Aller au contenu
Mise à jour des cours ! Mise à jour des cours !

Chapitre 1 - Exercices Gregb342


Gregb342

Recommended Posts

Hello tout le monde, voici le résultat de ma lente progression ^^ Ya encore du chemin à faire, mais je sens déjà plus d'aisance à utiliser ma tablette et mon stylet.

Pour le 8 je n'ai pour l'instant rien pondu de concluant. J'ai vu d'autres élèves utiliser la technique du lasso pour faciliter l'exercice, y a t il moyen de faire sans ? Vos conseils sont les bienvenus 😃

En bonus, je me suis amusé à reproduire la démo sur les sélections et les transformations 😃

 

DPS-1-1-exercice2-brush_logique_by.jpg

Immeuble_test calques.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Gregb342

Bravo pour tes exercices, si je peux me permettre, l'exercice 2, doit être un peu plus appliqué, en effet malheureusement tes formes manque de similitude, il est très formateur pour la suite de ta progression . 

En effet il va vraiment, t'apprendre a gérer ton mouvement et ta précision. Je t'invite à le corrigé, pour en tiré un maximum de bénéfice 

  • J'aime 1

Boom ! Je me suis cogné, le cerveau !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

C'est un bon début même si tes formes ne sont pas totalement similaires, je trouve que tu t'en es assez bien sorti.

Je dirai que tu pourrais plus rentrer dans les détails en réduisant la taille de ton pinceau, certaines transitions sont en fait un peu trop épaisses.

Ta forme 12 devrait être abordée avec un pinceau dur afin d'avoir une transition nette entre le bleu et le rose-orangé.

En ce qui concerne ta forme 4, je dirais que tu pourrais appuyer moins fort et donner un aspect plus subtil à la partie supérieure blanche. Mais tous ces détails s'amélioreront naturellement au fil de ta progression.

Pour ce qui est de faire la forme 8 sans le lasso c'est tout a fait possible en travaillant facette par facette avec des coups de pinceaux rapides afin d'obtenir des traits nets. Pour ma part j'ai aussi utilisé l'outils lasso, mais on peut aussi tout a fait s'en passer. Si tu éprouves des difficultés à utiliser le lasso, tu pourrais tout à fait revenir dessus après l'exercice de la montagne qui va mettre ta patience à rude épreuve sur l'utilisation de l'outil lasso.

Au sujet de ton building, je dirais que ton ombre pourrait être plus floutée à son extrémité.

Le reflet sur tes fenêtres devrait plutôt partir du haut en bas que plutôt de bas en haut car la lumière vient du haut et provient de l'arrière du building, on a donc un problème de direction lumineuse dans ton dessin. Mais c'est là du détail et pas forcément le but de cet exercice, cependant on peut toujours améliorer pour s'améliorer.

Bonne chance à toi et continue tranquillement, surtout sans te presser ! Pas de pression car le plus important c'est la régularité et la joie de dessiner. Tu vas de toute façon vite te rendre compte de tes progrès au grès de ce chapitre qui n'est en fait pas si évident que ça, mais pas impossible. Je suis sûr que tu vas même prochainement te surprendre toi même de ce que tu seras vite capable de faire.

Aller bon vent à toi et bon courage pour la suite !

Modifié par Caméléon
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci pour ton retour @KORILLA, je manque effectivement de précision et d'application, je pense refaire à nouveau cet exercice jusqu'à ce que je sois satisfait.
Merci à toi aussi @Caméléon, effectivement je vais essayer de travailler avec un pinceau un peu plus fin ^^

Concernant la forme 8, je pense que je n'aurai aucun problème à la faire au lasso justement. La question c'était plutôt : "Etant donné que je n'ai pas de souci à le faire au lasso, j'aimerai plutôt faire sans. Quelle est la bonne approche à adopter pour ça ?"

Pour les reflets dans la vitre, tu as absolument raison, c'est d'autant plus un comble pour moi qui suis photographe à la base de me planter sur une histoire de reflet 😄 Il faut que je fasse attention à ça.

