Aller au contenu
Mise à jour des cours ! Mise à jour des cours !

Exercices Hibiscuit chap 2


Hibiscuit

Recommended Posts

Il a déjà pas mal avancer ton croquis, j'aime beaucoup la composition aussi. Pour ton dragon les yeux ne me dérange pas tant que ça mais les cornes sont surment beaucoup trop proche l'une de l'autre. Et par rapport à l'inclinaison de sa tête les narines ne devrait peut être si on ne devrait pas voir que une narine ou seulement la moitié de la 2eme. Mais sinon la forme globale est vraiment bien ! 

  • Merci ! 1

https://www.instagram.com/amelieh_art/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super ton lien @Caméléon !

Merci pour tes remarques @alphie. Pour la narine, aucune idée. Là comme ça, ça ne me choque pas mais j'ai le nez dedans tout le temps...

J'ai fait quelques modifs pour les cornes, c'est déjà mieux. J'ai modifié un peu la perspective du visage aussi.

Et.... je me suis "amusée" avec une construction en perspective pour placer les maisons sur pilotis et le quai. Je suis contente de ce que j'ai fait. La seule chose qui me manque, c'est de savoir où placer les points de fuite. En y réfléchissant, je pense que plus ils sont proches, plus on est loin de la scène (ou champ de vision restreint) et inversement. Là, je sais pas trop... Je verrai bien au chapitre dédié à la perspective le jour où j'y arriverai ^^

croquis_DP4_ALH2_medium.thumb.jpg.da8c791d13f3acac87e6e92c28ee86d5.jpg

 

Les traits de construction de la première maison

croquis_DP4_construction_perspective_village_medium.thumb.jpg.1addf2d2f6a3c13585be8bba3d3fd97f.jpg

Tous les traits de construction !!

Je me suis emmêlée les pinceaux avec mes quais. A un moment, j'ai fait un beau trompe l'oeil où d'un côté c'est un quai et de l'autre, ça se transforme en eau et inversement...

croquis_DP4_construction_perspective_village_2medium.thumb.jpg.d8e266496b1134e67b8f19eaa41ffbd8.jpg

Modifié par Hibiscuit
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça c'est de l'étude, bravo !

je n'ai pas encore ce talent pour faire de la perspective mais ça m'a l'air pas mal du tout !

Cependant, je me demande si tu n'aurais pas oublié le rocher à droite... lui et son dragon au-dessus n'auraient-ils pas besoin de perspective aussi ? Comme ils se trouvent aussi au 1er plan, c'est peut-être aussi important de bien être sûr des proportions, ça me semble un peu gros par rapport aux maisons, non ?

image.png.fae93640c20b58b1a73008a3da819cb0.png

En tout cas, c'est super comme croquis pour ton DP perso, j'aime beaucoup ! 🙂

Modifié par Caméléon
  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui tu as tout à fait raison pour le rocher à droite et son dragon.  

Je m'occuperai des éléments secondaires quand j'aurais terminé le village.  Et ce rocher ne restera probablement pas à cet endroit car je pense qu'il attirera trop le regard. 

 

Je vais aussi faire un autre croquis (celui de la miniature n°5) pour avoir quelque chose de plus simple pour le chapitre sur les valeurs.  Ça me permettra d'avancer tranquillement sur celui-ci en parallèle. 

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vais passer mon croquis de la miniature n°4 dans un sujet que je vais ouvrir dans la section du forum dédiée aux travaux en cours.

Et pour la suite des chapitres, je travaillerai d'abord sur le croquis de la miniature n°5 dont voici le croquis. J'ai utilisé une référence pour le personnage dans la nacelle (une nacelle miniature !!) et aucune pour le dragon.

Comparé au croquis précédent, on est dans un autre registre, plutôt orienté film d'animation enfant.

Pour la composition, j'ai utilisé la règle des tiers et j'ai placé mes 2 personnages chacun à un croisement de tiers.

