Aller au contenu
Challenge J-7 Challenge J-7

Chapitre 2 - Tab


Tab

Recommended Posts

Vraiment top tes croquis, ils sont tous excellents. J'ai hâte de voir la suite ! Ça va envoyer du très lourd !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @Eressëa !! 😊

Voilà mes oisillons ! Ils sont moins réalistes et un peu plus dodus que ceux de la ref mais j'espère que ça ne posera pas de problème, je les trouve trop mignons comme ça...

TabExo6_Oisillons.jpg.cbdf5e79ba1cf47991ea040f0fee27a5.jpg

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, j'ai aussi un peu réfléchit à ton croquis perso, et je me suis dit qu'un second personnage cueillant la plante sur le dessin était une bonne idée car elle renforcerait la narration, car ça créerait une action, en montrant les personnages en activité. Mais ça renforcerait surtout ta composition en créant un triangle, ça a l'air bête dis comme ça mais c'est un motif très souvent utilisé pour la composition quand plusieurs éléments de focal interagissent dans une image.

Tu pourrais en plus ajouter d'autres personnages mais en tout petit au loin pour ne pas brouiller ta scène mais qui viendrait dire "nous sommes un un petit groupe, on recherche des plantes dans ce désert, chacun à un bocal, chacun prend une plante, du coup assez de bocaux à priori" mais qui viendrais aussi demander "quel est ce groupe ? sa place dans cet univers ? comment c'est il formé ? qui sont ses membres ? comment s'entendent ils entre eux ? Le groupe est il aussi petit que ce qu'on voit (comme une famille, un petit clan...) ou bien plus grand (une organisation, une division spéciale...) ? etc..." Je voudrais aussi te proposer de dessiner quelques outils aux pieds du cueilleur, type petite pelle, truelle, sectateur... pour donner plus de réalisme et d'investissement dans la scène, et permettant d'imaginer l'action dans son ensemble.

Alors après, désolé j'ai gribouillé sur ton dessin mais je pense que tu verra un peu mieux où je veux en venir comme ça.

croquis_tab.jpg

  • J'aime 2
  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @rredaldo ! Merci pour toutes ces pistes ! Encore une fois ça me donne matière à réfléchir 🙂

J'ai testé une compo rapidement en prenant en compte tes retours et ceux de @Grangou. C'est un peu sale mais j'espère que ça reste lisible.

Qu'en pensez-vous ? 

Test_compo_croquis.thumb.jpg.1fffe10e3f74a59a1e506e9cb7db274e.jpg

Modifié par Tab
  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Intéressant, c'est très sympa comme ça ! Ca renforce effectivement l'aspect "communauté", si c'est ce que tu veux raconter.

Je crois que je préfère le premier painting ! Je pense que j'aimais mieux l'angle plus large qui donnait vraiment une impression de vaste étendue désertique à perte de vue. Mais du coup avec cette angle et la deuxième idée on ne distinguerait peut être plus les persos secondaires ..

J'espère ne pas être trop relou mais en bref je crois que je préfère le premier ! Et puis là mon avis relève plus du ressenti que d'une connaissance de la composition de ma part ahah et j'ai peur de ne pas être objectif en comparant les deux et d'être biaisé par la différence entre les 2 rendus (le premier était superbe au niveau de tes lignes).

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Grangou
Je vois tout à fait ce que tu veux dire pour l'angle et je suis plutôt d'accord avec toi. L'agrandissement du bateau de droite donne un aspect très resserré/enclavé à l'ensemble. Je pense à supprimer les falaises à gauche de l'image qui n'ont pas vraiment d'intérêt, et de les remplacer par une étendue plus plate, ça permettrait "d'ouvrir" le champ de vision sans avoir à toucher aux personnages que j'ai rajoutés. Ça me semble être un bon compromis (?) 

Je pourrais aussi délabrer encore plus le bateau, en faire une vraie carcasse creuse pour le rendre moins imposant, et pour obtenir un peu plus d'espace négatif de ce côté de l'image
Et en effet la différence de propreté entre les deux propositions est un peu déséquilibrée, j'ai fait exprès d'y aller avec un gros brush bien grossier pour me concentrer sur la compo, et empêcher ma mauvaise habitude à rentrer trop vite dans le détail.. Dès que je me serai arrêtée sur une compo je reprendrai tout avec des jolies lignes bien propres 😉
 

Modifié par Tab
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Tab et bonne année 😉 

Vraiment chouette ton rendu du croquis des oisillons ! Ce n'est pas forcément un problème qu'ils aient un aspect un peu moins réaliste mais par contre, il faut tout de même faire attention à ce que la structure (notamment des becs) soit crédible. 

