Aller au contenu

Exercices Hibiscuit chap 2


Hibiscuit

Recommended Posts

Merci beaucoup pour ta réponse, c'est sympa d'avoir pris le temps de m'expliquer en détail ta procédure. Tu sais je cherche à vraiment comprendre la théorie, qui se cache derrière les croquis, pour la mettre ensuite en pratique.

Effectivement, j'utilise aussi de temps en temps l'outil sélection comme repère horizontal, je trouve ça très pratique.

Finalement pour nos croquis on à l'air d'utiliser effectivement la même technique passer plus de temps à l'étape 1 et ne plus avoir à se soucier des erreurs de proportions ou d'alignements pendant l'étape 2 et 3. Cela permet de ne plus se poser de question et vraiment se focaliser sur les détails du dessin en réajustant très légèrement nos traits si besoin.

Modifié par Caméléon
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'essaye aussi d'exercer mon oeil à trouver les différences. ça me fait faire beaucoup d'observation de l'original avant de tracer un trait.

 

Voici mon 6ème croquis : un pont japonais en début d'automne.
Photo trouvée sur IStock de Juergen Sack.

Contente de moi 🙂

PontJaponais_etape_par_etape.thumb.jpg.7f50d1c9ef0d6f504a2c09baa81f5eee.jpg

DPS-Prog-1-2-exercice5_PontJaponais.jpg.a9dadd3156f1f6333eb62ea43cae81e8.jpg

 

Vignette_PontJaponais.jpg.68ccd2e5835861da555f71a5178d7672.jpg

Modifié par Hibiscuit
  • J'aime 5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, je pense que tu peux être contente de toi !

C'est un super rendu et je trouve que tu t'es même déjà un peu découvert ton style, je peux le reconnaitre presque au premier coup d'œil 😉 

Juste pour te donner une petite idée, je me demande si tu ne devrais jouer avec l'épaisseur du trait pour donner encore plus de style à tes lignes.

Par exemple :

image.png.8e5ecde579eaefcd5371f26666d0f79b.png image.png.430d5eec379e9144965598f5418b383c.pngimage.png.6e4c62983e107c42f997d3590d673062.png

Pour le côté ombre faire un trait plus épais et de l'autre un trait plus fin (comme le stipule le cours vidéo "De belles lines")

Je ne sais pas ce que ça donnerait, c'est juste une idée, mais ça pourrait être sympa d'essayer et de voir le résultat 🙂 Si tu veux essayer et si tu en as le courage, fait nous voir, je suis très curieux.

Bon de mon côté, je continue à essayer d'apprivoiser le croquis, ce n'est pas encore tout à fait ça, mais je sens que ça vient petit à petit.

On a encore pas mal de route à faire, mais jusque-là, déjà au 2ème chapitre, on sent qu'on a fait un bon petit bout de chemin, n'est-ce pas ! Je me réjouis tous les jours de voir nos belles progressions. Vraiment très heureux d'avoir fait ce choix de suivre ces cours DPS School, c'est vraiment de l'or !

Encore bravo à toi, c'est très inspirant tout ce que tu fais, bonne continuation !

Modifié par Caméléon
  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut hibiscuit,

Il est bien ton jardin japonais. 😀

Maintenant que tu as fait tes 6 croquis, tu vas pouvoir faire ton croquis perso.

J'ai hâte de voir ça !

  • Merci ! 1

Actuellement : lentement mais sûrement

Objectif : fast and furious

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à  vous deux @Caméléon et @pritvia

Effectivement,  jouer sur l'épaisseur de la ligne pourrait apporter encore plus de dynamisme.  C'est un point sur lequel je ne me suis pas assez attardée. J'ai juste fait des traits plus fins quand on est plus loin mais pas de différence pour les ombres et lumières. 

J'ai hâte de faire mon croquis perso. 

J'ai dessiné sur papier des miniatures pour chercher des idées.  Je les scannerai et les mettrai ici, ce sera l'occasion d'échanger nos avis. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En attendant la suite, j'ai fait une planche récapitulative (et j'ai retouché mon barbu)

planche_recap_croquis_AL.thumb.jpg.aecd24f8c91fb3df1b454f83de37737c.jpg

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En attendant les oisillons que je ferai certainement ce weekend, je mets ici mes recherches pour mon DP perso.

J'ai vu que les gens faisaient des miniatures pour tester différentes configurations, donc j'ai tenté de faire pareil. Pour l'instant, aucune référence, à part mes souvenirs de la baie de Ha Long au Vietnam..

