Aller au contenu
Mise à jour des cours ! Mise à jour des cours !

Exercices chap 1 SassoukiMDC


sassoukiMDC

Recommended Posts

Bonjour à tous,
Après un loooooong moment de tergiversations, je me suis enfin lancée dans cette formation.
En effet, j'ai peur, peur d'aller nulle part, parce que j'ai envie de prendre l'apprentissage du digital painting au sérieux, histoire d'en faire un futur métier pourquoi pas. Mais je sais que c'est dur et je ne suis plus toute jeune, alors ça me fait peur 😪.

Chaque exercice a pris énormément de temps (surtout le 2.5) et au bout d'un moment il fallait que je m'arrête et que j'ai un peu de retours sur ce que j'ai fait. Donc je poste ces premiers exercices là et je vais commencer l'exercice 3. Je suis débutante +++ mais j'ai envie d'y arriver. Je vous remercie d'avance pour vos critiques et avis.

Sarah.

DPS-1-1-démo sur les délections et transformations.jpg

DPS-1-1-exercice2-brush_logique2.jpg

DPS-Prog-1-1-ex2,5_debut.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello Sarah !

Et bienvenue à toi sur ce premier chapitre alors. 🙂

 

Le 10/22/2021 à 4:51 PM, sassoukiMDC a dit :

En effet, j'ai peur, peur d'aller nulle part, parce que j'ai envie de prendre l'apprentissage du digital painting au sérieux, histoire d'en faire un futur métier pourquoi pas. Mais je sais que c'est dur et je ne suis plus toute jeune, alors ça me fait peur 😪.

Il n'y a pas d'âge pour se lancer, et tu n'as aucune raison d'avoir pur !

Si tu souhaites avoir des retours plus précis sur chacun de tes exercices, n'hésite pas à la poster au fur et à mesure - et encore plus si tu en as besoin.

 

Tes premiers exercices sont vraiment bien, surtout pour une débutante++ comme toi. ^^

Pour l'exercice 2, tes formes sont propres et tes transitions fluides. C'est du beau boulot.

 

Pour l'exercice de l'immeuble, on voit que tu as compris comment utiliser les transformations. Donc rien à redire là dessus.

 

Et enfin, l'exercice de la femme dans la neige est une réussite !

C'est très lisible et propre. Par contre, n’hésite pas à flouter un peu tes barrière dans le fond, pour suggérer la profondeur.

Pour la même raison, essaie de faire les détails dans la neige plus nets sur le plan proche du personnage.

 

Continues comme ça surtout, c'est du beau boulot !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour !

Déjà, merci bcp pour les conseils concernant le premier exercice. Je vais essayer de corriger tout ça. En attendant, j'avais commencé l'exercice 3. Mon objectif était de me limiter en termes de brush. Mais je trouve tout ça très bof. l'eau ne ressemble pas trop à de l'eau... Je suis un peu bloquée et je ne sais pas comment améliorer en fait. Est-ce parce que justement j'ai choisi les mauvais brush ?

Aussi pour la montagne je ne sais pas du tout comment l'attaquer. C'est le lasso qu'il faut utiliser ?

Merci d'avance pour votre retour. 🙂

photo_exercice_lasso1-Récupéré.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @sassoukiMDC enchanté je viens prendre le relais 🙂

Alors pour ton exercice de la montagne c'est un très bon début 👍

Il y a 20 heures, sassoukiMDC a dit :

Mais je trouve tout ça très bof. l'eau ne ressemble pas trop à de l'eau... Je suis un peu bloquée et je ne sais pas comment améliorer en fait. Est-ce parce que justement j'ai choisi les mauvais brush ?

Alors non ce n'est pas forcement qu'une question de mauvais brush, pour ton eau je dirais que c'est pas trop mal 😄, je pense que ton eau est un peu trop claire et manque un peu de nuance. mais pour les reflets il suffit de prendre une couleur un peu plus foncée et désaturée et venir faire des coups horizontaux comme tu l'as fait et ça va marcher 👍

 

firefox_Wh3nkghXWO.png.05f70553f0875ace0b15beaf44c85952.png Sinon dans cette zone il manque la brume, du coup la zone foncée sera beaucoup moins visible.

Ta cascade mériterait d'être plus claire, pour le moment elle est un peu terne 😉

 

Il y a 20 heures, sassoukiMDC a dit :

aussi pour la montagne je ne sais pas du tout comment l'attaquer. C'est le lasso qu'il faut utiliser ?

Oui c'est ça, il faut essayer de découper les zones en utilisant le lasso 😉 c'est un peu long et au début on se demande si le résultat va le faire, puis petit à petit on commence à avoir quelque chose d'intéressant 😉

Donc continues comme ça, c'est vraiment bien, il faut juste y aller tranquillement et tout ira bien 👌

Patience et discipline

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour @Djayk Merci pour les conseils. Du coup j'ai essayé d'améliorer et faire la montagne.

