Aller au contenu

Réseaux sociaux et santé mentale


Recommended Posts

Hello !

J'aimerais bien discuter avec vous des réseaux sociaux. Dernièrement j'ai ressenti le besoin de prendre un peu de distance avec tout ça histoire de réfléchir, en tant que personne mais aussi en tant qu'artiste. J'ai continué à peindre, apprendre et progresser, mais je n'avais juste pas envie de poster.

J'ai de plus en plus l'impression que malgré leurs bons côtés, les réseaux sociaux font ressortir ce qu'il y a de pire chez les gens et font plus de mal qu'autre chose. Ouais parfois ils peuvent être inspirants, etc... mais ils vont aussi nourrir et se nourrir des insécurités de leurs utilisateurs et créer plein d'autres problèmes. En tant qu'audience on est tellement submergés de distractions qu'on perd la notion du temps, on détruit notre capacité de concentration et on oublie de souffler et vivre dans le moment présent. Vous vous rendez compte à quel point c'est devenu difficile de se poser ou passer du temps en famille ou entre amis sans que quelqu'un sorte son téléphone pour consulter ses comptes ou prendre une photo ou une vidéo ? En ligne les interactions sont assez superficielles, et IRL les gens ont la tête ailleurs et les relations sont elles aussi moins qualitatives.

Et en tant que créateurs on nous pousse à se comparer aux autres, à devenir obsédés par les chiffres et penser qu'on n'en fait jamais assez. On doit toujours "produire plus de contenu" pour prouver qu'on existe et satisfaire les algorithmes obscurs de plateformes qui privilégient la quantité à la qualité. Les gens sont en constante compétition pour l'attention et la validation des autres et passent des heures à ajuster des publications qui ne seront consultées que pour quelques secondes, le tout en essayant de se conformer à des attentes pour "produire du contenu qui marche" dans l'espoir d'être remarqué par la bonne personne au lieu d'être perdu dans la masse et vite oublié.

En somme, je suis fatigué par la superficialité de tout ça. Ça peut paraître ironique car en tant qu'artistes visuels c'est justement notre taf de séduire un public avec de belles images, mais les réseaux sociaux sont un gros investissement en terme de temps et d'énergie et franchement je me demande s'il ne serait pas préférable de le mettre ailleurs.


Je me souviens qu'il y a quelques années @Spartan de DPSchool avait fait un post très intéréssant sur le sujet, et je serais très curieux de savoir ce qu'il en est maintenant et si les choses ont évolué. J'aimerais bien avoir l'avis d'artistes pro établis depuis un certain temps, mais aussi celui de "jeunes artistes" qui essaient de se faire une place, étant donné que le contexte n'est peut-être plus le même.

Qu'est-ce que vous pensez de tout ça ? Est-ce que vous considérez les réseaux sociaux comme indispensables et les utilisez régulièrement ou est-ce que vous arrivez à vous en passer ? Est-ce que vous utilisez seulement les réseaux "pour artistes" comme ArtStation ou DeviantArt ou est-ce que vous êtes actifs sur ceux plus "généralistes" commes Instagram, etc... Est-ce que les réseaux sociaux vous ont vraiment apporté quelque chose de positif et des clients ou au contraire avez-vous l'impression de perdre votre temps ? Et avez-vous déjà été confrontés à des soucis type "vol de contenu / non respect de la propriété intellectuelle" à cause des réseaux sociaux ?

 

Bonne journée et merci d'avoir pris le temps de tout lire ! 🙂

Modifié par Brushinobi
correction coquille

🎨  YouTube | Twitch | Instagram | DeviantArt | Artstation 👨‍🎨

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, sujet déplacé dans "motivation personnelle" 🙂 

Pour te répondre mon avis dessus est toujours le même : c'est positif comme négatif. Trouver le juste milieu est difficile... C'est en effet chronophage, ça peut être néfaste pour le moral etc, et en même temps c'est important pour sa visibilité... Et la concurrence est toujours plus grande avec de plus en plus d'artistes se partageant cette visibilité.

Formateur sur DPS et co-fondateur avec les cochons fondateurs de DigitalPainting.school, également la personne qui doit supporter Léonardus quotidiennement. A votre service.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas de souci pour le déplacement du sujet ^^

Merci d'avoir pris le temps de (re)partager ton avis sur tout ça 🙂

J'ai du mal à trouver un équilibre sain vis à vis des réseaux sociaux et des différentes plateformes existantes, et je suppose que c'est assez personnel et différent en fonction de chacun donc ça va sûrement me prendre un peu de temps 😅

🎨  YouTube | Twitch | Instagram | DeviantArt | Artstation 👨‍🎨

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...