Aller au contenu

Chap.2 - Merry


MerryDaurey

Recommended Posts

Merci, je l'ai repris un peu en essayant d'améliorer le menton et d'autres parties. Est-ce que c'est mieux ?

C'est vrai qu'il est sale (même si j'aime bien ce rendu crayonné, oups ?), mais je me pose des questions sur les croquis : à la base, ça sert de première étape pour aller vers un dessin (ici un digital painting), donc un croquis n'est pas une fin en soi. Alors, quel est le niveau de propreté nécessaire à un croquis ? Est-ce que considérer qu'il est suffisamment clair (on voit les volumes, les profondeurs, les proportions, notamment, ce qui - je pense - est le cas de mon croquis) suffit pour passer à l'étape suivante (les valeurs), ou bien avoir un croquis super propre est-il nécessaire (et dans ce cas, pourquoi ?).

Ce sont de vraies questions, pas un moyen de me défiler. 🤣 J'ai vu tellement de croquis bien plus sales que le mien pour un résultat à 10 000 lieues de ce que je pourrais imaginer réussir à réaliser, du coup j'avoue que je ne sais pas à quel moment m'arrêter sur la mise au propre : là j'ai les 3 calques en dessous. Les deux avec des traits très grossiers, et le tout premier qui ressemble plus à une line, et qui finalement m'a un peu aidée à faire cette version plus "croquis" du crâne qui est plus détaillée. Il faudrait donc un 5e calque avec un trait plus propre, ou bien une reprise de celui que j'ai là avec gommage ?

Merci pour vos explications 🥰image.png.ffe44d69af8e187a733487f47ee780d0.png

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !
Top avec les corrections sur le satellite 🙂

Pour ton crane c'est top d'avoir repris ta première étape qui était un poil trop rigide pour du croquis effectivement
Au niveau de ta question, le croquis sert effectivement de base a un dessin, donc il n'a pas besoin d'etre "parfait" en terme de rendu. Mais au niveau des proportions c'est quand meme nécessaire d'etre le plus proche possible. Tout dépend aussi de l'exercice demandé, ici on est sur le chapitre du croquis, mais on en profite également pour faire des études. Du coup vu que la finalité de l'étude c'est le croquis, c'est sympa d'avoir un rendu un peu propre.

Il y a pas vraiment de "règles" pour définir quand un croquis est terminé, c'est a toi de trouver le moment où tu penses que ton croquis est assez poussé pour passer a l'étape suivante.
Pour moi le plus important c'est d'avoir une bonne représentation (et compréhension) des volumes de ton objet.
Du coup pour ton crane je dirais que si tu devais passer a la prochaine étape (mise en valeur) ton croquis actuel est suffisant, mais vu qu'ici la finalité c'est le croquis, je pense que tu peux le pousser un peu plus loin.
Une petite astuce que j'ai appris pendant mes études, mon prof disait qu'il fallait arreter de faire pleins de petits traits pour faire une courbe, et qu'il fallait essayer de faire la courbe en un seul mouvement fluide :
image.png.090141269b7a743e6f83f08691354485.png
Je ne t'obliges pas a suivre son conseil, mais personnellement ca m'a aider a me "libérer" un peu le bras pour le dessin

Hésites pas a abuser ton ctrl + z au début pour trouver la bonne courbe. Mais tu verras ton dessin sera plus propre et plus dynamique 😉

Keep it up !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello ! 

Ça marche, je vais faire ça ! Merci pour toutes tes explications 🙂

Du coup, le mieux, c'est de partir sur un nouveau calque pour mettre au propre, ou directement sur celui-ci ?

Sorry je pose bcp de questions, car c'est le premier, j'ai envie de faire ça comme il faut ^^

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re !

J'ai fait une tentative ce midi, je ne sais pas si ça se rapproche plus de l'attendu ?

image.png.736da325017ea4c34c896e3898e91d07.png

Modifié par MerryDaurey
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello !
C'est carrément mieux comme ça 🙂 Tes traits sont plus assumés, ca rend ton crane plus lisible et "vivant" (si on peut dire qu'un crane est vivant 😄  )
Pour moi c'est validé comme ça !

keep it up !

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok, super ! Je le trouvais un peu "brouillon" encore car les traits sont pas toujours continus du début à la fin, je vais quand même travailler ça sur mes prochains croquis, pour faire des lines un peu plus belles 🙂 Et en attendant, je vais enchaîner sur la suite du cours.

Merci pour tes explications et ton temps 😄 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Hello !

Et voici donc un premier croquis, la peluche 🙂 Et j'ai aussi fait un petit DP par-dessus (en cachant la line à la fin) pour voir ^^

image.png.5dd687719bc8818e94913769c55ead8b.pngimage.png.f40d90d742a00d1be38ac97ab7343dd3.png

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello !
Bravo pour ton croquis ! Les proportions sont bien respectées et t'as une belle ligne avec des épaisseurs bien variées 😉
Et top aussi pour ta version en couleur, ca marche vraiment bien !
Continues comme ça

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...