Aller au contenu

Exercices Hibiscuit chap 2


Hibiscuit

Recommended Posts

Bonsoir,

Me voici enfin à démarrer le chapitre 2 sur le croquis. Je sens que je vais avoir du boulot pour tracer des lines propres, comme en témoigne mon exercice 1.... que c'est crade et moôoche 🤣

Ça va devenir mon rituel de début de séance car il y a une belle marge de progression.

938810841_DPS-1-2-1-exercice_1courbesprcises_ALH.jpg.8b78c58bf4d5f12adc4f1f310766610f.jpg

726289592_DPS-1-2-1-exercice_1traitsdroitsALH.jpg.6c01985a5477f58cb110573e9cfc8180.jpg

Modifié par Hibiscuit

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai fait l'exercice 2 dans la foulée

422819254_DPS-1-2-2-exercice_2-tracsparfaits_ALH.jpg.cf31c9e1ab275e7bec594a57f943b67b.jpg

 

J'ai fait celui ci-dessous après une séance d'échauffement avec l'exercice 1 (qui était un peu meilleur que celui publié ici mais pas encore ça). Moyennement satisfaite de l'éponge (ou du fromage), je referai celui-ci plus tard pour voir si j'y arrive mieux.

 

1649526824_DPS-1-2-2-exercice_2-croquissimples_ALH.jpg.5e05edd562d176c93200cdf62ea83f26.jpg

Modifié par Hibiscuit

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Hibiscuit changed the title to Exercices Hibiscuit chap 2

J'ai terminé le croquis de Hubble. Je l'ai légèrement adapté pour correspondre un peu plus à la réalité (forme du capot et capteur au bout de la tige).

Je tenterai une colo simple à la spartan prochainement.

N'hésitez pas à faire vos critiques. Je prend toutes les remarques.1527898885_DPS-1-2-1-dmohubble_ALH.jpg.eebc102cf4cc13e68abee8d5d01da13b.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et voici une version couleur, finalement, je n'ai pas repris la colorisation qu'a fait Spartan. J'ai voulu conserver un brush texturé mais au final on voit mes coups de brush.

Et je trouve que les "étoiles" sont mal faites. Il faudrait que je retrouve un tuto comme ceux que j'avais dû suivre à l'époque où j'avais fait mes planètes (dans ma galerie "oldies").30577409_DPS-1-2-1-dmohubble_ALH_color.jpg.8ace08817047be7630d1915ed2cb2548.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Citation

Bonsoir,

Me voici enfin à démarrer le chapitre 2 sur le croquis. Je sens que je vais avoir du boulot pour tracer des lines propres, comme en témoigne mon exercice 1.... que c'est crade et moôoche 🤣

Ça va devenir mon rituel de début de séance car il y a une belle marge de progression.

Hello,

Avec une pratique quotidienne, tu vas pouvoir progresser rapidement et ton trait vas s'affiner.

Citation

J'ai fait celui ci-dessous après une séance d'échauffement avec l'exercice 1 (qui était un peu meilleur que celui publié ici mais pas encore ça). Moyennement satisfaite de l'éponge (ou du fromage), je referai celui-ci plus tard pour voir si j'y arrive mieux.

En effet, mise à par l'eponge qui mériterai une petite correction, le reste me semble plutôt pas mal

Citation

J'ai terminé le croquis de Hubble. Je l'ai légèrement adapté pour correspondre un peu plus à la réalité (forme du capot et capteur au bout de la tige).

Je tenterai une colo simple à la spartan prochainement.

N'hésitez pas à faire vos critiques. Je prend toutes les remarques.

Yes ça fonctionne bien, tu sembles plutot à l'aise avec les outils, c'est tout bon 🙂

Citation

Et voici une version couleur, finalement, je n'ai pas repris la colorisation qu'a fait Spartan. J'ai voulu conserver un brush texturé mais au final on voit mes coups de brush.

Et je trouve que les "étoiles" sont mal faites. Il faudrait que je retrouve un tuto comme ceux que j'avais dû suivre à l'époque où j'avais fait mes planètes (dans ma galerie "oldies").

