Aller au contenu
Mise à jour des cours ! Mise à jour des cours !

Besoin d'un regard neuf sur mon DP en cours


Recommended Posts

Bonjour à tou.te.s !

Je suis fort débutante en DP (et en dessin de façon générale), je suis en train de poncer la partie gratuite du programme indispensable avant d'aller plus loin (je commence à en ressentir sérieusement le besoin vu les lacunes que je constate avoir).

Je suis en train de faire un DP perso que je souhaite ensuite imprimer et encadrer. Il est loin d'être terminé mais voici la première trame :

1090407257_LASKAMAIN.thumb.png.223a7761d4b24c265308676c9402e56e.png

 

Il est inspiré d'une photo (photo ci-dessous). Je n'ai pas pour projet de le rendre réaliste, j'aimerais au contraire aller plutôt du côté du travail de Conrad Roset (dessinateur du jeu vidéo Gris, c'est une petite merveille si vous n'avez pas encore essayé ce jeu ! 💜). Seulement, je me retrouve confrontée à quelques soucis :

  • Conrad a un travail très épuré que j'adore, mais ici j'aimerais passer un message dans le dessin et les effets d'ombrage que je recherche ne semblent pas compatibles avec ce type de travail épuré : Je souhaite que la patte et la main soient plus claires sur les zones de contact entre-elles, symbolisant l'inter-connexion et la transmission d'énergie. L'ombrage actuel sur ma main semble fonctionner, je l'aime bien, mais j'ai peur que ça soit un peu terne à terme (mais bon, le fond n'est pas fait).
  •   La patte est blanche, ce qui ne me facilite pas la vie ("plus blanc que blanc, qu'est-ce que c'est comme couleur ?" 😅). J'ai bien de la misère à ne pas faire un gros aplat ou à faire la patte plus sombre (genre grise) pour contraster avec le blanc (et ça rend parfaitement dégueulasse !). Auscour !

  • Bon, les ongles et les griffes sont crades, je ne désespère pas de faire un truc plus joli que ça.

 

Bon sinon, j'ai quand même quelques satisfactions :

  • Je trouve la main plutôt jolie et proportionnée.
  • J'ai sérieusement rectifié la patte et ça me semble pas si mal, même si je ne suis pas encore pleinement satisfaite, il y a quelque chose de plus élégant à faire avec les doigts qui me semblent un peu boudinés. 🤣
  • J'ai l'impression que la lumière sur les bords droits (de "à droite") des doigts fonctionne plutôt pas mal, en revanche à gauche il manque un truc, j'ai l'impression.

 

Je suis très intéressée par vos retours pour pouvoir peaufiner ce DP, je prendrai tranquillement le temps nécessaire, c'est un projet que je ne veux pas bâcler.

 

Merci beaucoup d'avance à vous ! 😘

 

La photo originale :

IMG_5516.thumb.JPG.2c51b6a0e90e8779960bc3609bff5226.JPG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors je suis loin d'avoir ton niveau, je ne pense donc pas pouvoir de donner des conseils de qualité ! Cependant je crois que c'est toujours agréable d'avoir un retour 😉

La mise en lumière de la patte à la main est superbe, on recent effectivement une énergie forte qui émane et se propage de part en part. Je trouve que la patte et la main sont très harmonieuse on sent que tu as pris du temps (félicitations !) 

Pour ton problème de blanc sur blanc, à mon sens je crois qu'il serait intéressant d'être encore plus précise et de travailler les nuances de gris clair/ pourquoi pas même beige !? Récemment je me suis permis quelques fantaisies en matières de choix de couleur et je dois avouer que le résultat commence à payer tout doucement. Ce que j'essaye de te dire c'est que  comme dans le dessin, la couleur que l'on "voit" de prime à bord n'est pas forcément bien perçu par nos petits yeux ! L'avantage du digital c'est que les possibilités en matière de couleur sont infiniment vaste et qu' en cas de gros raté tu peux toujours retourner en arrière ☺️

Voilà j'espère t'avoir au moins confortée sur les points que tu trouvais déjà positif, et pourquoi pas avoir lancé une nouvelle piste de recherche ! J'espère pouvoir admirer le résultat final ! Bon courage 💪

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton retour @yumesan !

Oui c'est tout à fait ça l'idée, mais la difficulté qui se présente à moi est que la patte est blanche (et je ne veux pas qu'il y ait le moindre doute sur la couleur de la patte une fois le DP terminé) et qu'en utilisant du gris, très vite j'ai le sentiment que la patte semble plus sombre non pas par effet d'ombrage mais parce qu'elle semble véritablement grise. Pas simple, mais je persévère. Je crois que je vais essayer d'utiliser une lumière plus chaude pour l'inter-connexion (bon, pas du jaune soleil non plus) pour donner plus de clarté à l'image, à voir ce que ça donne ! 😄

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello 🙂

Je trouve ton DP déjà bien avancé pour une débutante ! 

