Aller au contenu

Questions sur le freelance et le métier d'illustrateur avant de me lancer


Recommended Posts

Bonjour à tous ! Alors, je vais essayer d'être le plus concis possible tout en posant l'ensemble des questions sur lesquelles je m'interroge.

Pour le contexte, j'ai suivi le programme indispensable puis les cours sur le freelance. Ensuite, j'ai essayé de développer mes compétences à travers d'autres formations pour atteindre le niveau minimum requis pour pouvoir commencer en freelance. J'ai essayé de trouver des réponses aux questions que je me suis posées tout au long de ce parcours mais un certain nombre d'entre elles restent des interrogations complètes ou partielles.

Je profite donc de ce forum pour poser d'un seul coup l'ensemble des questions qui me posent problème actuellement, en espérant que cela puisse répondre aux questions que d'autres se posent probablement. Si jamais des professionnels débutants ou expérimentés comme @Spartan de DPSchool ou @djahal me permettaient d'avoir au moins quelques réponses à ces interrogations ce serait pour moi d'une grande valeur étant donné la qualité de leurs interventions sur le forum.

PS : N'hésitez pas à ne répondre qu'à une ou deux questions si cela fait trop, je suis tout à fait preneur 😄
        Vous pouvez accéder à mon portfolio mis au propre et trié sur : https://www.florianmasillustration.com

Questions principales :

1. En toute sincérité pensez-vous (au vu du portfolio de mon site) que j'ai le niveau pour me lancer ? (n'hésitez pas à y aller franco)
(PS : Si ça fait une différence, je n'ai pas besoin d'énormément d'argent pour (sur)vivre : 600 euros/ mois serait suffisant)

2. Quelles sont selon vous mes plus grosses lacunes ?

3. Y a-t-il suffisamment d'illustrations sur mon portfolio ? Faut-il que j'en enlève ?

4. J'ai un site internet / une chaine YouTube / un compte Artstation / un compte Instagram : est-ce suffisant en terme de visibilité ?

5. En tant que débutant, est-il raisonnable de se lancer en freelance uniquement en illustration en mettant de coté le concept art ?

6. J'ai du mal à estimer le prix que pourrait couter une de mes illustrations : J'ai suivi les cours de freelance et j'ai donc compris qu'il était important d'atteindre un minimum par jour de travail MAIS qu'il ne fallait pas en arriver à facturer plus qu'un artiste expérimenté qui mettrait bien moins de temps (5Jours x 200e = 1000e VS 2Jours x 350e = 700e). Par rapport au prix du marché auriez-vous donc une fourchette à me donner par rapport à la valeur que pourrait avoir une de mes illustration en prenant en compte sa qualité relative ?

7. Les secteurs principaux que je connais sont :   Couvertures de roman / Couvertures de CD / Jeux de société /Jeux de carte /Jeux vidéo
    Y-a-t-il d'autres secteurs majeurs à démarcher ? Y-a-t-il des domaines à privilégier pour les débutants ? (où l'exigence en niveau serait moins élevée par exemple)

Questions secondaires :

8. Faut-il créer un nouveau compte bancaire avant de créer son statut ou l'inverse ?

9. Que faudrait-il améliorer sur mon site ? La partie "processus de création" est-elle pertinente ou à coté de la plaque ?

10. Pour les projets à imprimer, faut-il faire attention aux couleurs employées ou est-ce le rôle de l'imprimeur ?

11. Pourquoi sur artstation par exemple, de nombreux artistes se définissent comme concept artist et montrent selon moi des créations plus proches d'illustrations
   dans leur portfolio (ex : Veronika Koslova : https://www.artstation.com/sleeping_bird) (quelque chose m'échappe-t-il sur la nature même du concept art ?)

12. Est-il essentiel de prendre un compte pro artstation ?


Merci d'avance à tous pour votre temps, en espérant ne pas m'être trop étalé ! 🙂

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Merhemyr Je ne suis absolument pas pro et je ne me suis toujours pas lancé, donc je vais juste répondre là où je pense pouvoir te conseiller.