Par exemple, ici, je ne suis pas sûr que le bec doit être aussi fin dans cette position :

 chrome_Tj9Ck2N9nS.png.2daffdbdf10081eb1430c60818b5d88b.png

la partie haute du bec semble également être un peu en discontinuité avec le "nez". La partie basse devrait aussi laisser entre apercevoir un peu plus le dessous du bec je pense dans cette perspective 👍

 

Par rapport à ton croquis d'illustration perso, c'est excellent tout ça! C'est vraiment très intéressant comme scène! 👌

Au niveau des 2 versions que tu as testé, je pense que je vous rejoins sur le fait que la première version fonctionne globalement mieux mais par contre, certaines choses que tu as mis en place dans la 2nde apportent véritablement quelque chose d'intéressant à ton image (le regroupement de personnages, la calle du bateau en ruine, etc...)  Pour accentuer encore plus cette ambiance, n'hésites pas à rajouter d'autres éléments au premier plan ou aux plans intermédiaires entre le personnage et le groupe de personnage comme des barils rouillés, des plaque de tôle, etc... Ça pourrait renforcer encore plus le côté délabré du décor et au passage te permettre de jouer avec plus d'overlap avec tes différents éléments pour créer encore plus de profondeur à ton image.

Je pense, par contre, que tes falaises à gauche sont importantes pour ta composition et que ce serait une erreur de les enlever. Ici, elles guident le regard dans ton image vers le point focal en empêchant le spectateur d'aller yieux-ter en dehors de ta scène 👍

C'est super prometteur dans tous les cas! Bonne continuation ! 😄 

  • J'aime 1
  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Merci pour la correction @adrienG !

J'ai modifié les oisillons pour tenter d'obtenir une morphologie plus solide, mais ce n'est peut-être pas encore ça..?

TabExo6_Oisillons_Correction.jpg.ed39da08ad7bc031504039276e417e84.jpg

 

Je galère beaucoup avec le croquis perso, j'ai de grosses lacunes en compo et en perspective. J'essaye de prendre en compte tous les retours qui m'ont été faits mais impossible de trouver comment placer efficacement les différents éléments, gérer de façon cohérente la perspective, aucune tentative ne ma satisfait... Je vais chercher comment ce type de scène est traité par les artistes expérimentés pour essayer de comprendre la logique de construction de ce genre d'images.

 

Bonne année à toi également ! ☺️

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Tab,

Je pense que tes modifications vont effectivement dans le bon sens ! 👍

Pour le bec du petit oiseau, j'ai essayer de te faire un rapide sketch-over pour voir un petit peu comment le bec pourrait s'ouvrir de manière plus crédible. D'un autre côté, ta version a un côté un peu plus fun et stylisée, n'hésites pas du coup à t'en servir seulement comme inspiration pour la perspective générale notamment 👍

 Photoshop_HiCtmGXOFR.png.87e674c8a929a46e867302bd2778373f.png

Pour le grand oiseau, c'était surtout la partie "nez" très allongée et les arrondis du bec qui avaient tendance à être peu crédibles et qui peut être mériteraient d'être repris avec une référence (celle du cours ou une autre) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @adrienG ! Merci beaucoup pour le sketch, c'est beaucoup plus clair maintenant ! J'ai repris les deux becs en me basant un peu plus sur la référence du cours pour celui du grand oisillon. J'espère que c'est mieux comme ça ?

TabExo6_Oisillons_Correction2.jpg.50b93f0a1db9fa80ca25433284513f2d.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Tab,

Oui clairement, c'est vraiment mieux là ! 👌 Je dirais que tu pourrais agrandir un peu plus le bec du grand oiseau maintenant et ce devrait être bon!

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super, merci !

 

TabExo6_Oisillons_Correction3.jpg.c9a1b3ce6fa4e204a8d91bf0eb577a63.jpg

 

Et la planche de croquis que j'avais oubliée :

TabExo5_planche_croquis.jpg.03dd67b9261d8b50941e8629530abb3d.jpg

Modifié par Tab
  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Tab,

Ça m'a l'air tout bon pour le croquis de l'illustration des oisillons ! 👌

C'est cool de voir tous tes croquis réunis sur une seule même planche, on se rend mieux compte de tout le travail fourni. Tu peux en être fier d'ailleurs, ce sont de très chouettes croquis avec un rendu très propre et précis, bravo ! 😉 

C'est très prometteur pour la suite, je te souhaites une très bonne continuation du coup ! 😄 

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour tes encouragements @adrienG !!

