Aller au contenu
Challenge J-7 Challenge J-7

Exercices chapitre 2 - Saule


Saule

Recommended Posts

Je commence enfin le chapitre 2 😁

Exercice intéressant, on sent bien qu'on travaille depuis l'épaule et pas qu'avec le poignet. Je vais sûrement le refaire réguliÚrement en guise d'échauffement.

 

DPS-1-2-1-exercice_1 courbes précisesfait.jpg

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

Le 8/24/2021 à 6:29 PM, Saule a dit :

e commence enfin le chapitre 2 😁

Exercice intéressant, on sent bien qu'on travaille depuis l'épaule et pas qu'avec le poignet. Je vais sûrement le refaire réguliÚrement en guise d'échauffement.

Salut et bienvenue Ă  toi !
En effet, trĂšs bonne initiative, 5 minutes suffisent, tu peux ajouter ensuite des ellipse, ce sont des Ă©lĂ©ments important Ă  bien maitriser pour avoir de belles lines bien fluides et les muscles prennent le temps avant d'imprimer donc la rĂ©pĂ©tition est la clef 😉 

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

Salut @ShozArt ! Voici l'exercice suivant. C'était sympa de découvrir les possibilités de l'outil transformation. Par contre, je ne suis pas hyper fan de l'outil "courbe de Bézier" dans Krita. Dans la vidéo, l'outil "plume" avait l'air plus simple d'utilisation. 

DPS-1-2-2-exercice_2 - tracés parfaits_fait.jpg

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

Super exercice, surtout quand on vient du tradi oĂč la dĂ©marche n'est pas du tout la mĂȘme !

 

DPS-1-2-2-exercice_2 - croquis simplesfait.jpg

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

J'ai l'impression que la perspective n'est pas toujours juste-juste mais je sais qu'on aborde ça plus tard.

DPS-1-2-1-démo hubble - commencement.jpg

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

Voici ma "version de base" pour le crĂąne. J'avais rĂ©glĂ© la taille du brush en fonction de la pression mais, Ă  5 pixels, les traits mĂȘmes plus appuyĂ©s restent trĂšs fins, ce qui nuit Ă  la lisibilitĂ© du croquis, je trouve. (J'aurais probablement dĂ» appuyer un peu plus fort aussi, ceci dit.) Je vais tenter une 2Ăšme version en Ă©paississant certains traits et en ajoutant les hachures.

 

DPS-Prog-1-2-2-démo-crane-croquisfait.jpg

Modifié par Saule

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

Voilà. Bon, évidemment, les lines seraient plus précises si je les avais faites directement de la bonne épaisseur plutÎt que de repasser dessus tant bien que mal. Et les hachures, ça n'a jamais été mon point fort. Faut absolument que je bosse ça une bonne fois : je manque de précision et c'est trop timide. Mais, dans l'ensemble, je trouve ça plus lisible. 

DPS-Prog-1-2-2-démo-crane-croquisfaithachures.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

Je trouve que c'est un trĂšs bon rendu, niveau proportion, c’est solide. Concernant les hachures, tu auras l'occasion d'approfondir cela dans le chapitre sur les valeurs avec des exercices dĂ©diĂ©s. Je ne peux que t'inviter Ă  continuer sur cette lancĂ©e! Bon boulot.

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

Je me suis pris une petite claque avec ce 1er croquis de la sĂ©rie. Je me suis dit qu'aprĂšs le crĂąne, c'Ă©tait facile, donc j'ai enchainé rapidement les Ă©tapes 1 et 2 avant de me dire que j'allais quand mĂȘme, par acquit de conscience, superposer la photo de rĂ©fĂ©rence Ă  mon croquis. J'avais fait la tĂȘte beaucoup trop Ă©troite (et faussĂ© du coup d'autres repĂšres) et ça ne me sautait pas du tout aux yeux. MoralitĂ© : ne jamais sous-estimer l'ennemi, mĂȘme s'il a une mignonne petite bouille de loutre-dragon (ou quoi que ce truc soit censĂ© ĂȘtre) en peluche !

DPS-Prog-1-2-exercice5peluche.jpg

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

Hey @Saule !

TrÚs réussi ta peluche, on voit que tu es à l'aise avec le croquis. C'est vrai qu'aprÚs le crùne, les autres modÚles paraissent plus simples ahah
La tĂȘte de ta peluche est peut-ĂȘtre un peu trop grosse mais sinon les proportions sont correctes je trouve.


