Aller au contenu

Melfiouzus : Exercices du chapitre 1 (et quelques bonus :D )


Melfiouzus

Recommended Posts

Salut à tous,

Voici mes résultats pour les exercices 1 et 2. J'ai aussi refais la démo de l'immeuble pour bien apprendre les raccourcis de sélection. Et autant dire que j'en ai fais des âneries, comme quoi, faire c'est toujours mieux que simplement regarder. Parce que quand on regarde @Spartan de DPSchooldessiner, ça parait tout simple, mais en faite pas tant que ça 🙂

Merci pour vos retours et à très vite.

Ps : Voici déjà l'exercice 1, qui est très bien pour s'échauffer. Je vais le faire avant chaque session de dessin je pense, ça permet de se mettre dedans.

DPS-1-1-3-exercice_1-prise-en-main-brush-PE.jpg

  • J'aime 1
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et voici le résultat de mon immeuble d'après la démo du cours ( J'ai pas fais les antennes sur le toit, je sais... 🙂 )

Immeuble entrainement Sélection.jpg

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et voici l'exercice 2. J'ai utilisé l'option de blocage des pixels pour ne dessiner que sur ceux ayant déjà une valeur sur le calque, j'espère que c'était autorisé pour cet exercice ? J'ai commencé sans, mais je mettais tellement plus de temps ...

Exercice-2-chap-1-partie-1-PE.jpg

Modifié par melfiouzus
  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !
Super ces premiers exercices, tu t'en sors très bien 😉
Rien a redire sur le premier, c'est un bon échauffement a faire
Sur le batiment c'est efficace, tu maitrises bien les outils, c'est le principal ici (pas de soucis pour les antennes 😄 )

Ton exercice 2 est propre, t'as fais des transitions bien clean. Le principe des transitions m'a l'air d'etre bien compris. Pour chippoter, l'angle de la forme 6 mériterait d'etre un poil plus marqué (en mettant un peu de gris sur le coté) :

image.png.6b4aff50ac815a35e36b174b32202211.pngimage.png.cc8ff8bd093a52f1a0ddc099a047699f.png (c'est vraiment un tout petit détail)

Pour le reste c'est top !
J'ai hate de voir la suite, continues comme ça !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Lionel Art Merci pour ton  message. J'avoue que je m'en doutais que quelque chose clochait dans cette forme, mais je n'arrivait pas à mettre le doigt dessus (j'avais pas fais attention à cette touche de gris, mais maintenant que tu le dis, ça parait évident). Du coup, merci pour cet éclaircissement 🙂

Je continue de ce pas, je suis impatient d'en apprendre plus.

Au plaisir de te relire !

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Voici après un bon petit moment (la reprise du boulot post covid est intense 🙂 ) mon exercice 2.5.

J'y ai déjà passé dans les 10 heures, je n'ai pas utilisé le calque de trait fourni dans le psd, j'avais envie de le redessiner moi-même, un peu pour me prouver que j'en suis capable 🙂  je me suis beaucoup concentré sur le personnage. J'ai fais de nombreux essais pour le rendu de la neige sans jamais rien obtenir de satisfaisant pour moi. Je vous le post donc avec une neige blanche et limpide, je reviendrai dessus après avoir avancé dans les cours en espérant y trouver une solution (les rendus de neige, sable etc... sont extrêmement compliqués je trouve).

Merci pour vos retours ❤️

Exercice-2.5-Melfiouzus.jpg

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 10/5/2021 à 11:31 AM, melfiouzus a dit :

J'y ai déjà passé dans les 10 heures, je n'ai pas utilisé le calque de trait fourni dans le psd, j'avais envie de le redessiner moi-même, un peu pour me prouver que j'en suis capable 🙂  je me suis beaucoup concentré sur le personnage.

C'est chouette de l'avoir fait de zéro ! Et le résultat est au rendez-vous. Ton personnage est particulièrement bien réussi et soigné. 🙂

 

Le 10/5/2021 à 11:31 AM, melfiouzus a dit :

J'ai fais de nombreux essais pour le rendu de la neige sans jamais rien obtenir de satisfaisant pour moi. Je vous le post donc avec une neige blanche et limpide, je reviendrai dessus après avoir avancé dans les cours en espérant y trouver une solution (les rendus de neige, sable etc... sont extrêmement compliqués je trouve).

Oui ce genre de textures sont en effet compliquées à rendre. Mais tout ça sera vu dans les chapitres d’après alors pas de pression. ^^

 

Il n'y a pas grand chose à redire, c'est très propre.

Il y a juste tes arbres dans le fond qui ressemblent plus à des collines. Pour éviter ça il aurait fallut faire la ligne de arbres un peu plus parallèle au sol (avec moins de courbes) et définir plus franchement les sommets.

Et n'hésites pas à ajouter une petite ombre de portée sous ton personnage. 😉

 

En tout cas c'est du très beau boulot continues comme ça !