En effet, on a perdu le côté métallique de l'HUBBLE, si tu as pris le programme, tu auras l'occasion de voir un peu plus loin les techniques de blending, de couleur et de lumière pour t'aider à réaliser au mieux ce que tu souhaites faire 🙂

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour le retour @Schmax

J'essaye effectivement d'en faire tous les jours. Et j'en fait pas assez à mon goût mais faut bien aller dormir à un moment donné 😁 

Je trouve déjà que mes traits sont déjà mieux,  même si parfois je dois m'y reprendre 20 fois pour avoir le bon..

J'ai hésité à faire le croquis de CoRoT (qui est le satellite qui a fourni les données pour ma thèse à l'époque) à la place de Hubble.  Je m'y essayerai peut-être avec cette fois un aspect plus métallique (mais doré).

Bientôt le croquis du crâne,  ce week-end j'espère. 

 

 

Modifié par Hibiscuit
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai fait l'exercice du crâne. Pas facile d'avoir quelque chose de conforme (pas mal de déformations de mon côté) et plus on va vers les traits définitifs, plus c'est difficile pour moi de bien les placer (j'en ai ch** pour faire le sommet du crâne, ma main ne voulait pas faire le bon arrondi, quel que doit l'orientation de ma feuille...)

Je vous mets toutes les étapes. j'ai décidé de faire une correction après l'étape 3 en superposant l'original pour partir sur une base propre pour tenter l'épaississement des traits en fonction de la lumière et les hachures. A l'étape 3, ça collait par partie mais pas dans l'ensemble : quelques traits trop longs ou pas avec le bon angle et bim, tout le reste est à côté. Etapes_par_etapes_Croquis_crane.thumb.jpg.824ee993aeedafc8e453076e18a0545d.jpg

 

Ci-dessous le détail de l'étape 3 avec le modèle : beaucoup de différences. Il y a encore du boulot pour que mon œil arrive à retranscrire d'après un modèle.

1766763834_DPS-Prog-1-2-2-dmo-crane-croquis_avantcorrections.thumb.jpg.33ee89d648b2707876d0d8e4be662e36.jpg

 

Et la version finale après correction de mes traits qui me faisaient décaler tout. Au final, j'ai eu assez peu de grosses transformations à faire, principalement des déplacement et des rotations. Il n'y a que la partie gauche de la mâchoire que j'ai dû redessiner.

J'ai voulu tenter les hachures pour voir. Par contre, au niveau de la dynamique des traits, ça reste quelque chose qui n'est pas du tout intuitif pour moi donc je n'ai probablement pas assez insisté sur certains traits.

732630719_DPS-Prog-1-2-2-dmo-crane-croquis_Hachures_AL.thumb.jpg.116c094777e6f09eb49e3870b78fccf0.jpg

Modifié par Hibiscuit
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Citation

J'ai fait l'exercice du crâne. Pas facile d'avoir quelque chose de conforme (pas mal de déformations de mon côté) et plus on va vers les traits définitifs, plus c'est difficile pour moi de bien les placer (j'en ai ch** pour faire le sommet du crâne, ma main ne voulait pas faire le bon arrondi, quel que doit l'orientation de ma feuille...)

Je vous mets toutes les étapes. j'ai décidé de faire une correction après l'étape 3 en superposant l'original pour partir sur une base propre pour tenter l'épaississement des traits en fonction de la lumière et les hachures. A l'étape 3, ça collait par partie mais pas dans l'ensemble : quelques traits trop longs ou pas avec le bon angle et bim, tout le reste est à côté.

Ben écoute globalement je trouve que c'est vmt du bon boulot! Il peut  y avoir quelques petites différences dans les proportions, mais ce n'est pas bien grave. Pour le haut du crâne, en effet ça peut être un peu complexe au départ de trouver le bon geste, l'utilisation de l'outil rotation peut être utile ici ( la touche R), tu peux également activé le lissage dans les options en haut lorsque tu as l'outil brush d'activé, plus la valeur est forte, plus ton tu auras une latence sur ton tracé., pratique pour justement prendre le temps de bien placer ses lignes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très fière d'avoir terminé le scaphandre 💪

J'ai bien galéré sur les bitonios qui servent (j'imagine) à verrouiller le scaphandre et sur la poignée.

