Aller au contenu

Exercices Chapitre 1 - Moumouth


moumouth

Recommended Posts

Bien le bonjour,
1413213483_DPS-1-1-exercice2-brush_logiqueef.jpg.c1e004c4cf52c5ba3007453ed1a0ece8.jpg
Bon eh bien ça parait simple, mais finalement j'ai fini par y passer plus de temps que je ne le pensais. 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

Et bienvenue sur ce premier chapitre !

Pour ton premier exercice tu t'en sorts bien.

Tes transitions sont fluides et propres. Il y a juste par endroit quelques bords un peu hachés (comme sur la 3 et la 11).

Pour gommer n'hésite pas à utiliser un brush de plus grande taille en donnant des grands coups (quitte à t'y reprendre plusieurs fois).

 

On a hâte de voir la suite. 😉

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton retour !

Oui les formes 3 et 11 sont celles pour lesquelles j'ai le plus lutté à retrouver la bonne forme. Pour plusieurs j'ai fini par mettre des petits coups, la patiente est hélas pas mon fort. 

En parlant de patience, j'ai fait l'exo 2.5 que voici. J'ai vu sur le forum des résultats géniaux et super précis, bien loin de ce que j'ai fais. J'ai essayé de me limiter à 1h pour l'étude et rester très grossier mais le plus précis possible tout de même 😉
Au final j'ai du recommencer 3 fois (donc 3 heures pour si peu 😮 ), j'ai eu beaucoup de mal à replacer les éléments à la bonne taille et aux bons endroits. Il y a donc du travail !
 

1874326735_photo_exercice25V3.thumb.jpg.7a7ace0c10b5ee198571a90f090caa37.jpg

image.png.8459b57f857e5a1315ff4171bdd56afd.png

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, si tu as fait l'exo 2.5 sans utiliser le croquis, ben chapeau. Pour les autres études je te conseillerais d'utiliser les croquis comme cela tu pourras te concentrer sur les couleurs, je trouve la 3 plus réussi mais la neige est trop grise dans les ombres. Il manque aussi la lumière qui se réfléchie sur le ponton. Sinon bon boulot!

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton retour !
Oui c'est vrai, à la limite j'aurais pu faire une version avec croquis, pour comparer. Cela dit, quand je vois la difficulté de retranscrire de manière à peu près juste l'image de référence, je suis content d'avoir fait l'exercice 😉
Pour les couleurs, j'ai vachement de mal à doser les nuances et bien analyser ce que je vois. On le voit sur les deux premières, qui sont très jaunâtre (un joli filtre "Mexique" )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !
C'est courageux de vouloir faire cet exercice sans le croquis, bravo a toi. Je conseil toujours d'utiliser les aides qui sont donnés dans les exercices dans les premiers chapitres. Le but ici c'est surtout de se familiariser avec les outils et avec les transitions. La courbe d'apprentissage est assez rude au début, c'est bien d'attaquer par petites étapes, on peut vite se retrouver face a pleins de problématique et ca peut devenir décourageant.
En tout cas tu t'en es pas trop mal sortit. Pour les barrieres du ponton, hésites pas a prendre un pinceau un peu plus grand et d'utiliser la touche "shift / maj" pour faire des traits bien droit.
Pour les ombres dans la neige tu pourrais mettre une pointe de bleu dedans. Il te manque une pointe de jaune sur la gauche de ton image devant les arbres. Je trouve que ton personne est un peu trop contrasté (les ombres sont très noire).
Essayes de prendre le temps qu'il faut pour bien assimiler les outils et surtout de bien observer la référence. 🙂
Bon courage pour la suite !

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est super intéressant de voir les différentes versions. J'aime bien la lumière dans la version 2.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour votre retour !

@Lionel ArtOui c'est tout moi, courageux !! Je me disais que ne pas utiliser le croquis optimiserait l'exo. Cela dit, je te rassure, j'ai utilisé le croquis et les couleurs sur l'exo suivant. Merci pour tes autres conseils. Pour les ombres j'ai l'impression que c'est quelque chose de récurant chez moi. Je ne sais pas, je dois avoir peur de pas avoir assez de contraste. 

