Aller au contenu
Challenge J-7 Challenge J-7

Exercices du chapitre I : Caméléon


Caméléon

Recommended Posts

Salut @Caméléon,

Bravo il est à croquer ton concept pour ce personnage d'animation (facile comme jeux de mot, je sais :classic_dry:). Pour ma part je dirais qu'il y a un petit soucis d'anatomie au niveau de la bouche (mais bon c'est pas un sujet réaliste alors ça passe et c'était peut-être même voulu) et également au niveau de la base de ta carotte. Ce serait à mon avis plus propre visuellement si les 2 cotés étaient plus symétrique, le coté droit est trop brut je trouve, on dirait qu'il a été taillé à l'épluche légume :classic_laugh:. Sinon je pense que le soucis majeur viens de la lumière. Tu as trop éclairci les feuilles et le dégradé de couleur sur la carotte est trop net, on ne ressent pas le volume de celle ci et l'aspect cylindrique du coup. Après tu as fait exactement la même erreur que pour moi à cet exo concernant l'ombre. Tu l'as réalisé avec du noir en essayant de jouer avec l'opacité du brush mais tu verras que cela fera plus naturelle si tu prends une couleur dans la même teinte que ton sol mais plus foncé. Va voir sur mon poste cet exercice mon avant/après si c'est pas très clair tu va comprendre. Mais bon sinon c'est très bien tout ça, je me permet de chipoter un peu au vu de nos parcours parallèles et de ton niveau sur les exercices ( et surtout pour une fois que je peux :classic_laugh:). A très vite.

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @pascal_d,

Merci beaucoup pour ce retour très complet, ça m'aide énormément ce que tu me souligne comme amélioration à faire!

Là, Je suis pour l'instant en train de peaufiner le petit poivron que je vais essayer de finaliser aujourd'hui ou demain. Je m'occuperai alors de toutes ces petites corrections que tu viens de me suggérer.

Tu sais, je me rends compte que j'ai fait énormément de progrès sur l'étude de photo mais par contre j'ai quelques problèmes quand il s'agit de partir de l'imagination. Et autant que je me souvienne, je n'ai jamais vraiment fait de dessin imaginé auparavant et à cause de cela j'ai toujours besoin de références même pour faire cette choute carotte.

Modifié par Caméléon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Exercice 4 : Le poivron

Je pourrais ne jamais m'arrêter à le peaufiner, ce poivron.

J'ai eu un peu de mal avec la texture du premier plan que je n'ai pas réussi à faire exactement comme je le souhaitais mais sinon je suis très satisfait du résultat. Qu'en pensez-vous ?

J'ai travaillé les flous en utilisant le lasso afin de seulement flouter certaines parties en ne sélectionnant, par exemple, que les bords.

Aussi pour "étaler" un peu la peinture et avoir un léger rendu flou, je me suis essayé à l'outil doigt que je trouve très adapté et pratique pour la réalisation de cet exercice.

Et finalement j'ai donné un peu de texture à la peau en utilisant certains pinceaux texturés. Notamment j'ai utilisé le pinceau "water1" en ayant bien sûr d'abord changé l'angle du pinceau afin de faire des traits diagonales sur les reflet, c'est subtil mais ça marche assez bien.

 

poivron.thumb.jpg.347d40c9f655b9320c9c6a38d1cdea95.jpg

Modifié par Caméléon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très sympa ce poivron. Tu gères !

La seule chose que je vois, c'est qu'il y a une petite zone en bas du poivron où le bleu reflété est un chouilla trop prononcé et du coup ça m'a donné l'impression que ça manquait d'ombre sur le sol. Si tu ne vois pas de quoi je parles, je te ferai une capture quand je serai sur mon pc. Mais bon, franchement c'est un micro détail.... il est parfait ton poivron. 

 

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Hibiscuit,

Super sympa de te revoir et avoir ton retour, tu sais, tu nous as beaucoup manqué !