Merci pour vos retours en tout cas 🙂 Je vais recommencer l'exercice ce weekend, et je vous posterai le résultat avant de passer à la suite ^^ !

 

  • J'aime 1
  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello !

Et bienvenue à toi sur ce premier chapitre. 🙂

Ton exercice du building est pas mal du tout, en effet tes fenêtres ne sont pas toutes alignées, mais on sent que tu as compris comment utiliser les outils de transformations et c'est bien l'essentiel !

 

Le 9/24/2021 à 8:46 PM, Gregb342 a dit :

Pour les reflets dans la vitre, tu as absolument raison, c'est d'autant plus un comble pour moi qui suis photographe à la base de me planter sur une histoire de reflet 😄 Il faut que je fasse attention à ça.

Ça n'est pas grave du tout pour ce premier chapitre, tout ce qui est lumière sera vu en détail dans les chapitres suivants. Donc pas de précipitation. ^^

 

Pour l'exercice des formes, tu t'en sors bien.

Pour éviter d'avoir des formes "hachées" je te conseilles d'augmenter la taille de ta gomme et de donner des grands coups de brush pour avoir un trait net et précis.

Tes transitions sont globalement bonnes et fluides mise à part sur ta forme 12 qui a de gros soucis. 😄

 

Le 9/24/2021 à 8:46 PM, Gregb342 a dit :

Concernant la forme 8, je pense que je n'aurai aucun problème à la faire au lasso justement. La question c'était plutôt : "Etant donné que je n'ai pas de souci à le faire au lasso, j'aimerai plutôt faire sans. Quelle est la bonne approche à adopter pour ça ?"

Une technique est de faire les facettes dans l'ordre. image.png.8ab2782cb05209a9b511a17e9ad2b547.png pour être sûr d'avoir ton bord gauche toujours droit. Pour la partie du haut tu peux ensuite utiliser l'outil baguette magique pour ne sélectionner qu'une facette et lui faire un reflet bien droit.

 

Continues comme ça surtout, c'est du beau boulot !

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup @Asur Misoa pour ton retour constructif, je vais essayer d'appliquer tes conseils dés maintenant.

C'est assez amusant, je viens à peine de découvre tes travaux en regardant la vidéo d'interview postée sur la chaine youtube de DPS, que j'avais dans mes "A regarder plus tard" depuis un moment ^^ Ta progression est très inspirante pour moi ! 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici ma dernière tentative après avoir essayé d'appliquer vos conseils. J'ai l'impression que je réussi déjà un peu mieux les transitions nettes, et, par conséquent, les sensations de volume apparents. J'ai encore pas mal de boulot pour m'appliquer et obtenir des traits moins grossiers, mais j'ai ressenti une améliorations grâce à vos retours 😃 Et j'ai enfin réussi à faire ce fichu numéro 8 😁

Je vais passer à la suite désormais, je reviendrai peut-être sur cet exercice plus tard si je sens que je stagne encore sur la technique

Merci à vous 😃 
image.png.87ebebff4919f6551e8fc366ed91a994.png

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Gregb342 a dit :

C'est assez amusant, je viens à peine de découvre tes travaux en regardant la vidéo d'interview postée sur la chaine youtube de DPS, que j'avais dans mes "A regarder plus tard" depuis un moment ^^ Ta progression est très inspirante pour moi ! 

Ça fait plaisir à lire. 😉

 

 

Ta deuxième tentative est une réussite, bravo !

Tu peux sans problème passer à la suite. 😉

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aussitôt dit, aussitôt fait 😄 ou presque ^^ Je me suis un peu amusé sur les quelques premiers sujets d'Inktober de cette année avant de m'atteler à l'exercice 2.5, mais du coup le voici ! 

Je sais que je peux affiner quelques traits, mais je suis assez satisfait du rendu actuel et je voulais déjà avoir un retour 🙂 J'ai un peu outrepassé les limites de l'exercice sur certains éléments, en m'amusant avec différents types de brush pour rajouter de la texture, mais l'essentiel est là.