Je vais quand même essayer de finir mon croquis perso avant de passer à la suite 😁 Un petit aperçu de mon avancée sur le personnage et les falaises :

croquis_detail.jpg.66a00d3f0fd297666538770d90acd902.jpg

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello @Tab,

Chouette rendu ! 👍

Les 2 principaux retours que je pourrais te faire ici seraient au niveau de la perspective de la face (ellipse) du dessus :

 image.png.f7809d6d55ff36fe9fb26de8ba59d1c2.png Par rapport à la perspective de l'anneau/ellipse plus bas, la face du dessus devrait être légèrement moins écrasée je pense 

et du bras du personnage dont l'épaule descend jusqu'un peu trop bas, la main qui est un peu trop petite en termes de proportion et le faisceau intérieur bas du triceps (juste au dessus du coude) qui ressort un peu trop sur la silhouette globale du bras (mais c'est bien que tu ais pensé à l'indiqué 👍)  

image.png.5038bab3fae52c0892f64c8f7afe14ec.png

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @adrienG ! (J'ai pris l'habitude de te mentionner à chaque réponse mais c'est peut-être à éviter pour que tu ne croules pas sous les notifications...?)

Au final j'ai modifié la main qui me paraissait étrange..

J'aurais encore beaucoup de lignes/remplissages à nettoyer et de détails à ajouter mais j'ai peur de passer encore trop de temps sur ce croquis.. Je pense que je vais passer à la suite, j'aurai l'occasion d'améliorer les détails au fur et à mesure lors des prochaines étapes. Sauf évidemment s'il y a des problèmes majeurs qu'il serait préférable de retravailler maintenant 🙂

croquis24_01.png.7417860e0872aa24b68298a6fc408d7b.png

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Tabvraiment superbe ! J'adore, et le niveau de détails, les valeurs et le story telling sont top ! Hâte de voir la suite. Bonne continuation.

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Tab

Aucun soucis, c'est même mieux que tu me mentionnes! 👍 Dans les rares cas où ça peut m'arriver de passer involontairement à côté d'un sujet, ça empêche ça 👍

Je trouve que la nouvelle position de la main fonctionne bien mais que tu peux y aller un peu plus franchement sur les 2 petits points concernant l'épaule et la partie intérieure du triceps chrome_ksxvHcF8rv.png.fd720f064cae9ab0b517d8388610a341.png

Mis à part ça, ton croquis est vraiment solide! C'est très prometteur pour la suite 😉 Tu peux passer à la suite si tu le souhaites, bon courage ! 

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Merci @Eressëa, je suis impatiente de voir l'image prendre vie au fur et à mesure des cours ☺️ L'étape des valeurs va être un sacré boulot, je le sens...

@adrienG Je garde tes remarques dans un coin pour les prendre en compte lors des prochaines étapes. Merci pour ton suivi sur ce chapitre 🙂

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Désolée pour le délai de réponse @Caméléon et merci pour tes encouragements qui comme toujours me donnent un gros coup de boost !!

Merci également @Grangou, tu m'as vraiment beaucoup aidée pour celui-ci 🙂 Petit dilemme en ce moment car plus j'approche de l'étape des valeurs et plus je suis tentée de refaire tout le croquis ! J'ai l'impression qu'il pourrait être considérablement amélioré sur plein d'aspects (compo, dessin, storytelling...) donc reste à voir ce que tout ça peut donner... 😄

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas... mais je trouve ton croquis très bien, tu as déjà beaucoup travaillé dessus. Sache qu'on peut toujours améliorer les choses et le reprendre va te demander encore pas mal de temps. Tu auras bien d'autres occasion de faire des DP, peut-être qu'avancer un peu plus dans la formation serait maintenant bienvenue. Je ne veux pas te freiner mais je pense que tu as déjà bien bossé dessus et qu'il faut des fois savoir se satisfaire de ce qui est déjà bien accompli, non ?

Dans tous les cas, je te souhaite une bonne continuation ! 🙂

Modifié par Caméléon
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...