Je te suis discrètement dans ta progression du chapitre 2 et vois que tu avances vraiment bien (j'adore ton scaphandre, tes traits son supers propres, on voit que tu as vraiment progressé là !). Je suis super content pour toi 🙂et J'espère bientôt te rejoindre, mais il me reste encore pas mal de boulot ici.

Pour ce qui est du poivron, tu as effectivement bien vu ce petit détail, je ne l'avais pas remarqué au premier abord, mais effectivement il y aurait juste un léger coup de pinceau à donner pour foncer un peu cet endroit.

Merci encore pour ton retour. Je te souhaite une bonne envolée dans tous les chapitres de ce programme, surtout ne t'arrêtes pas, ta progression est géniale, bravo à toi !

Modifié par Caméléon
  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Caméléon,

Super ce poivron, encore une fois pas grand chose à redire. On ressent vraiment ton perfectionnisme au travers de tes exercices, tu sais prendre le temps nécessaire pour chacun et on voit vraiment que tu peaufine chaque détails. Clairement belle progression, bravo et vivement la suite.

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Superbe carotte ! Je suis fan ... 🥲

Et Bravo pour le poivron! la base de la queue plus net rend bien l'effet de focus, la petite poussière et la petite éraflure... Super!

Modifié par Alrik
  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici toutes les corrections suggérées par tous vos retours, en commençant par la montagne jusqu’au poivron.

 

La montagne :

C’est amusant de revenir à cet montagne enneigée, après tout ce petit bout de chemin. Amusant, car cet exercice me semble maintenant assez "facile", ça prouve donc l’efficacité de cette formation et mon évolution.

Moi qui en avait vraiment bavé avec cette montagne et ces rochers, maintenant je pense que je pourrais la refaire très rapidement. Par exemple, pour faire la roche, je "sais" déjà quel pinceau texturé choisir, la bonne couleur et la bonne luminosité à appliquer.

Je n'ai tout de même pas fait de grosses modifications, juste revu un peu la couleur de la cascade, retravaillé la roche et ajouté un peu de couleur bleutée au fond de la montagne, comme me le suggérait @Asur Misoa.

montagne.jpg.3969328f532ffb89775152b6092eba46.jpg

 

La rose :

Ici @Lionel Art m'avait proposé d'ajouter un peu de saturation à la feuille. J'ai essayé d'ajouter un peu de noir comme le suggérait  @Alrik et essayé de faire un peu de dégradé comme le proposait @ekko.

Bon je pense que le résultat n'est pas encore tout à fait à la hauteur des vos attentes. Mais c'est toutefois subtil, mais il y a du un tout petit peu mieux.

rose.jpg.234cb2b23142918a8ec860fcdbe6d1f2.jpg

 

La carotte :

Bon là on s'attaque à du lourd 😉...

J'ai ajouté un peu de relief au chapeau et donné un petit effet, comme me le suggérait @LeoDeGalGal. J'espère que je n'en ai pas trop fait.

Pour les dents ou la bouche, c'était un effet voulu @pascal_dmaintenant peut-être que je n'ai pas bien réussi à le rendre convenablement. Enfin, c'est du cartoon alors s'il y a de légères disproportions anatomiques, c'est autorisées, n'est-ce pas ?

J'ai revu aussi la symétrie à la base, ce qui rend effectivement mieux les proportions de l'ensemble.

Merci pour l'astuce de l'ombre qui ne doit pas être noire mais de la couleur du sol en plus foncé, ça c'est un retour qui vaut de l'or ! j'ai donc modifié et ça rend vraiment mieux.

J'ai revu aussi le rendu de la lumière / ombre pour donner un aspect un tout petit peu plus cylindrique, mais je ne maitrise pas bien encore cette technique. Je crois que je n'ai pas encore vraiment bien compris comment fonctionnent les jeux des reflets, lumières et ombres. Enfin, j'ai fait de mon mieux. Et de toute façon, ce sera sûrement bien expliqué dans les prochains chapitres.