Pour l'exo 3.1, je m'arrête ici, j'ai un petit peu l'impression de pouvoir continuer à rajouter des détails indéfiniment. Le lasso pour l'eau, et les petits détails...j'avoue avoir eu beaucoup de mal et avoir abandonné. De manière générale je pense qu'un œil plus aiguisé verrait plein de choses à faire pour finaliser la chose.

Mais sur un ton plus positif, je suis très content d'être arrivé a ce résultat si vite. 

 

214741335_photo_exercice_lasso11.thumb.jpg.dc2c1ac4a51bca8d977621acf2a7ceca.jpg 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je le trouve suffisamment détaillé pour ma part et je tiens à te féliciter car cette montagne n'est vraiment pas évidente....

Bonne continuation !

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis en train de travailler dessus et je trouve ton résultat bluffant !

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup 😉

@Saule, il faut prendre son temps, autant sur les formes que sur l'observation. Pas se lancer dans un coup de brush tant qu'on n'a pas compris exactement quelle forme on veut réaliser. Et ce quelque soit le niveau de détail et donc la taille de la forme. En tout cas je trouve que c'est un super exercice, car au début on a vraiment l'impression d'un fourmillement de détails impossible à simplifier et visualiser.

Encore merci @Haxelle et @Saule, au bout d'un moment on ne voit plus que les défauts sur son travail.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et hop le deuxième exercice lasso. Les nervures des feuilles...mon dieu quel enfer 😮 . J'ai un peu abandonné je l'avoue.. Pour celles de la rose c'est un petit peu mieux, mais je vois la qu'elles ne sont pas très subtiles. aaaah les réglages d'écran de tablette..  583609929_photo_exercice_lasso21.jpg.b260bf3363dc7f36f7b0d77d5e1599d7.jpg

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Moumouth!

"j'ai eu beaucoup de mal à replacer les éléments à la bonne taille et aux bons endroits."

Sur cette vidéo Asura explique comment placer une grille de repère pour les études, voir Dessin d'observation dans le chapitre😉https://digitalpainting.school/cours/anatomie-dessin-sculpting/1-les-bases

 

Modifié par Kuma
  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Parce que je suis sado, je me suis lancé sur les nénuphars. Bon c'est tout de même pas coton cette histoire ! 1704976290_photo_exercice_lasso3-optionnel1.thumb.jpg.c76b0198fc8b959ccaabe45acc5d8215.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello Moumouth,

Bravo pour tes 3 exercices, tu t'en sorts très bien.
On sent que tu as compris l'utilisation du lasso et tes images sont très propres.

Concernant les montagnes, tu peux globalement assombrir et bleuter légèrement ton arrière plan.

Pareil pour cette zone là : image.png.1bd46ea8560837fe2f4be9b6e20ca823.png Elle devrait être plus bleu que brune.

 

Ta rose est très bien, les valeurs sont plutôt pas mal. En revanche les textures (nervures) ne sont pas assez subtiles pour bien fonctionner car elles ne suivent pas la forme des pétales. Mais je pense que c'était un bon exercice de les faire !

 

Et enfin tes nénuphars sont une réussites. N'hésite pas à assombrir toute la partie dans l'eau (les reflets).

 

Continues comme ça !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

Une semaine, ça fait longtemps ! Mais promis je n'ai pas chaumé (enfin si un peu.. 😉 )
Merci pour ton retour @Asur Misoa, c'est encourageant. J'ai vachement de mal sur la justesse des couleurs. C'est normal je sais bien, et ça viendra avec l'observation. Mais sans les aides fournies sur les exos, impossible d'arriver à ce résultat. 

J'ai d'ailleurs essayé les montagnes de la démo, après toutes ces réussites ce remet bien les idées en place ehehe. Je m'y suis repris à 3 fois en tout. Le premier essais complètement à coté de la plaque question sketch. Le deuxième (pas présent) était très très vert par rapport à l'image de base, je l'ai donc repris de fond en comble (Et oui, je ne me suis pas foulé pour le premier plan, difficile d'appréhender ce genre de formes sans y passer 3heures). 

