Aller au contenu
Mise à jour des cours ! Mise à jour des cours !

Exercices Chapitres 2 - Wazercube


wazercube

Recommended Posts

Salut tout le monde !

Je viens de commencer le second chapitre et je viens déposes ici les résultats des exos.

Pour les premiers exos j'ai sauvegardé que le second, les courbes précises vus que sur celui d'avant j'effaçais à chaque fois pour avoir la place.

Sur l’exo courbes précises & rotation, je vois que j’ai beaucoup de mal encore a me stopper au bon moment et que certain degrés de courbure sont particulièrement compliqué.

D’ailleurs j’avais une petite question toute bête mais c’est pour savoir si je ne prends pas de mauvaise habitude : Pour faire les courbes je trace plus facilement en faisant un mouvement diagonal qui part du haut à droite pour finir en bas à gauche, dans le sens inverse des aiguilles d’une montre en soi. Mais pour faire des lignes droites, je fais un mouvement qui part du bas gauche pour aller en haut a droite. En gros je fais le mouvement contraire quand je dois faire une ligne droite ou courbé. Est-ce que je devrais plutôt me forcer à faire mes lignes et mes courbes avec le même mouvement ?

DPS-1-2-1-exercice_1 courbes précises - Wazercube.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le croquis Hubble !

Comme je n’ai pas compris comment Spartan avais réussi a trouvé la perspective correcte de son croquis, j’ai placé un point de fuite dans le coin en haut a gauche pour tracer mes parallèles, donc je n’ai pas totalement la même perspective, mais sinon j’ai suivi l’ordre des tracés comme dans la vidéo démo. 519548522_DPS-1-2-1-dmohubble-LineArtOnly-Wazercube.jpg.f5a1a5552c809afa420d9644e90f1489.jpg

 

J’ai eu un rendu bizarre lorsque j’ai tenté de réduire certains traits comme sur l’arrière de Hubble, on peut voir qu’il y a comme un contour blanc. Pour réduire le trait j’ai sélectionné le tracé avec un CTRL + Click sur l’icone du layer, puis je suis allé dans sélection -> réduire et j’ai réduit de 1 pixels, puis j’ai inversé la sélection et enfin j’ai gommé. Est-ce que cette méthode et à proscrire ? Avais-je un mauvais paramètre de coché comme anti-aliasing par hasard ?

 

Ah, et comme j’ai horreur de laisser un dessin sans couleurs, j’ai aussi pris un peu le temps pour faire un peu de rendu.

1853340370_DPS-1-2-1-dmohubble-Wazercube.jpg.d251a0f346bb4bf5f6538b93e235db58.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Citation

D’ailleurs j’avais une petite question toute bête mais c’est pour savoir si je ne prends pas de mauvaise habitude : Pour faire les courbes je trace plus facilement en faisant un mouvement diagonal qui part du haut à droite pour finir en bas à gauche, dans le sens inverse des aiguilles d’une montre en soi. Mais pour faire des lignes droites, je fais un mouvement qui part du bas gauche pour aller en haut a droite. En gros je fais le mouvement contraire quand je dois faire une ligne droite ou courbé. Est-ce que je devrais plutôt me forcer à faire mes lignes et mes courbes avec le même mouvement ?

Hello @wazercube

Très bon début pour tes exercices ! Alors pas d'obligation de dessiner de telle ou telle manière, du moment que tu es à l'aise, c'est le plus important. Tu peux également jouer avec la rotation de ton plan de travail sur photohsop avec la touche R, ce qui est plutôt pratique.

Citation

Comme je n’ai pas compris comment Spartan avais réussi a trouvé la perspective correcte de son croquis, j’ai placé un point de fuite dans le coin en haut a gauche pour tracer mes parallèles, donc je n’ai pas totalement la même perspective, mais sinon j’ai suivi l’ordre des tracés comme dans la vidéo démo.

Oui en effet, je pense que Spartan n'a pas mis le point de fuite volontairement, sinon ça risquerai de donner trop d'information d'un coup. Ici le but et surtout de découvrir les outils.