1083587941_carottetango.thumb.jpg.893e9fc946a4cfc912c32750008a26dc.jpg

 

Le poivron :

Là, c'est @Hibiscuitque je remercie. J'ai donc donné mon coup de pinceau là où il fallait.

poivron.thumb.jpg.fa22a647377d406c4ec51929e54ce30a.jpg

 

Je vous remercie encore tous, pour tous vos retours et aussi ceux que je n'ai pas cité mais qui m'ont donné pleins d'encouragements !

C'est très enrichissant ces échanges et entraides qu'on se fait mutuellement. Je trouve que c'est vraiment un plus dans cette formation et surtout super motivant ! ça donne envie de continuer et d'en faire toujours un peu plus à chaque fois.

Je vous souhaite à tous, de tout cœur, le meilleur dans vos parcours respectifs ! A bientôt de vous lire.

Modifié par Caméléon
  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !
Superbe tous ces exercices, ça avance bien et t'as eu pleins de super retours des autres élèves 🙂

Par rapport a ta question sur la saturation, ça concerne effectivement les couleurs. Quand tu satures une couleur, c'est que tu passes d'une couleur grisée a une couleur plus intense.
C'est cet axe la sur photoshop :

image.png.9b40903ecdf1fe34b131042fd875b638.png a gauche c'est désaturé a droite c'est saturé
Pour les montagnes j'ai pas grand chose a redire dessus, dans l'ensemble c'est très popre, tu aurais pu mettre un peu plus de bleu dans ton brouillard sur la gauche :
image.png.009327824b88f05bb79d8aabb3a82105.pngimage.png.99672e7c1a4e662df2a8163c7bc9d12e.png
Attention a tes zones trop sombre sur la droite dans les rochers :
image.png.2ab34a7802dedf277b9f04d139147dac.pngimage.png.999a23384e6c5d062f0f6ee4e3c4e42d.png tu utilises un noir trop sombre

Pour la rose c'est top, ta version d'avant fonctionnait déja très bien donc c'est validé pour moi

Superbe ton chara carotte, la lumière et les textures fonctionnent bien, j'aurais mis les feuilles de la rose plus sur la droite, pour qu'elles soient a l'extérieur de la silhouette du personnage :
image.png.aaacba58d360dcf8b5232cec77d686e9.png
Pareil pour le poivron c'est très réussi, rien a redire.

Encore bravo pour tes exercices, continues comme ça !

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Exercice 4 : La tasse

Pour cet exercice, j'ai essayé de travailler un peu plus vite que d'habitude pour voir ce que j'étais capable de faire en peu de temps (je dirais un bon 4-5 heures tout de même) mais cette fois, en partant de zéro. J'ai donc refait complètement le croquis par moi-même.

Je ne me suis pas vraiment attardé au dessin de la fleur verte sur la tasse, juste fait quelque chose de plus ou moins approchant, mais me suis plus appliqué aux reflets pour donner l'effet de la matière de la tasse. J'espère que c'est tout de même assez correct :

tasse.thumb.jpg.bbd0244a14267a2fdef8ce317f0f57a7.jpg

Modifié par Caméléon
  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour @Caméléon,

Encore une fois bravo à toi. C'est très propre et ça colle parfaitement au model. En plus, tout ça sans utiliser le croquis, tu n'as pas eu peur de te lancer dans un aussi grand défi, double félicitations. Pour ma part je ne vois pas de critique particulière à te faire, même le dessin de la tasse sur lequel tu dis ne pas avoir apporter beaucoup de soins ne dénote pas l'ensemble. Juste un micro détails, la petite brèche de la sous-coupe sur la gauche rend un drôle d'effet. On dirait qu'elle est pas vraiment intégré, comme si c'était un coup de brush que tu avais mis par erreur. Elle est peut-être trop foncé par rapport au trait de jonction avec le sol (bon oui désolé c'est tout ce que j'ai :classic_dry:). Allez on se suit alors à bientôt.

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Exercice 5 : La branche

Ah l'exercice final 🙂 !

J'ai trouvé que c'était l'exercice le plus simple de tout le chapitre. Seulement 1h à 2h pour le faire en comptant le temps d'écoute de la vidéo du cours.

