Saule   5,232 PostĂ©(e) 24 aoĂ»t 2021 Je commence enfin le chapitre 2 đ Exercice intĂ©ressant, on sent bien qu'on travaille depuis l'Ă©paule et pas qu'avec le poignet. Je vais sĂ»rement le refaire rĂ©guliĂšrement en guise d'Ă©chauffement.  Citer Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
ShozArt   62,188 PostĂ©(e) 26 aoĂ»t 2021 Le 8/24/2021 Ă 6:29 PM, Saule a dit : e commence enfin le chapitre 2 đ Exercice intĂ©ressant, on sent bien qu'on travaille depuis l'Ă©paule et pas qu'avec le poignet. Je vais sĂ»rement le refaire rĂ©guliĂšrement en guise d'Ă©chauffement. Salut et bienvenue Ă toi ! En effet, trĂšs bonne initiative, 5 minutes suffisent, tu peux ajouter ensuite des ellipse, ce sont des Ă©lĂ©ments important Ă bien maitriser pour avoir de belles lines bien fluides et les muscles prennent le temps avant d'imprimer donc la rĂ©pĂ©tition est la clef đ Citer Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube InstagramWIP Challenge 18 !! Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Saule   5,232 PostĂ©(e) 26 aoĂ»t 2021 Salut @ShozArt ! Voici l'exercice suivant. C'Ă©tait sympa de dĂ©couvrir les possibilitĂ©s de l'outil transformation. Par contre, je ne suis pas hyper fan de l'outil "courbe de BĂ©zier" dans Krita. Dans la vidĂ©o, l'outil "plume" avait l'air plus simple d'utilisation. Citer Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Saule   5,232 PostĂ©(e) 27 aoĂ»t 2021 Super exercice, surtout quand on vient du tradi oĂč la dĂ©marche n'est pas du tout la mĂȘme !  Citer Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Saule   5,232 PostĂ©(e) 28 aoĂ»t 2021 J'ai l'impression que la perspective n'est pas toujours juste-juste mais je sais qu'on aborde ça plus tard. Citer Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Saule   5,232 PostĂ©(e) 30 aoĂ»t 2021 (modifiĂ©) Voici ma "version de base" pour le crĂąne. J'avais rĂ©glĂ© la taille du brush en fonction de la pression mais, Ă 5 pixels, les traits mĂȘmes plus appuyĂ©s restent trĂšs fins, ce qui nuit Ă la lisibilitĂ© du croquis, je trouve. (J'aurais probablement dĂ» appuyer un peu plus fort aussi, ceci dit.) Je vais tenter une 2Ăšme version en Ă©paississant certains traits et en ajoutant les hachures.  ModifiĂ© 30 aoĂ»t 2021 par Saule Citer Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Saule   5,232 PostĂ©(e) 30 aoĂ»t 2021 VoilĂ . Bon, Ă©videmment, les lines seraient plus prĂ©cises si je les avais faites directement de la bonne Ă©paisseur plutĂŽt que de repasser dessus tant bien que mal. Et les hachures, ça n'a jamais Ă©tĂ© mon point fort. Faut absolument que je bosse ça une bonne fois : je manque de prĂ©cision et c'est trop timide. Mais, dans l'ensemble, je trouve ça plus lisible. 1 Citer Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Schmax   41,982 PostĂ©(e) 31 aoĂ»t 2021 Je trouve que c'est un trĂšs bon rendu, niveau proportion, câest solide. Concernant les hachures, tu auras l'occasion d'approfondir cela dans le chapitre sur les valeurs avec des exercices dĂ©diĂ©s. Je ne peux que t'inviter Ă continuer sur cette lancĂ©e! Bon boulot. 1 Citer Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Saule   5,232 PostĂ©(e) 31 aoĂ»t 2021 Je me suis pris une petite claque avec ce 1er croquis de la sĂ©rie. Je me suis dit qu'aprĂšs le crĂąne, c'Ă©tait facile, donc j'ai enchainĂ©Â rapidement les Ă©tapes 1 et 2 avant de me dire que j'allais quand mĂȘme, par acquit de conscience, superposer la photo de rĂ©fĂ©rence Ă mon croquis. J'avais fait la tĂȘte beaucoup trop Ă©troite (et faussĂ© du coup d'autres repĂšres) et ça ne me sautait pas du tout aux yeux. MoralitĂ© : ne jamais sous-estimer l'ennemi, mĂȘme s'il a une mignonne petite bouille de loutre-dragon (ou quoi que ce truc soit censĂ© ĂȘtre) en peluche ! 