Aller au contenu

Mes exercices du chapitre 1


Myrtil

Recommended Posts

Voilà mes premiers exercices, j'ai l'impression que je pars de très bas par rapport à beaucoup d'entre vous. J'ai pas mal galéré, en particulier avec les brushs durs et doux. J'ai peiné sur la bille jaune, et aussi pour tailler les formes avec la gomme. Au bous d'un moment j'ai compris qu'il fallait que j'enlève l'option "transfert" pour avoir une gomme plus nette. Les couleurs des dernières formes sont piégeuses aussi!

 

Sinon sur tous les pinceaux par défaut j'ai mon "pas" qui se met automatiquement à 25%, ça me fait des lignes crénelées à chaque fois. Je corrige ça en baissant le pas, mais est ce qu'il n'y a pas un moyen pour que le pas par défaut revienne à moins que 25%?

 

DPS-1-1-exercice2-maitriser-pinceau2-1.j

 

 

 

J'édite mon message car je viens de faire aussi le dessin de la montagne au lasso. J'ai l'impression d'avoir moins galéré, après je ne sais pas si le rendu est suffisant mais au moins j'ai pris du plaisir à faire ce paysage, et à voir le dessin prendre forme aussi rapidement, ça a quelque chose de très satisfaisant!

 

Par contre j'ai rencontré un problème: J'ai fait les réglages recommandés par Spartan dans sa vidéo sur comment paramétrer Photoshop, mais apparemment c'est trop lourd pour mon ordi. Je pouvais faire seulement les sélections au lasso 3 par 3 car au delà, ça ramait et même à la fin du dessin, il perdait les sélections en mémoire. Quel paramètre puis je réduire sans trop de dommage pour le digital painting mais qui me permettra de garder la fluidité sur photoshop?

 

merci de votre réponse :o)

 

Mon truc:

 

EXERCICE3-MONTAGNE1.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Contente pour toi que ce cher père noël t'es offert ce super cadeau que sont les cours *o*

 

Pour ton problème photoshop, tu as une section dédiée sur le forum  https://digitalpainting.school/forums/forum/aide-technique-et-difficultes/aide-pour-photoshop/     Je suis pas la reine de l'informatique mais oui tu sembles avoir un problème de puissance ... Les réglages de la vidéo de Spartan correspondent à un ordi qui a <span style="text-decoration: underline;">au moins</span> 8Go de ram. Va dans édition > préférences > performances et là s'affiche ta ram dispo et la plage idéale. met toi à 60% environ et tu peux désactiver le dessin open GL (ça t'enlèvera des fonctionnalités mais au moins tu pourras avancer) Sinon travaille sur du 150 dpi au lieu de 300dpi et vérifie que le driver de ta tablette soit à jour.

 

Pour ton brush avec le pas à 25%, c'est que ce brush là est configuré comme cela, tu peux soit en charger un autre dans "ta galerie " de brush où le pas te convient soit  enregistrer un nouveau brush que tu auras configuré

 

Pour les exos tu as compris :) continues à t'entraîner avec brush soft, dur & gomme quitte à refaire l'exo, tu verras tu vas vite les maîtriser ! Bon cours

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci Frelol! Je suis très contente moi aussi! Je pensais devoir attendre encore pas mal de mois pour avoir économisé assez, et du coup ça m'a fait une belle surprise.

 

Je suis allée dans les réglages commes tu m'as conseillé, et effectivement, je n'ai que 7 Go de ram, du coup j'ai réduit pour me mettre à 60%. Je vais voir si ça continue de ramer je désactiverai le dessin open GL (je ne sais pas à quoi ça sert).

 

Ce n'est pas qu'un seul brush qui se met à un "pas" de 25% mais tous mes brushs. J'ai réinitialisé les brushs de base de photoshop et ils sont tous sur 25%, les brushs de spartan aussi sont tous avec un brush de 25%, je suppose que j'ai du faire une fausse manip à un moment mais je ne sais pas quand, et je ne sais pas comment faire pour remettre les choses normalement. J'ai éteint photoshop, éteint l'ordi, tout rallumé, mais ça me fait encore et toujours ça et pour tous les brushs...

 

Merci pour tes conseils, c'est gentil!