Resultat_1.jpg

EDIT : j'ai utilisé le calque des couleurs et du croquis pour m'aider, et l'exercice m'as pris environ 1h.

Modifié par Gregb342
ajout d'info

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est pas mal du tout. 🙂

Tu as en effet bien compris le but de l'exercice, à savoir d'abord travailler les grandes masses puis ajouter quelques détails ensuite.

Tes formes sont lisibles, même si elles sont un peu tremblantes par endroits. Et tes transitions sont correctes.

N'hésite pas à flouter ton arrière plan (barrière + arbres) pour avoir des traits moins nets derrière le personnage et ainsi remettre le focus sur ce dernier.

Tu peux aussi ajouter une petite ombre de portée sous le personnage pour qu'il s'intègre mieux à la scène !

 

Continues comme ça c'est du beau boulot !

 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Asur Misoa a dit :

N'hésite pas à flouter ton arrière plan (barrière + arbres) pour avoir des traits moins nets derrière le personnage et ainsi remettre le focus sur ce dernier.

Tu peux aussi ajouter une petite ombre de portée sous le personnage pour qu'il s'intègre mieux à la scène !

Merci beaucoup @Asur Misoa ! En fait, je me restreint volontairement à ne pas aller trop loin dans les exercices pour éviter de trop me disperser. Effectivement, en appliquant tes conseils ça donnerait plus de matière à l'ensemble ^^ Cela dit je m'entraine un peu à coté sur des plus petits dessins, mais en essayant d'appliquer les éléments que j'apprends lors des cours.

Rien à voir, mais hier soir j'ai voulu regarder un peu ce que font les autres sur ce même forum, et je me suis fait deux remarques

- Il est difficile pour un élève débutant comme moi de me sentir légitime d'aller critiquer le travail des autres, quand bien même la critique serait positive.

- Il est parfois frustrant d'aller observer la progression de certains autres élèves quand ceux-ci démarrent déjà avec un bon niveau en dessin et/ou ont naturellement une plus grande aisance à l'apprentissage et/ou un plus grand talent ^^ !

Evidemment, rien de tout cela ne me décourage, étant donné que je perçois déjà une évolution et une progression dans ma technique, mais je souhaitais vous faire par de ces réflexions. Qu'en pensez-vous ?

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Salut,

Merci pour tes réflexions et j'aimerais dans l’élan aussi te partager les miennes.

Bon j’avoue que je vais peut-être en écrire un peu trop là, pas facile de se dévoiler comme ça, mais bon, je préfère te dire les choses avec sincérité, et si cette bafouille peut juste un tout petit peu t’aider, eh bien, j’en serais comblé ! 

J'ai démarré de pratiquement zéro, un peu comme toi, mais je pense comprendre la théorie qui se cache derrière les différentes difficultés de chaque étape, et ainsi arriver à voir ce qu'il faut faire et ce sur quoi il faut plus s'attarder dans certains exercices donnés. Par contre au niveau pratique, je dois t'avouer que j'en bave à certains moments. On nous voit tous heureux là sur ce forum, mais en coulisse, c'est franchement une autre histoire !   

Franchement des fois, je galère vraiment dur ! Certains détails que ma main ne veut pas faire et dont le rendu est des fois désastreux au premier jet. Cependant, en persévérant ça commence par un peu plus coller, on ne fait que s'apprivoiser en quelques sorte... Mais pour finir, avec effort, ça finit souvent par marcher. Il faut dire que je peux passer des fois jusqu'à 15h-16h sur un dessin qui peut s’étaler en 3-4 jours voire même plus.

Pour ma part, lorsque je ressens qu'il y a un soupçon de découragement dans l'air, j'arrête immédiatement et vais prendre un peu l'air pour me changer les idées, puis reviens au bout de 15 min avec les idées bien plus claires et un état d’esprit plus serein. Pour moi la pause est peut-être aussi importante que la concentration que je peux donner intensément à certains moments.

