Aller au contenu

Exercices chap 1


Vanhou

Recommended Posts

Hello !

Et bienvenue sur ce premier chapitre. 🙂

Le mieux pour avoir des retours plus complets est de poster petit à petit.

 

Ton exercice 2 est bien, je n'ai rien à redire. Tes transitions sont fluides et tes formes propres.

Pour l'exercice 2.5 est pas mal non plus. Attention a ne pas faire la ligne entre les arbres et la neige dans le fond trop nette car du coup elle attire beaucoup l’œil.

Par ailleurs tu as ajouté un peu de bleu dans le fond et du jaune vers le haut des arbres, c'est bien mais pas assez subtile. On voit encore trop la délimitation entre les 2 couleurs. Utilise une brosse très soft comme ici mais en variant sont opacité pour un peu mieux gérer ton dosage de couleur.

La texture de la neige est pas mal, mais un peu brouillon dans le sens où tu as donné dans coups de brush un peu aléatoires, comme ici où ta texture déborde entre 2 plans : image.png.61c9b45d4db28f0aa8148f48c2e09a81.png

 

Le rendu de ton exercice de la montagne est vraiment pas mal, beau boulot !

Tu pourrais retravailler un peu les valeurs, surtout au premier plan. Ici par exemple, n'hésite pas à assombrir toute la zone :

image.png.17771bb256e23608063b4cd58b7fa186.png

Sinon ton travail avec le lasso sur la neige est très bien. 🙂

 

Pour finir ta rose est globalement un peu trop jaune. Les parties éclairées sont plus froides que les parties dans l'ombre. De plus n'hésite pas à renforcer encore plus ta lumière (avec une teinte bleuté très très claire) :

image.png.4a80ae12855fdf349a93934788d1dfa7.png

En faisant ça, essaie aussi de mieux délimiter tes pétales avec un traits plus nets car pour le moment ton rendu est un peu baveux par endroit.

Le reste est très bien, tes textures sont pas mal !

 

Allez continues comme ça surtout !

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Asur Misoa a dit :

Hello !

Et bienvenue sur ce premier chapitre. 🙂

Le mieux pour avoir des retours plus complets est de poster petit à petit.

 

Ton exercice 2 est bien, je n'ai rien à redire. Tes transitions sont fluides et tes formes propres.

Pour l'exercice 2.5 est pas mal non plus. Attention a ne pas faire la ligne entre les arbres et la neige dans le fond trop nette car du coup elle attire beaucoup l’œil.

Par ailleurs tu as ajouté un peu de bleu dans le fond et du jaune vers le haut des arbres, c'est bien mais pas assez subtile. On voit encore trop la délimitation entre les 2 couleurs. Utilise une brosse très soft comme ici mais en variant sont opacité pour un peu mieux gérer ton dosage de couleur.

La texture de la neige est pas mal, mais un peu brouillon dans le sens où tu as donné dans coups de brush un peu aléatoires, comme ici où ta texture déborde entre 2 plans : image.png.61c9b45d4db28f0aa8148f48c2e09a81.png

 

Le rendu de ton exercice de la montagne est vraiment pas mal, beau boulot !

Tu pourrais retravailler un peu les valeurs, surtout au premier plan. Ici par exemple, n'hésite pas à assombrir toute la zone :

image.png.17771bb256e23608063b4cd58b7fa186.png

Sinon ton travail avec le lasso sur la neige est très bien. 🙂

 

Pour finir ta rose est globalement un peu trop jaune. Les parties éclairées sont plus froides que les parties dans l'ombre. De plus n'hésite pas à renforcer encore plus ta lumière (avec une teinte bleuté très très claire) :

image.png.4a80ae12855fdf349a93934788d1dfa7.png

En faisant ça, essaie aussi de mieux délimiter tes pétales avec un traits plus nets car pour le moment ton rendu est un peu baveux par endroit.

Le reste est très bien, tes textures sont pas mal !

 

Allez continues comme ça surtout !