En définitive, je ne suis pas du tout satisfaite du résultat et je pense refaire cet exercice. Il y a eu un manque de rigueur sur la montagne. Je viens de visualiser la vidéo de démo que je n'avais pas vue avant. Je vois que j'ai quelques lacunes en termes d'outils et une mauvaise utilisation des calques. Soit j'en fait trop, soit j'en fait pas assez. Enfin bon, avec tous les éléments en tête, je compte donc refaire ce painting. Je poste tout de même mon résultat actuel histoire de voir une possible progression et avoir des conseils supplémentaires. Merci encore.

photo_exercice_lasso1-Récupéré.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @sassoukiMDC 😉

Alors pour tes montagnes c'est vraiment pas mal  😉

 

il y a une heure, sassoukiMDC a dit :

En définitive, je ne suis pas du tout satisfaite du résultat et je pense refaire cet exercice. Il y a eu un manque de rigueur sur la montagne. Je viens de visualiser la vidéo de démo que je n'avais pas vue avant. Je vois que j'ai quelques lacunes en termes d'outils et une mauvaise utilisation des calques. Soit j'en fait trop, soit j'en fait pas assez. Enfin bon, avec tous les éléments en tête, je compte donc refaire ce painting. Je poste tout de même mon résultat actuel histoire de voir une possible progression et avoir des conseils supplémentaires. Merci encore.

Après tu n'es peut être pas obligée de repartir de zéro sur cet exercice, la base est plutôt bonne dans l'ensemble 😉 ça manque un peu de finition par endroit mais l'idée c'est surtout de bien découper les différentes zones au lasso. Pour la montagne du fond c'est un bon début, après je dirais qu'il y a des zones effectivement ou c'est un peu flou ou brouillon :

firefox_jLgZ3d7CSI.png.32549bc5235fb1aa4168e90f271ffa4d.png Comme ici ou tu as utilisé un soft  avec une couleur un peu foncée ce qui rend la lisibilité un peu moins bonne et la transition est un peu trop nette entre les différents plans :

firefox_HJGttxDJLK.png.98248abf9bf3db20fa646dba3279e16f.png Comme ici 😉

Après je te conseillerais plutôt d'avancer sur un autre exercice et d'y revenir à la limite plus tard, pour garder ta motivation, parce que c'est clairement un exercice difficile qui peut te faire perdre pas mal de motivation et d’énergie 😉

Allez continues comme ça 👍

 

  • J'aime 1
Patience et discipline

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour! 👋

Voici le deuxième exercice au lasso. Même chose, j'ai essayé d'utiliser qu'un seul brush. Cependant, je pense qu'il y a un petit souci de texture. Cet exercice était tout de même plus fun 🙂

Par ailleurs, certaines parties était dans le noir donc je n'ai pas fait attention à plus de détails.

En tout cas merci pour les conseils et les encouragements.

Sarah.

photo_exercice_lasso2 copie.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Sarah 👋

C'est une belle étude que tu as fais là, le résultat est globalement très convaincant! 

La partie principale avec les pétales de la fleur est bien réussie. J'attirerais surtout ton attention sur d'autres endroits qui le sont pour le moment un peu moins. Je t'invite notamment à retravailler un petit peu les 2 feuilles où ta texture actuelle casse un petit peu le réalisme global.

Attention également au niveau de la tige : dans la référence tu peux voir que la transition va vers le "noir" alors que chez toi, tu as une démarcation assez marquée encore.
Attention aussi à la transition de l'ombre portée sur la tige qui ici ne marche pas tout à fait dans ton étude. N'hésites pas à la retravailler en floutant légèrement cette zone :

 chrome_BVuHcE2xXI.png.db2f8b1903365cfa727c0b9b337c7a19.png

Bonne continuation dans les exos! 😄

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Bonjour @adrienG Je te remercie grandement pour les conseils. J'ai enfin pu tenter de corriger cette étude. Y revenir après plusieurs mois m'a vraiment plu et j'y ai donc mis plus d'attention. J'espère alors que c'est un peu mieux. On dirait tout de même que ça manque un peu de lumière. 😕

photo_exercice_lasso2 copie.jpg

Modifié par sassoukiMDC

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 10/22/2021 à 4:51 PM, sassoukiMDC a dit :

DPS-Prog-1-1-ex2,5_debut.jpg

Quelqu'un aurait-il une astuce pour faire la neige. J'y arrive vraiment pas 😭... Merci d'avance...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @sassoukiMDC 😉

Pour ta correction ça fonctionne mieux 👍

Il y a 20 heures, sassoukiMDC a dit :

Quelqu'un aurait-il une astuce pour faire la neige. J'y arrive vraiment pas 😭... Merci d'avance...

Oui la neige n'est pas la chose la plus simple à faire 😉 L'idée c'est déjà d'avoir les bonnes valeurs/couleurs pour les zones dans la lumière et dans l'ombre, donc n'hésites pas à vérifier avec la pipette si tu as des doutes, après pour la forme tu peux essayer de le faire avec des customs brush ou avec un brush simple, au lasso également et ensuite tu viens flouter un peu les bords pour éviter d'avoir des blocs trop visibles. Après le but de l'exercice n'est pas de refaire une copie conforme de l'image, donc pas de soucis si le résultat n'est pas parfait 😉

Allez bon courage 👍

Patience et discipline

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour ta réponse. Ok je vais tenter un peu tout ça pour la neige et voir ce qui fonctionne le mieux.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...