Si tu as des doutes sur les proportions ou l'inclinaison de certaines parties, n'hĂ©sites pas Ă  faire des rotations ou utiliser l'outil miroir pour avoir un regard nouveau et corriger cela 😉

Je te souhaite une bonne continuation !

| WIP  | Krita  | Huion Kamva Pro 14|

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

Citation

Je me suis pris une petite claque avec ce 1er croquis de la sĂ©rie. Je me suis dit qu'aprĂšs le crĂąne, c'Ă©tait facile, donc j'ai enchainé rapidement les Ă©tapes 1 et 2 avant de me dire que j'allais quand mĂȘme, par acquit de conscience, superposer la photo de rĂ©fĂ©rence Ă  mon croquis. J'avais fait la tĂȘte beaucoup trop Ă©troite (et faussĂ© du coup d'autres repĂšres) et ça ne me sautait pas du tout aux yeux. MoralitĂ© : ne jamais sous-estimer l'ennemi, mĂȘme s'il a une mignonne petite bouille de loutre-dragon (ou quoi que ce truc soit censĂ© ĂȘtre) en peluche !

Hehe c'est comme ça que l'on apprend 😄 , d'oĂč l'importance de procĂ©der Ă©tape par Ă©tape pour rectifier dĂšs le dĂ©part les shape et affiner ensuite, tu y gagnes en temps, en rĂ©sultat  et en motivation. Rien de plus dĂ©motivant de se rendre compte aprĂšs des heures de taf que tout est bancale ( true story 🙂 ) Bon ce qui est pratique avec photoshop, c'est que l'on a sous le coude divers outil qui peuvent nous aider Ă  rectifier le tir, par exemple l'outil transformation ( CTRL+T) peut grandement aider Ă  rectifier une partie du croquis mĂȘme si ce n'est pas le but ici 🙂

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

@Azaelis Merci ! Oui, tu as raison, la tĂȘte est devenue un peu trop grosse maintenant, du coup. Et, en effet, autant j'avais utilisĂ© l'outil miroir pour le crĂąne, autant j'ai complĂštement oubliĂ© pour la peluche. Ce n'est pas encore devenu un rĂ©flexe.

@Schmax Oh oui, je connais aussi haha. Justement, je viens de me servir de l'outil transformation pour rectifier mon croquis de la framboise qui est, ma foi, bien prise de tĂȘte avec tous ses petits "grains" (des grupĂ©oles, m'apprend Ă  l'instant WikipĂ©dia).

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

Cette framboise se situe Ă  l'intersection de l'ensemble "Tiens, c'est marrant, sans rĂ©fĂ©rence j'aurais pas dessinĂ© ça comme ça" et de l'ensemble "A un moment, faut s'arrĂȘter pour ne pas perdre de points de santĂ© mentale".

raspberry-berry-fruit-red-40754.jpg

Modifié par Saule
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

hehe oui rubĂ©ole, j'ai appris cela rĂ©cemment aussi 🙂  Nickel pour ton croquis, en effet cela peut vite devenir fastidieux et redondant de tout dessiner, tu peux suggĂ©rer une forme, un volume sans forcĂ©ment devoir dessiner l'ensemble, le cerveau interprĂšte le reste. Je te joins un exemple de Shozart pour le coquillage qui parle de lui-mĂȘme, le croquis du coquillage1230698743_linescoquillagegrimdor.jpg.ad7a00f1eaeaf09628cdd1e2112e5d02.jpg.4c184e7058a44f8e3900136835b7e4b5.jpg

 

Tu vois comme il suggĂšre le volume du coquillage, mais ne dessine pas l'ensemble, pourtant on comprend rapidement la forme tu vois?

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

@SchmaxMerci pour l'exemple, c'est en effet trĂšs parlant !

Un petit essai de voiture, au prix d'une longue bataille avec l'outil courbe de bézier. 

voiture.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

Yes super ce croquis ! Juste attention avec l'outil courbe et le rajout des points, cela peut casser un peu la ligne et donner quelques bosses comme sur le capot par exemple.

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

@Schmax Merci ! Oui, je me suis rendu compte de ce petit souci, il faut encore que j'entraine avec l'outil courbe, ça me prend beaucoup trop d'essais (et de temps) pour arriver à un résultat qui est encore parfois approximatif.

