Aller au contenu
Challenge J-7 Challenge J-7

Chapitre 2 - Tab


Tab

Recommended Posts

Salut à tous et à toutes !

C'est parti pour ce chapitre dont voici mes premiers exercices :

 

L'outil Plume (formes 6, 7 et 8 ) m'a bien fait galérer, je vais avoir besoin de quelques essais supplémentaires pour me familiariser avec son fonctionnement...

TabExo2_Traces_parfaits.png.4d04e9c8c7e19dba1685f87400ba52ff.png

 

Pour celui-ci j'ai dû m'y reprendre un nombre incalculable de fois pour avoir de belles lignes. J'espère qu'à force d'entraînement ça finira par devenir de plus en plus fluide

TabExo2_Croquis_simples.png.8bb85f4062059036ea60dc101759622a.png

 

Et enfin le croquis d'Hubble pour lequel je me suis autorisé quelques libertés :

TabExo3_Hubble.png.74e41412685d2572980cab46b5af5ccd.png

 

(Je ne poste pas le premier exo parce que je le refais de temps en temps pour m'entraîner 🙂 )

 

Merci pour vos retours !

Modifié par Tab
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Tab changed the title to Chapitre 2 - Tab

Je trouve tes lines propres et ton hubble semble pas avoir de problème pers alors bien joué 😄 

Courage pour les études et ton croquis 😉 

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour tes encouragements @charlessortambosc ! 🙂

 

Voilà le croquis du crâne.

1412639863_TabExo4_Crne.thumb.png.ca092c57cc0d5eca42021306007df894.png

 

Modifié par Tab
  • J'aime 11

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ton crâne est super, j'aime beaucoup son style rempli c'est chouette 😄 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors là, chapeau l'artiste, vmt top! Les exercices sont vraiment bien et le crâne est vraiment superbe, bien joué !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@charlessortambosc @Moriwen @Schmax  Merci à tous les trois pour cette bonne dose de motivation 🙂

 

J'attaque l'exercice 5, en commençant par les croquis qui me semblent les plus faciles pour y aller progressivement. Cette fois je m'épargne les hachures et j'essaye de me concentrer le plus possible sur les proportions.

En postant mes croquis je me rends compte que j'y suis peut-être allée un peu fort pour les variations de taille du brush sur le lapin... J'essaierai d'être plus subtile pour les prochains.

 

TabExo5_Peluche_dragon.png.ba89f9ebf250e56fa1bdddcf16f96a09.pngTabExo5_Peluche_lapin.png.554bca46a71fb53f43e9230b94991b00.pngTabExo5_Grenouille.png.50409da16a3137d8e942bfd57afb3848.png

  • J'aime 7

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @Asur Misoa ! C'est corrigé 🙂

TabExo5_Grenouille_correction.png.94b15f33d30f66a3e6ceaf63ea594e14.png

 

J'enchaîne avec les petits nouveaux, qui me font remarquer que j'ai encore du mal à doser l'épaisseur des lignes.

TabExo5_Mannequin_Homme.jpg.cca3502664ee14ceaae1401915cfb9ba.jpgTabExo5_Mannequin_Femme.jpg.7917acf9a0be719ad1a60cabc5797bee.jpgTabExo5_Femme_au_lac.jpg.64458a71d849f8e82ee69fdf4615e94c.jpgTabExo5_Portrait_Femme.jpg.82abb43ea465ef380113dc2d24d86eae.jpg

  • J'aime 6

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Tu as un super parcours, ton chapitre 2 et à l'image de ton chapitre 1, tout simplement impeccable 🙂.

J'aime beaucoup tes croquis, ils sont superbes, on voit que tu t'investis beaucoup à tous ces exercices, je suis content d'avoir eu la chance de passer sur tes 2 posts pour contempler ton travail, je ne peux que te dire sincèrement bravo !

Continue comme ça, je pense que tu dois vraiment bien sentir tes progrès en dessin depuis le début de la formation !

Je te souhaite le meilleur et tout plein de bonnes choses ! 🙂 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Tab Très cool tout ça ! En plus tu as choisi des figures, ce qui n'est pas forcément le plus simple à faire.

