Aller au contenu
Challenge J-7 Challenge J-7

Selectionner et faire disparaître automatiquement la fenêtre des pinceaux en 1 clic


Caméléon

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Lorsque je fais un "clic droit" avec  mon stylet, la fenêtre de choix des pinceaux apparaît, jusque-là pas de problème.

Puis je peux choisir mon pinceau. Mais comment faire disparaître cette fenêtre ?

A chaque fois, je suis obligé soit de double cliquer sur le pinceau de mon choix ou appuyer sur entrée pour valider et faire disparaître cette fenêtre. Ou bien encore après avoir fait mon choix, je dois faire un coup de pinceau à côté sur le dessin ou cliquer sur haut de l'écran pour faire disparaître la fenêtre.

Serait-il possible de choisir son pinceau en 1 seul clic et faire automatiquement disparaître cette fenêtre ?

Faire un double clic avec le stylet ne fonctionne pas toujours, la touche entrée et trop loin à droite du clavier et être obliger de cliquer à côté de la fenêtre pour la faire disparaître n'est pas du tout pratique.

Je me demande s'il est possible de configurer ça autrement dans photoshop ?

Ou peut-être avez-vous un autre moyen ou une bonne astuce ?

Ou peut-être c'est moi qui m'y prend vraiment très mal, mais vraiment je ne trouve pas ça du tout pratique.... Qu'en pensez-vous ?

Merci pour votre aide et vos retours d'expériences pratiques.

Modifié par Cameleon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon à priori pas de solution en vue...

Merci @Hibiscuit @Yun77 pour votre petit mot, c'est sympa !

je ne suis pas fan de devoir donner un coup de pinceau et devoir sûrement l'effacer ensuite.

Donc je me suis fais un tout petit script via autohotkey qui à la détection de la fenètre des pinceaux fait un double clic automatique avec mon stylet en appuyant sur ALT.

Donc pour faire simple, lorsque j'ouvre la fenêtre des pinceaux à l'aide du clic droit, si je choisis mon pinceau en appuyant sur ALT cela valide mon choix et ferme automatiquement la fenêtre, pas besoin de faire de coup de pinceau à côté. super pratique !

ALT+clic simule un double clic seulement dans la fenêtre des pinceaux.

Pour ceux que ça intéresse, je vous laisse le script et si vous le souhaitez, je peux en faire un petit exécutable et le partager à la comunauté, qu'en pensez-vous ?

Si vous avez des idées, n'hésitez pas, je suis ouvert à toute proposition.

 

Voici donc le petit script autohotkey que j'utilise :

#IfWinActive ahk_class PSFloatC
!LButton::
    Send {LButton}{LButton}
Return
#IfWinActive

 

Modifié par Caméléon
  • J'aime 1
  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très sympa ce petit script @Cameleon.  Il faudra que je teste. 

Moi j'ai pris l'habitude d'ouvrir la fenêtre des pinceaux en cliquant sur l'icône et je la referme en cliquant sur la petite flèche que j'ai à côté de l'icône (Je suis sur une vieille version donc l'ihm a sans doute évolué depuis), ça m'évite le coup de pinceau à côté que je dois supprimer ensuite. Mais c'est clairement moins bien que ton script.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour préciser : en général je "clique" sur le gris à côté du dessin mais dans la fenêtre de l'image, mais si on est zoomé je tente de dessiner directement là où je veux poser ce brush, quitte effectivement à effacer ensuite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ok 谢谢你 @Yun77 pour tes précisions, mais mon petit script fonctionne vraiment bien. Cela me permet de garder ma concentration sur mon dessin sans être perturber à chaque fois là où je dois cliquer au changement de pinceau. De plus, ça me fait gagner un temps fou ! Pour chaque changement de pinceau, maintenant, je n'ai qu'à appuyer sur ALT en choisissant mon pinceau, et le tour est joué.

Je conseille vivement à tous de tester ce petit script, vraiment pour ma part, ça me change littéralement la vie, de dessinateur...

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Hibiscuit,

J'ai cru comprendre que tu utilises une vieille version de Photoshop.

As-tu testé le petit script ? Fonctionne-t-il avec ta version de Photoshop ?

S'il ne fonctionne pas, je peux si tu veux, t'indiquer la procédure pour l'adapter à ta version de Photoshop. C'est assez simple mais il faut connaître l'astuce... J'ai cru comprendre que tu utilises la version CS5.

Modifié par Caméléon
  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @Caméléon

Je n'ai pas encore eu l'occasion de tester.  Je te ferai signe si jamais ça ne fonctionne pas avec ma version (Je suis effectivement sous ps cs5)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...