N'hésitez pas à me dire s'il y a des choses à améliorer.

Croquis_DragonBallon.thumb.jpg.730c5adeb79d595cf7ef2235e0ee56c6.jpg

 

 

Mes références pour la montgolfière, issues du site  https://www.balloonrevolution.com/montgolfiere/histoire-montgolfiere qui relate l'histoire de la montgolfière. Allez y jeter un œil, c'est très intéressant.

montgolfiere-histoire-09.jpg.f7f059261f041e93b5406c8e3cc9acf3.jpgmontgolfiere-histoire-05.jpg.ca7e7b11b997d50a5c505d07bdb444e0.jpg

 

Modifié par Hibiscuit
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai fait une correction de mon 2ème croquis grâce aux remarques constructives que j'ai reçues sur le discord. Ça semble un peu plus équilibré comme ça.

Si vous avez d'autres remarques, n'hésitez pas à en faire.

Croquis_DragonBallon2.thumb.jpg.575cc0aa35533ba0c509b3ad62e53804.jpg

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est très sympa ce dernier croquis. 🙂

Niveau compo, on a pour le moment des soucis de masses, ton dragon et ta montgolfière ont exactement la même taille. Pour ajouter du dynamisme et de la vie il faut mieux jouer sur les échelles et en fait un beaucoup plus gros que l'autre dans l'image. Soit en les plaçant au même niveau comme ici mais en supposant que l'un des 2 est beaucoup plus grand, soit en jouant sur la perspective et en en plaçant un devant l'autre.

Par ailleurs, aucun élément ne vient couper ton image, tout est sur le même plan. et ça la rend un peu plate. N'hésite pas à faire passer de nuages devant la montgolfière ou le dragon pour rajouter encore plus de profondeur.

Mais de panique la composition sera traitée dans les chapitre suivants. 😉

Et pour le moment, ton trait est trait bien en tout cas !

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour tes conseils et ton oeil d'experte @Asur Misoa !

Je trouve effectivement que l'image est plate. A la base mon croquis miniature sur lequel j'avais jeté l'idée était plus dynamique : le dragon était beaucoup plus gros que la montgolfière. Ca s'est perdu dès que j'ai attaqué le vrai croquis.  Je vais essayer de remodifier ça pour la suite. Rajouter des nuages aussi, c'est pas mal.

J'ai constaté que tu utilises beaucoup ce type d'effet très dynamiques dans tes illustrations : il y a souvent un mouvement de brume, nuage, tissus, etc. qui apporte de la profondeur et du dynamisme. Et j'aime beaucoup d'ailleurs. 😍

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici une nouvelle mise à jour du 2ème croquis.

Je trouve que ça fonctionne mieux effectivement en réduisant la montgolfière et en agrandissant le dragon. Je retravaillerai le fond et les nuages car tout est encore un peu trop sur le même plan.

 

Croquis_DragonBallon3.jpg

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Hibiscuit! Cette nouvelle version de ton croquis est mieux je trouve et on voit que tu as commencé à mettre en place les retours précédents, bien joué !

Tu verras ça plus en profondeur dans les chapitres suivants mais attention à certaines zones qu'on appelle les "tangentes" où plusieurs éléments se touchent ou se rencontrent presque, ce qui crée un noeud graphique qui va avoir tendance à applatir ton image. Je te mets quelques exemples de ces zones (ne tiens pas compte de la "main" sur les 2 premieres) 

chrome_FKtjNN0NQo.png.0a26ac2d10f71acfb79689b51b23ddb6.png   chrome_pMDnq7vytl.png.69b7fa9a3caae665174eb1951cc5e34d.png   chrome_uCxpvJcutB.png.d0689c4d1b68a16813f3a840fbb88db6.png 

La solution ici, sera de superposer ces éléments de manière bien plus franche, quitte à redessiner certaines parties de ton décor pour faire bien coïncider les formes.