Montagnes.thumb.jpg.17b7d33a682de52cbe3f6fa6fe01afa2.jpg

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de "finir" le monstre pour utiliser les calques. Bilan je me suis emmêlé les pinceaux avec un trop grand nombre de calques, dont la moitié n'étaient pas nommés (oui la rigueur n'est pas mon fort). Il resterait pas mal de choses à faire, j'en vois déjà beaucoup la comme ça la tête dans le sceau, mais je me dis qu'il est plus utile d'avancer sur les exos. 

mouche2.thumb.jpg.00d27ff60e5f21d55a45407358950169.jpg

A moi le poivron ! 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, moumouth a dit :

Le deuxième (pas présent) était très très vert par rapport à l'image de base, je l'ai donc repris de fond en comble (Et oui, je ne me suis pas foulé pour le premier plan, difficile d'appréhender ce genre de formes sans y passer 3heures). 

A partir du moment que tes couleurs vont entre elles dans ton image c'est le principal. Pas la peine d'avoir des couleurs identiques à ta photo. Il faut juste que a soit crédible. et tes 2 images sont pour moi crédibles et fonctionnent plutôt bien en terme de couleur.

 

Ton petit monstre est excellent haha !

La pose est dynamique, et la compo efficace. Il n'y a pas de grosses erreurs frappantes, au contraire tout est plutôt bien maitrisé. 🙂

Tu aurais pu jouer un peu avec la lumière pour encore plus mettre l'emphase sur ton monstre, mais en l'état ça marche déjà bien. Et si l'envie te prend de revenir dessus après les chapitre sur la lumière ça te fera un bon exercice !

 

Continues comme ça surtout !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 7/29/2021 à 6:43 PM, Asur Misoa a dit :

A partir du moment que tes couleurs vont entre elles dans ton image c'est le principal. Pas la peine d'avoir des couleurs identiques à ta photo. Il faut juste que a soit crédible. et tes 2 images sont pour moi crédibles et fonctionnent plutôt bien en terme de couleur.

 

Ton petit monstre est excellent haha !

La pose est dynamique, et la compo efficace. Il n'y a pas de grosses erreurs frappantes, au contraire tout est plutôt bien maitrisé. 🙂

Tu aurais pu jouer un peu avec la lumière pour encore plus mettre l'emphase sur ton monstre, mais en l'état ça marche déjà bien. Et si l'envie te prend de revenir dessus après les chapitre sur la lumière ça te fera un bon exercice !

 

Continues comme ça surtout !

Certes, mais comme j'essayais d'avoir les mêmes couleurs c'est embêtant 😉

Merci pour les retours positif, c'est encourageant. Je le referais peut être à l'occasion oui, ce type d'image fera un bon étalon de la progression. Nous verrons l'impact des cours 😉

Hop un poivron. Les nuances (notamment reflet et les zones bleutées) sont pas simple a gérer ici, on va vite trop fort dans un sens ou dans l'autre, autant sur les bords que sur l'intensité de la couleur. 

Poivron.thumb.jpg.d087c1f6c7d3d1fbf06634c20e49ac55.jpg

Pour le fun je vais essayer la tasse sans aide. Je ferais probablement deux versions du coup. La différence devrait être rigolote. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voila la tasse, "presque" sans modèle
Juste l'angle de la table et des reflets, et la largeur de l'assiette (qui est pas super super droite ici 😉 ) où j'ai craqué et comparé avec le sketch. 1488969023_Exercice4-etude-photo21.thumb.jpg.bee27d01754cde6c4010c3113dc7face.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !
Tu t'en sors assez bien sur ce poivron je trouve 🙂
Je pense que la partie haute du poivron devrait etre plus claire :

image.png.e315619edffa12ac1d99e20e76981b0a.pngimage.png.f51008de027172c24617216e014ffbd6.png
Sur la droite du poivron tu peux ajouter des touches de violet / rose dans le reflet :
image.png.d5d64fae7e46975eecd526bde151802e.pngimage.png.57f1005fa60f4ec64ef378cedbe633af.png(c'est très léger)
Ici il faudrait que ton bleu soit plus clair :
image.png.5848b89d198f1a79b6196d72b3eb7f43.pngimage.png.03b11549fc7aee263ef3a5da70baeb47.png
Sinon pour le reste c'est bon 🙂
Pour la tasse tu t'en sors plutot bien la aussi. Effectivement on a quelques problemes de proportions avec la soucoupe (le coté droit est plus grand que le coté gauche).
Tu as également des courbes différentes des deux cotés. Sinon en terme de couleurs et de textures c'est plutot juste, je trouve que ta tasse tire trop vers le vert, essayes d'ajouter une pointe d'orange dedans. La anse de ta tasse est trop grande aussi, mais c'est pas super grave, le volume est réussi.