Au niveau de ton portfolio, perso je bosserais en priorité les poses/silhouettes pour les persos. Ton anatomie et tes proportions ont l'air correctes, mais tes persos ont l'air trop raides et figés.
Regarde ces DPs par exemple : que ce soit un gros guerrier baddas ou un homme dragon avec une pose plus neutre, on sent de la fluidité, du mouvement: 

https://www.artstation.com/artwork/Ye5yN6

https://www.artstation.com/artwork/w6gNZO

Donc perso, je m'entrainerai à faire plus d'anatomie/gestuelles, pour gagner en fluidité.

Sinon, en mettant de côté les personnages, je crois que la composition et les valeurs pourraient être améliorés également. Tu peux t'entraîner en faisant des thumbnails avec seulement 3 ou 4 niveaux de gris, et en utilisant un pinceau dur (pas d'opacité avec la pression), pour te forcer à obtenir quelque chose qui se lise facilement. Fais des études comme ça, d'autres paintings ou de scènes de films.

Perso je mettrais à jour ton portfolio d'artstation également, vu qu'il y a pas mal de trafic sur ce site. Au passage, je trouve ta dernière illustration (draconic supremacy) un bon cran au dessus des autres, donc si tu pouvais faire d'autres DPs de ce niveau pour ajouter à ton portfolio ce serait très bien !

Concernant la visibilité je ne sais pas trop. Des fois on dit "le DA se fiche des artistes ayant un million de followers sur instagram : ce qu'ils veulent c'est ton portfolio et si tu peux bosser", donc si instagram t’apporte des clients particuliers pourquoi pas, mais je ne sais pas si les directeurs artistiques regardent là...Tôt ou tard il faut démarcher les boîtes et envoyer son portfolio je pense.

Pour le compte un banque, non : tu peux utiliser ton compte courrant du moment que tu gagnes moins de 10k€ (je crois). Ensuite tu auras besoin d'un compte secondaire, mais tu n'as pas besoin de prendre un compte pro, même si ta banque va faire du forcing pour que tu en prenne un avec tous les frais qui vont avec : demande un deuxième compte courant.

Sur ton site, je trouve la partie "processus de création" pratique, par contre je mettrai déjà une partie de ton portfolio en page principale : on est accueilli par un écran noir, on doit faire un clic en plus pour accéder à ton portfolio...

Et concernant le compte pro sur Arstation, je dirai non. Prends un compte pro si tu veux utiliser les fonctionnalités pro de arstation, mais sinon ça ne vaut pas le coup à mon avis.

Voili voilou ! Bon courage ! 🙂

  • J'aime 1

Site personel     Linkdln     Twitter     Facebook    Bluesky

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Xuan, merci beaucoup d'avoir pris le temps de me répondre. Je vois tout à fait ce que tu veux dire vis à vis de mes personnages, je dois effectivement travailler davantage la "gesture", c'est vrai que j'ai pas mal de retard sur ce point. Je prends également bonne note de tes remarques et conseils concernant la composition et les valeurs, j'avais déjà entendu parlé de ce type d'exercice, je vais essayer de l'appliquer au mieux, je pense que ça peut être très utile.

Concernant mon compte artstation, je suis actuellement en train de le mettre à jour en postant une illustration par jour jusqu'à ce que je n'en ait plus donc ça sera fait d'ici peu 😄

Ok très bien je prend note concernant le démarchage, je pense en effet qu'au début notamment, il s'agit peut être de la meilleure méthode pour trouver des clients !

