ZoB   10 PostĂ©(e) 13 septembre 2021 VoilĂ mon rĂ©sultat pour l'exercice 2, j'ai pas mal galĂ©rĂ© Ă recrĂ©er les bonnes formes avec la gomme. Qu'est-ce vous en pensez ? Qu'est-ce que je pourrais amĂ©liorer ? 1 Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
pritvia   98 PostĂ©(e) 13 septembre 2021 Bonjour Zob, Je trouve que tu t'en es plutĂŽt bien sorti. Ce que tu peux amĂ©liorer facilement c'est de gommer les rĂ©sidus de brush que tu as sur les formes 2, 3, 5, 6 (trĂšs lĂ©ger) et 7. C'est pas mĂ©chant mais ça attire le regard.  1 Actuellement : lentement mais sĂ»rementObjectif : fast and furious Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
ZoB   10 PostĂ©(e) 13 septembre 2021 Ah oui effectivement, je viens de les remarquer, je m'en Ă©tais mĂȘme pas rendue compte. Merci ! 1 Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
CamĂ©lĂ©on   867 PostĂ©(e) 14 septembre 2021 Salut @ZoB, Bien jouĂ© ! Je pense en fait, qu'on a tous plus ou moins galĂ©rĂ© pour recrĂ©er ces formes Ă la gomme ! C'est le dĂ©but et tu vas trĂšs vite te rendre compte de tes progrĂšs ! Je te souhaite le meilleur dans ta progression ! 1 Mes astuces en digital painting - Ma prĂ©sentation et impressions Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Lionel Art   4,404 PostĂ©(e) 16 septembre 2021 Hello ! Bienvenue sur le forum du chapitre 1 đ Dans l'ensemble l'exercice est bien rĂ©aliser, t'as l'air d'avoir compris le principe des transitions. Effectivement comme le remarque Pritvia, tu peux nettoyer les petites taches qui trainent. On voit encore un peu trop les coups de pinceaux sur les transitions douces, mais ça viendra avec de la pratique. HĂ©sites pas a utiliser un pinceau bien grand quand tu faire des transitions douces, tu peux aussi rĂ©duire l'opacitĂ© du pinceau pour avoir plus de controle. Oublies pas de faire une sĂ©lection de ta forme si tu veux pas dĂ©passer. Bon courage pour la suite ! Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
ZoB   10 PostĂ©(e) 21 septembre 2021 Salut Ă tous, merci pour vos retours sur l'exercice 2, voilĂ mon rĂ©sultat pour l'exercice 2,5. Ăa fait une grosse diffĂ©rence avec l'exercice 2 donc ça m'a demandĂ© pas mal de temps (surtout que je suis assez perfectionniste). J'ai particuliĂšrement eu du mal avec les chaussures. Qu'est-ce que vous en pensez ? 2 Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
CamĂ©lĂ©on   867 PostĂ©(e) 22 septembre 2021 (modifiĂ©) Salut, Je trouve que tu t'en es vraiment bien sortie sur ce dessin, ça donne trĂšs bien. Maintenant, si tu veux encore l'amĂ©liorer, je pense que tu pourrais retravailler le halo de lumiĂšre qui est un peu trop prĂ©sent au centre de ton image (il n'est pas assez diffus ou trop marquĂ© au centre, peut-ĂȘtre changer l'opacitĂ© de ton calque si tu l'as placĂ© sur un calque Ă part) et il en manque un tout petit peu Ă droite. La barriĂšre et le ponton au fond pourraient ĂȘtre un plus floutĂ©s. Sur la photo originale, la barriĂšre disparaĂźt mĂȘme presque Ă certains endroits. Les bords du manteau et du bonnet en haut de ton personnage pourraient ĂȘtre un peu plus propre, j'entends lĂ que tu as un peu dĂ©bordĂ© et il y a pas mal de couleurs rouges et grises qui restent en suspens dans l'air. Sinon tes collants sont bien faits, comme il faut. Et, un truc que je ne comprends pas, pourquoi le bord de tes bottes est-il pixĂ©lisĂ© ? (juste passer un lĂ©ger coup de gomme sur le contour avec un pinceau doux permettrait de supprimer cet effet de pixel.) Et pour finir avec mes critiques... j'ai l'impression que tu as oubliĂ© l'ombre du personnage au premier plan. C'est subtil mais c'est prĂ©sent sur la photo originale. VoilĂ ce que