Aller au contenu
Challenge J-7 Challenge J-7

Apprendre le dessins sur photoshop ou illustrator ?


jonshaolin

Recommended Posts

Bonjour à tous!

Je me suis inscrit à la formation des bases en digital Painting.  Je trouve le site très bien fait et j'aime beaucoup la façon dont les cours sont expliqués. Tout ceci m'a l'air super complet, et j'aimerais être sûr que cela correspond à mon projet.

Je suis plutôt dans la vidéo à la base, le montage etc. Mais depuis quelque temps j'ai envie de me former au motion design. Et plus j'avance dans ma formation plus je me rends compte que j'ai besoin d'apprendre le graphisme et donc aussi à dessiner, enfin ça je le savais que j'en aurais besoin et surtout j'en ai envie. Mais je remarque surtout que les graphiste/motion designer utilisent beaucoup plus Illustrator que Photoshop et c'est logique c'est plus intéressant d'animer des formes/dessin vectoriels sur After effect.

Ce que je crois remarqué c'est qu'une grosse différence entre Photoshop et Illustrator réside dans la colorisation. Bon okay ce n'est pas de la même logique, il reste que j'ai besoin de connaître les croquis, comment fonctionnent les ombres, la perspective et toutes ces choses basiques. Et je précise que mon niveau en dessin, est proche de zéro ^^ donc il me faut vraiment les bases!

Mais ce que j'aimerais savoir c'est si ce programme, est vraiment adapté à moi ? Est-ce que je ne vais pas perdre du temps ? ou est-ce que je vais pouvoir transposer mes connaissances vers illustrator par la suite ? Je ne trouve aucun programme aussi complet sur internet qui concerne illustrator et qui commence par la base de la base, comme ici sur digital painting school. Du coup, me conseillez-vous de commencer ici ou plutôt de directement partir sur illustrator? Et si je prends ce programme ici, peut-être il y a t'il certain cours sur lesquelles je devrais m'attarder plus que d'autre ? Et d'autre que je ne devrais pas faire ? (peut-être la colorisation ? )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Il y aurait beaucoup de choses à dire, mais je pense qu'on pourrait résumer le tout en disant que le programme s'appelle "les indispensables en dessin" et il ne porte pas ce nom pour rien. Même si ça ne t'aidera pas forcément à t'améliorer sous Illustrator, cette formation va réellement t'aider au niveau dessin, ombre lumière, perspective, composition, croquis, comprendre les couleurs etc.. et j'en passe. C'est une formation vraiment complète, tout sur tout en dessin, du plus basique jusqu'au rendu professionnel te sera enseigné en détail ici.

En bref, je pense que même si ton choix se base uniquement sur le vectoriel, le fait de connaître les bases en dessin va forcément t'aider dans toutes tes démarches artistiques. En effet, cette formation touche un peu à tout, donc je pense qu'il y aura forcément la majorité des choses qui vont te satisfaire et te permettre d'avancer dans tes projets. Ceci dit, de bonnes connaissances en dessin t'apporteront même bien plus, notamment en te permettant d'affiner ton œil qui te permettra de mieux cerner les erreurs de design, les petits problèmes par-ci par-là de perspective, d'ombre mal placée, de mieux gérer tes compositions etc.. tout ça pour obtenir à la fin un rendu très professionnel.

Pour parler de Photoshop par rapport à illustrator, la grande différence réside sur le fait qu'illustrator est un logiciel basé sur le vectoriel alors que photoshop, quand à lui est majoritairement matriciel. Mais tu peux toujours passer de l'un à l'autre en important ton dessin dans illustrator et vectoriser ton rendu qui sera ensuite traité à tes besoins. Je fais quelques fois des petites illustrations, je les réalise d'abord sous photoshop puis les traite avec illustrator via l'outil de vectorisation automatique. Il me reste à retoucher ensuite un peu le rendu ou le tracer à la plume. Mais rien ne t'empêche non plus de travailler d'abord sous illustrator et de travailler plus en détails certaines choses sous photoshop ensuite. Adobe possède tout un tas d'outils et de logiciels qui permettent de facilement passer de l'un à l'autre. Il faudrait faire quelques recherche la dessus.

Cette formation est assez intense et si tu veux avoir une bonne progression, ça va te demander pas mal de travail et de temps, mais je pense que ça vaut vraiment le coup. J'ai démarré avec un niveau 0 en dessin et aujourd'hui (après un peu plus de 2 mois intense sur cette formation) je commence à être capable de faire tout un tas de choses. Tu pourrais très bien me demander de faire des logos, des croquis ou simplement une reproduction photo réaliste, pour l'instant je dirais que ça va me demander beaucoup de temps à faire car je n'ai pas encore suffisamment d'expérience, mais je pense pouvoir être capable de faire tout de même quelque chose d'intéressant qu'il y a 2 mois je n'aurais même pas imaginé être capable de faire !

Ce que je veux dire là, ce n'est pas pour me vanter de quoique ce soit mais te dire simplement qu'après avoir déjà un tout petit avancé sur ce programme, tu seras alors capable de faire tout un tas de choses bien différentes. Car on se focalise ici vraiment sur les bases et on touche un peu à tout. Cela te donne donc pour sûr des connaissances indispensables qui te permettront de réaliser des projets artistiques dans pleins de domaines bien différents.

Aussi on ne sait pas ce que nous réserve le futur, peut-être qu'aujourd'hui c'est le motion design qui te motive mais tu sais dans le numérique, on glisse très vite et tu peux demain vouloir faire bien d'autres choses artistiquement parlant. Cependant les connaissances que tu auras acquise te permettront franchement d'être complètement polyvalent grâce à des connaissances solidement acquises. Je te dis ça car tu dis avoir aussi envie de savoir dessiner.

Par contre si tu veux vraiment tout apprendre en dessin, sache que tu te lances dans une formation qui va durer un bon petit bout de temps, et ce n'est pas en 2 mois que tu l'auras terminé. Tu vas devoir t'investir au niveau temps et régularité et être super motivé. En tout cas il y a ici une super communauté vraiment très sympa et qui pourra t'aider dans tes projets.

Voilà pour te donner mon avis. Pour ma part, je te dirais que oui, ça vaut le coup, maintenant, attends de voir les réponses d'autres membres qui ont plus d'expérience que moi et tu pourras alors faire judicieusement ton choix après mûre réflexion 🙂.

Je te souhaite en tout cas de trouver ce que tu cherches et de pouvoir réaliser tous tes projets !

Bon courage cher ami 🙂

Modifié par Caméléon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...