La première idée que j'avais et que j'ai tenté de schématiser sur les 4 premières miniatures c'est un village de pêcheur au pied d'une falaise avec un dragon qui survole la scène.

Pour l'idée n°4, j'ai légèrement transformé mon idée de départ en faisant de ce village un village aux dragons.

Ensuite, j'ai exploré d'autres idées

La case n°5 s'est faite par un "heureux" hasard (merci mon aphantasie....) car ce n'est absolument pas ce que j'avais en tête. Au final, c'est un gentil dragon qui vient souffler de l'air sur une montgolfière.

Pour la case n°6, l'idée était de faire tourner 2 dragons autour d'un château perché au sommet d'une falaise sous un soleil couchant, donc des lumières plutôt orangées/violettes

... pour les 2 dernières cases, je n'avais plus d'inspiration... du beau dessin de maternelle 😍

 

J'ai mes préférences, et pour vous, ça serait quoi vos préférences ?  (s'il y en a.. )

Miniatures_DP_perso_couleur.thumb.jpg.fc36c07859456d7958a593184aee006c.jpg

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Hibiscuit,

J'aime bien la case 3, une belle vue sur la baie, avec un jeu de perspective intéressant, mais certainement compliqué à faire. Après sans challenge pas de grande victoire 😉.

La case 6 est sympa aussi, mais peut-être déjà vu, donc ma préférence reste sur la 3.

  • Merci ! 1

Actuellement : lentement mais sûrement

Objectif : fast and furious

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton avis Pritvia.

Ma préférence personnelle va à la 4 mais elle risque d'être très compliquée à dessiner donc je pourrais me rabattre sur la 3. La 6 plait bien aussi.

Je pense que je vais tenter de détailler un peu plus la 4 et la 6 pour voir de quoi je suis capable et ensuite je choisirai.

 

En attendant, voici mon croquis des oisillons. J'y ai ajouté une petite touche personnelle qui ne sera pas du tout dans le style réaliste.. mais bon, j'avais envie d'un peu d'humour dans cette illustration.

 

DPS Prog-1-1-Exercice5-Oiseau-ALH_Couleur.jpg

Modifié par Hibiscuit
  • J'aime 2
  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Allez, rigolons un peu....

Je suis en train de chercher des références photos pour faire mon DP perso et comme j'ai mon aphantasie qui m'empêche de voir dans ma tête ce que je veux dessiner, je dois pousser un peu plus loin mes recherches.... et du coup, ça donne cette magnifique chimère créée pour l'occasion 🤣🤣🤣

... hum hum.... même pas honte 😅

Collage_dragon4.thumb.jpg.9267a0b0e98a1563cf832eda78b25464.jpg

 

La chimère est composée de photos trouvées sur gettyimages : Tim Platt pour le caméléon, Timo Tammisto / EyeEm pour la tête de lézard, Joe McDonald pour la chauve-souris

Modifié par Hibiscuit
Crotte, les ailes sont à l'envers... c'est corrigé
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Citation

En attendant la suite, j'ai fait une planche récapitulative (et j'ai retouché mon barbu)

Très belle planche!

Citation

En attendant les oisillons que je ferai certainement ce weekend, je mets ici mes recherches pour mon DP perso.

J'ai vu que les gens faisaient des miniatures pour tester différentes configurations, donc j'ai tenté de faire pareil. Pour l'instant, aucune référence, à part mes souvenirs de la baie de Ha Long au Vietnam..

La première idée que j'avais et que j'ai tenté de schématiser sur les 4 premières miniatures c'est un village de pêcheur au pied d'une falaise avec un dragon qui survole la scène.

Pour l'idée n°4, j'ai légèrement transformé mon idée de départ en faisant de ce village un village aux dragons.

Ensuite, j'ai exploré d'autres idées

La case n°5 s'est faite par un "heureux" hasard (merci mon aphantasie....) car ce n'est absolument pas ce que j'avais en tête. Au final, c'est un gentil dragon qui vient souffler de l'air sur une montgolfière.

Pour la case n°6, l'idée était de faire tourner 2 dragons autour d'un château perché au sommet d'une falaise sous un soleil couchant, donc des lumières plutôt orangées/violettes

... pour les 2 dernières cases, je n'avais plus d'inspiration... du beau dessin de maternelle 😍

 

J'ai mes préférences, et pour vous, ça serait quoi vos préférences ?  (s'il y en a.. )

En effet, le but de ces croquis est de tester un maximum de composition pour voir laquelle pourrait être la plus intéressante. Il arrive trop bien souvent, lorsque l'on débute dans le dessin, de partir sur la première idée de base sans faire de croquis ou de recherche de compo au préalable et après avoir passé des heures sur l'illustration, se rendre compte que tout est bancale 🙂

L'idée 4 est intéressante, il faudrait juste descendre un peu le dragon qui est coupé dans l'image, ce qui est dommage, car il est un élément important du visuel. La 5 et la 6 sont très cool aussi, on peut imaginer dans l'image 5 que le dragon rallume le feu de la montgolfière par exemple et pour la 6 cela pourrait être une parada nuptial de deux dragons avec ces belles couleurs de fin de journées.