Bon courage! 😉 

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @adrienG pour tes remarques sur les tangentes. J'ai essayé d'y prêter attention mais mon œil n'est pas encore exercé. Je corrigerai ça.

Et bienvenu parmi les formateurs ^^

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Arrivée au chapitre 4 sur les valeurs, j'ai ressenti le besoin de retravailler le croquis pour mieux prendre en compte les remarques concernant le fait que le dragon et le ballon sont dans le même plan.

J'ai redessiné le dragon en le tournant un peu pour qu'il apparaisse plus loin et j'ai complètement redessiné le ballon (j'en ai ch*** avec la perspective pour faire le dessin du filet et les ellipses...). J'ai supprimé la nacelle avec le personnage qui ne me plaisait finalement pas et j'ai remplacé par un bateau.

Qu'en pensez-vous ? Y-a-t-il de gros soucis à corriger ou des choses à améliorer encore ? ya encore des tangentes à corriger avec le fond (près de la patte arrière la plus à gauche par exemple)

le bateau penche... problème ? pas problème ?

merciii

 

1244997820_Modifs_DragonBallon_5_clean_rogn.thumb.jpg.0373f1047e657a855b6b59972998d25e.jpg

 

Modifié par Hibiscuit

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Hibiscuit et bonne année 😉 

Je trouve que le ballon que tu as redessiné avec le bateau en plus est une bonne idée et fonctionne plutôt bien ! 👍

Maintenant, effectivement, ton dragon crée une tangente avec sa patte et la montagne en fond, ici chrome_EzxzlQYJoc.png.25439eb408866826bd80ad011af170d3.png et ici : chrome_4KuXwzrGzy.png.b126476f0edd07c0e83ab8c07d39a9af.png là c'est une tangente un peu plus subtile mais avec l'aile et la continuité de la montagne, cela crée une confusion qui laisse penser que la forme de l'aile est en réalité le sommet de la montagne. Tu retrouves également une tangente avec le nuage et le sommet ainsi que pour celui à droite dans ton image.

Je pense que pour améliorer ça, tu pourrais globalement plus prendre en compte les différents éléments de ton image dans la globalité de la composition en conservant tes éléments principaux (dragon et ballon) mais en considérant les autres éléments (montagnes et nuages) comme secondaires en support du reste et de la composition et t'en servir pour vraiment créer un mouvement qui va guider le regard du spectateur au travers de ta composition et renforcer tes 2 points focaux (et moins comme des éléments indépendants disposés par ci par là sans intention précise) 👍

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @adrienG il y a plusieurs tangentes que je n'aurai pas trouvé,  notamment celle entre l'aile et la montagne (maintenant,  je la trouve flagrante)

J'avoue avoir des difficultés à trouver comment guider le regard et c'est pour ça que mes montagnes ont été faites au pif. Je n'ai même pas non plus d'idée sur la position de la source de lumière, qui pourra aussi aider à guider le regard..

Va falloir réfléchir très fort et faire des essais 😅

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nouvelle version du fond. J'ai fait une mer de nuages (j'y avais déjà pensé pour le fond précédent mais pas dessiné), j'ai déplacé certaines montagnes et supprimé d'autres pour les placer dans une sorte de diagonale.

Est-ce mieux ainsi ?

1987179271_Modifs_DragonBallon_5_clean_rogn2.thumb.jpg.c75ca08183cced09627a8689f8bdf970.jpg

1890576192_Modifs_DragonBallon_5_clean_rogn_valeurs_montagnes.thumb.jpg.d02ad1a360b66ace6570d1e4f66f405e.jpg

Modifié par Hibiscuit
  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oh, tes nuages rendent super bien avec la perspective du bateau ! Là, je trouve que tu commences à vraiment avoir un bon feeling au niveau des perspectives, c'est cool ! Bien joué :classic_rolleyes:

Par contre le truc qui ne va pas, c'est ta montagne à gauche au premier plan qui ne colle plus avec la perspective du reste du dessin car on a une vue de haut et tu reviens tout d'un coup en vue de face.