Apprenti dessinateur


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

@Caméléon @Moriwen Merci pour vos messages super sympas 😊

 

Voilà une nouvelle série. J'ai manqué de persévérance pour les deux derniers, ils sont encore un peu brouillons. Pas évident de trouver un équilibre entre la densité de détails et la lisibilité...!

TabExo5_Chat.jpg.1cc46e4c6916254c25c92a7d94a2612d.jpgTabExo5_Coquille.jpg.09a68893b255175ddb4c8679362eddf8.jpgTabExo5_Python.jpg.eb42461dc4c2e07469e34a19b8a48e70.jpgTabExo5_Framboises.jpg.6659694e1c633e3818490d3ff70391e9.jpg

  • J'aime 5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Tab Ca rend super bien ! J'aime beaucoup tes hachures et plus globalement tes lines très précises et délicates. Tu as pris combien de temps pour ces études ?

Apprenti dessinateur


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @MrLinvalT ! 😊

@Moriwen Je vais avoir du mal à te répondre parce que je travaille généralement sur plusieurs croquis en même temps, et ça dépend aussi de la complexité de la réf.. J'ai la chance de pouvoir faire du DP plusieurs heures par jour donc je prends vraiment mon temps sur les exos. La prochaine fois j'essayerai de penser à compter mes heures pour te donner une réponse plus précise 🙂

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Tab👋

Tu as beaucoup avancé sur les exos de ce chapitre et je passe simplement pour te dire que c'est de l'excellent travail! On voit bien que tu es à l'aise et que tu as bien compris les exos, bien joué! 

On sent d'ailleurs que tu as une certaine rigueur dans ton dessin, ce qui va beaucoup te servir par la suite!

Bref, continues comme ça, c'est top ! 😄

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

@Caméléon @adrienG Merci beaucoup à tous les deux pour vos retours !

J'ai fait une petite pause dans les études pour commencer mon croquis perso. J'aimerais beaucoup avoir vos critiques avant d'aller plus loin, je ne suis jamais sûre de mes choix... Je veux bien que vous me disiez également si l'histoire que j'essaye de raconter est compréhensible...!

C'est encore un peu brouillon pour l'instant, j'expérimente.. Les valeurs posées (grossièrement) n'ont pas d'autre intérêt que m'aider à bien distinguer les éléments/plans quand je travaille sur mon croquis, naturellement je les referai correctement à la fin du chapitre dédié.

Merci pour vos conseils 🙂

 

croquis_perso_wip.png

Modifié par Tab
  • J'aime 11

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Tab

Comme beaucoup ici, je suis bluffé par ton travail ! Je vais essayer d'apporter ma petite contribution malgré le niveau époustouflant.

Niveau histoire je pense avoir compris plus ou moins ceci : "Dans un monde post-apo où la ressource en eau a totalement disparu, un homme essaye de préserver le peu de vie qu'il reste sur terre." Mais qu'est ce qu'il va faire de cette plante vers laquelle il marche ? Il en a déjà une dans son "bio-sac". Ou alors c'est lui qui les plantes ?

Après c'est bien aussi de ne pas donner toutes les réponses au spectateur. Le fait que je me pose des questions et que ça m'intrigue est peut être une bonne chose !

 

Sinon niveau composition je trouve que la ligne du bateau à droite ainsi que les montagnes à gauche pointent bien vers le focal (la plante) et que ça sert bien le message du coup ! Les nuages aussi semblent pointer dans cette direction (ainsi que l'homme au premier plan qui s'y dirige). J'aime beaucoup ton idée en tout cas ! 

 

J'espère que ça pourra aider et/ou être complété par quelqu'un de plus expert que moi !

J'ai aussi une petite question au vu de la qualité de tes croquis, tu dessines déjà en traditionnel ?

 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Grangou, merci pour ton commentaire qui m'aide beaucoup !

En effet dans mon idée le perso n'est pas là pour planter, mais pour récolter les derniers restes de végétation. Merci de me faire remarquer que ce n'est pas tout à fait clair ! Tu as complètement raison, il y a un problème de cohérence par rapport au fait que sa cloche est déjà pleine.

A la base j'avais ajouté un second personnage avec une cloche vide, agenouillé près de la plante et s'apprêtant à la cueillir/déterrer. Mais j'ai abandonné l'idée, je n'arrivais pas à bien l'intégrer dans la compo, ni à me faire une idée de l'échelle pour le représenter (la perspective est encore un mystère pour moi...)