Ah d'accord, je croyais qu'il fallait obligatoirement un deuxième compte bancaire, merci pour l'info ! 🙂

Oui effectivement j'ai pensé à mettre mon portfolio en page principale pour éviter ce fameux clic en trop mais je trouvais ça un peu moins présentable qu'une page d'accueil qui présente proprement la galerie et le processus de création. Je ne suis pas encore décidé sur le sujet mais je tiens compte de ta remarque ! 😉

En tout cas merci beaucoup pour ton temps et pour toutes ces informations qui m'ont éclairé sur ces différents points. 🙂

Si jamais d'autres personnes (professionnels ou pas) souhaiteraient compléter les indications que @Xuan m'a donné ce serait avec plaisir 🙂

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Merhemyr

Alors je me suis lancé il n'y a pas très longtemps parce que j'avais quelques demandes, même si je jugeais mon niveau assez limite mais je vais essayé de donner un avis. Pour moi tu as le niveau pour faire plaisir à des clients. Il faudrait que t'arrives à rentrer 1 ou 2 gros boulots par mois (genre 3 couv tous les 2 mois) pour rentrer dans tes 600€ du coup, charges déduites. Pour la question d'estimation ça va aussi dépendre du projet et la finition que ça demande. Déjà toi, à combien tu estimerais l'image que tu trouves la plus réussie ? En fonction de ton train de vie, du temps passé dessus...

Je trouve ton utilisation des couleurs et lumières, tes designs de personnages intéressants et ce sont des points forts chez toi, on sent aussi que tu veux raconter quelque chose et on arrive à s'y intéresser ! Les contrastes et volumes sont correctes même si je pense que tu peux aller plus loin sur certaines images.

Pour les images du portfolio, à proprement parler, c'est assez inégale encore. Par exemple celles avec des gobelins verts (ou le nain qui tient l'oeil par ex) je trouve les personnages moins travaillés ou que l'image manque parfois de profondeur (il y a un côté plat sur certains éléments : arbre, montagne). Comme Xuan, je dirais qu'il y a encore une certaine rigidité dans des postures, tu peux voir du côté de l'animation (ligne de forces, d'action) il y a de bonnes approches niveau "gesture".

Pour ton site je trouve ça très bien ta présentation de process de travail, c'est un bon plus et c'est clair. Pour le portfolio, à voir, tu peux essayer d'en garder une petite dizaine avec une qualité assez proche ou de faire des sections à thème par exemple. Et mets les travaux que tu considères les meilleurs en premier si ce n'est pas déjà le cas. 😉 /!\ J'ai l'impression que j'ai un problème d'affichage au niveau du site : ça coupe tes images côté bord gauche, et ça fait une coupure sur le fond (qui fait une bande blanche) sur la droite. On dirait un problème de redimensionnement automatique suivant les affichages.

Niveau visibilité Youtube peut-être intéressant mais ça demande beaucoup de boulot pour être utile, mais si tu apprécies y faire du contenus c'est ok. Tu as Twitch qui est de plus en plus utilisé en contenu vidéo, mais c'est du streaming donc encore autre chose. Je dirais qu'une page/compte facebook peut encore être utile car il  y a pas mal de pages (entraides artistes, éditeurs et j'en passe) où on peut voir circuler du boulot et se rendre visible, interagir. Ca va aussi être plus susceptible de toucher une autre tranche d'âge qui a des moyens financiers...XD A voir pour linkedIn aussi. Je n'ai pas encore commencé la partie visibilité mais c'est déjà assez réfléchi pour quand ça sera le temps... Certains vivant ça de manière plus actuelle seront surement de meilleur conseil.

En domaine/secteurs à toucher tu peux regarder du côté des écoles publics, médiathèques, agglo ? Desfois il peut y avoir des projets qui peuvent raisonner avec ton univers (illus d'affiches, livrets, expos à thème, etc...). En illustration jeunesse tu peux avoir moins d'exigences, et si tu travailles pas trop lentement ça peut le faire avec tes besoins financiers ; tu peux rentrer quelques milliers d'euros sur un contrat, mais c'est globalement pas super bien payé par rapport au travail que ça demande. J'ai l'impression qu'en pub aussi le niveau de dessin est pas des plus exigeant, mais c'est peut-être en lien à la rémunération... ? ^^

Pour plusieurs les concept-artists sur artstation j'ai quand même l'impression qu'ils postent leurs belles images plus que leur travail de recherche (ou il va se retrouver avec l'image "finie"). Certains ont aussi ce poste dans un studio mais font des trucs persos plus aboutis.