Notre propre dessin est une chose et les dessins de nos camarades en est une autre. Chacun trouve en quelque sorte son style. On est ici tous des élèves, mais on est tout aussi capable de voir certains défauts que nous même aurions probablement déjà solutionnés. C'est à ce moment-là je pense, qu'on peut donner aux autres des propositions d'améliorations. Mais il est essentiel de toujours rester humble, respectueux et amical. C'est un peu la règle de base.

J'utilise souvent le conditionnel pour exprimer la probabilité d'une erreur que je pourrais voir sur le dessin d'un autre. J'ajoute souvent des "peut-être, qu’il serait mieux si…" pour exprimer ma pensée car n'étant pas un expert en dessin et n'ayant pas terminé cette formation, je ne peux pas me permettre d'affirmer mais, plutôt de suggérer, tout en laissant ouvertes mes propositions à toutes autres perspectives auxquelles je n’aurais peut-être jamais pas pensé. Mais tout cela reste très formateur aussi. Aider les autres, c’est aussi en quelque sorte un peu s’aider soi-même, non ?

Je pense qu'il est très difficile de se comparer aux autres. Chacun débute avec un passé différent, et comme tu dis, il y en a qui ont déjà beaucoup d'expérience et d'autres qui sont totalement débutants. Mais ce qui est sûr, c’est qu’on a tous un même but, celui de s'améliorer ! On peut toujours s'améliorer et c'est ça le plus important ! On est tous là pour ça ! Donc qu’on soit avancé ou pas, ce n’est ça le plus important. Je peux en fait, tout aussi bien me réjouir face à de très belles réalisations que sur des dessins imparfaits mais qui sont réalisés avec cœur. Je peux citer @charlessortamboscdans ce post qui illustre bien ce propos : " Personnellement je préfère mille fois un dessin fait avec le cœur mais qui graphiquement a des lacunes qu'un painting très beau mais complètement vide de sens 😉"

Je remarque aussi que le fait de recevoir des retours sur nos posts, nous booste énormément et c’est toujours enrichissant d’avoir la vision d’autres membres qui peuvent avoir une vue très différente de la notre.

Franchement, elle est très enrichissante cette communauté. 🙂 Je pense que c'est une très grande chance qu'on a là, d'être ensemble et de pouvoir s'entraider comme ça !

Je remarque aussi que le fait de voir et commenter le dessin des autres, nous aide à affuter notre œil. Cela nous aide dans notre progression. Des fois des détails qu'on ne voyait pas auparavant, peuvent ensuite vraiment nous sauter aux yeux après être passé sur le post d’un de nos amis.

Donc, s'il te plait, ne te frustre pas en te comparant aux autres, mais concentre toi plutôt à faire au mieux de ce que tu peux tout en restant dans la joie. Chacun évolue à son rythme, plus ou moins vite, mais ce qui est sûr c'est qu'ici on ne peut que progresser, alors vas-y, fonce, entraîne-toi jusqu'à maitriser ton art ! Et nous autres, on ne sera là que pour t’encourager !

Maintenant, c'est ton choix, mais pour ma part, j'aime bien des fois me disperser en essayant pleins de nouvelles techniques différentes. Je ne suis pas vraiment de ceux qui se restreignent mais plutôt des fois même un peu trop perfectionniste. Je peux passer des heures sur un simple détail jusqu'à ce qu'il ressorte comme je le ressens. Cependant, ça ne marche pas à tous les coups 😞 et alors j'accepte cette « fatalité » puis passe à la suite en me disant que ça viendra, un jour ou l’autre.

Je ne pense pas que cette formation soit absolument à suivre à la lettre, mais plus à l'instinct. Si on veut en rajouter, eh bien qu'on en rajoute ! Notre dessin en sera d’autant plus riche. Et je dirais même que ces dispersions ou ajouts nous permettent même de progresser encore d’avantage. Cela peut nous aider à développer certaines nouvelles techniques qu’on n’aurait alors peut-être jamais abordées.