 

Citation

J’ai eu un rendu bizarre lorsque j’ai tenté de réduire certains traits comme sur l’arrière de Hubble, on peut voir qu’il y a comme un contour blanc. Pour réduire le trait j’ai sélectionné le tracé avec un CTRL + Click sur l’icone du layer, puis je suis allé dans sélection -> réduire et j’ai réduit de 1 pixels, puis j’ai inversé la sélection et enfin j’ai gommé. Est-ce que cette méthode et à proscrire ? Avais-je un mauvais paramètre de coché comme anti-aliasing par hasard ?

 

 

 

Ah, et comme j’ai horreur de laisser un dessin sans couleurs, j’ai aussi pris un peu le temps pour faire un peu de rendu.

 Cela arrive généralement lorsque tu fais une sélection et que tu transformes cette sélection avec l'outil transformation, il y a un léger liserai blanc qui peut apparaitre. Donc non pas de souci pour ta méthode, au contraire.

Pour la mise en couleur, je te conseille de mettre le croquis tout en haut de la liste des calques et de le mettre en mode produit ( multiply), tu pourras ainsi peindre en dessous sans peindre sur les lignes du croquis et tu n'auras pas de liserai blanc.

 

Keep it up!

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de terminer le croquis du crâne et je ne pensais honnêtement pas être capable d’y arriver ! Cette méthode marche vraiment bien, j’avais déjà essayé de faire des croquis de crâne mais je n’y arrivais jamais.

Bon certes, il n’est pas parfait, je vois en superposant que j’ai un peu raté certaines proportions comme au niveau de la mâchoire ou le haut du crâne que je faisais soit trop aplatit soit bien trop haut.

Aussi, j'ai vraiment galéré sur les dents. Si vous pouviez me donner des tips pour cette partie je serais heureux de les prendre. J’ai du mal à bien cerner leur shapes, surtout la partie qui rentre dans la mâchoire.

Je me suis aussi chronométré pour la première partie, je me suis donné 3 fois 3 minutes, parce que les deux premiers croquis était vraiment pas du tout bien proportionné.

Aussi, j’ai fais un rapide coup d’ajout de lumières et d’ombres parce que j’aime bien travailler cet aspect

DPS-Prog-1-2-2-démo-crane-croquis Line - Wazercube.jpg

DPS-Prog-1-2-2-démo-crane-croquis Color - Wazercube.jpg

Modifié par wazercube

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Premier des six croquis à faire, j’avoue que j’ai toujours du mal à comprendre quand on met une ligne grasse et quand on met une ligne fine. Et dès que j’essaye de rendre le trait plus épais, ça rend ma line bossue, et j’ai encore du mal à passer un coup de gomme qui homogénéise la ligne, ça la rend encore plus bossue quand j’y met un coup de gomme. M’enfin, ça viendra avec le temps

 

DPS-Prog-1-2-exercice5 - Lapin Peluche.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Citation

Bon certes, il n’est pas parfait, je vois en superposant que j’ai un peu raté certaines proportions comme au niveau de la mâchoire ou le haut du crâne que je faisais soit trop aplatit soit bien trop haut.

Aussi, j'ai vraiment galéré sur les dents. Si vous pouviez me donner des tips pour cette partie je serais heureux de les prendre. J’ai du mal à bien cerner leur shapes, surtout la partie qui rentre dans la mâchoire.

Hello,

C'est vraiment du bon boulot ! En effet, il  pourra y avoir quelques petites rectifications, mais franchement ça passe plutôt bien en croquis. Pour les dents, je te conseillerai de prendre des repères pour t'aider, par exemple je prendrai ça comme repère pour m'aider sur l'espacement des dents image.png.7771e04e30c0b852fab703700cf504e6.png

Citation

Je me suis aussi chronométré pour la première partie, je me suis donné 3 fois 3 minutes, parce que les deux premiers croquis était vraiment pas du tout bien proportionné.