 

Citation

 

En attendant, voici mon croquis des oisillons. J'y ai ajouté une petite touche personnelle qui ne sera pas du tout dans le style réaliste.. mais bon, j'avais envie d'un peu d'humour dans cette illustration.

Haha excellent ce petit rajout du vers🙂

Citation

Allez, rigolons un peu....

Je suis en train de chercher des références photos pour faire mon DP perso et comme j'ai mon aphantasie qui m'empêche de voir dans ma tête ce que je veux dessiner, je dois pousser un peu plus loin mes recherches.... et du coup, ça donne cette magnifique chimère créée pour l'occasion 🤣🤣🤣

... hum hum.... même pas honte 😅

Ben écoute, je ne connaissais pas du tout l'aphantasie, mais pour le coup ça peut être une force pour toi car ce qu'il fait souvent défaut lorsque l'on débute, c'est de faire peu ou pas de recherches approfondies sur les sujets que l'on dessine. Dans le monde professionnel, dans le concept art par exemple, c'est exactement ce genre de recherches plus poussées qui est clairement demandé 🙂

 

Ici histoire de ne pas être contrait par la photo, tu peux partir sur ce que l'on appelle les shapes ( travailler avec des silhouettes), ici plutôt que de partir de photo en couleur, joue seulement avec des silhouettes en noir et vient les combiner ensemble, par exemple ici j'ai pris 3 photo image.png.6abee7b3d6d6a0e5d47e00e2b5af9eac.png

 

Je vais les mettre en noir image.png.d39c390213fae7263bc2c9201877558b.png

et ensuite je combine

image.png.c162e21f0fdd01534422a06d2d3201b5.png

image.png.68d76177df613716221d96f99eec4e25.png

 

Libre à toi ensuite d'utiliser les outils à disposition ( par exemple l'outil transformation pour jouant sur la taille et al forme des éléments 🙂 )

 

Modifié par Schmax
  • J'aime 3
  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un grand merci @Schmax pour l'idée d'utiliser des shapes.

Ce sera beaucoup plus simple de créer un design de cette manière qu'en faisant des collages approximatifs à partir d'images dont les perspectives sont différentes. Je testerai ça demain soir et je sens que ça va être très utile !

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici un début. J'ai modifié les shapes pour commencer à créer mon design. Celui-ci, c'est pour l'arrière plan, mais il sera assez centré dans la composition.

Au niveau anatomie, j'ai essayé de réfléchir pour créer mon design pour les ailes : il aura donc 4 doigts (dont un minuscule qui ressemblera plutôt à une griffe sur le dessus de l'aile), un "bras" et un "avant-bras". Et 4 pattes en +.

Je tâcherai de garder le même nombre de doigts pour les autres dragons.

566329642_Dragon2.jpg.5dd51861f2e630a216e97413f82e4aa4.jpg

 

Et voici le début du dragon principal. J'en suis à chercher comment placer ses ailes.

Dragon1_sansailesjpg.jpg.cc5e9fa16c7600161881a2c1992b13e8.jpg

 

Une édition pour la version avec des ailes. Je verrai demain avec un oeil neuf si ça convient. Je rallongerai probablement un peu la queue.

Shape_Dragon1.thumb.jpg.357efba95400bae5a38f974051d0d544.jpg

Modifié par Hibiscuit

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Là, je trouve que ton dragon fait un peu trop lézard. Je changerais un peu la morphologie du haut des pates pour lui donner un peu plus de hauteur, pour ça, pourquoi ne pas ajouter des cuisses de chevaux tout en gardant le bas des pates de lézard. Qu'en penses-tu ?

J'ai trouvé ça sur internet : https://hu.pinterest.com/pin/730709108277817709/ ça pourra peut-être t'aider. Il y a aussi en dessous de l'image principale tout un tas d'images similaires qui pourront te donner pleins d'idées.