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Asur Misoa a dit :

C'est chouette de l'avoir fait de zéro ! Et le résultat est au rendez-vous. Ton personnage est particulièrement bien réussi et soigné. 🙂

Merci beaucoup @Asur Misoa, ça en valait la peine alors 😄

Ton commentaire me fais très plaisir et me donne un regain de courage pour la suite ❤️ 

 

Il y a 16 heures, Asur Misoa a dit :

Oui ce genre de textures sont en effet compliquées à rendre. Mais tout ça sera vu dans les chapitres d’après alors pas de pression. ^^

Ca c'est une bonne nouvelle, je me pose la question depuis un moment déjà. Hâte de voir ça.

Merci pour tes conseils d'améliorations, je reprendrais tout ça quand j'en serai à pouvoir refaire la neige. Et en effet, j'ai complétement zappé l'ombre portée, pas facile de rester lucide quand on a déjà passé des heures sur un painting.

Au plaisir de te relire par la suite 🙂 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'aime beaucoup ton personnage aussi et pour une créa faite à partir d'une feuille blanche t'as bien géré tes placements, bien joué @melfiouzus !
Si je devais faire une remarque, de mon côté j'ai été un peu gêné par la lumière à gauche. Celle qui est positionné sur le ciel et la cime des arbres. Elle devrait avoir un côté un peu plus "éblouissant", là J'ai plus l'impression d'avoir un voile qui à l'effet inverse. Tu devrais surement pouvoir rééquilibrer ça en travaillant la cime des arbres comme suggéré par Asur Misoa.

Mais ces aspects sont certainement à voir dans les chapitres suivants aussi ! (je n'y suis pas encore :classic_rolleyes:)

Encore une fois bien joué et hâte de voir la suite !

  • J'aime 1

Zodd

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @Zoddpour ton message 🙂

Je reviendrai sur cette image plus tard, parce que là, j'en peux plus d'elle 🤣

Au plaisir

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Salut tout le monde,

Voici mon rendu pour l'exercice de la montagne au lasso de l'exercice 3. Pas facile le rendu de l'eau sur les cascades 😊

C'est incroyable le nombre de petites erreurs que j'ai pu faire au cours de cet exercice avec mes différents calques, à dessiner sur l'un alors que je pensais être sur l'autre etc. Faut que j'arrive à me concentrer là dessus. C'est le métier qui rentre hein ? 🤣

Merci pour vos retours et remarques. Au plaisir de vous lire.

photo_exercice3_lasso1PE.jpg

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @melfiouzusenchanté je viens prendre le relais 🙂

Alors conernant tes montagnes, c'est vraiment pas mal 👌

Tu as bien compris le découpage au lasso des différentes zones, donc c'est cool 😉

Le 12/1/2021 à 12:19 PM, melfiouzus a dit :

Pas facile le rendu de l'eau sur les cascades 😊

Oui c'est vrai, c'est pas évident mais le résultat fonctionne, je dirais que tu pourrais ajouter un peu plus de nuance, de profondeur en ajoutant un peu plus de couleur foncée pour lui donner un peu plus de volume.

firefox_K5ir41aUL9.png.332c3a395999ea5c51291af8b0a38145.png ici les bords de la cascades sont trop nets, tu pourrais jouer avec l'opacité un peu plus et montrer les roches de derrières, la ça fait un peu "bloc" ton eau 😉

Le 12/1/2021 à 12:19 PM, melfiouzus a dit :

C'est incroyable le nombre de petites erreurs que j'ai pu faire au cours de cet exercice avec mes différents calques,

Oui c'est un peu inévitable au début 🙂 donc pas de soucis 😜

Allez continues comme ça 👍

Patience et discipline

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Djayk

Merci pour la prise de relais et te remarques et diverses observations.

Et oui, les cascades ont été un peu mon point noir. Après, c'est vrai que j'ai complétement zappé de réactiver l'opacité selon la pression, ça aurait sûrement aidé 🙂 Faut pas que je l'oubli à l'avenir.

Encore merci et au plaisir de te relire ✌️

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

Enfin de retour pour vous présenter le résultat du deuxième exercice du lasso : la fleur.

J'y ai passé beaucoup de temps pour essayer de rendre au mieux possible toutes le différentes teintes sur les pétales et les feuilles. Je n'ai pas utilisé les couleurs données par @Spartan de DPSchool. J'ai bien séparé toutes les pétales et les feuilles sur un calque pour chacune, ce qui m'a permis de corriger les quelques petits décalages de teintes ou de luminosité que je percevais après une pause et un revisionnage. J'ai principalement utilisé le brush carré et texturé.

Hâte de lire vos retours.