 

 

Merci beaucoup, c'est précis et intéressants toutes ces corrections et sur des éléments dont je n'avais pas du tout conscience, comme les ombres plus chaudes que les clairs dans la rose et la ligne trop nette de l'exercice  2.5. (qui est un non sens par rapport au flou du 2ème plan.) La neige je ne l'ai pas travaillée. Je vais avancer un peu dans les autres exercices avant les corrections pour garder mon élan et éviter de m'embourber et de noyer le moteur dans toute cette neige . C'est bien noté pour les posts au fur et à mesure.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !
Bravo pour tes exercices tu t'en sors bien ! 🙂
Pour le petit monstre dans l'ensemble c'est très réussi, j'aime bien le design, c'est efficace. Hésites pas a faire une délimitation entre le sol et le fond pour qu'on est l'impression qu'il se tienne sur une surface. Pour l'instant on dirait qu'il flotte dans un décor plat .
Pour le reste c'est top 😉

Pour le batiment rien a dire, c'est assez propre et bien réussi, c'est validé pour moi.
L'exercice du crayon est aussi bien réussi, les couleurs sont juste et la perspective fonctionne bien


Ton poivron est très propre, dans l'ensemble on est bon, je trouve que le vert de la tige est un peu pale, tu peux essayer de lui donner du "peps" en le saturant.
Sinon pour le reste rien a dire.
Continues comme ça, c'est très prometteur 🙂

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello, merci beaucoup pour tes retours et tes encouragements  Lionel. Je vais m'occuper de cette ligne d'horizon pour le mini monstre. En fait c'est vraiment la toute base d'un décor.

Il y a 8 heures, Lionel Art a dit :

Salut !
Bravo pour tes exercices tu t'en sors bien ! 🙂
Pour le petit monstre dans l'ensemble c'est très réussi, j'aime bien le design, c'est efficace. Hésites pas a faire une délimitation entre le sol et le fond pour qu'on est l'impression qu'il se tienne sur une surface. Pour l'instant on dirait qu'il flotte dans un décor plat .
Pour le reste c'est top 😉

Pour le batiment rien a dire, c'est assez propre et bien réussi, c'est validé pour moi.
L'exercice du crayon est aussi bien réussi, les couleurs sont juste et la perspective fonctionne bien


Ton poivron est très propre, dans l'ensemble on est bon, je trouve que le vert de la tige est un peu pale, tu peux essayer de lui donner du "peps" en le saturant.
Sinon pour le reste rien a dire.
Continues comme ça, c'est très prometteur 🙂

Hello, merci pour tes retours et tes encouragements Lionel. Je vais m'occuper de cette ligne d'horizon pour le mini monster (La grande base d'un décor en fait) J'ai adoré cet exercice.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à l’instant, vanhouteghem a dit :

Hello, merci beaucoup pour tes retours et tes encouragements  Lionel. Je vais m'occuper de cette ligne d'horizon pour le mini monstre. En fait c'est vraiment la toute base d'un décor.

Hello, merci pour tes retours et tes encouragements Lionel. Je vais m'occuper de cette ligne d'horizon pour le mini monster (La grande base d'un décor en fait) J'ai adoré cet exercice.

Ah sorry j'ai répondu 2 fois, je croyais que j'avais effacé par mégarde ma première réponse , je ne suis pas encore très à l'aise avec le forum

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Corrections (Un monstre mignon offre une rose à la reine des neige.)

DPS-Prog-1-1-ex2,5_debut-2.2.jpg

photo_exercice_lasso2.2.jpg

mymonster2.jpg

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello ! Top tes exercices 🙂
Pour la tasse tu t'en sors bien ! les reflets sont bien tapés et les couleurs correspondent bien.
Tu peux légèrement assombrir le dessous de la soucoupe :

image.png.f02c0d15265fb3db1e5011393e3139a1.pngimage.png.ae50f53b46bd334e38cd0178d20e1626.png
Il te manque l'effet de flou sur le bord de la table :
image.png.fe56fa48df39e35ef75b5dd1b8830432.pngimage.png.77e351e2536a802a8b1af9a42b46825a.png
Sinon c'est top !

Pour la branche tu t'en sors bien la aussi, je pense que tu peux mettre plus de jaune dans la partie du haut dans le fond. Sinon je pense que tu peux rajouter un poil plus d'intensité sur la lumière qui tape sur la branche.

Super les corrections de la femme dans la neige, je trouve que son bonnet est un peu clair et ses bottes trop jaune, mais c'est des petits détails, l'exercice est bien réussi.