3 Citer Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Azaelis   8,645 PostĂ©(e) 31 aoĂ»t 2021 Hey @Saule ! TrĂšs rĂ©ussi ta peluche, on voit que tu es Ă l'aise avec le croquis. C'est vrai qu'aprĂšs le crĂąne, les autres modĂšles paraissent plus simples ahah La tĂȘte de ta peluche est peut-ĂȘtre un peu trop grosse mais sinon les proportions sont correctes je trouve. Si tu as des doutes sur les proportions ou l'inclinaison de certaines parties, n'hĂ©sites pas Ă faire des rotations ou utiliser l'outil miroir pour avoir un regard nouveau et corriger cela đ Je te souhaite une bonne continuation ! Citer | WIP | Krita | Huion Kamva Pro 14| Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Schmax   41,982 PostĂ©(e) 2 septembre 2021 Citation Je me suis pris une petite claque avec ce 1er croquis de la sĂ©rie. Je me suis dit qu'aprĂšs le crĂąne, c'Ă©tait facile, donc j'ai enchainĂ©Â rapidement les Ă©tapes 1 et 2 avant de me dire que j'allais quand mĂȘme, par acquit de conscience, superposer la photo de rĂ©fĂ©rence Ă mon croquis. J'avais fait la tĂȘte beaucoup trop Ă©troite (et faussĂ© du coup d'autres repĂšres) et ça ne me sautait pas du tout aux yeux. MoralitĂ© : ne jamais sous-estimer l'ennemi, mĂȘme s'il a une mignonne petite bouille de loutre-dragon (ou quoi que ce truc soit censĂ© ĂȘtre) en peluche ! Hehe c'est comme ça que l'on apprend đ , d'oĂč l'importance de procĂ©der Ă©tape par Ă©tape pour rectifier dĂšs le dĂ©part les shape et affiner ensuite, tu y gagnes en temps, en rĂ©sultat et en motivation. Rien de plus dĂ©motivant de se rendre compte aprĂšs des heures de taf que tout est bancale ( true story đ ) Bon ce qui est pratique avec photoshop, c'est que l'on a sous le coude divers outil qui peuvent nous aider Ă rectifier le tir, par exemple l'outil transformation ( CTRL+T) peut grandement aider Ă rectifier une partie du croquis mĂȘme si ce n'est pas le but ici đ Citer Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Saule   5,232 PostĂ©(e) 2 septembre 2021 @Azaelis Merci ! Oui, tu as raison, la tĂȘte est devenue un peu trop grosse maintenant, du coup. Et, en effet, autant j'avais utilisĂ© l'outil miroir pour le crĂąne, autant j'ai complĂštement oubliĂ© pour la peluche. Ce n'est pas encore devenu un rĂ©flexe. @Schmax Oh oui, je connais aussi haha. Justement, je viens de me servir de l'outil transformation pour rectifier mon croquis de la framboise qui est, ma foi, bien prise de tĂȘte avec tous ses petits "grains" (des grupĂ©oles, m'apprend Ă l'instant WikipĂ©dia). Citer Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Saule   5,232 PostĂ©(e) 2 septembre 2021 (modifiĂ©) Cette framboise se situe Ă l'intersection de l'ensemble "Tiens, c'est marrant, sans rĂ©fĂ©rence j'aurais pas dessinĂ© ça comme ça" et de l'ensemble "A un moment, faut s'arrĂȘter pour ne pas perdre de points de santĂ© mentale". ModifiĂ© 2 septembre 2021 par Saule 2 Citer Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Schmax   41,982 PostĂ©(e) 6 septembre 2021 hehe oui rubĂ©ole, j'ai appris cela rĂ©cemment aussi đ Nickel pour ton croquis, en effet cela peut vite devenir fastidieux et redondant de tout dessiner, tu peux suggĂ©rer une forme, un volume sans forcĂ©ment devoir dessiner l'ensemble, le cerveau interprĂšte le reste. Je te joins un exemple de Shozart pour le coquillage qui parle de lui-mĂȘme, le croquis du coquillage  Tu vois comme il suggĂšre le volume du coquillage, mais ne dessine pas l'ensemble, pourtant on comprend rapidement la forme tu vois? Citer Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Saule   5,232 PostĂ©(e) 12 septembre 2021 @SchmaxMerci pour l'exemple, c'est en effet trĂšs parlant ! Un petit essai de voiture, au prix d'une longue bataille avec l'outil courbe de bĂ©zier. 1 Citer Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Schmax   41,982 PostĂ©(e) 16 septembre 2021 Yes super ce croquisâŻ! Juste attention avec l'outil courbe et le rajout des points, cela peut casser un peu la ligne et donner quelques bosses comme sur le capot par exemple. Citer Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Saule   5,232 PostĂ©(e) 16 septembre 2021 @Schmax Merci ! Oui, je me suis rendu compte de ce petit souci, il faut encore que j'entraine avec l'outil courbe, ça me prend beaucoup trop d'essais (et de temps) pour arriver Ă un rĂ©sultat qui est encore parfois approximatif. En attendant, voici le croquis d'animal. Tant qu'Ă dessiner un chat, je me suis dit que je pouvais tout aussi bien dessiner le mien đ Le regard m'a donnĂ© beaucoup de mal, j'ai corrigĂ© plusieurs fois mais je n'arrive pas Ă l'avoir tout Ă fait juste. J'ai aussi l'impression