Quand je donnais des cours d'aquarelle, j'expliquais à mes élèves que le blanc et le noir n'existent pas. Ce ne sont pas de couleurs. Dans la théorie de couleurs : le noir est une absence de lumière et le blanc une absence d'ombre (c'est très très très résumé^^)

Il ne faut pas utiliser des gris neutres non plus, ça va ternir. 

Reprend ton image en grand et regarde bien : les poils sont une alternances de gris très clairs chauds, ocres très très clair, et très clairs : il faut que tu testes ces différentes nuances pour obtenir un blanc réaliste. La bonne nouvelle, c'est qu'en Digital Painting, tu peux y aller à fond dans les tests !
Dans les ombres, tu peux ajouter des nuances plus froides : des gris très clairs tirant légèrement sur le bleu ou le mauve.

J'espère t'avoir donné quelques pistes. En tout cas, c'est un super début 🙂

SoffyG - Portfolio  - Blog

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

Très belle line, très propre et travail épuré.

L'effet que tu recherches est déjà présent, ce qui est super.

Pour la partie "ton sur ton", je te conseille de travailler avec un fond beaucoup plus foncé pour renforcer le contraste et apporter peut-être un halo de lumière sur la partie qui doit focaliser le regard: le contact entre la main et la patte. Tu peux travailler avec des brush spécifiques pour mettre un peu de texture dans le fond, qui va apporter un contraste supplémentaire sur la partie épurée des éléments à l'avant-plan.

"De toutes les passions, la seule vraiment respectable me paraît être la gourmandise" - Guy de Maupassant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup à vous pour vos retours ! 💜 Je vais assombrir le fond et faire des tests d'ombrages (les teintes froides comme tu le conseilles @matissambre me bottent bien) ! Je teste tout ça et je reviens vers vous pour vous proposer une version 2.0 ! 🥳

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

Pour ton dessin je te conseille fortement de commencer à dessiner en valeurs avant de réfléchir aux couleurs. Travailler en nuances de gris va t'indiquer la lisibilité de ton illustration. La lumière et les ombres ça définit les contrastes et les volumes, c'est essentiel, alors que la couleur c'est plus une question de choix d'ambiance.

Tu dessines en valeurs et ensuite avec un calque en mode incrustation au dessus tu appliques les couleurs que tu veux. Elle prendront en compte les valeurs que tu as déterminé. Que ton lion (c'est bien une patte de lion?) soit blanc ou rose ça ne change rien. La luminosité et la couleur ce sont 2 choses différentes.

Si tu veux mettre en avant la lumière entre la patte et la main tu l'as feras mieux ressortir si c'est la source de lumière principale et donc assombrir l'environnement (peu de lumière extérieure). Si on imagine que la scène se passe en extérieure au soleil le dessus de la patte sera très claire et donc la lumière de connexion sera moins visible.

Je t'ai fait un po rapide, à toi de voir si tu veux assombrir ton environnement et accentuer le contraste :

1028014313_pomainsvaleurs.jpg.11a7afee56fb8e89a48a6d330bb7596c.jpg

Concernant la couleur de ta patte, si tu veux garder un pelage blanc, elle prendra un peu de la couleur de l'environnement (fond) que tu as choisi.

32914.jpg.b587bbb06b987cb9414bfbd3c2e430fc.jpg

Sur l'image ci dessus la patte gauche du lion à une partie très désaturée au soleil, et une partie grise et bleue (couleur du ciel) dans l'ombre. Si c'était une patte d'un lion classique on aurait un peu plus de jaune/orange.

Pour la lumière de connexion j'imagine très désaturée au point de contact, ensuite la couleur choisie est réfléchie sur les doigts et le pelage. Sur les doigts tu auras un peu de teintes rouges car il y aura un effet de subsurface scattering (transluminence), plus ou moins fort en fonction du contraste entre ta lumière et ton environnement.

Si tu observes avec l'outil pipette ta photo de référence, tu verras qu'il y a un peu de bleu sur la patte du lion (qui vient du ciel) et un peu de orange près des doigts humains (couleur réfléchie de la peau). Avec les lumières réfléchies normalement tu ne devrais pas avoir de "gris moche", et on comprendra que la fourrure est blanche.

Et je dirai que pour la teinte de ton environnement une couleur froide telle que le vert, turquoise, cyan, bleu moyen, bleu nuit apporterait un contraste chaud/froid. C'est pas obligatoire mais c'est ce qui paraît le plus logique dans ton cas car j'imagine des teintes plus chaudes au centre de ton image.

Voilà j'espère t'avoir éclairé sur le sujet. 🙂

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bôdieu, avec un retour pareil, que dire sinon un immense merci ?