En attendant, voici le croquis d'animal. Tant qu'Ă  dessiner un chat, je me suis dit que je pouvais tout aussi bien dessiner le mien 😉  Le regard m'a donnĂ© beaucoup de mal, j'ai corrigĂ© plusieurs fois mais je n'arrive pas Ă  l'avoir tout Ă  fait juste. J'ai aussi l'impression que j'ai allongĂ© sa face, pourtant, quand je superpose croquis et photo, ça m'a l'air de collerÂ đŸ€”

 

chat.jpg

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

ha trùs cool ce croquis, trùs vivant en fait ! Pour vmt lui donner un peu plus d'ampleur au regard, je dirai qu'il faudrait  rajouter un peu d'ombre comme sur la photo image.png.923882df3eee8b80f8f9c64675f3437d.png

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

@Schmax ah oui, ça donne nettement mieux ! Je ne savais pas trop comment rendre ça dans un croquis, en fait. Ca me donne bien envie d'en faire un digital painting, maintenant ! Merci !

En attendant, voici un autre croquis. Je me suis souvent demandĂ© : "jusqu'oĂč aller ?" Jusqu'oĂč aller dans les plis de la robe, dans l'arriĂšre-plan... ? J'aurais voulu styliser les cheveux davantage, mais je n'ai pas su comment faire, avec toutes ces petites mĂšches bien distinctes. Quant aux Ă©claboussures, je ne savais pas trop comment les rendre non plus...

 

 

woman-female-lake-water_fait.jpg

Modifié par Saule

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 Super ton croquis ! Pas besoin d'aller plus loin pour un croquis d'Ă©tude, ça suffit largement. Pour le coup, je n'aurai mĂȘme pas reprĂ©sentĂ© l'arriĂšre-plan pour rester focus sur la fille. Pour les cheveux, tu as deja une bonne base, mais tu n'es pas forcĂ©ment obliger de dessiner tous les cheveux, seulement en suggĂ©rer une partie. image.png.3e6825693f48b2baf4d9f03fc54ae580.png

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Merci pour le feedback ! Sorry pour le hiatus, entre le boulot et inktober, j'ai manquĂ© de temps pour terminer le 6Ăšme croquis. Le voici enfin, mais les traits d'Ă©paisseur variable par endroits sont le tĂ©moin que j'ai travaillĂ© petit morceau par petit morceau en plusieurs sessions. J'ai eu quelques moments de dĂ©couragement, me maudissant de mon choix de photo, mais au final ça m'aura bien fait bosser les outils de transformation 😉

 

 

taj mahal.jpg

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Saule 👋

Pas grand chose à dire sur ton dernier croquis, c'est du beau boulot! L'image de référence de base n'est pas la plus facile mais tu t'en es trÚs bien sorti! On sent que tu as eu une certaines rigueur sur l'architecture et le résultat est là, bravo! 

C'est plutĂŽt malin Ă©galement d'avoir aborder la foule au premier plan en masses de nuances 👍

Bref, du tout bon! Bonne continuation à toi sur la suite des exos! 😄 

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

merci @adrienG 🙂

Voici l'Ă©tape 2 des oisillons

 

 

oisillonscroquis.jpg

Modifié par Saule
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

Vraiment trĂšs chouette ton croquis des oisillons! Je n'ai pas spĂ©cialement de retours Ă  te faire, c'est du beau boulot 👌

Peut-ĂȘtre qu'en avançant dans l'illustration, la tĂȘte du grand oiseau te paraitra un peu trop grosse mais tu pourras alors assez facilement ajuster ça, en l'occurence ici ce n'est pas choquant du tout 👍

Bonne continuation! 

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

@adrienG Merci ! Je ferai attention Ă  la tĂȘte de l'oiseau Ă  la prochaine Ă©tape, c'est vrai que, maintenant que tu le dis, elle est un poil grosse.

Voici le croquis de mon digital painting. J'ai un peu le mĂȘme cas que dans le DP des oiseaux : avec la fourrure du chat, mes lines ne sont pas trĂšs nettes, mais comme je suppose qu'on va Ă©galement les faire disparaitre par la suite, j'espĂšre que ça va. Pour le fond, je n'ai pas fait de croquis dĂ©taillĂ© vu que je compte faire un arriĂšre-plan trĂšs flou comme celui des oisillons, mais il faut imaginer les branches basses de sapins enneigĂ©s.

J'ai travaillĂ© Ă  l'aide de plusieurs rĂ©fĂ©rences que j'ai combinĂ©es pour obtenir l'image que j'avais en tĂȘte et c'Ă©tait franchement sympa Ă  faire.

 

croquis perso_réduit.jpg

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
RĂ©pondre Ă  ce sujet


×   Vous avez collĂ© du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 Ă©moticĂŽnes maximum sont autorisĂ©es.

×   Votre lien a Ă©tĂ© automatiquement intĂ©grĂ©.   Afficher plutĂŽt comme un lien

×   Votre contenu prĂ©cĂ©dent a Ă©tĂ© rĂ©tabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • CrĂ©er...