Par exemple pour l’exercice 2.5 (la femme et la neige), j’ai dû passer au moins 2 jours à me dire comment rendre la texture de cette fameuse neige. J’ai cherché, cherché, essayé plein de choses. Mon rendu n’est peut-être finalement pas parfait, mais entre temps, j’ai appris à me familiariser avec de nouveaux brushs texturés, trouver de nouvelles techniques pour les effets d’ombres et reflets de lumière sur la neige et développé encore plus mon habilité à utiliser la tablette. Maintenant, grâce à ça, à chaque fois que je vois un paysage neigeux, ça me fait sourire et mon œil se focalise alors en me demandant : "mais comment est-ce que je pourrais rendre cet effet-là ?"

En tout cas, c'est super de t'entraîner aussi à côté, continue comme ça !

Vraiment la clef de cette super formation, c'est la pratique quotidienne. On est tous capable d'acquérir la maitrise du dessin, mais ça demande du temps, franchement beaucoup trop de temps des fois !

Bon, j'espère que je n'en ai pas écrit de trop, je voulais juste te partager mes pensées en réponse à ton message.

Bonne chance à toi et bon vent !

Modifié par Caméléon
  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour ton retour @Caméléon, c'est tout à fait ce que j'avais besoin de lire 🙂

je ne vais pas répondre avec autant de mots que toi, mais sache que je t'ai lu en détail et que je t'en remercie grandement 🙂

Peut-être que c'est le genre de message qui pourrait intéresser @Spartan de DPSchool pour valoriser la motivation et l'entraide dans les cours ? 🙂

  • J'aime 1
  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On continue la progression, tant bien que mal avec le peu de temps que j'arrive à y consacrer ^^ 

J'ai commencé l'exercice 3 (ou en tout cas la première image de cet exercice), mais j'ai eu l'impression de me perdre à un moment, de ne plus savoir où je pourrais aller mettre du détail et où ça ne servait rien. Je considère cet exercice comme incomplet actuellement, mais j'ai préféré m'arrêter là pour regarder la correction de Spartan avant de le refaire avec une vision plus concrète de ce qu'il faut faire, et de comment il faut le faire. De plus je vais m'absenter quelques temps de chez moi donc je n'aurai pas l'occasion de le continuer, donc autant repartir de 0. 

En attendant, voici ma version, bien qu'incomplète, j'espère tout de même avoir vos retour dessus 🙂 

Pour info, j'ai utilisé à nouveau le croquis fourni, ainsi que les couleurs.

photo_exercice_lasso1_V1.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !
Je trouve que pour une première version c'est déja très réussi 🙂
On voit que t'as fais une base assez solide au lasso et que t'as bien réussi a synthétiser le premier plan. Je dirais que c'est plutot sur le fond que t'as eu du mal. En soit pour les couleurs dans le fond c'est assez  simple. On a une couleur pour la neige et le ciel, puis une autre couleur pour les rochers (qui vont peu a peu disparaitre sur la gauche)
Je pense que t'es aller un peu trop rapidement sur un brush texturé, sans vraiment avoir fini de bien placer tous tes éléments. Ici bien sur le but n'est pas d'atteindre un rendu réaliste, donc tu as le droit de simplifier les éléments de la scene. Mais je pense que ce genre de zone mérite un peu plus de détails :
image.png.707572f0f1057af8e1210abd945f99fb.png

Tes chutes d'eau sont également trop épaisse, essayes de leur donner de la transparence pour avoir une différence avec la neige.

Pour le plan d'eau, pareil t'as mis des coups de brush texturés, alors qu'en faisant juste quelques traits horizontaux avec un pinceau assez simple tu peux facilement reproduire la texture de l'eau.

En tout cas ça reste un bon début, je suis sur que ta 2eme version sera encore meilleure 😉
Keep it up !

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Merci beaucoup pour ton retour @Lionel Art ! Effectivement tes conseils sont pertinents et rejoignent assez bien ce que j'ai retenu de la correction donnée par Spartan sur les cours. Je m'y remet 🙂

J'en ai profité pour regarder ton travail que je ne connaissais pas, et je suis pas mécontent du voyage 😄 !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...