Aller au contenu

Exercices du chapitre II : Caméléon


Caméléon

Recommended Posts

Merci @Schmaxpour la référence. J'ai jeté un petit coup d'œil à la méthode d'Andrew Loomis, c'est super pratique comme technique pour dessiner les portraits ! Il y a aussi la méthode Reilly, qui est plus complexe mais qui part de la même base.

J'ai notamment trouvé une vidéo qui explique en quelques minute ces 2 méthodes et l'ai ajouté dans la section ressource du forum pour ceux que ça intéresse : 

Exercice 5 : Croquis 5

Cette fois, J'ai choisis une fleur pour changer un peu. C'est une orchidée sauvage, une orchis bouc qui a la particularité de sentir assez fort, le "bouc" 😉.

Cette splendide photo a été prise par notre amie @Lulu Belette qui a gentiment accepté que je la publie à côté de mon croquis.

Pour ceux que ça intéresse, je vous invite vivement à visiter son site internet qui présente une variété de photos nature. On y trouve tout un panel qui mêle douceur et couleurs : https://www.coucheedanslherbe.com/. Bon, vous l'aurez compris, j'aime beaucoup ce qu'elle fait 😉.

En attendant, voici mon croquis :

767168767_tapes.thumb.jpg.d3c3c32a64feb20ae5b92897c98e5927.jpg

3nb-nob.jpg.a745a7061c6fe7f3f08768748f8a395e.jpg

Et avec un peu de couleurs :

3-color.jpg.ad5c14241e452de94a1fc95b17f013f2.jpg

Modifié par Caméléon
  • J'aime 6

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est très beau (photo et croquis).

Ton croquis est très aérien, tout en délicatesse. Le fait que tu n'es que peu marqué tes traits est en total accord avec la finesse de orchidée. 

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup @Hibiscuit !

Oui, c'est effectivement l'effet que je recherchais. Mais je trouve que je fais tout de même beaucoup de traits pour faire apparaître les formes dans mes croquis. J'ai l'impression que mes croquis partent souvent d'un brouillon que je peaufine finalement que très légèrement, car je laisse beaucoup de traits de constructions que je n'efface pas. Je ne sais pas si c'est bien mais c'est ce que ça donne comme résultat et j'avoue que je ne sais pas faire beaucoup mieux pour le moment 🙂.

Hâte de suivre la suite de la formation qui expliquera réellement les bases du dessin !

Modifié par Caméléon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Exercice 5 : Croquis 6

Et pour finir, un jardin de stoupas.

Pour ceux qui ne connaissent pas, c'est le stūpa de Swayambhunath qui se trouve tout en haut de la colline à l'ouest de Kathmandu, au Népal.

J'aurais pu continuer à ajouter plus de détails, mais je pense que c'est suffisant pour un croquis.

1875000_tapes.thumb.jpg.bd55883917404ed0c05cff482bf7378e.jpg

3.thumb.jpg.ec7da8d06f1787ab35a34577e71fa80c.jpg

Modifié par Caméléon
  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello @Caméléon

Encore merci pour le partage des refs 😉 ! On voit que tu t'éclates sur ce chapitre, franchement pas mal du tout ! On est au-delà du croquis limite à ce stade 🙂

Pour la fleur, la mise en couleur fonctionne bien, je dirai globalement que ça manque un peu de contraste comparé à la ref, tu auras l'occasion de peaufiner cela dans le chapitre dédié ceci dit, c'est plutôt prometteur en tout cas 🙂

 

Concernant le dernier croquis, en effet c'est largement suffisant à ce stade, pour chipoter et faire mon leonardus, je dirai qu'il manque le lampadaire sur la gauche, je n'aurai pas forcément marqué autant les banderoles qui ressortent beaucoup finalement, je serai resté en en line pour le coup.

 

Continue comme ça en tout cas!

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok, merci @Schmaxpour le retour.

En fait pour ce chapitre, j'essaie de comprendre toute la théorie qui se cache derrière les croquis, et c'est super intéressant !

Pour les lampadaires, je trouve que ça gâchait le paysage alors j'ai volontairement fait abstraction 😉. Et pour les drapeaux à prière, c'était voulu, je trouve que de les contraster donnait un petit quelque chose à l'ambiance de la scène, bon peut-être que je suis encore un peu maladroit sur mes choix. Merci encore pour tout ! 🙂.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo @Caméléon pour cette très belle planche ! On voit que tu t'éclates sur ce chapitre ! Continue comme ça 😄

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je trouve tes croquis super, surtout la femme et l'orchidée ! Pas faciles du tout.

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup @berenice, vraiment pas facile, tu l'as dis, ce sont les 2 croquis qui m'ont pris le plus de temps à faire mais aussi sur lesquels je me suis le plus amusé et surtout progressé. Car c'est quand on arrive pas à faire quelque chose qu'on cherche, cherche jusqu'à temps que ça marche un peu, et pour ces 2 croquis, j'ai beaucoup cherché 😉.

Bravo à toi aussi pour tes croquis, je crois qu'on en est maintenant au même point : les oisillons et le DP perso.

Bonne chance à toi, on continu à se suivre ! 😉

Modifié par Caméléon
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Exercice 7 : Croquis de son Digital Painting (1/4)

Cela fait un bon moment que je souhaite réaliser ce dessin. C'est une peinture tibétaine (Thangka) qui représente Avalokiteśvara སྤྱན་རས་གཟིགས། ou 觀世音, le bodhisattva incarnant la compassion ultime.

