lasso n'est pas incompatible avec l'utilisation des pinceaux. 😉

 

Le 6/14/2021 à 6:00 AM, littleInfo a dit :

Mon ordinateur n'a pas assez de rams: Quand j'utilise l'ajout de sélection ou retirer de la sélection du lasso, Photoshop gèle et je dois attendre quelques secondes à une minute pour retrouver le contrôle. Imaginez la frustration et la perte de temps pour tous les petits éléments qui composent les montagnes.

Avec quelle résolution travailles-tu ? Et combien de go de ram as-tu ?

Une des options qui fait beaucoup ramer Photoshop et la quantité de d'éléments qu'il garde dans son historique (pour les retours en arrière). A voir si tu ne peux pas diminuer son nombre.

 

 

Ton exercice de la montagne est très bien, j'aime particulière le rendu de tes reflets. Ton fond est aussi bien géré, tu pourrais appliquer un léger flou gaussien pour rendre tes bords un peu moins nets, et ainsi plus suggérer la profondeur.

Le travail au lasso est bien compris, et tes détails suffisants. Il y a juste ce pont qui fait un peu gros bloc pas détaillé comparé au reste. 😉 image.png.e89fbe28aa37dae2b1819676053ba432.png

 

Pour ce qui est de ta rose, c'est vraiment un joli travail, bravo. 🙂

Tu pourrais retravailler un peu cet partie là pour bien faire ressortir les différentes pétales en assombrissant l'arrière plan et en éclairant un peu plus les pétales de devant : image.png.dac6787d608060181af138202a1db4e3.png

 

Après, tu peux tout à fait passer aux exercices suivant, ceux-là sont bien maîtrisés !

Continues comme ça. 🙂

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Asur Misoa

Et bien, vraiment merci beaucoup pour tes retours. Cela fait plaisir et c'est très formateur (en plus, avec les exemples, c'est parfait pour apprendre à progresser).

  • Pour les questions techniques: j'ai 8Go de RAM sur l'ordinateur. Je laisse Photoshop en utiliser 5941 Mo. 20 états d'historique et 6 niveaux de caches.
  • J'avoue, pour le pont, ça fait gros bloc non travaillé 😅
  • Tu as raison, cette partie des pétales est un peu confuse. Il faut que je le retravaille.

Encore merci pour tes retours. Je te souhaite une bonne journée 😊

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello !

8Go, c'est assez peu quand on travaille avec Photoshop. Dés que tu vas travailler sur des fichiers haute résolution, ou utiliser des brushs gourmandes en temps de calcul, ton ordinateur risque de swapper, ce qui va le ralentir considérablement. C'est à mon avis ce qu'il t'arrive.

Et il est fort probable qu'avec un peu plus de ram tes soucis s’arrangent. 😉

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Asur MisoaOui, c'est sûr 😆

Le problème est que j'avais essayé de rajouter de la RAM sur mon ordinateur (c'est un portable), sauf que celle-ci n'est pas accessible comme d'habitude, par une ouverture que tu dévisses. Là, il faut démonter tout l'ordinateur portable pour atteindre la RAM. Du coup, j'attend encore un peu, j'économise, et j'achèterai probablement une bonne tour dédiée à la création graphique et au jeux-vidéo, dans un futur plus ou moins proche 😅

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour à tous!

Voici le résultat de l'exercice 3,5 (réalisé sous photoshop et non Krita).

Bon, je ne suis pas vraiment satisfait du résultat, même si j'aime bien mon petit personnage. Je trouve qu'il ne fait pas aussi "réaliste" ou "pâte à modeler" que celui de Spartan.

Exercice3_5-3.jpg

  • J'aime 2
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello !

Ca marche plutot bien ce petit monstre 🙂 En tout cas le posing et l'expression sont efficace
Tu pourrais faire les ombres de contact un peu plus sombre pour gagner en contraste. Mais a part ça c'est plutot bon.

Pour la suite des exercices, hésites pas a les poster au fur et a mesure a la suite de celui ci.  Ca permet aux autres membres et aux formateurs de suivre ta progression plus simplement. Je vois que t'as déja fais plusieurs sujets par exercice, je vais demander a @Mao Mornity de regrouper tes posts 🙂 Merci !

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Mao Mornity changed the title to Chapitre 1 - littleInfo

@Lionel ArtSalut!

Merci pour ton retour 😊. Qu'est-ce qu'une ombre de contact? Est-ce l'ombre portée par le bras sur le ventre?

@Mao MornityMerci d'avoir regroupé les sujets. 😄 Il faudrait peut-être mettre un petit message d'avertissement sur le chapitre 1 pour signaler aux utilisateurs de ne créer qu'un seul topic pour un chapitre entier (si ce n'est pas déjà en place).

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !
Ce qu'on appelle ombre de contacts ce sont les ombres présentes a la jonction de deux surfaces.
Par exemple on peut les trouver sous les pieds d'un personnage, sous un objet posé sur une table, entre deux membres du corps etc ...
Ici ton monstre a les membres du corps très collés, du coup on va voir une ombre plus forte. 🙂 Dis moi si c'est plus clair

Pour ton monstre c'est effectivement mieux avec les ombres plus contrastées, c'est validé pour moi !
Bon courage pour la suite!

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Bonjour,

 

Voici le célèbre poivron!

Dans l'ensemble, je suis plutôt satisfait (comme le but de l'exercice est centré sur le brush et non le réalisme/copie de l'illustration). J'attends quand même l'avis du correcteur avant de crier victoire. 😁

Par contre, je reconnais qu'il y a de nombreuses erreurs (forme globale erronée par endroit, couleurs pas toujours justes, détails non faits) mais j'ai bâclé la fin, sans rentrer dans les détails justement et trop de corrections, pour passer à l'exercice suivant. 🤪

 

Exercice4-etude-photo1_RQA.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...