En lisant ton commentaire je me dis que ça vaudrait le coup de trouver une astuce pour neutraliser l'ambiguïté que tu as relevée et renforcer la narration. J'ai noté quelques pistes :

- alléger le contenu de la cloche ou modifier son design pour qu'elle soit en capacité d'accueillir d'autres plantes ?

- ajouter le second personnage ?

- travailler sur l'environnement pour indiquer que l'arbuste a poussé de façon "sauvage", dans des conditions climatiques extrêmes ? On ne le voit pas sur le croquis, mais j'avais imaginé qu'une modeste parcelle végétale, comprenant l'arbuste, avait réussi à se développer à l'ombre du bateau. Je pourrais essayer de pousser cette idée un peu plus loin, peut-être en plaçant cette petite oasis directement dans la carcasse du bateau ?

- autre ?

Encore merci pour cette remarque, ça me fait beaucoup réfléchir à la façon d'améliorer la narration.

Et pour répondre à ta question, je ne pratiquais pas vraiment le dessin avant d'arriver sur DPS 🙂 donc j'essaye de compenser en donnant le maximum sur chaque exo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis content que ça ait pu t'aider ! Tu as l'air d'avoir beaucoup réfléchi à la suite de mon commentaire, c'est sympa d'avoir ton chemin de pensée.

Et moi aussi en lisant tes pistes ça m'a fait réfléchir ! Je te partage ce que j'en pense :

- alléger le contenu est la solution la moins chronophage pour faire passer le message et qui changera le moins ta composition telle qu'elle est.

- Ajouter un second personnage, comme tu l'as dit, te desservais dans ta composition. Comme tu es déjà passé par cette idée et que tu l'as écartée je pense qu'en la revisitant tu arriveras aux mêmes conclusions MAIS peut être que l'idée pourra toujours servir si le painting évolues dans un autre sens. Idée à ne pas jeter à la poubelle donc car effectivement on comprendrais d'un coup le rôle de tes persos (ça ajoute aussi une dimension "communauté" de ces sauveurs de plantes en quelque sorte si ça te plait).

- J'aime beaucoup l'idée de l'environnement qui change avec l'ombre du bateau ou bien l'arbre directement dans le bateau. Par contre je pense que ça changerait énormément ton painting, tellement que ça pourrait limite être une idée pour un second painting mais dans le même thème.

Voilà voilà, après le choix reste le tien et je ne veux pas t'enfermer avec mes propositions. C'est toi qui sait au fond de toi si ce DP te satisfait tel qu'il est, ou si il mérite d'être retravaillé, ou si une collection de plusieurs paintings sur le même thème est satisfaisant ... Mais je trouve cool d'avoir plein de directions possible ! 

 

Et bien bravo du coup ! Ca se voit que tu donnes ton maximum et ça me donne envie de me donner plus à fond sur les miens également ! J'ai tendance à ne pas m'attarder sur les textures et détails quand je pense avoir "compris" les exos mais en voyant les tiens ça me motive. Par curiosité, tu as rajouté les petits points à la main sur les textures de tes framboises où c'est un "heureux accident" quand les lignes se croisent ? J'aime beaucoup celui-ci en particulier avec la différence de textures entre les différents grains.

image.png.238ce814c47041b4fc491dd062681f07.png

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Grangou Tes remarques sont super utiles, merci d'avoir pris le temps de détailler ton avis sur chaque option. Tout ce sur tu as dit me semble très pertinent et ça me fait prendre du recul donc vraiment merci, c'est top ! 
Chaque solution a l'air d'avoir ses avantages, je vais sûrement prendre le temps de toutes les tester pour ne rien écarter et pour pouvoir comparer les différents rendus 
Pour le croquis des framboises je n'avais pas remarqué les points, et oui de mémoire il me semble que c'est bel et bien un accident ! 
 

Modifié par Tab
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très belles réalisations. Bravo : )

Ever tried. Ever failed. No matter. Try again. Fail again. Fail Better.

- Samuel Beckett-

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @Toriko ! Bonne chance avec ta reprise, je te souhaite que cette fois soit la bonne 😊

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...