Je me suis amusée par contre pour les hachures. Je suis contente de moi.

Bien évidemment, il y a des différences avec l'original, notamment parce que je suis partie sur une sphère un poil trop grande et parfaite.

Ça m'aura fait un bon exercice sur les transformations, et créer de tracés "parfaits" comme présenté dans le cours. J'ai très peu utilisé la plume, je ne maitrise pas encore (pas du tout même).

Scaphandre_etape_par_etape.thumb.jpg.10fdd7c3205c272393185664b3063f55.jpg

Scaphandre_final.jpg.c3b37b9afc6ff751b2924a97e0f8ced4.jpg

Modifié par Hibiscuit
  • J'aime 5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après le scaphandre, le petit dinosaure en peluche. Juste 3 étapes pour celui-ci vu que le design est quand même beaucoup plus simple.

Dinosaure_etape_par_etape.thumb.jpg.cd19ad143bd9e29fe14646125bbac184.jpg

DPS-Prog-1-2-dino_AL.thumb.jpg.4fe7e4da286e815cb17e98df81ce6ef0.jpg

Modifié par Hibiscuit
  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Du super boulot ! Tes croquis sont vraiment bon, on voit que tu t'es vmt bien amusé ! Pour t'entrainer un peu de façon ludique à l'outil plume, je te conseille ce site qui est vmt bien pensé et qui te permet d'apprendre l'utilisation de l'outil plume avec les mêmes réglages que sur photoshop https://bezier.method.ac/

Continue comme ça!

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce retour super encourageant. D'autant qu'à la base les croquis, c'est pas trop mon truc mais là, c'est vrai qu'avec le scaphandre, ça m'a mise dans un bon état d'esprit. Et je me suis trouvé un petit style sur les hachures qui me plaît bien. 

J'irai voir le lien que tu as partagé, parce que même si la plume c'est pas l'outil le plus utilisé,  ça reste intéressant de savoir s'en servir. 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici le croquis de l'appareil photo. C'était un peu plus délicat pour les hachures, mais j'en suis satisfaite aussi.

 

Sinon, top le lien avec les courbes pour s'approprier un peu mieux la plume. Je pense avoir mieux saisi son fonctionnement donc un grand merci.

 

AppareilPhoto_etape_par_etape.thumb.jpg.5a8dd74cdd89826f541faa6af3d23897.jpg

DPS-Prog-1-2-exercice5_appareilphoto.thumb.jpg.c22a2853df81b28711f3c0552a168f33.jpg

 

Pour la suite, ce sera des croquis plus organiques. Soit le monsieur barbu, soit un chat (et sans doute mon mien à moi).

 

Modifié par Hibiscuit
  • J'aime 5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super rendu, ça suffit largement pour du croquis d'observation, pas forcément besoin d'aller plus loin dans le détail 😉  Continue comme ça!

Modifié par Schmax
  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à tous les 2.

En attendant le prochain croquis (le barbu), je fais une "pause' avec l'exercice hebdo de la semaine : étude d'un painting de Hue TEO.... et j'ai commencé .... par le croquis 🙂

2087523042_Etude237_Croquis1.thumb.jpg.808b9064683eab4faf4e3a23c7c4f8ce.jpg

Je tente la colorisation..... pas facile du tout. Je mettrai le résultat dans le sujet du forum dédié à l'étude.

 

Edit : j'ai posté la version mise en couleur, si ça vous intéresse, vous pouvez aller voir le résultat ici  : Exercice Hebdo #237

Modifié par Hibiscuit
  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour tes efforts pour tous ces dessins, ça donne un peu d'espoir et de la motivation car là de mon côté je galère dur avec ce crâne ! J'ai dû le refaire encore et encore ce croquis, au moins plus d'une dizaine de fois avant de commencer à être un tout petit peu plus précis. Les croquis c'est pas simple vraiment pas simple !

Continue comme ça, c'est vraiment super ce que tu fais !

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Caméléon a dit :

Merci pour tes efforts pour tous ces dessins, ça donne un peu d'espoir et de la motivation car là de mon côté je galère dur avec ce crâne ! J'ai dû le refaire encore et encore ce croquis, au moins plus d'une dizaine de fois avant de commencer à être un tout petit peu plus précis. Les croquis c'est pas simple vraiment pas simple !

