Aller au contenu
Interview de Pierre Asahi Raveneau ce soir sur Twitch ! Interview de Pierre Asahi Raveneau ce soir sur Twitch !

Client étranger et facture


Recommended Posts

Si tu utilises Paypal attention parce que les frais sont automatiquement à la charge du vendeur... Donc le client doit se lancer dans des calculs savants pour te rembourser le bon montant... A toi de corriger ta facture ensuite et de l'ajuster toi même en augmentant un poil le montant par exemple.
Sinon il faut utiliser l'option "envoyer de l'argent à un proche" mais pas sûr que ce soit super légal...
Quoi qu'il en soit, je te conseil de faire tes factures en € sinon pour la compta, bonjour la galère ! 

  • J'aime 1

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

Je profite du sujet pour poser une question sans doute bête (j'espère que ça ne pose pas de problèmes @Ma'ari).

Imaginons que je facture une prestation 100€ (je dis ça au pif), mais que entre les frais paypal et le taux de change, je finis avec 90€ (montant à nouveau au pif) qui rentrent dans mon compte en banque, alors que ma facture indique 100€.

Est-ce qu'en cas de contrôle ça peut me poser problème ? Dans le style "vous avez facturé 100€, il en manque 10 : ils sont où" ? Ou bien l’administration est compréhensive si j'explique que les frais paypal et les taux de change vont changer le montant facturé ?

  • J'aime 1

Site personel     Linkdln     Twitter     Facebook    Bluesky

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Xuan  dans ta comptabilité tu dois indiquer la recette de ta facture et le reste dans la partie frais (voir la rubrique adéquate).

Modifié par Neuf150
  • J'aime 1

SketchBook.app sur MacBook Pro (13 pouces mi-2012 et M2) et iPad Pro.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @emberkarasu ! 🙂

 

Il y a 8 heures, hyozan a dit :

Voilà, je ne sais pas du tout comment tu enregistres ta comptabilité, j'espère que mon explication n'est pas trop compliqué. 😅

Alors, je n'ai pas de compta : je ne me suis pas encore lancé, je le ferai que quand je serai prêt (que ce soit d'un point de vu dessin, que connaissances en compta, gestion, etc), je n'ai bossé avec aucun client, je n'ai même pas de compte paypal.

Et sinon, heu...Disons que pour le commun des mortels ce serait clair, mais pour moi qui suis une quiche en finance, gestion, compta, je n'en ai pas compris ni la moitié, ça a amené plein de nouvelles questions, et ma première pensée a été "mais ils arrêtent pas de dire que le régime micro est super simple administrativement, mais en fait non : c'est hyper compliqué en fait ! Faut avoir un master en finances !" 😂

Pour la faire courte, j'avais été obligé de suivre des cours d'économie et de gestion à la fac : toutes les semaines j'avais l'impression d'entrer dans un monde parallèle où l'on communiquait en français, mais où j'étais incapable de comprendre ni ce dont on parlait ni ce qu'on faisait, j’oubliais le sens et la définition de chaque terme, je ne comprenais pas la logique du truc, et je me suis pris des 0 à tous les examens toutes les années, et pourtant on ne voyait que les bases.
Tout le monde captait un tant soit peu sauf moi : blocage total, le vide, le néant.
Je dis souvent "c'est comme si on demandait à un dyslexique d'apprendre le chinois, le coréen et le japonais en même temps", ben ça c'est moi.

J'ai conscience que cela va être trèèès problématique pour moi quand je vais me lancer : je vais devoir mettre pas mal de côté, car je sais qu'en cas de contrôle je vais morfler grave.

De ce que j'ai compris, je dois afficher les charges quelque part. Jusque là, ok.
Par contre pour le reste...Honnêtement, je viens de me prendre un nouveau coup de stress tellement je suis largué.

D'un autre côté je n'ai pas envie de te déranger, ni toi ni les autres (y compris Ma'ari dont c'est le sujet): me connaissant, chaque réponse va apporter 3 nouvelles questions et doutes (à moins que quelqu'un sache expliquer comme à un enfant de 5 ans ? 😅).
Je vais chercher à droite et à gauche, peut-être qu'il y a une page ou vidéo youtube "la compta pour les nuls" qui explique tout ça clairement.

Mais en gros (et j'ai conscience que je vais passer pour un véritable ignare en écrivant ce qui suit, mais sincèrement c'est que je m'y perds constamment !).