Les impressions tu as encore de tout suivant le projet (pro, ou particulier) et l'imprimeur... Tu peux toujours facturer un petit forfait supplémentaire ou un arrondi au dessus si ça demande du boulot ? Les entreprises d'impression vont généralement le facturer de leur côté (une mise en vectoriel par exemple). Mais j'ai quand même l'impression que l'imprimeur se débrouille de plus en plus avec ses profils colorimétriques, toi on va surtout te demander une résolution minimum suivant la taille d'impression.

 

Modifié par Glub
  • J'aime 1
Le propre des artistes c'est de nous aider à voir ce que nous avons devant les yeux.

Portfolio : https://florianroumeas.fr/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Glub, merci beaucoup d'avoir pris le temps de me rédiger une réponse si complète pour me répondre. Venant de la part d'un professionnel commençant son activité c'est d'autant plus intéressant de bénéficier de retours. 🙂

Concernant le nombre de clients par mois, ta réponse correspond bien à l'idée que je m'en faisais pour pouvoir atteindre les 600 euros par mois, j'espère seulement que le nombre de clients sera suffisant pour les atteindre ^^ Si je devais estimer le prix de ma meilleure illustration qui d'après les retours que j'ai eu est celle avec le dragon, je dirais aux alentours des 350 - 400 euros que j'ai mis un peu plus de 20 heures à finir mais c'est une estimation qui est vraiment faite à la louche et qui est peut être erronée. 😄

Merci pour tes retours vis à vis des différents problèmes de contraste, volumes, profondeur (effectivement gros manque de profondeur sur les arbres et montagnes) et gesture qui est un aspect que je dois clairement développer (ton conseil de l'approcher par la théorie de l'animation me parait très pertinent d'ailleurs)

Content que tu ais apprécié le site, je prends bonne note des corrections potentielles à y apporter, je m'étais dit qu'il fallait que j'en mette une fantasy et une SF dès le début pour montrer un minimum de variété, par contre je pense que pour l'instant je n'ai pas assez d'illustrations pour les catégoriser en plusieurs pages mais à l'avenir je pense que ça pourra clairement s'appliquer 🙂 Alors pour les problèmes d'affichage, normalement ça fonctionne sur pc et sur smartphone sauf si on met l'affichage en mode ordinateur sur smartphone qui est un problème que je n'arrive pas à régler ^^ est-ce avec ce mode d'affichage en particulier que tu as eu un problème ?

Oui effectivement c'est ce que j'avais cru comprendre concernant YouTube, personnellement c'est davantage pour le plaisir que pour développer ma visibilité. 😄

Merci pour tes conseils concernant la visibilité, j'essaierai de voir pour Facebook, c'est justement celui où j'hésite encore mais effectivement au vu de ce que tu me dis ça peut valoir le coup de s'y mettre !

Concernant les écoles, médiathèques, et agglo je pense en effet que ça peut être  des acteurs intéressant à contacter auxquels je n'aurais pas pensé et qui peut être sont moins démarchés par les illustrateurs que d'autres acteurs, donc merci du conseil !

Ah d'accord, ça m'arrange alors si je n'ai pas trop à me préoccuper de l'impression, tant que ça touche à la résolution je doit pouvoir gérer 😄

En tout cas merci beaucoup d'avoir pris le temps de me transmettre toutes ces infos 🙂 

J'en profite d'ailleurs pour te demander si tu as le temps bien sur, si de ton côté le lancement s'est bien passé et si tu arrives correctement à en vivre d'une manière générale ? 🙂

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour l'affichage du site j'étais sur PC donc j'avoue que ça m'avais étonné, je re-testerai car là sur smartphone c'est tout bon. 