Maintenant en y regardant bien, j'ai l'impression que ton dragon n'est plus à la bonne perspective non plus pour coller avec le ballon et le bateau. C'est fou ce que tes nuages ont fait changer complétement la dynamique de ton dessin, j'aime beaucoup mais il y aurait quelques autres perspectives à revoir et ce serait parfait !

Modifié par Caméléon
  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Hibiscuit,

C'est un sacré saut en avant avec cette nouvelle version de l'environnement, bien joué ! Là on sent beaucoup plus que l'environnement est là pour supporter ta scène globale et sa composition c'est vachement bien ! 👍

Alors effectivement, comme l'a remarqué Caméléon, la perspective de ton environnement est celle du dessin du dragon et de la montgolfière ne "match" plus tout à fait. La solution la plus rapide si tu ne souhaites pas reprendre trop ton croquis pour ces 2 derniers, serait de faire en sorte de remonter la ligne d'horizon de ton image de cette façon :

 Photoshop_J5a7T7OLRu.thumb.png.6c786423bd9da5ecc266e793c9b1f0ef.png

 Bon, au final, il s'avère qu'il faudra faire quelques retouches de perspectives sur le dragon (comme dans mon exemple) mais ça resterait assez mineur 😉 

Voilà, j'espère que ça pourra t'aider 👍

  • J'aime 1
  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je viens de tomber sur un tuto de l'outil point de fuite de Photoshop publié sur le forum. C'est un truc que je ne connaissais pas du tout, je n'avais même jamais vu cette option.

Super pratique pour faire nos perspectives très facilement. Les sélections, les copiés-collés suivent même la grille personnalisée. Vraiment très puissant comme outil. Je pense que ça pourrait vraiment immédiatement t'aider pour ton DP perso. Bonne continuation :classic_rolleyes:

 

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @adrienG et @Caméléon

Sans votre aide,  je n'aurais pas pu mettre le doigt sur ces problèmes de perspective.  C'est dingue comme ça rend vraiment bien avec les corrections. J'imaginais bien la ligne d'horizon plus haute quand j'ai dessiné le dragon et le ballon mais je n'ai pas réussi à la mettre en oeuvre comme je voulais. Donc un grand merci pour vos conseils !!

Je n'ai malheureusement pas beaucoup de temps à consacrer à mon apprentissage en ce moment avec un de mes chats en insuffisance respiratoire mais je vais m'inspirer très fortement de vos conseils dès que je peux. 

  • J'aime 1
  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas de problèmes, content d'avoir pu t'aider @Hibiscuit ! 👍

Mince, j'espère vraiment qu'il ira vite mieux !

Bonne continuation à toi 😄  

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

J'ai repris le croquis en m'inspirant très fortement des suggestions d'Adrieng. Ça commence à prendre forme, il me semble.

J'ai corrigé aussi un peu le bateau, en espérant ne pas avoir fait de mauvais choix dans les corrections.

1426353094_Modifs_DragonBallon_5_clean_rogn3.thumb.jpg.55025b11d7b6572e03b13850a5424464.jpg

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est franchement beaucoup mieux là ! J'aime beaucoup :classic_rolleyes:

Les différentes perspectives ont l'air de coller, mais j'ai les yeux un peu fatigués car il est très tard chez moi et je pense aller vite me coucher.

Le seul truc que je dirais serait que les ailes de ton dragon ressemblent beaucoup à des montagnes et comme elles sont à côté d'autres montagnes on a tendance à se questionner sur ce que c'est réellement...

Peut-être que ce serait bien de changer leur angle et les mettre un peu plus en diagonale pour éviter qu'elles soient si droite et ainsi ressembler à des pics enneigés, qu'en penses-tu ? 

image.png.2c771e620a81fc6a3d852004d968195c.png

En tout cas, bravo pour ce croquis, je le trouve vraiment top ! :classic_rolleyes:

Modifié par Caméléon
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...