Continue comme ça, c'est vraiment super ce que tu fais !

Merci pour tes encouragements. 

Ah oui le crâne est vraiment pas facile pour une entrée en matière. J'en ai bien bavé aussi. Courage,  tu y arriveras, j'en suis certaine. 

  • Triste 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très prometteur cet exercice ! Rien à rajouter pour le moment, j'ai hâte de voir la suite maintenant 😄

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et voilà la suite. J'en ai ch*** pour faire le nez de ce pauvre monsieur que j'ai massacré sur les premières étapes 🤣

Au final, il a l'air plus vieux qu'il ne doit l'être en réalité, mais ça me va quand même.

Je ne dessine jamais d'humain, donc clairement ici c'était vraiment loin de ma zone de confort.

Je n'ai pas voulu faire de hachures pour ne pas impacter la lisibilité avec les plis de la chemise donc j'ai tenté des ombrages légers

Barbu_etape_par_etape_small.thumb.jpg.624d9534a28b1e1325fba883b12496b1.jpg

DPS-Prog-1-2-exercice5_barbu.thumb.jpg.82787dffd3a549ea8ca8ee94e5259fac.jpg

Modifié par Hibiscuit
réduction taille image étape par étape
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et voici le 5ème croquis : des lémuriens trop mignons

Lemuriens_etape_par_etape.thumb.jpg.a2d2ce2dc28438de3f1c8e9c29ed678e.jpg

 

DPS-Prog-1-2-exercice5_lemuriens.thumb.jpg.b15bf6bade39eba01503e6342a6215a6.jpg

 

Je ne résiste pas à vous mettre les photos que j'ai prise juste après celle-ci. Ils étaient bien fatigués 🤣
Mais qu'est-ce qu'ils étaient trognons 😍

DSC_0826.thumb.JPG.315e8578e9eb83b63040ac9180f4e64c.JPGDSC_0867.thumb.JPG.a981c42c1174f4db66692dc0c33bb278.JPG

 

  • J'aime 4
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Citation

Et voilà la suite. J'en ai ch*** pour faire le nez de ce pauvre monsieur que j'ai massacré sur les premières étapes 🤣

Au final, il a l'air plus vieux qu'il ne doit l'être en réalité, mais ça me va quand même.

Je ne dessine jamais d'humain, donc clairement ici c'était vraiment loin de ma zone de confort.

Je n'ai pas voulu faire de hachures pour ne pas impacter la lisibilité avec les plis de la chemise donc j'ai tenté des ombrages légers

En effet, il a pris quelques années le pauvre ^^ mais plus sérieusement dans l'ensemble ton croquis fonctionne bien, c'est toujours un peu délicat de dessiner une mise au point ( éléments floutés dans l'image), j pour le coup je me serai focus que sur le personnage.

Citation

Je ne résiste pas à vous mettre les photos que j'ai prise juste après celle-ci. Ils étaient bien fatigués 🤣
Mais qu'est-ce qu'ils étaient trognons 😍

haha trop choux ces petits lémuriens ! Très bon croquis en tout cas, très bonne utilisation de la variation dans ta ligne pour suggérer l'effet fourrure sur les queues, je pense que tu aurais pu avoir le même traitement, en plus fin, pour le corps des lémuriens également.

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour mon barbu, c'est pour l'instant le croquis dont je suis le moins satisfaite et justement principalement à cause de l'environnement que j'ai tenté et des mise en valeur grises que je trouve moches. J'ai vu d'autres croquis où le flou de l'environnement a été fait plus intelligemment que ce que j'ai fait et ça rend beaucoup mieux et ça attire moins l’œil. La prochaine fois, je saurai 🙂

Pour les lémuriens, j'avais un peu peur de trop en faire donc effectivement je n'ai pas appliqué le même principe pour le corps. Ceci dit, je sais que c'est largement dans mes cordes donc la prochaine fois, je pourrai rajouter ça.

Là, j'attaque un paysage japonais avec beaucoup de feuillages. C'est loin de ma zone de confort, on verra ce que j'en fais. Pour l'instant, aucune idée de comment traiter toute cette végétation mais je trouverai bien quelque chose qui fonctionne.