je vois, maintenant faire un dessin 100% fidĂšle Ă la photo n'Ă©tait pas le but de l'exercice, mais on peut toujours amĂ©liorĂ© pour s'amĂ©liorer. En tout cas bien jouĂ© ! car pas Ă©vident cet exercice, continue comme ça, tu vas voir avec la suite, tu vas vite sentir ta progression ! PS : Pourquoi ne pas ajouter dans ta galerie perso ton trĂšs beau premier dessin, le petit village au milieu du lac avec ces couleurs splendides, ça pourrait en faire profiter tout le monde ! ModifiĂ© 22 septembre 2021 par CamĂ©lĂ©on 1 Mes astuces en digital painting - Ma prĂ©sentation et impressions Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Lionel Art   4,404 PostĂ©(e) 22 septembre 2021 Salut ! Effectivement tu t'en es bien sortit sur ce premier exercice đ Les couelurs sont assez fidĂšle et t'as bien rĂ©ussi a simplifier l'image sans te perde dans les dĂ©tails. CamĂ©lĂ©on t'as dĂ©ja fait un retour assez complet et je rejoins ces commentaires donc j'ai pas grand chose a ajouter de plus. Bon courage pour la suite ! 1 Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
ZoB   10 PostĂ©(e) 23 septembre 2021 Salut @CamĂ©lĂ©on Merci pour ce retour trĂšs dĂ©taillĂ©. Je l'ai retravaillĂ© un peu. Pour le halo de lumiĂšre je l'avais pas mis sur un calque a part donc c'est assez difficile de le modifier. D'ailleurs je me rends compte que j'aurais dĂ» faire plus de calques parce que j'ai un peu galĂ©rĂ©. Oui les pixels au bord des bottes je sais pas non plus d'oĂč ils sortent ils sont juste apparus Ă un moment. Merci pour l'ombre, je ne l'avais mĂȘme pas remarquĂ©. Je vais mettre mon premier dans ma galerie, merci du conseil. 3 Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
CamĂ©lĂ©on   867 PostĂ©(e) 23 septembre 2021 Oui, c'est vraiment beaucoup mieux avec toutes ces petites corrections, bravo ! Je pense que cet exercice est validĂ© haut la main, continue comme ça ! Mes astuces en digital painting - Ma prĂ©sentation et impressions Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
ZoB   10 PostĂ©(e) 26 septembre 2021 Salut Ă tous ! VoilĂ la rose de l'exercice 3 (je faisais les montagnes et la rose en mĂȘme temps et j'ai fini la rose en premier). Qu'est ce que vous en pensez ?  1 Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Asur Misoa   4,856 PostĂ©(e) 27 septembre 2021 Hello ! Oui ton exercice 2.5 est parfait aprĂšs correction, bravo. đ  Pour ce qui est de la rose, on est pas mal du tout au niveau du rendu. Par contre tes couleurs tendent beaucoup trop vers le vert sur les pĂ©tales. AprĂšs ça n'est pas trĂšs grave car on ne cherche pas du tout Ă faire une reproduction parfaite. Mais en tout cas n'hĂ©site pas t'aider de la pipette si tu en ressens le besoin sur ce premier chapitre. MĂȘme si c'est aussi trĂšs formateur d'essayer de les sĂ©lectionner soit mĂȘme. C'est juste pour ne pas perdre trop de temps sur ce premier chapitre et garder ta motivation intacte pour les chapitres suivants oĂč la couleur sera abordĂ©e. đ  Tes transitions ne sont globalement pas assez fluides. On ressent encore beaucoup les coups des brushs et ça donne un aspect cabossĂ© Ă tes pĂ©tales comme ici par exemple : La transition doit ĂȘtre plus douce et fluide, n'hĂ©site pas Ă jouer sur la taille et l'opacitĂ© de ton brush pour venir adoucir ces zones.  Sinon tes formes sont bien dĂ©finies, c'est lisible. Attention cependant Ă faire des formes plus nettes. On voit que certaines zones n'ont pas Ă©tĂ© peintes- il y a des artefact blanc de ton calque du dessous je suppose :  Continues comme ça en tout cas, c'est du beau boulot !  Artstation - Facebook - Instagram - Eolyn Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Recommended Posts