Aller au contenu
Mise à jour des cours ! Mise à jour des cours !

Chapitre 1 - Exercices Arz.h


Arzh

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Je me lance pour ce premier exercice que j'ai refait deux fois (sauf le diamant, je l'ai refait au moins 5 fois...) et que je compte bien refaire.

Ca parait toujours simple quand je regarde les vidéos et après j'y passe un temps fou ! Mais c'est formateur.

Bonne journée !

DPS-1-1-exercice2-brush_logique.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !
Bienvenue sur le forum du chapitre 1 🙂
Dans l'ensemble c'est un bon début, t'as l'air d'avoir bien compris le principe des transitions.
Je remarques que tu as des bords un peu tremblants sur  toutes tes formes, tu peux venir les adoucir avec une grande gomme et en essayant de mettre des coups de gomme assez rapide sur les bords, hésites pas a abuser du ctrl + z pour réassayer plusieurs fois 😉

Sur la forme 4, essayes d'avoir des angles un peu plus doux sur la partie du bas.
Pour les transitions plus douces, hésites pas a prendre un pinceau assez grand et a jouer avec l'opacité pour avoir plus de controle (oublies pas de faire une sélection de ta forme avant pour pas dépasser)

En tout cas ça reste un bon début, en terme de proportions et de couleurs, tes formes sont fidèles a la ref. Continues comme ça !

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour tes conseils. J'essaierai de les mettre en application au prochain essai

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonsoir,

Voici mon premier essai avec le personnage dans la neige. C'est vraiment pas simple quand même de résister à passer des heures sur les détails. J'ai tenté de me concentrer vraiment sur les grandes formes.

A+ !

essai neige.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello !

Le 10/17/2021 à 10:43 PM, Arzh a dit :

C'est vraiment pas simple quand même de résister à passer des heures sur les détails. J'ai tenté de me concentrer vraiment sur les grandes formes.

Oui c'est un coup à prendre, mais il faut se forcer au début pour prendre de bonnes habitudes pour la suite. 😉

 

Sinon ton résultat est pas mal !

Tes formes sont bien définies, tes transitions en revanches sont un peu plus bâclées.

Pour tes arbres dans le fond par exemple, n'hésite pas à utiliser un brush de très grande taille assez soft pour venir adoucir tout ça, surtout derrière le personnage où on voit trop tes coups de brush :

image.png.b5a4d8813d857aad783c045e64f1e702.png

Pour faire le halo, il faut utiliser un brush très soft, et le faire plus diffus.

 

Par ailleurs, n'hésite pas à appliquer un flou sur tout ton arrière plan, barrières comprises, pour bien remettre le focus sur ton personnage.

 

Ton personnage est bien, pour le faire ressortir encore plus ajoute un liseré de lumière moins timide sur sa gauche avec des couleurs très claires et saturées :

image.png.89c54f7346d2fa60ca879a0a109b0312.png

 

Allez continues comme ça surtout !

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sympa les premiers exercices ! Personnellement j'ai été bien dérouté par celui de la femme dans la neige,

Apprenti dessinateur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 10/19/2021 à 12:00 PM, Asur Misoa a dit :

Hello !

Oui c'est un coup à prendre, mais il faut se forcer au début pour prendre de bonnes habitudes pour la suite. 😉

 

Sinon ton résultat est pas mal !

Tes formes sont bien définies, tes transitions en revanches sont un peu plus bâclées.

Pour tes arbres dans le fond par exemple, n'hésite pas à utiliser un brush de très grande taille assez soft pour venir adoucir tout ça, surtout derrière le personnage où on voit trop tes coups de brush :

image.png.b5a4d8813d857aad783c045e64f1e702.png

Pour faire le halo, il faut utiliser un brush très soft, et le faire plus diffus.

 

Par ailleurs, n'hésite pas à appliquer un flou sur tout ton arrière plan, barrières comprises, pour bien remettre le focus sur ton personnage.

 

Ton personnage est bien, pour le faire ressortir encore plus ajoute un liseré de lumière moins timide sur sa gauche avec des couleurs très claires et saturées :

image.png.89c54f7346d2fa60ca879a0a109b0312.png

 

Allez continues comme ça surtout !

 

Merci pour tes retours 🙏

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

Bonjour à tous,

J’avais laissé un peu de côté DPS ces derniers temps pour plein de raisons, mais j’y reviens avec le petit monstre. Je suis pas hyper satisfaite du rendu mais bon c’était bien comme exercice et j’ai encore appris plein de trucs, donc c’est l’essentiel !

Bonne fin de journée !

E519BED8-7ED4-4E64-B0AC-0F55A5D7B5EF.jpeg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour @Arzh

Ton monstre est bien réalisé dans l'ensemble mais c'est au niveau des couleurs des parties éclairées et de l'intensité de l'ombre qu'il y a un soucis. 

Tout d'abord, pour la lumière, tu es parti trop rapidement sur des couleurs très désaturées. Comme la couleur "locale" (couleur de base) est un bleu relativement saturé, la partie dans la lumière (tout comme les ombres d'ailleurs) ne va pas aller directement vers du "blanc" pur mais au contraire rester une version plus claire mais quasiment toujours aussi saturée. En soi, ici, ça pourrait marcher si ton monstre était fait d'une matière "plastique". N'hésites pas à bien comparer les couleurs sur la version de Spartan. La teinte est différente (verte) mais la logique reste la même 👍

Pour les ombres, c'est principalement un manque d'intensité sur la partie droite/droite-bas du monstre. C'est ce qui va donner encore plus de volume à ton monstre ! 👍

Bon courage et bonne continuation ! 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 2/25/2022 à 12:10 PM, adrienG a dit :

Bonjour @Arzh

Ton monstre est bien réalisé dans l'ensemble mais c'est au niveau des couleurs des parties éclairées et de l'intensité de l'ombre qu'il y a un soucis. 

Tout d'abord, pour la lumière, tu es parti trop rapidement sur des couleurs très désaturées. Comme la couleur "locale" (couleur de base) est un bleu relativement saturé, la partie dans la lumière (tout comme les ombres d'ailleurs) ne va pas aller directement vers du "blanc" pur mais au contraire rester une version plus claire mais quasiment toujours aussi saturée. En soi, ici, ça pourrait marcher si ton monstre était fait d'une matière "plastique". N'hésites pas à bien comparer les couleurs sur la version de Spartan. La teinte est différente (verte) mais la logique reste la même 👍

Pour les ombres, c'est principalement un manque d'intensité sur la partie droite/droite-bas du monstre. C'est ce qui va donner encore plus de volume à ton monstre ! 👍

Bon courage et bonne continuation ! 

Merci pour ce retour qui me fait bien réfléchir et qui va vraiment m’aider. Je ne suis pas encore très à l’aise avec les couleurs et ombres/lumières, c’est beaucoup de pif. Donc merci d’avoir pris le temps de faire un retour !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...