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou,

J'adore tes lémuriens, ils sont trop choux !

 

J'aurais une petite question au sujet de ton appareil photo, si tu veux bien.

Quand Je regarde tes différentes étapes, je me demande si dans ce cas présent, ta 1ère étape t'es vraiment utile tant il y a de différence avec la 2ème. On dirait que tu as pratiquement tout refait et qu'il y aurait une partie 1.5 entre les deux.

AppareilPhoto_etape_par_etape.jpg.5032be6369551c4248d5cda7ce4eea1c.jpg

Comment est-ce que tu passes de 1 à 2 ? Et comment tu réussi à retrouver tous ces alignements d'un coup, c'est presque magique. Tu pourrais m'en dire plus sur ta procédure ?

Pour ma part, l'étape 1, c'est la plus importante et je peux passer un bon 10-15min à trouver toutes les bonnes positions et alignements pour qu'ensuite je n'ai plus qu'a faire de légers réajustement et finir toutes les constructions de détails des étapes 2 et 3.

Modifié par Caméléon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Caméléon a dit :

Coucou,

J'adore tes lémuriens, ils sont trop choux !

 

J'aurais une petite question au sujet de ton appareil photo, si tu veux bien.

Quand Je regarde tes différentes étapes, je me demande si dans ce cas présent, ta 1ère étape t'es vraiment utile tant il y a de différence avec la 2ème. On dirait que tu as pratiquement tout refait et qu'il y aurait une partie 1.5 entre les deux.

AppareilPhoto_etape_par_etape.jpg.5032be6369551c4248d5cda7ce4eea1c.jpg

Comment est-ce que tu passes de 1 à 2 ? Et comment tu réussi à retrouver tous ces alignements d'un coup, c'est presque magique. Tu pourrais m'en dire plus sur ta procédure ?

Pour ma part, l'étape 1, c'est la plus importante et je peux passer un bon 10-15min à trouver toutes les bonnes positions et alignements pour qu'ensuite je n'ai plus qu'a faire de légers réajustement et finir toutes les constructions de détails des étapes 2 et 3.

Ma méthode diffère légèrement maintenant de l'époque de l'appareil photo. Maintenant,  je procède comme tu fais toi. 

Je sens que ça va être compliqué d'expliquer correctement mais je vais faire de mon mieux. 

Pour l'appareil photo,  je m'étais  basée sur l'étape 1 pour avoir une approximation qui m'évite de réfléchir trop à où placer mes traits mais effectivement elle n'est pas assez précise pour tout placer correctement.

J'y suis allée par étape en corrigeant régulièrement ce que j'ai dessiné par rapport aux décalages observés avec les règles. J'ai beaucoup contrôlé avec les règles verticales et l'outil de sélection rectangulaire que j'utilise comme une règle notamment pour placer mes repères horizontaux dans ce cas de figure (je fais un rectangle de sélection entre le bord de l'image de référence et l'endroit que je veux contrôler et je reporte le cadre de sélection sur mon dessin). 

En procédant et en validant par étape, ce que je construisais par dessus mon étape 1 ainsi que les traits bancals de mon étape 1 devenaient des repères pour la suite. Et bien sûr,  j'ai démarré par les parties les plus justes de mon étape 1.

J'ai pu me permettre de procéder comme ça car j'ai fait principalement appel aux outils de tracé. Comme il y a beaucoup de lignes droites,  même en partant d'une base incorrecte,  ça reste assez "facile" de voir les différences dans les inclinaisons ou les longueurs de traits.  Sur des dessins plus organiques,  cette méthode marche beaucoup moins bien, voire même est à proscrire. 

De ce fait, sur les lémuriens,  j'ai fait cette étape de correction et les ajustements directement à l'étape 1.  Car partir sur une étape trop brouillonne,  c'est se tirer une balle dans le pied. Ça n'empêche pas les petites corrections qui restent mais le gros du travail est fait. 

Sur le paysage que je suis en train de faire,  je procède comme pour les lémuriens. J'ai passé du temps sur l'étape 1. Et maintenant je travaille sur l'étape 2 sans me poser de question sur une bonne partie des éléments.

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...