Modifié par Caméléon
  • J'aime 1
  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @Caméléon pour tes remarques constructives.  Je pourrais peut-être mixer un peu avec un corps de lion pour le côté musclé des pattes (Je suis plus familière avec les félins qu'avec les équidés). Les images pinterest de ton lien vont me donner des idées.  Pour l'instant,  je n'avais pas encore été chercher l'inspiration sur des designs existants pour déjà sortir une version brute à la hibiscuit, mais bien évidemment,  rien n'est encore figé. 

Modifié par Hibiscuit

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah, nos messages se croisent.

Allez, je commence à attaquer tranquillement l'étape 1 du croquis. Je n'ai pas encore terminé mes recherches de référence (notamment pour le village de pêcheur), mais j'ai envie déjà d'avoir un aperçu.

Voici le chantier de l'étape 1. J'ai élargi mon cadrage au-dessus et sur le côté droit. Sur la droite, il faudra que j'y mettes un fond avec des îles.  Je veux aussi intégrer un bateau aux voiles rouges, typique de la baie de Ha Long.

J'ai commencé à définir un peu mieux mon design pour le dragon principal. Il aura en plus des cornes de bouquetin ^^

Et je pense changer la position des pattes avant car si je me met à la place du dragon, ça doit pas être super confortable de voler les pattes pliées... Et ça correspond aussi aux différents concepts que tu viens de poster.

croquis_DP4_Etape0_small.jpg.d51e4f5abddefd2be9980688d61f4ece.jpg

 

Et ci-dessous, mes références... Faudra que je me fasse une session de recherche avec des dragons, comme ceux de pinterest ou ceux postés juste au-dessus.

Moodbard.thumb.jpg.9347351c8c0424654f1058c264d43b58.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ton DP perso est super intéressant, j'ai vraiment hâte de voir le rendu. Je travaille aussi sur un dragon pour mon DP et je suis partie du lezard armadillo , bon du coup  pourle moment mon dragon ressemble beaucoup trop a un lézard mais votre discussion m'a pas mal aidé.  J'adore personnellement cette phase de recherche ! Comme animal en plein vol la grue peut être super sympa pour étudier le mouvement du dragon aussi. 

 

  • J'aime 2

https://www.instagram.com/amelieh_art/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @alphie.

Je suis passée voir le tien, c'est très mignon.  J'aime beaucoup ton idée.

Et je vois qu'on a le même soucis à être parties d'une référence de lézard. 

Je pense reprendre le design de mon dragon car je ne suis pas satisfaite.  C'est pas demain la veille que mon croquis perso sera terminé ^^

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Hibiscuit Merci à toi aussi et Je comprend parfaitement, c'est pas facile d'être satisfait de son croquis surtout en tant que débutant, mais on va y arriver 💪

  • J'aime 1

https://www.instagram.com/amelieh_art/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@alphie et @Hibiscuit je reste discret derrière, mais je vous suis toutes les deux avec attention. J'ai hâte de voir la tournure de vos dragons 😉.

Bonne chance et bon courage pour vos DP !

Modifié par Caméléon
  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petite mise à jour du croquis. Il n'est pas encore terminé mais j'avance petit à petit. J'ai probablement eu les yeux plus gros que le ventre, car sans base en dessin c'est bien compliqué.

J'ai essayé de réfléchir en volume, je me suis tracé quelques lignes parallèles pour placer les éléments du visage du dragon notamment. Malgré tout, je n'aime pas les cornes. Quelque chose me chiffonne dans leur forme et placement mais je ne sais pas quoi. Et pas fan des yeux non plus.

Je me suis placé 2 points de fuite pour faire le fond. Je dois refaire mes maisons (qui ne sont pas trop mal vis-à-vis de la perspective à mon sens mais pas encore tout à fait ça) et surtout le ponton et les bateaux qui sont tout tordus (leur perspective est vue du dessus tel que je l'ai dessiné donc ça colle pas). Je voudrais rajouter quelques maisons sur pilotis et quelques unes sur la terre ferme.

croquis_DP4_ALH_medium.thumb.jpg.923cb5688ab1a995b24855d55e320b05.jpg

 

 

 

Modifié par Hibiscuit
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça avance bien là ! Mais tu as vraiment mis la barre haute avec ce dessin ! Surtout au niveau perspective, c'est du ultra hard à faire de ce point de vue. Et il y a effectivement pas mal de problème sur ton dessin à ce niveau là...

En tout cas j'aime beaucoup ta scène, c'est une très belle composition 🙂.

Pour ton dragon et ses cornes, je t'ai trouvé un lien qui pourrait éventuellement t'aider à te donner un peu d'inspiration https://www.deviantart.com/amisgaudi/art/Dragon-Head-horns-215327011

Modifié par Caméléon
  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...