En tout cas tu t'en sors bien sur ces exercices, continues comme ça !
 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

Alors merci @Lionel Art pour tes retours. Effectivement, il y a beaucoup de détails qui m'échappent. J'ai essayer de ré-observer, et corriger au mieux. Puis une correction, amène une autre erreur et ainsi de suite 😉 . Bon j'ai quand même fait deux nouvelles versions. J'ai superposé la ref du poivron à mon dessin, je n'arrive pas a atteindre la même finesse et subtilité au niveau des couleurs et transition. Mais je ne trouve pas le temps et l'énergie d'atteindre un résultats parfait eheh. Il serait temps que je passe à la branche tout de même. 
Pour la tasse je trouve que la géométrie est mieux arrangée comme ça

605970561_Poivron2.thumb.jpg.5edc0b8a2cd3cc8883f52d1e01d35f88.jpg 289048370_Exercice4-etude-photo22.thumb.jpg.c60670f6239a24f620274757691b11d2.jpg

 

En parallèle de ça je me suis arraché les cheveux sur l'illustration démo de Spartan. Le gros point négatif est clairement le manque de méthode. Je suis parti dans tous les sens, j'ai commencé à faire les reflets de l'eau en même temps que certaines zones de brume, le tout en étant pas précis. A force d'être pressé d'avoir un résultat, j'ai perdu énormément de temps et j'ai été forcé de recommencer certaines zones de nombreuses fois. 472529211_Cimetire7.jpg.fb55bdc4d2638d682aa30fc5c33fa553.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut ! 🙂
Effectivement il faut savoir dire stop a un moment et se contenter déja de ce qu'on a fait. Tes études sont déja tres bonnes, je relève souvent les petits détails ou les petites erreurs pour chippoter.
C'est mieux aussi pour la tasse comme ça
Je trouve que tu t'en es bien sortit sur l'illu du cimetiere, en tout cas le résultat final est bon. Pour la méthodo, je te donne mon process en rapide : Commence par un croquis a la ligne pour placer tes éléments, les couleurs en applats, puis commence par le fond, et tu te rapproches petit a petit du premier plan. Essayes de bien organiser tes calques par plan, comme ça tu peux faire les FX facilement que ta gardes pour la fin.
Bon apres c'est normal de pas savoir faire dès le début, c'est en essayant qu'on apprend 😉

Bon courage pour la suite !

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Lionel ArtTu as bien raison, le diable se cache dans les détails 😉 Et revenir sur mes dessins une fois la tête sortie du seau permet de voir plein de nouvelles choses.

 

Pour la méthodo ça viendra j'en suis sur, mais il faut que je me force a être plus rigoureux !
 

Bon aller finissons ce chapitre qui m'aura pris un bon bout de temps ! 1170486427_DPSProg-1-1-Exercice5-Oiseau-Commencement3.thumb.jpg.2a94d004186c822f9e4ae9cb8e612cba.jpg



 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello !
Tu t'en sors assez bien sur la branche 🙂
Je trouve que ton fond est un poil trop clair, tu pourrais baisser légèrement la luminosité (surtout vers le bas) mais vraiment très léger
Sinon sur la branche tes traits horizontaux pour faire la texture sont trop sombre, essayes de les faire plus discret.
Ici on voit  que t'as donné des coups de pinceaux autour de la branche pour repeindre, ca fait un peu bizarre par rapport au fond :

image.png.7f2800dcbcdba908f04f2e953926b23b.png
Sinon pour le reste ça marche assez bien 😉
Courage, t'y es presque !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...