Aller au contenu

Exercices Chapitre 1 - Jénésis


jenesis

Recommended Posts

Bonjour à tous.

Je me suis lancé dans le digital painting il y a 2 jour et voici mon premier exercice.

J'ai pas mal galéré sur celui-ci, surtout au niveau du blending, la maitrise de l'opacité du brush n'est pas évidente.

J'ai 34 ans et j'ai beaucoup dessiné depuis mon adolescence dans mon coin, mais depuis que je me suis lancé dans la vie active j'ai largement moins pris le temps de dessiner.

J'espère que ce premier exercice ne sera pas trop catastrophique lol n'hésité pas à tirer à balle réelle, toute critique est très bonne à prendre.

Merci

DPS-1-1-exercice2-brush_logique_terminé.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut! Bienvenue sur DPSchool 🙂

Pour un premier essai, je trouve ça très bien. Tu peux faire quelques améliorations sur le blending de la forme 4  et 11 (qui est plus soft sur les images de référence) mais c'est un très bon début.

Autrice du livre: Etre métis en France

https://www.amazon.fr/%C3%8Atre-M%C3%A9tis-En-France-Diff%C3%A9rentes/dp/B0BKMHQYZB/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Sweetkala,

Sous tes conseils j'ai repris les formes 4 et 11.

J'ai entamé l'exercice 2.5 et je dois avouer que d'être repasser sur cette exercice permet d'avoir un oeil neuf. Merci 🙂 

DPS-1-1-exercice2-brush_logique_terminé_2.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !
Bienvenue sur le forum du chapitre 1, c'est un bon début cet exercice, t'as l'air d'avoir compris le principe avec les transitions.
Tes transitions douces sont encore un peu dure (on voit trop les coups de pinceaux). Ce que tu peux faire pour avoir une transition bien douce, c'est de peindre avec un pinceau très grand.
Tu commences par faire une sélection de ta forme (si t'es sur photoshop, tu peux faire un ctrl + clic gauche sur la petite vignette d'un calque pour sélectionner son contenu) ensuite tu prend un pinceau doux très grand et par petites touches tu viens ajouter de la couleur, ca devrait te faire des transitions assez douce.

Pour la forme 4, la partie du haut devrait etre plus douce, comme si elle était arrondie :

Shape_Forme4.png.e24f3bcbc4e42067a5e89ae106aee069.png
Sur la forme 9 et 11, les transitions devraient etre plus douces, pour la forme 12  t'as pris une couleur un peu trop sombre pour la partie du haut.

Sinon le reste ça marche bien, continues comme ça !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Lionel,

 

Merci pour ta réponse, je vais essayé d'appliquer ça sur mes prochains exercices.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Voici l'exercice 2,5 du chapitre, j'ai essayé d'appliqué les conseils donnés avant, ainsi que les outils de sélections et les différents niveau de calques.

J'ai mis environ 4H pour arrivé à ce résultat

DPS-Prog-1-1-ex2,5.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello Jenesis,

Le rendu est propre et plutôt soigné, bravo. 🙂

Attention cependant à ton personnage, tu as ajouté un halo très flou au niveau de sa tête pour suggérer la lumière mais ici on a l'impression que tu brouillard lui passe devant.

Pour faire le liseré de lumière, utilises plutôt un brush à bord dur et prend une couleur très claire et saturée (jaune pour le bonnet, rouge vif pour le manteau) :

image.png.4888ea4a94d94902c6eb3e9bf7b32a50.png

Pareil pour le bord du ponton à gauche, il mériterait d'avoir les bords mieux définies. Soit tu utilises un brush plus dur soit tu diminues la taille de ton pinceau pour avoir une bordure plus nette :

image.png.139f88ad44a67623b179298fd163a513.pngimage.png.b8f8060f6b3d0e89e518dc459d6e81f5.png

 

Et une dernière petite chose, la cime de tes arbres est un peu trop nette pour le coup, et attire beaucoup l'oeil. N'hésite pas à appliquer un flou sur ton arrière plan pour éviter ça. 🙂

 

Continues comme ça surtout !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Merci Asur Misoa pour ces précieux conseils,

 

Je poste la suite des exercices que j'ai fait en environ 5H chacun.

J'ai encore un peu de mal a piocher les bon brush afin de donner réellement une texture qui me plaise, mais je suppose que ça va venir 🙂

Voici la fleur (la plus grande des feuilles n'est vraiment pas réussi mais je ne voulais pas m'énerver dessus 😔)

 

photo_exercice_lasso2_fini.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et le poivron que j'ai trouvé dur la première heure et ensuite il y a eu un déclic, et ça à coulé de source

Exercice4-etude-photo1-fini.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello Jenesis !

Ils sont pas mal ces nouveaux exercices mais il y a des soucies de transitions. Surtout au niveau de la rose .

On sent que tu as utilisé abondamment un brush très soft. C'est en effet un moyen d'avoir des transitions fluides rapidement et sans trop jouer sur la taille ni l'opacité. Mais le rendu est du coup très "mou" et sans peps. Il faut ajouter des transitions nets et propres pour casser ces zones trop douces et unies. Et dans ces zones il faut arriver à ajouter de l'intérêt en jouant justement sur la taille et l'opacité de ton brush - qu'il soit texturé ou non.

 On voit que les grandes zones ont été délimitées au lasso, ce qui est un bon départ. Pareil pour tes zones peintes dans les pétales. Mais il faut maintenant essayer d'ajouter des variations plus subtiles.

 

Pour ton poivron, c'est pareil. Tu as des transitions très molles, et juste à un endroit tu as utilisé un brush texturé. Le problème est que que ça ne s’intègre pas vraiment avec le reste. Il faut faire ça de manière plus subtile. Ici par exemple pour ta texture, tu aurais pu utiliser une opacité de 20 et venir donner quelques coups pour juste suggérer la texture sans qu'on sente trop tes coups de brushs.

Par ailleurs, ton poivron est globalement trop sombre et pour le coup n'hésite pas à prendre un brush soft de très faible opacité pour venir éclaircir et adoucir un peu le passage de l’ombre à la lumière :

image.png.956eeb944cf378e1905e8892d3e90b89.pngimage.png.487ae493e2d50efff86ed995b84c1846.png

Tu peux également eclaircir encore plus tes spéculaires !

 

Allez courage, tu est sur la bonne voie. 🙂

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Encore merci pour les commentaire Asur Misoa,

J'essaie encore d'assimiler les différents conseils et cours afin de m'améliorer.

J'ai essayé d'appliquer les différentes remarques que tu as fait, et Lionel Art aussi, tout au long du chapitre sur ce dernier exercice qui ma demandé beaucoup de temps (environ 10h)

J'espère que le résultat sera satisfaisant.

 

Exercice4-etude-photo2-fini.jpg

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La tasse est super, bravo à toi 🙂 ! On voit que tu y as passé du temps et que tu as le soucis du détail (mention spécial pour ces petits grains sur le motif de la tasse, j'adore !). Gros bravo et bonne continuation !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello!

C'est du très beau travail, on voit une nette amélioration sur ce painting. Tu peux être fier !

Comme petite amélioration, il faudrait mieux définir tes bords entre le haut de la coupelle et la tasse avec un léger trait bien droit et plus clair :

image.png.1bbdd555ad8bd2af628744ca655f4989.png

Et enfin, assombrir le bas de la coupelle en renforçant l'ombre d'occlusion poserait mieux ta tasse sur la table :

image.png.464ab55e3a7a42ff5e4454892cecbe1f.pngimage.png.81e61833847f47bc43ae9146f52ce586.png

 

Continues comme ça surtout !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...