que j'ai allongĂ© sa face, pourtant, quand je superpose croquis et photo, ça m'a l'air de coller đ€  2 Citer Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Schmax   41,982 PostĂ©(e) 16 septembre 2021 ha trĂšs cool ce croquis, trĂšs vivant en faitâŻ! Pour vmt lui donner un peu plus d'ampleur au regard, je dirai qu'il faudrait rajouter un peu d'ombre comme sur la photo Citer Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Saule   5,232 PostĂ©(e) 22 septembre 2021 (modifiĂ©) @Schmax ah oui, ça donne nettement mieux ! Je ne savais pas trop comment rendre ça dans un croquis, en fait. Ca me donne bien envie d'en faire un digital painting, maintenant ! Merci ! En attendant, voici un autre croquis. Je me suis souvent demandĂ© : "jusqu'oĂč aller ?" Jusqu'oĂč aller dans les plis de la robe, dans l'arriĂšre-plan... ? J'aurais voulu styliser les cheveux davantage, mais je n'ai pas su comment faire, avec toutes ces petites mĂšches bien distinctes. Quant aux Ă©claboussures, je ne savais pas trop comment les rendre non plus...   ModifiĂ© 22 septembre 2021 par Saule Citer Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Schmax   41,982 PostĂ©(e) 24 septembre 2021 Hello,  Super ton croquisâŻ! Pas besoin d'aller plus loin pour un croquis d'Ă©tude, ça suffit largement. Pour le coup, je n'aurai mĂȘme pas reprĂ©sentĂ© l'arriĂšre-plan pour rester focus sur la fille. Pour les cheveux, tu as deja une bonne base, mais tu n'es pas forcĂ©ment obliger de dessiner tous les cheveux, seulement en suggĂ©rer une partie. Citer Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Saule   5,232 PostĂ©(e) 24 novembre 2021 Merci pour le feedback ! Sorry pour le hiatus, entre le boulot et inktober, j'ai manquĂ© de temps pour terminer le 6Ăšme croquis. Le voici enfin, mais les traits d'Ă©paisseur variable par endroits sont le tĂ©moin que j'ai travaillĂ© petit morceau par petit morceau en plusieurs sessions. J'ai eu quelques moments de dĂ©couragement, me maudissant de mon choix de photo, mais au final ça m'aura bien fait bosser les outils de transformation đ   Citer Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
adrienG   39,848 PostĂ©(e) 26 novembre 2021 Salut @Saule đ Pas grand chose Ă dire sur ton dernier croquis, c'est du beau boulot! L'image de rĂ©fĂ©rence de base n'est pas la plus facile mais tu t'en es trĂšs bien sorti! On sent que tu as eu une certaines rigueur sur l'architecture et le rĂ©sultat est lĂ , bravo! C'est plutĂŽt malin Ă©galement d'avoir aborder la foule au premier plan en masses de nuances đ Bref, du tout bon! Bonne continuation Ă toi sur la suite des exos! đ Citer Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Saule   5,232 PostĂ©(e) 3 dĂ©cembre 2021 (modifiĂ©) merci @adrienG đ Voici l'Ă©tape 2 des oisillons   ModifiĂ© 3 dĂ©cembre 2021 par Saule 2 Citer Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
adrienG   39,848 PostĂ©(e) 8 dĂ©cembre 2021 Vraiment trĂšs chouette ton croquis des oisillons! Je n'ai pas spĂ©cialement de retours Ă te faire, c'est du beau boulot đ Peut-ĂȘtre qu'en avançant dans l'illustration, la tĂȘte du grand oiseau te paraitra un peu trop grosse mais tu pourras alors assez facilement ajuster ça, en l'occurence ici ce n'est pas choquant du tout đ Bonne continuation! Citer Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Saule   5,232 PostĂ©(e) 10 dĂ©cembre 2021 @adrienG Merci ! Je ferai attention Ă la tĂȘte de l'oiseau Ă la prochaine Ă©tape, c'est vrai que, maintenant que tu le dis, elle est un poil grosse. Voici le croquis de mon digital painting. J'ai un peu le mĂȘme cas que dans le DP des oiseaux : avec la fourrure du chat, mes lines ne sont pas trĂšs nettes, mais comme je suppose qu'on va Ă©galement les faire disparaitre par la suite, j'espĂšre que ça va. Pour le fond, je n'ai pas fait de croquis dĂ©taillĂ© vu que je compte faire un arriĂšre-plan trĂšs flou comme celui des oisillons, mais il faut imaginer les branches basses de sapins enneigĂ©s. J'ai travaillĂ© Ă l'aide de plusieurs rĂ©fĂ©rences que j'ai combinĂ©es pour obtenir l'image que j'avais en tĂȘte et c'Ă©tait franchement sympa Ă faire.  3 Citer Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Recommended Posts