 

 

 

EDIT:

 

Sinon j'ai fait l'exercice de la rose, j'y travaille depuis ce matin, mais j'ai peur d'être completement passée à côté de l'exercice: J'ai fait un dessin en utilisant le lasso, mais ça ne rend pas du tout bien. Alors je l'ai refait en utilisant les brushs et là c'est mieux mais j'ai passé plein de temps à pipetter les couleurs sur la photo pour reproduire avec les brushs durs et doux et je ne suis même pas sure que ça soit très bien de faire ça car j'ai vu une vidéo de Spartan sur les études ou il recommande de ne pas trop utiliser la pipette, mais là, c'était carrément trop dur pou moi de deviner toutes les couleurs. En plus, la rose, elle est censé être blanche! (en fait elle est bourrée de couleurs). Je poste tout ça en espérant que je ne me soit pas complètement trompée sur ce qu'il fallait faire:

 

l'expercice au lasso:

 

photo_exercice_lasso2-au-lasso.jpg

 

et l'exercice au brush:

 

photo_exercice_lasso2-au-brush.jpg

 

Et bonne Saint-Sylvestre à tout le monde!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rassure-toi, le but de ces 3 exos (le paysage, les nénuphars et la rose) est seulement de maîtriser l'outil Lasso, comme tu as su le faire sur la 1ère version de la rose. Pour aller plus loin, là tu peux proposer une version plus détaillée, plus travaillée, avec l'utilisation de brushs. Il n'y a rien d'obligatoire mais évidemment comme le but est de progresser c'est vivement conseillé, et à ce stade ton rendu est très bon sur ta 2ème version. Tout deviendra plus clair dans les chapitres suivants (notamment sur la quantité de couleurs que possède en réalité une image, le blending, comment travailler les détails etc.). Bon boulot, continues !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @Neira, ça me fait plaisir et ça m'encourage pour la suite! Je continue mes exercices avec les lotus, j'y ai passé plus de 5 heures entre dimanche, lundi et ce soir:

 

photo_exercice_lasso31p-1.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très chouette, vraiment ! On sent que tu t'es appliquée et ça se voit !

 

Pour aller encore plus loin, voilà les petites choses qui ont accroché mon regard :

 

photo_exercice_lasso31p-1-1.jpg

 

Attention de ne pas mettre de couleur très saturée sur une couleur qui l'est beaucoup moins : ça ressort tout de suite et ça attire l'oeil. Ça peut être justifié dans certains cas mais ici le pétale ne reçoit que peu de lumière, donc le rose saturé n'y a pas sa place. Ton rendu sera tout de suite plus réaliste.

 

Sur l'image originale, il y a effectivement un bout de pétale qui dépasse. Mais sur ton image ça ressemble plus à un coup de brush qu'à un pétale ;p Tu peux l'arrondir un peu pour qu'il s'harmonise avec le reste. Tu verras lors des exercices d'études photo que parfois tu peux très bien t'écarter de l'image pour rendre un détail encore plus réaliste.

 

J'espère que ça t'aidera sur les prochains exercices. Super boulot, hâte de voir la suite de ta progression :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @neira pour tes remarques pertinentes. :)

 

Bravo pour ces premiers exos, je te rassure, le début est le plus dur mais tu vois bien que tu y arrives.

 

Pour ton problème de puissance, normalement avec 7Go de ram tu ne devrais pas avoir de problème pour faire des sélections c'est étrange.

 

Pour le problème des brushs, je te conseille d'utiliser mon pack de brushs offert très fortement. Ca va sûrement te changer al vie si tu ne le fais pas déjà.

 

Ensuite, concernant les exercices, c'est justement le but de vous faire remarquer qu'il y a en fait pleeeeein de couleurs lorsqu'on dessine. Il faut réapprendre à dessiner et surtout à observer. Je te rassure, avec le temps ça devient de plus en plus facile. Ne te bloque pas.

En revanche, à l'avenir évite au maximum de pipeter les couleurs sur la photo, sers-toi plutôt du calque "Couleurs" que je fournis dans le PSD et essaie ensuite à l'oeil nu de trouver les couleurs manquantes, quitte à zoomer pour bien les voir. Et ENSUITE tu peux vérifier la couleur avec laquelle tu as peinte avec la pipette et la photo. Tu apprendras bien mieux.

 

En tout cas bon travail, continue comme ça !

Formateur sur DPS et co-fondateur avec les cochons fondateurs de DigitalPainting.school, également la personne qui doit supporter Léonardus quotidiennement. A votre service.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@neira: j'ai refait le dessin avec les deux modifications, j'espère que c'est mieux, même si j'ai eu du mal à enlever toute la couleur trop saturée sur le pétal et son reflet (il en reste un peu). Merci pour tous tes conseils qui me sont très utiles.

 

@spartan: j'ai commencé à utiliser ton pack de brushs même si je n'en utilise que quelques uns pour l'instant (le brush doux, le dur, le carré dont tu te sers dans les démos, et celui pour faire les reflets sur l'eau), je ne maîtrise pas encore bien les différentes formes. J'ai fait l'exercice de la montagne sans pipetter les couleurs mais mon résultat ressemble plutôt à un camoufflage de navire de guerre de la deuxième guerre mondiale qu'à un paysage de montagne...J'y ai passé deux heures, mais je pense que là c'est un peu trop dur pour mon niveau. J'y reviendrai quand j'aurai progressé. Merci pour tes encouragements, ça me touche, c'est très motivant!