Avant de te chronométrer, prend le temps de bien comprendre cet exercice et de poser tes formes, la 1ere etape est peut-être l'une des plus importantes, car si celle ci est bancal, le reste sera bancal aussi. Une fois que tu seras à l'aise, tu pourras en effet essayé de passer un peu moins de temps mais pour l'instant, rien ne sert de courir jeune padawan 🙂

Citation

Aussi, j’ai fais un rapide coup d’ajout de lumières et d’ombres parce que j’aime bien travailler cet aspect

Plutot propre, quelques soucis de blending mais je sens que tu vas bien t'amuser sur la partie valeurs et lumieres 🙂

 

Citation

Premier des six croquis à faire, j’avoue que j’ai toujours du mal à comprendre quand on met une ligne grasse et quand on met une ligne fine. Et dès que j’essaye de rendre le trait plus épais, ça rend ma line bossue, et j’ai encore du mal à passer un coup de gomme qui homogénéise la ligne, ça la rend encore plus bossue quand j’y met un coup de gomme. M’enfin, ça viendra avec le temps

Ça fonctionne bien ce croquis ! Généralement on va venir avec un trait un peu plus soutenu sur les zones d'ombres ( le dessous des pattes, de la tête, des oreilles), et à l'inverse, les zones éclairées, tu peux avoir un trait un peu plus fin. On marquera un peu plus un trait aussi pour faire comprendre qu'un élément passe par-dessus ou devant un autre élément

Une rapide correction :

image.png.cbbb1d0caa99e76edfb5c03d28122a33.png

Je te joins également un autre exemple que je partage aux élèves avec les transitions progressives :2010894525_P1-CH2.peluchedragon.jpg.2b1d01f00cb0d19985745cf0970042d7.jpg.05de377b0854216c6b0cce99a9c6f6d8.jpg

 

Qui fonctionne aussi pour le crâne 1857486518_P1-CH2.crane.jpg.177f55a81f21d3ed65aaefdef835d6b8.jpg.2a3730860b74a65461f35f527fe26d87.jpg

 

Alors mon conseil ici, c’est d'utiliser le même brush pour tout et plutôt de faire jouer la pression du stylet pour changer la taille et l'opacité, tu auras ainsi un rendu beaucoup plus naturel.Voici les réglages : 333822024_REGLAGESopaciteettaille.jpg.6e60ef869f2021ac764b66b5c994ab5a.jpg.5e0e6832493fa16ae832aa6b583d2883.jpg

Continue comme ça!

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Second croquis de fais. J’ai pris mon temps pour la première partie du croquis, sans me mettre la pression du chrono comme l’a suggéré CHMAX.

J’ai usé et abusé du tool liquify pour replacer certain élément comme sa patte avant droite, qui n’était pas aligné avec son oreille. J’ai eu pas mal de difficulté pour trouver les angles des différents membres, et même en y revenant avec le Liquify, ce ne sont toujours pas les bonnes épaisseurs ni les bons angles.

Autre endroit où j’ai vraiment eu du mal c’est au niveau du visage, placer le second œil, placer le museau/nez, lier le tout avec le reste, et ses arcades sourcilières.

Bref, un croquis que j’ai trouvé difficile à faire, en même temps j’ai pris une photographie que j’avais sur mon pc que je gardais comme référence musculaire. C’est entre autres aussi la raison pour laquelle j’ai choisis de faire un croquis de cette photo.

DPS-Prog-1-2-exercice5 Monkey.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Troisième croquis de fais !

Cette petite grenouille était vraiment amusante à refaire en croquis !

Le bouquet de roses était vraiment la partie la plus complexe du croquis, avec toutes ses formes s’emmêlant et s’entremêlant. Mais bon, ça restait tout de même amusant à refaire en croquis !

 

DPS-Prog-1-2-exercice5 - Grenouille - Wazercube.jpg

Modifié par wazercube
J'ai remarqué que j'avais oublié une ligne sur la patte de la grenouille
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quatrième croquis, le paysage de la montagne.

C’est ultra dur à mes yeux, même avec la technique du croquis en 3 étapes. Je dessine toujours tout trop gros et ça décalais en permanence tous mes repères mentaux, et même quand je mets des repères de Photoshop, je dessine tout de même trop gros.

 

Après je pense que je ne détaille peut-être pas assez la partie 2 du croquis, mais avec un brush a 10-15 pixels ça me semble impossible

Je suis tout de même plutôt content du résultat mais je trouve tout de même le croquis bien trop approximatif et je n’ai pas réussi à détailler tant que ça l’intérieur de la montagne, ce qui me déçois un peu.

Je pense que je prendrais ma revanche sur ces montagnes, ou d’autres, quand j’aurais plus d’expériences avec le croquis et le dessin en général !

DPS-Prog-1-2-exercice5 - Paysage Montagneux.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cinquième croquis de fait. Je suis plutôt content du résultat.

