Aller au contenu

Exercices chapitre 1 - Saule


Saule

Recommended Posts

Je me rends compte que j'ai parfois un peu de mal à bien percevoir les formes. Certains coups de brush sont aussi trop visibles ou pas assez nets.

DPS-1-1-exercice2-brush_logiquefait.jpg

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Ne serais-tu pas trop dur envers toi-même ?

Pour ma part je trouve cet exercice très réussi !! 😁 Pour la forme 8 j'ai l'impression que tu as zoomé pour mettre des petits coups de brush, c'est bien ça ? Si oui je peux te conseiller d'utiliser le lasso polygonal pour délimiter tes coups de brush, ça t'aidera 😊 En tout cas, pour m’être arrachée les cheveux sur ce diamant, je te félicite.

Continue comme ça, c'est un super début !

Modifié par Haxelle
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @Haxelle! J'ai trouvé le diamant assez difficile aussi 🙂 Tu as raison, je n'ai pas du tout pensé à utiliser le lasso, il faut vraiment que je prenne cette habitude. 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Saule
Je trouve les formes pas si mal en réalité. La comme ça je dirais que tu pourrais nettement te rapprocher du modèle en gérant mieux la dureté, l'opacité et la taille de ton brush. Il me semble que tu as souvent fait plusieurs coup de brush, la où un seul aurait suffit. Par exemple sur la forme 11 avec la couleur pourpre au centre. 
 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello  Saule,

Et bienvenue à toi sur ce premier chapitre !

 

Ton premier exercice est une réussite, mais c'est bien d'être toujours critique envers son travail pour s'améliorer. 😉

 

Il y a 20 heures, Saule a dit :

Tu as raison, je n'ai pas du tout pensé à utiliser le lasso, il faut vraiment que je prenne cette habitude. 

En fait, il me semble que Spartan n'en parle pas à ce moment là des cours, donc ça n'est pas plus mal que tu n'ai pas utilisé le lasso pour cet exercice !

 

Tes transitions sont fluides et propres, il n'y a pas grand chose à redire. Sauf sur les formes 4 et 11, n’hésite pas à utiliser un brush de plus grande taille et à jouer sur l'opacité pour faire ces transitions.

 

Continues comme ça !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@moumouth Oui, elle m'a donné du fil à retordre, cette forme 11 ;)

Je suis d'accord, c'est d'ailleurs un souci que je dois corriger en général, artistiquement parlant : j'ai tendance à chipoter au lieu d'y aller franchement.

Merci pour ton feedback !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Asur Misoa Merci beaucoup ! Et merci pour ton conseil, un brush plus large aurait en effet été plus efficace 🙂

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon. Bon bon bon. En voyant l'exercice, je me suis dit "ouais, ça n'a pas l'air si difficile, je devrais pouvoir me passer des calques d'aide". Du coup, je me suis pris le chou avec cette espèce de ponton (et je me suis emmêlé les pinceaux dans mes calques au passage) et j'ai perdu de vue la consigne de simplification. Résultat : il me semble que j'ai trop simplifié par endroits, et pas assez à d'autres. La barrière du fond est une pure horreur aussi lol. Maaaaiiis je le poste et je passe à l'exercice suivant, sinon je vais balancer ma tablette par la fenêtre 😄

exc neige2.jpg

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !
Tu t'en sors plutot bien sur cet exercice je trouve. Dans l'ensemble c'est assez bien réussi. La ou je remarque une assez grande différence c'est au niveau des couleurs. Ta foret dans le fond est trop sombre. Elle devrait etre plus claire. Je pense qu'avec un pinceaux assez grand et une opacité un peu réduite tu peux facilement éclairer la foret.
Le manteau ton personnage est lui par contre trop clair 🙂
Ton exercice est quand meme bien réalisé, il s'agit juste de quelques retouches au niveau des couleurs 🙂
Continues comme ça, bon courage pour la suite !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, Saule a dit :