 

photo_exercice_lasso31p-2.jpg

 

Lassop.jpg

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@neira : merci c'est gentil, ça me fait plaisir ^^

 

je continue mes exercices avec le poivron. J'ai mis 2 heures pour le faire, et cette fois j'ai bien suivi les conseils de @spartan et je n'ai rien pipetté, j'ai essayé de deviner les couleurs à chaque fois, ce qui explique que j'ai des décalages de couleur à certains moments...J'ai eu un peu de mal à flouter les bords aussi à certains endroits, je ne sais pas comment faire, ça me rend un aspect bizarre au lieu de faire un flou "graduel".

 

Exercice4-etude-photo11-1.jpg

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu verras l'histoire des bords flous dans les cours d'après ^^ (Essaye d'utiliser la gomme pour tes bords, si tu souhaites des bords flous tu peux essayer avec un brush au contour flou en gommant. Pense à mettre le dessin de référence. Sinon ton poivron est superbe, il donne envie d'être croqué. Et joli travail précédent ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@frelol: merci pour tes conseils! concernant la gomme douce, c'est effectivement ce que j'ai essayé de faire, il faudra que j'améliore un peu mon coup de pinceau on dirait ;)

 

Je continue mes exercices avec la fameuse tasse:

 

Exercice4-etude-photo21.jpg

 

et l'original ci-dessous:

 

etude_photo2_tasse2.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bien c'est du joli boulot! On voit déjà une nette amélioration dans tes coups de crayon, bravo! Bien que ce ne soit pas fidèle à l'image de base,j'aime beaucoup l'effet de ton dessous de soucoupe, plus jolie que la vraie! On voit sur les traits de la table que tu as encore du mal pour les bords flou. Pour tes coups de crayon, tu as raison entraîne toi, tu verras ça va venir très vite ^^ Réessaye sur une feuille vierge d'alterner pinceau et gomme, brush dur et soft (net & flou)  & de baisser & augmenter l'opacité de ton brushSans-titre-1-38.jpg

 

Mais je te le redis t'inquiète pas les exos d'après expliquent tout ça ;) En tout les cas, beau travail ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@RicoRex: merci à toi! ça me motive ;o)

 

@Frelol: Oui je vais m'entraîner, j'espère que je vais progresser rapidement ;o)

 

la suite de mes exos: la célèbre branche pour accueillir les futurs petits oiseaux! Je ne suis pas sure que le haut de la branche soit assez éclairé et puis ça pixellise bizarrement...m'enfin

 

DPS-Prog-1-1-Exercice5-Oiseau-Commenceme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je continue mes exercices. Aujourd'hui c'est le building...quoique dans mon cas, c'est un peu prétentieux de parler de building. C'est plus un immeuble français avec pas beaucoup d'étages et pas beaucoup de fenêtres. J'ai fait des fenêtres trop grosses, je n'en suis rendu compte après mais j'ai eu la flemme de recommencer, et puis j'ai pensé que les bases de l'exercice étaient les mêmes. Sinon j'ai vu que Spartan propose de refaire aussi l'image du cimetière mais je n'ai vraiment pas l'impression d'être capable de faire ça. Peut être dans 10 semaines quand je serai devenue une experte du DP ;o)

 

building-11.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu as une très jolie progression. Elle transparaît de façon net sur chaque nouveau post. Tu peux être fière de ce 1er chapitre, bravo. Belle continuation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Beau travail @mmorganne, on sent vraiment que tu progresses, c'est génial :) J'ai été bluffé par les nénuphars, tu as vraiment bien retranscrit la lumières ! Continue comme ça :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Val01 : merci beaucoup pour ces encouragements, ça me motive vraiment. Belle continuation à toi aussi

 

@schmax: merci Schmax ça me fait très plaisir! bon courage pour la suite

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon travail ! On voit que ça vient :)

 

C'est normal de ne pas utiliser tous les brushs du pack (même moi je ne le fais pas). SI tu en utilises 4-5 régulièrement c'est très bien.

 

Les nenuphars sont très réussis, tu peux être fière ! La tasse aussi tu t'en es très bien sorti. Quelques remarques pour t'aider à progresser :

attention à la régularité des bords (presque tout le monde a ce problème au début ^^)

je te conseille de détailler et d'éclaircir le gros reflet de gauche sur la tasse, la table à droite est aussi plus lumineuse

je le redis : bon travail ça vient vraiment vite !

Pour la montagne, en effet elle est difficile mais tu verras très vite que tu y arriveras, après ce sera juste un challenge e patience. Je t'invite à regarder à nouveau ma démo pour cet exercice, je montre comment faire en entier.

 

Pour la branche c'est très bien jusqu'ici ! Il faut juste en effet plus de lumière sur le dessus.

 

Good job!

Formateur sur DPS et co-fondateur avec les cochons fondateurs de DigitalPainting.school, également la personne qui doit supporter Léonardus quotidiennement. A votre service.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci @spartan pour tes encouragements ! Je vais essayer de reprendre les exercices en tenant compte de tes conseils.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...