1) Ce que tu montres (enregistrer la facture et le paiement), est-ce la même chose que "tenir un livre de recettes" ?

2) Je ne sais pas ce que c'est qu'un compte de charge (je n'ai pas encore lu l'article, mais est-ce que ce serait ceci ? https://www.compta-facile.com/comptes-de-charges/ )

3) Donc, d'après ton exemple, sur une bonne compta on doit montrer les montants deux fois : au moment où l'on envoi la facture, et au moment du paiement, c'est bien ça ?
Par contre, là où  je commence à galérer, c'est quand tu mets "compte client" et "compte produit". C'est tout bête, mais vraiment je ne comprends pas.
S'agit-il du compte d'où provient le paiement (donc le compte du client...Donc il faudrait mettre "compte client X, Y, Z, etc..." selon le client qui nous paie) ?
Est-ce que c'est juste quelque chose que l'on doit écrire sur notre compta en cas de contrôle, ou bien s'agit-il d'autre chose que l'on doit avoir ? (genre, ceci ? https://sumup.fr/factures/termes-comptables/compte-client/ Mais là je suppose que c'est pour les plus gros statuts, genre SAS et compagnie, pas pour une personne qui est micro-entrepreneur). 
Jusqu'à présent, je pensais qu'on n'utilisait que notre propre compte bancaire pour recevoir les paiements et, c'est la première fois que j'entends parler de "compte produit". Bref, je suis paumé. ^^"


4) Les chiffres que tu indiques, ce sont des chiffres que l'ont doit toujours signaler sur notre compta, ou bien c'est juste pour ton exemple, pour indiquer les différentes étapes ?
Je demande car je ne vois pas de chiffres 1 à 3, et tu signales que Paypal serait 627. Je viens de vérifier en tapant "paypal et 627" sur google, et effectivement je trouve des résultats (il faudra que je potasse tout ça). Mais je n'ai aucune idée de ce que cette série de chiffre signifie : une fois de plus, c'est la première fois que j'entends parler de ceci.
Je suppose que du coup, il y a d'autres chiffres qu'on devra signaler sur les factures, selon le type de paiements que l'on reçoit (patreon, tippee, youtube, etc...), non ?

...Ah ok, je relis ton message et je viens de me rendre compte que tu indique que pour le compte bancaire c'est 512.
Ben en fait, je découvre maintenant qu'il y a des chiffres qu'il faut associer à tout ça, et moi je ne le savais pas. ^^"

Et aussi, je ne comprends pas pourquoi tu dis que les 90€ sont un "débit" : vu que l'argent arrive sur notre compte bancaire, ce serait un crédit plutôt, non ? Ou bien je confonds tout ?...

Enfin bon, j'ai encore facilement dix autres questions, mais je vais m'arrêter là : j'ai déjà de quoi bien bosser ce soir pour comprendre tout ça. 
Mais sincèrement, je pensais que "faire la compta" était un truc bateau, du style indiquer sur un tableau excel :
Date : 13 septembre. Paiement Paypal de Machin. Objet : commission pour Machin. Montant : 90€. 😅

Modifié par Xuan

Site personel     Linkdln     Twitter     Facebook    Bluesky

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 58 minutes, hyozan a dit :

je suis comptable de formation alors je t'ai écris les choses dans la façon dont on le présente à quelqu'un qui connaît l'écriture comptable, celle qui est utilisée dans les entreprises de moyenne et grande taille.

Ah, mais tout s'explique donc ! 😂

Pas de soucis, en fait ça me rassure du coup ! En micro c'est plus simple donc, et ce que tu expliques c'est tout ce qu'on devra faire si on devient gros et qu'on passe en SAS ou autre chose semblable (et à ce moment là, un expert comptable se chargera de ça pour nous : on a pas besoin de tout savoir).
Ouf, mais merci pour toutes ces infos ! 🙂Et puis c'est moi aussi, j'ai tendance à stresser pour un rien.

Le bon côté est qu'entretemps j'ai commencé à me renseigner, à regarder quelques vidéos sur youtube, et déjà ça a répondu à pas mal de mes questions.

Rien que tenir un livre de recettes est bien plus pointilleux que ce que je m'imaginais, mais c'est bon à savoir : je n'aurais pas découvert tout ça sans ton intervention, donc merci ! 🙂

Modifié par Xuan
  • J'aime 1

Site personel     Linkdln     Twitter     Facebook    Bluesky

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...