Bon. Bon bon bon. En voyant l'exercice, je me suis dit "ouais, ça n'a pas l'air si difficile, je devrais pouvoir me passer des calques d'aide". Du coup, je me suis pris le chou avec cette espèce de ponton (et je me suis emmêlé les pinceaux dans mes calques au passage) et j'ai perdu de vue la consigne de simplification. Résultat : il me semble que j'ai trop simplifié par endroits, et pas assez à d'autres. La barrière du fond est une pure horreur aussi lol. Maaaaiiis je le poste et je passe à l'exercice suivant, sinon je vais balancer ma tablette par la fenêtre 😄

exc neige2.jpg

Franchement, pour avoir fait sans calque je dis bravo! C'est un acte très courageux que j'ai pas eu la force de faire ahah. Ton personnage est incroyable

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, Lionel Art a dit :

Salut !
Tu t'en sors plutot bien sur cet exercice je trouve. Dans l'ensemble c'est assez bien réussi. La ou je remarque une assez grande différence c'est au niveau des couleurs. Ta foret dans le fond est trop sombre. Elle devrait etre plus claire. Je pense qu'avec un pinceaux assez grand et une opacité un peu réduite tu peux facilement éclairer la foret.
Le manteau ton personnage est lui par contre trop clair 🙂
Ton exercice est quand meme bien réalisé, il s'agit juste de quelques retouches au niveau des couleurs 🙂
Continues comme ça, bon courage pour la suite !

Merci ! Oui, tu as raison pour les couleurs, maintenant je le vois aussi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très formateur, l'exercice des montagnes. Bon, heureusement qu'il y a la vidéo de démo. C'est juste un peu dommage de ne pas avoir les brushes pour Krita. J'ai fait avec ce que j'avais mais le brush pour faire l'eau n'est pas terrible et celui pour faire la roche m'a bien manqué 🙂

exc montagne.jpg

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello Saule!

Il y a 16 heures, Saule a dit :

C'est juste un peu dommage de ne pas avoir les brushes pour Krita. J'ai fait avec ce que j'avais mais le brush pour faire l'eau n'est pas terrible et celui pour faire la roche m'a bien manqué 🙂

Il n'y a pas besoin de brush texturées particulières pour faire de beaux parpaings. 😉

 

Ton exercice des montagnes est pas mal.

Tu n'as pas utilisé le lasso pour faire tes formes, et du coup tes transitions sont un peu baveuses par endroits.

Notamment au niveau de ta neige. Pour un rendu propre il aurait fallut faire tes formes au lasso. Si tu n'aimes pas cet outil, tu peux aussi peindre tes formes à la main. Mais il faut utiliser un brush dur (Quitte à jouer un peu sur sa dureté).

Au niveau des valeurs, n'hésite pas à assombrir toute cette zone : image.png.10f37581d6c97dc054976948826f4ee2.png

Les reflets sur ton eau marchent plutôt bien. 🙂

 

Allez continues comme ça surtout !

 

 

image.png

image.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Asur Misoa a dit :

Hello Saule!

Il n'y a pas besoin de brush texturées particulières pour faire de beaux parpaings. 😉

 

Ton exercice des montagnes est pas mal.

Tu n'as pas utilisé le lasso pour faire tes formes, et du coup tes transitions sont un peu baveuses par endroits.

Notamment au niveau de ta neige. Pour un rendu propre il aurait fallut faire tes formes au lasso. Si tu n'aimes pas cet outil, tu peux aussi peindre tes formes à la main. Mais il faut utiliser un brush dur (Quitte à jouer un peu sur sa dureté).

Au niveau des valeurs, n'hésite pas à assombrir toute cette zone : image.png.10f37581d6c97dc054976948826f4ee2.png

Les reflets sur ton eau marchent plutôt bien. 🙂

 

Allez continues comme ça surtout !

 

 

image.png

image.png

Non, le pire, c'est que j'ai utilisé le lasso lol

Puis, les bords me semblait un peu artificiels, trop nets,  et j'ai voulu les adoucir un peu mais j'ai, clairement, eu la main trop lourde. Je m'en suis rendu compte trop tard, et je ne vois pas comment rattraper le coup. D'où effectivement un rendu pas très net.

Merci pour le feedback !