Comme les oisillons ne sont pas encore arrivés, sur cette branche, je ne suis pas sûr si l'ombre projetée est suffisante ou non, mais peut-être que ce sera à revoir dans les prochains chapitres. De plus, je ne suis pas sûr si le fond est suffisament foncé et permettre aux oisillons de bien ressortir.

oisillons.thumb.jpg.b71dd0937e1162a6b5d658d3af375118.jpg

Modifié par Caméléon
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très belle tasse, les textures sont bien rendues et tes transitions sont propres.

En revanche attention à tes bords, la démarcation entre le haut de la coupelle et la tasse est trop floue, n'hésite pas à faire un trait plus net et plus clair :

image.png.67e0283398edd6bd22310872acc6658a.pngimage.png.dad6e52c8ba13dd47a554cd11b785fda.png

 

Le reste est très bien, c'est du beau boulot !

 

Pour ta branche c'est pas mal, mais elle manque un peu de volume actuellement. N'hésite pas à assombrir cette zone là :

image.png.a7dc9e3d534295e1da48870efede48ae.png

 

Par ailleurs, ton fond est un peu trop saturé et clair. Utilises un calque en mode teinte/saturation par exemple pour venir désaturer et assombrir le tout .

 

Allez continues comme ça surtout @Caméléon, on sent que tu es motivé et ça fait plaisir !

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton retour toujours très instructif @Asur Misoa, ce forum nous aide énormément !

J'ai fait vraiment de mon mieux pour tous ces exercices et je remarque que ça prend vraiment beaucoup beaucoup de temps si on veut faire un dessin convenable ! J'espère que le temps dont j'ai besoin actuellement va diminuer avec l'expérience.

Pour la branche, c'était effectivement ma question, n'ayant pas les oisillons présents, je ne trouve pas ça très facile de visualiser et trouver les bonnes couleurs pour le fond.

ok pour ajouter du volume à la branche en fonçant un peu la partie centrale. Je pense ne pas avoir encore bien compris comment rendre les volumes correctement.

En tout cas merci encore pour ton aide précieuse !

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici les corrections apportées à la tasse et à la branche.

tasse.thumb.jpg.c8e62050f4a2b6c51087e4dba9bdb69d.jpg

 

Est-ce que la couleur du fond correspond ?

La branche donne-t-elle suffisament de volume maintenant ? J'avoue avoir un peu de mal à m'en rendre compte.

oisillons1.thumb.jpg.601e9ddee5bbd8e9624fd5b8ea79c823.jpg

Modifié par Caméléon
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !
Super avec les corrections, ça fonctionne bien 🙂

Sur la tasse je remarque sur les bords de la coupelle que t'as des taches un peu plus sombre :
image.png.e98c13ed001d7d32f256aaf109037b07.pngimage.png.d948bfef3117e95e9415b9d7ecda4f66.png Sinon a part ça c'est bien réussi

Pour la branche c'est mieux aussi, hésites pas a mettre un peu d'orange dans ta lumière, au niveau de la transition avec l'ombre, je trouve que pour l'instant c'est un peu trop contrasté. Tu peux aussi faire les traits de la texture plus marqué, ils sont trop discrets (les petits traits horizontaux sur la branche)

Keep it up !

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Corrections de la tasse et de la branche :

Merci @Lionel Art pour tes conseils toujours bien avisés !

Amusant je n'avais vraiment pas vu ces taches, je ne sais même pas d'où elles provenaient... Bon c'est effacé.

tasse.thumb.jpg.c2d05739ed4c2da406f6f7ae67cd01ef.jpg

 

En ce qui concerne la branche, j'ai ajouté une lueur orange aux abords de l'ombre et aussi intensifié les traits noirs et blancs sur la branche.

 

oisillons2.thumb.jpg.a68ed629248d4b3e76542cc04d978d1f.jpg

Pour faire un lien avec la suite de l'illustration des oisillons du chapitre II :

Modifié par Caméléon
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...