Pour le tarif je dirais que tu sous-evalues un peu ton prix, à voir ce que d'autres en pensent. 😁 

Et non je n'en vis pas et je n'ai pas encore fait spécialement d'efforts pour démarcher activement... J'ai lancé le statut car j'avais un contrat proposé, et 2 autres possibles avec d'autres clients qui se présentaient pour plus tard. Je suis encore au chômage pour plusieurs mois et ai déjà prévu l'idée de continuer l'activité/formation à côté d'un job alimentaire, donc j'ai plutôt l'idée de faire les choses progressivement, surtout qu'il faut arriver à rentrer à peu près autant de revenu qu'un temps plein de mon côté. Pour le coup j'ai du mal à juger quand je ne pourrais vivre que de ça si ça arrive. On va tabler entre 3 et 10 ans. 😆

[Edit] Oui @Merhemyr, le problème d'affichage sur PC est réglé. 😉

Modifié par Glub
  • J'aime 1
Le propre des artistes c'est de nous aider à voir ce que nous avons devant les yeux.

Portfolio : https://florianroumeas.fr/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah d'accord effectivement j'ai eu le même problème sur pc portable, ça doit être corrigé maintenant je pense 🙂

Ah ben merci c'est gentil , j'espère que tu as raison 😅

Ah oui c'est sur que s'il te faut l'équivalent d'un revenu à temps plein j'imagine qu'un job alimentaire doit être davantage sécurisant que le freelance ^^ Je pense que ça peut être tout aussi bien de développer ce projet progressivement (notamment par rapport à l'aspect financier) mais en tout cas je ne pense pas qu'il te faudra autant de temps pour y aboutir 😄

En tout cas je te remercie pour ces infos et te souhaite bonne chance pour arriver un jour à en vivre complètement ! 🙂

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello ! je trouve que l'avis de @Glub est des plus justes sur toute la ligne. 

Je le rejoins aussi sur l'inégalité de certaines créations de ton portfolio. Je pense que ça aurait mérité un petit lot de 4 belles illustrations toutes fraîches, retirer les anciennes moins abouties et comme ça tu augmentes le niveau général de ton portfolio.

Pour l'impression bosse comme toujours en RVB. Aujourd'hui les imprimeurs ne demandent même plus d'images au format CMJN. Par contre généralement j'éclaircis toujours fortement l'image pour impression avant l'envoi.

Bonne chance dans ton projet ! Encore un élève qui va bientôt prendre son envol 😉 

  • J'aime 1

Formateur sur DPS et co-fondateur avec les cochons fondateurs de DigitalPainting.school, également la personne qui doit supporter Léonardus quotidiennement. A votre service.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Spartan de DPSchool, merci beaucoup d'avoir pris le temps de me répondre ! 🙂 

Je prends bonne note de tes conseils, je vais essayer de réaliser quatre illustrations supplémentaires plus abouties pour en remplacer les plus obsolètes. 🙂 A ce propos est-ce que quelqu'un pourrait m'indiquer lesquelles remplacer ? J'avoue que j'ai pas mal de difficulté à estimer celles qui sont en dessous en termes de qualité ^^

Merci encore pour tout Spartan, si ce projet aboutit ça sera en grande partie grâce à toi ! 😄

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non en grande partie grâce à tes efforts ^^

Pour ta question, je laisse d'autres membres répondre avec précision, mais sur la mentalité à adopter essaie de te poser cette question : qu'est-ce qu'un client potentiel aimerait voir ? Qu'est-ce qui lui ferait dire "wow ! c'est lui que je veux contacter".
Le conseil peut paraître simple mais ça marche 🙂 

  • J'aime 1

Formateur sur DPS et co-fondateur avec les cochons fondateurs de DigitalPainting.school, également la personne qui doit supporter Léonardus quotidiennement. A votre service.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ahah oui aussi ^^

Ok super merci du conseil, je vais essayer de l'appliquer du mieux que je peux 🙂

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...