Les objets mécaniques sont, je trouve, bien plus dur à faire que le croquis d’une peluche. Tellement de lignes droites, certaine un peu courbé parce que ce sont en fait des cylindres en perspective, des ovales qui s’entre chevauches à l’infinis, le tout relié par des bevels parce que les angles droits n’existent pas.

J’ai fait un peu n’importe quoi avec les textes du style coordonnée polaire, ou encore de manuellement warp pour coller à peu près au rond ou l’outil pour courber les textes, mais aucun n’a vraiment eu l’effet escompté. Si vous avez des suggestions ? Parce que faire un croquis de typo, et en plus courbé, je ne m’en sens pas capable.

DPS-Prog-1-2-exercice5 -Appareil Photo.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello @wazercube

Ben écoute franchement dans l'ensemble je trouve que c'est du très bon boulot ! En effet, on pourrait chipoter sur de petites différences de perspective ou de proportions, mais dans l'ensemble on voit que tu as pris le temps d'analyser et de comprendre le volume de ce que tu étudiais.

Il fait passer presque plus de temps à observer qu'à dessiner, quand tu traces un trait/courbe , essaie de prendre en compte le maximum de repères comme : point de départ/arrivé, alignement vertical/horizontal, espace négatif, angle du trait. Ça peut paraitre contre intuitif, mais ça te fera gagner du temps, et surtout ça t'évitera de corriger indéfiniment un trait 🙂

Après le but ici n'est pas de faire du photoréalisme, donc pas bien grave si ça diffère un peu, le plus important est surtout de comprendre le process, à savoir construire petit à petit ton croquis étape par étape et par la suite, commencer à jouer un peu plus avec la variation du poids de la ligne pour donner encore plus de vie à tes croquis.

Globalement les croquis sont vraiment intéressant, celui de la montagne fonctionne très bien, plutôt que de détaillé à outrance la roche, je dirai qu'il te manque un peu d'information pour faire comprendre la transition entre partie rocheuse et partie enneigée.

Continue comme ça!

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, pour le dernier croquis, je n'y arrive tout simplement pas. Chaque trait que je fais me semble faux, je n’arrive pas à lier les écailles entre elles, et même les patterns blancs quand j’ajoute les détails de chaque losange, qui ont parfois des pointes plates, ça rend juste moins bien que l’étape 2. Donc bon, j’abandonne ce croquis et je continue les cours, j’y reviendrais quand j’arriverais à mieux lire les images. Pour l’instant j’ai vraiment envie de continuer les cours.1482106305_DPS-Prog-1-2-exercice5-Snake.jpg.1a1e3fda65294f4b1567d3967f199187.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Croquis des petits oisillons, j’ai fait le poussin un poil plus dodus que prévus, mais je n’ai pas l’impression que le dessin soit trop différent du croquis de Spartan, donc je suis plutôt content du résultat !

Oisillons.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Citation

Bon, pour le dernier croquis, je n'y arrive tout simplement pas. Chaque trait que je fais me semble faux, je n’arrive pas à lier les écailles entre elles, et même les patterns blancs quand j’ajoute les détails de chaque losange, qui ont parfois des pointes plates, ça rend juste moins bien que l’étape 2. Donc bon, j’abandonne ce croquis et je continue les cours, j’y reviendrais quand j’arriverais à mieux lire les images. Pour l’instant j’ai vraiment envie de continuer les cours.

Hello

 

Ton croquis fonctionne deja très bien, cela ne sert à rien de s'obstiner, donc tu as raison de passer sur autre chose. Pas forcément obliger de tout dessiner, juste suggérer comme tu as fait les écailles suffit à aire comprendre la texture. Tu auras l’occasion de voir de nouvelles techniques plus loin qui te permettront de réaliser plus simplement les écailles directement en peinture.

Citation

Croquis des petits oisillons, j’ai fait le poussin un poil plus dodus que prévus, mais je n’ai pas l’impression que le dessin soit trop différent du croquis de Spartan, donc je suis plutôt content du résultat !

Yes, c’est vmt pas mal du tout! Juste la tête qui me semble un poil plus grosse que sur l'exemple de Spartan

image.png.3081ad2ba005fafe284d81775c7bd373.pngimage.png.4b23d5631aaddf30977b45b6bd37aba8.png

 

Bon boulot l'artiste

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...