Pour la rose c'est mieux aussi, fais attention t'as quelques coups de pinceaux qui trainent dans le fond :
image.png.d1540662dae7cedba9085c0ee97ef370.png (dépendant de la luminosité de ton écran je suis pas sur que ca se voit en fait 😄 )
Si ca se voit pas, c'est pas grave.
Tu pourrais adoucir cette transition ici :
image.png.4ab39253f8e7b0afd7484e4cac012966.pngimage.png.dfb9c15b3d98f74ff47532b16b288eaf.png

Et pour le monstre on est bon comme ça aussi 🙂

Bravo pour tes exercices, tu t'en es bien sortit dans l'ensemble, keep it up !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 8/8/2021 à 12:30 PM, Lionel Art a dit :

Hello ! Top tes exercices 🙂
Pour la tasse tu t'en sors bien ! les reflets sont bien tapés et les couleurs correspondent bien.
Tu peux légèrement assombrir le dessous de la soucoupe :

image.png.f02c0d15265fb3db1e5011393e3139a1.pngimage.png.ae50f53b46bd334e38cd0178d20e1626.png
Il te manque l'effet de flou sur le bord de la table :
image.png.fe56fa48df39e35ef75b5dd1b8830432.pngimage.png.77e351e2536a802a8b1af9a42b46825a.png
Sinon c'est top !

Pour la branche tu t'en sors bien la aussi, je pense que tu peux mettre plus de jaune dans la partie du haut dans le fond. Sinon je pense que tu peux rajouter un poil plus d'intensité sur la lumière qui tape sur la branche.

Super les corrections de la femme dans la neige, je trouve que son bonnet est un peu clair et ses bottes trop jaune, mais c'est des petits détails, l'exercice est bien réussi.

Pour la rose c'est mieux aussi, fais attention t'as quelques coups de pinceaux qui trainent dans le fond :
image.png.d1540662dae7cedba9085c0ee97ef370.png (dépendant de la luminosité de ton écran je suis pas sur que ca se voit en fait 😄 )
Si ca se voit pas, c'est pas grave.
Tu pourrais adoucir cette transition ici :
image.png.4ab39253f8e7b0afd7484e4cac012966.pngimage.png.dfb9c15b3d98f74ff47532b16b288eaf.png

Et pour le monstre on est bon comme ça aussi 🙂

Bravo pour tes exercices, tu t'en es bien sortit dans l'ensemble, keep it up !

Bonjour Lionel, merci, je vais regarder tout cela. ( je vais juste un peu avancer avant sur le chap. 2) Non le coup de pinceau sur le fond de la rose je ne le vois pas, il faudra effectivement que je fasse un réglage de luminosité du coup. Je continue, je continue... 🙂 Bonne journée

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici les corrections. J'ai augmenté ma luminosité au maximum sur l'écran, c'est un peu mieux  mais pour voir correctement les traits dans le fond de la rose j'ai utilisé l'outil luminosité contraste dans photoshop. J'en ai profité pour assombrir un peu la roche des montagnes, comme conseillé par Asur , et que je voyais bien plus sombre. J'espère que c'est assez lumineux pour la branche d'oiseau et que je n'ai pas mis, inversement, trop de jaune. photo_exercice_lasso1.2.thumb.jpg.1df3bdc98fe12283ec8f81687d4df4bd.jpgphoto_exercice_lasso2.jpg.4f9d4babf92ae123510fb0f6aac17c60.jpgExercice4-etude-photo2.2.thumb.jpg.94966312976e39d28795ba3b8e3b9084.jpgDPS-Prog-1-1-Exercice5-Oiseau-Commencement2.thumb.jpg.e3430f90455a2f1f26770826db3ff8a1.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !
Super les corrections sur tes exercices ! 🙂

Pour les montagnes, il te manque la petite plage de galet sur la droite, sinon on est top !


Sur la rose c'est mieux aussi, pour chippoter, le vert de la tige devrait etre plus saturé, pour le reste c'est bon
Bravo pour ta tasse ! Ca rend bien comme ça 😉  Rien a dire la dessus

Pour la branche c'est mieux comme ça aussi, je trouve l'ombre de la branche un poil trop bleuté, tu peux essayer de mettre un coup de désaturation très léger dedans.

Encore bravo pour tes exercices, superbe progression !


 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...