Je n'ai pas encore abordé les valeurs dans le cours (ni jamais, finalement) donc je vais probablement manquer de clefs pour comprendre pleinement tous les conseils que tu me proposes ici. Désolée d'avance pour les questions qui vont suivre du coup 🙊

En mode incrustation, la couleur ne va pas être précisément la même entre celle choisie et celle qui sera appliquée sur le dessin (à cause des tons de gris en dessous), il y a un moyen pour rendre plus facile la sélection des futures couleurs appliquées sur le NB ?

Je n'ai, comme je le disais plus haut, pas du tout abordé cette notion jusqu'à présent, mais de ce que j'en suppose dans la logique que j'en ai (à tort ou à raison), il s'agit avant tout d'une question de luminosité dans la teinte choisie ? (et donc, de contraste, tout simplement, à ne pas confondre avec la saturation de la couleur) Ca veut dire que potentiellement, pour la noob que je suis, la roue chromatique pourrait être un outil pertinent ? Je demande ça car il me permettrait de déterminer au pourcentage près le taux de luminosité dans la couleur que je sélectionne. Mais bon, je ne suis pas certaine de ce que j'avance, quand je fais des tests de couleur, à saturation différente mais à luminosité identique, une fois portée en NB les deux couleurs ont des valeurs différentes. Rha, cette impatience de suivre la première partie du programme ! 😭

Merci beaucoup pour les conseils que tu me proposes pour la patte (de chien 😃) et ses futures nuances, merciiii !

 

Bon, ben j'ai plus qu'à relever les manches !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir ! Tu as déjà plein de jolies conseils, si je peux me permettre , ta main est top mais en analysant un peu plus je pense que l'index mériterait d'être revu peut-être, ton index étant plus près, ça donne plus l'impression que la main tire la patte, alors que sur la photo on sent bien que la main est posé et que l'index l'épouse bien ( sans le tirer ). 

Et ensuite je te conseillerai de te lâcher pour la peinture grossièrement, et ne pas hésiter à redemarrer / corriger en essayant autre chose 🙂

Au plaisir de voir le final 🙂

 

( Je pinaille surement pour l'index, mais je t'offrais juste mon regard "neuf" 😛 )

Modifié par Eyekust

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup @Eyekust pour ce retour ! Au contraire, pinaille ! Je veux un dessin réussi et le diable se cache dans les détails ! 😃

D'ailleurs, en regardant à nouveau mon dessin, je suis d'accord avec toi, j'avais relevé l'index pour ne pas avoir de zone vide entre la patte et la main qui attirait l'oeil, mais finalement ce cache misère déclenche une problématique nouvelle. C'est chouette, un nouveau défi à relever ! Je vais essayer de relever un peu la main (retirant un peu le côté "boudiné" que j'observe sur l'articulation du poignet) et ça me permettra de replacer l'index de façon un peu plus "décontractée" tout en évitant cet espace vide dont je parle plus haut. Une fois cette phase de tests faite, je vous enverrai une nouvelle version pour voir ce que ça donne ! 😘

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello ! Me revoilà avec mes réflexions foireuses et mes proportions hasardeuses ! 😂

J'ai repris le croquis sur les conseils d' @Eyekust pour revoir la posture de l'index et rendre la main moins crispée. J'ai également arrondi les doigts de la patte pour que ça paraisse également plus détendu, légèrement augmenté la taille du pied (tous les doigts) pour que la patte ait des proportions plus harmonieuses. J'ai relevé mes doigts, cachant de ce fait le pouce. L'ensemble me paraît plus élégant, qu'en pensez-vous ?

Sur ce croquis, vous avez le avant/après :

croquis.thumb.png.69e7282007ad81de8e67483e0835a946.png

 

J'ai également visionné la vidéo de Spartan sur la colorisation d'un dessin en NB, @Kyam, je vais me baser sur celle-ci et voir ce que ça peut donner pour coloriser une fois les valeurs posées. Fingerscrossed ! 🤞

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah oui en effet c'est une patte de chien. 😅

Sur photoshop tu as un triangle au milieu de la roue chromatique, pour la colorisation indirecte sélectionne une couleur qui suit la ligne qui coupe le triangle en deux horizontalement. Si tu vas au dessus ou en dessous de cette ligne tu vas altérer fortement tes valeurs.

Si tu fais bien ta colo indirecte comme ça tes valeurs seront peu modifiées.

Si tu t'aperçois que tes valeurs ne sont pas bonnes après la colorisation, modifies les sur tes calques de valeurs (brush, outil densité, calques de réglages etc).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super ça me parâit mieux aussi ! bravo pour ta persévérance ! ( un truc facile que j'ai relevé, tes deux traits qui forme la base de ta patte de chien tout à gauche sont un peu trop parallèle, le avant était un peu mieux je pense pour ces deux traits, qu'en penses tu ? have fun pour la colo ! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...