Au plaisir ☺️

1166378797_photo_exercice_lasso2PEcontraste.jpg.2c14d45b1297ebf14c4fb5b47070e61d.jpg

 

Modifié par melfiouzus
J'avais oublié de mettre le filtre de flou sur la grosse feuille :/
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @melfiouzus,

Chouette rendu pour ton exercice de la rose! 👍

Attention néanmoins sur quelques points, notamment au niveau de tes couleurs qui à plusieurs endroits devient un peu de la référence. N'hésites pas à t'aider après-coup de la pipette pour vérifier :

chrome_EwvJhPBsHJ.png.f10126ef282c117f04249e6273ed83b7.png  ApplicationFrameHost_gKLIPIgUw4.png.3de8cafd4a5f37ed5733b60ef94c8a9a.png Ici par exemple, remarques comme la teinte verte est beaucoup plus vibrante et saturée

Attention également aux détails que tu as ajouté qui sont très/trop contrastés

chrome_7WTasZx3S6.png.5374691cb36eaf92f8de58ba8bfaace1.png  ApplicationFrameHost_3mX7px1nqN.png.b72bc49d36389fdc38d9830b7e3196a1.png  ApplicationFrameHost_kRD3nPDgcK.png.80562786b2a78e696e6b0e00607dd219.png  chrome_IrYTNCzZRh.png.9dbf43005bc040d927aec786d56b069d.png

Bonne continuation à toi ! 😉 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @adrienG

Merci pour ton retour. En effet, y a des teintes qui ne sont pas toujours les bonnes. J'ai travaillé avec l'image sur un écran et le photoshop sur ma tablette écran et l'étalonnage est pas du tout le même entre les deux. Je me suis rendu compte assez tardivement et j'avais un  peu la flemme de tout reprendre 😴😅, mais je suis bien conscient de ces erreurs.

Les détails sont en effet très contrastés, je trouvais ça joli 😄 mais ça ne respecte pas la réalité en effet...

Au plaisir de te relire !

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

Je vous présente mon petit monstre, mélange de Monstres et Cie et des Minions.

Bonne fin d'année à tous et passez de joyeuses fêtes !🎅

Petit-monstre.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Salut  à tous,

Je débute l'année avec un poivron, que demander de mieux ? 🤣

Merci pour vos retours ✌️

Exercice4-etude-photo1PE-v2.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @melfiouzus et bonne année 😉

Très sympa ton design de monstre ! On sent bien les différentes influences ! ^^
Je pense que tu peux saturer et renforcer un peu plus la lumière chaude et bien faire suivre à l'iris (ou la pupille je sais jamais) la forme du volume du globe oculaire; ici on a l'impression qu'ils sortent/dépassent 👍

Super boulot sur le poivron ! A ce niveau là, pas la peine de chipoter sur des micro détails, c'est top ! 👌

Bonne continuation ! 

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

y'a du level ! je sent que tu as déjà un bon coup de crayon (stylet) , déjà avec la femme dans la neige , la rose qui as de belles couleurs et ton poivron 😲 il est insane ! il est lisse propre ! perso j'en chie grave ! haha ^^ 

  • Merci ! 1

Stay hard ! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, adrienG a dit :

Super boulot sur le poivron ! A ce niveau là, pas la peine de chipoter sur des micro détails, c'est top ! 👌

Merci beaucoup, ça fait très plaisir ^^

 

Il y a 8 heures, anthon a dit :

déjà avec la femme dans la neige , la rose qui as de belles couleurs et ton poivron 😲 il est insane ! il est lisse propre ! perso j'en chie grave ! haha ^^ 

Merci aussi. Je te dis pas le temps que j'y passe par contre (je suis un peu très (trop?) porté sur le détails). Courage à toi, ça va venir, je n'en doute pas 😉

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Salut à tous,

Juste à temps pour l'heure du café, voici ma tasse bien fumante.

En espérant qu'il sera bon! 😄 

Exercice4-etude-photo2-PE-v2.jpg

Modifié par melfiouzus
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

propre ta tasse rien a redire ! elle est parfaite ! à la tienne !  mdr , synchro ^^ plus que l'exo 5 ! 

Stay hard ! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @melfiouzus😉

Alors concernant ta tasse c'est vraiment très propre, bravo 👍

Après tu pourrais assombrir légèrement la sous tasse :

ApplicationFrameHost_EyTLwankQk.png.db087e1c0244265f29c377532c2f9898.pngfirefox_axorkguQGr.png.b473c0e87afb91f7927c5657c4345e33.png Sur cette partie ta couleur est légèrement plus claire et manque de saturation

Ensuite tu pourrais booster un peu plus tes highlights sur les bords de la tasse et la sous tasse 🙂

firefox_nKMkPMyOOX.png.f11500022da127e64df5f537adac3f1d.png Et revoir peut être cette zone où l'on voit un peu trop tes coups de brushs 🙂

Attention à la forme de ta tasse sur la partie de gauche, elle est un peu trop courbée 😜

Voilà sinon c'est top, continues comme ça 👍

  • J'aime 1
Patience et discipline

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...