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Saule a dit :

Non, le pire, c'est que j'ai utilisé le lasso lol

Pour éviter d'avoir une sélection au lasso trop nette, tu peux aussi modifier la dureté de son contour dans les options du lasso. 😉

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, Asur Misoa a dit :

Pour éviter d'avoir une sélection au lasso trop nette, tu peux aussi modifier la dureté de son contour dans les options du lasso. 😉

Dans Krita aussi ? Je ne vois pas l'option dans les préférences d'outil, mais c'est peut-être autre part ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors là, ouah ! cette rose promet pour la suite ... 

Continue comme çà, ...

 

Isabelle

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Isabelle Gouget a dit :

Alors là, ouah ! cette rose promet pour la suite ... 

Continue comme çà, ...

 

Merci beaucoup ! :)))

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !
Malheureusement je ne connais pas Krita donc je peux pas t'aider pour les options du lasso. Peut etre qu'en allant voir la section du forum sur Krita quelqu'un pourra te t'éclairer la dessus : https://digitalpainting.school/forum/forum/38-aide-pour-krita/

Sinon pour ta rose je trouve que t'en sors bien dans l'ensemble. Les couleurs sont assez justes et les textures fonctionnent bien. Par contre je trouve que ta feuille sur la gauche a trop de bleu sur le milieu. Essayes d'y remettre un peu de vert 😉
Pour chippoter tu peux faire le vert de la tige plus saturé

Sinon pour le reste c'est plutot bon, bravo !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
Le 7/24/2021 à 12:18 PM, Lionel Art a dit :

Salut !
Malheureusement je ne connais pas Krita donc je peux pas t'aider pour les options du lasso. Peut etre qu'en allant voir la section du forum sur Krita quelqu'un pourra te t'éclairer la dessus : https://digitalpainting.school/forum/forum/38-aide-pour-krita/

Sinon pour ta rose je trouve que t'en sors bien dans l'ensemble. Les couleurs sont assez justes et les textures fonctionnent bien. Par contre je trouve que ta feuille sur la gauche a trop de bleu sur le milieu. Essayes d'y remettre un peu de vert 😉
Pour chippoter tu peux faire le vert de la tige plus saturé

Sinon pour le reste c'est plutot bon, bravo !

Me voici de retour de vacances, d'où ma réponse tardive. Merci pour le feedback ! Effectivement, quelques ajustements de couleurs seraient nécessaires. Je ne vais pas revenir dessus, parce qu'avec ce hiatus, j'ai surtout envie d'avancer et d'enfin terminer ce chapitre 1, mais tes remarques me permettent d'affiner ma perception des couleurs.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici le poivron (fait sans les calques d'aide). J'ai une question par rapport à l'effet de flou : comme il n'est pas partout de la même intensité, je l'ai fait "manuellement" avec un brush mouillé mais il me semble avoir vu que, dans la vidéo, Spartan gère ça en sélectionnant différentes zones mais on fait quoi, une fois la zone sélectionnée ? (ou alors, j'ai mal compris, ce qui est fort possible aussi 😁)

poivron.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut! Très bien le poivron. Pour la zone de flou, tu sélectionnes la partie et tu ajoutes le flou gaussien. Plus tu t'éloignes, plus tu l'augmentes (enfin pas trop non plus lol). Après j'ai cru  comprendre que tu étais sur Krita, alors la je ne sais pas comment ça fonctionne. Il y a peut être une option dans les onglets pour flouter.

  • J'aime 1

Autrice du livre: Etre métis en France

https://www.amazon.fr/%C3%8Atre-M%C3%A9tis-En-France-Diff%C3%A9rentes/dp/B0BKMHQYZB/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello ! Bravo pour ton poivron, ca rend super bien ! Les couleurs m'ont l'air juste, tes transitions sont propre, top ! 🙂
Ton flou a la main est assez efficace aussi, si t'es sur photoshop tu peux effectivement utiliser le flou gaussien.
Si t'es sur Krita je peux pas trop t'aider, j'ai jamais utilisé ce logiciel, essayes de voir sur cette partie du forum si quelqu'un a déja donné une solution :

https://digitalpainting.school/forum/forum/38-aide-pour-krita/

Bon courage pour la suite !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...