Voici mon croquis DP perso sur lequel j'ai passé un bon bout de temps afin de faire une belle line et j'ai fait du mieux que je pouvais pour le soigner au maximum (le plus difficile fut de dessiner les mains, quelle histoire de dessiner ces 5 doigts aux bonnes proportions) :

croquis.thumb.jpg.f915d83ee9e535296e93df98b5fafe04.jpg

 

Pour info, j'ai tenté de suivre ces dimensions :

dimensions1.jpg.ab326002b4798b4fd991cc1b15fda2a0.jpg

 

Et voici ma référence que j'ai plus ou moins suivi. C'est une peinture sur coton du 19ème siècle (cf: Himalayan Art pour plus d'informations)

color.jpg.a7381daf80e59986b2374c7d160c96f5.jpg

Modifié par Caméléon
  • J'aime 11

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Magnifique ! Ta line est superbe 😊 C’est très inspirant 🤓

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Wow quelle belle line, avec plein de détails, c'est vraiment bien faut chapeau. Effectivement les mains c'est pas le plus simple mais tu t'en sors plutôt bien, peut être que celle du milieu est un peu trop arrondi par contre sur la paume en externe si tu regardes tes 2 références c'est presque plat et la jonction avec les doigts n'est pas autant marqué. 

En tout cas super projet, on est plusieurs a avancer au même rythme, on va pouvoir voir l'avancement de notre dp c'est super sympa! 

Modifié par Alphie
  • J'aime 1
  • Merci ! 1

https://www.instagram.com/amelieh_art/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ha ouai tu rigoles plus @Caméléon! Vraiment propre ce croquis, on est même sur du line art là 😄 , les mains au centre sont un peu trop arrondi je pense si on regarde par rapport à la ref mais je chipote 😉

Super boulot!

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors là @Schmax, tu m'as fait super plaisir avec ton message ! 🙂@Hibiscuit@alphieet @Tayra, je suis vraiment content que ça vous plaise, merci pour vos retours.

Les mains, j'ai eu vraiment du mal, j'ai dû les faire et refaire jusqu'à avoir ce résultat qui est plus ou moins aux proportions, je verrais un de ces prochains jours pour les revoir car vous savez, il me manque toutes les bases en dessin, mais ça commence à rentrer. J'ai hâte de suivre les prochains chapitres qui traiteront vraiment des bases en dessin.

Pour ce croquis, j'ai vraiment donné tout mon cœur à l'ouvrage ! J'ai fait de mon mieux, je voulais un résultat nickel, un peu à l'image de mon Hubble mais sans forme géométrique et tout fait à main levée (ce qui est surtout mon point faible) pour avoir quelque chose de d'organique. Pour ce résultat, j'ai passé quand même un sacré moment à le peaufiner ce dessin, mais grâce à ça, je pense avoir compris maintenant plus de choses sur les croquis.

Merci encore pour vos retours, ça me donne une sacrée bonne dose d'énergie pour la suite 😉.

Modifié par Caméléon
  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Exercice 6 : Illustration des oisillons (2/5)

Voici mon croquis des oisillons.

oisillons1.thumb.jpg.8062712b0ca93b8c8039e2894a57cf70.jpg

Je suis très heureux de me rendre compte que faire un croquis n'est maintenant plus du tout insurmontable et ça devient même presque "évident" à réaliser.

Ce chapitre 2 a été pour moi assez difficile mais très formateur. Après de multiples recherches, tests et surtout beaucoup de pratiques, le dessin devient toujours un peu plus naturel et souple au grès de cette formation !

Je tiens à vous remercier tous, de vos retours et de votre soutient 🙂, mais particulièrement à tous les formateurs qui nous prodiguent toujours de très bons conseils !

 

Pour faire un lien avec la suite de l'illustration des oisillons du chapitre III :

Modifié par Caméléon
  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, impressionnants tes exercices, comme depuis le début ☺️ ta peinture tibétaine est juste magnifique, bravo à toi!! je n'imagine même pas le temps que tu y a passé, en tout cas les résultats sont là, hâte de voir la suite, bonne continuation !

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @marine_chinette,

Merci beaucoup pour ton retour, ça fait super plaisir et motive pour la suite !

Effectivement, j'y ai passé pas mal de jours à faire ce dernier croquis pour la peinture tibétaine. Mais les efforts ont été bien récompensés, car ça m'a complètement débloqué et je sens que j'ai maintenant gagné en aisance dans les croquis.

En fait, il n'y a vraiment pas de mystère : plus on pratique et plus on s'améliore et progresse.

Je te souhaite aussi une très belle continuation 🙂 !

Modifié par Caméléon
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu peux être vmt fière de ta progression @Caméléon, on sent vmt que le sujet te plait ! On voit que tu t'investis à fond, merci à toi aussi pour tes passages sur les posts des autres élèves, c'est tout aussi formateur de donner des conseils et d'apporter des critiques constructives 🙂

Vraiment très bien ces petits oisillons, l'œil à gauche me semble un peu haut, mais de peu, mais tu pourras facilement corriger cela par la suite

image.png.cb6799f70d67901ce271f1432f3f3413.png

 

Ça me semble tout bon pour continuer la suite, keep it up l'artiste et à très vite!

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Voilà, je viens de modifier l'œil gauche de l'oisillon directement sur le croquis original.

 

Je continue tranquillement mon croquis perso qui est encore loin d'être terminé.

J'ai ajouté quelques petites fleurs et retravaillé le cercle intérieur.

Je vais maintenant travailler un peu plus sur l'environnement et le fond.

croquis2.thumb.jpg.2b5b4d1d345fcd7e1b7d22be5075a30d.jpg

Modifié par Caméléon
  • J'aime 6

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...