Aller au contenu
Mise à jour des cours ! Mise à jour des cours !

Exercice Chapitre 1 :Eu_ja


eu_ja

Recommended Posts

Bonjour bonjour,

J'ai réalisé l'exercice 2 et 2,5. Pour le premier, je pense que je m'en suis bien sorti. Le deuxième aussi mais peut être aurai t'il fallut que j'affine plus le fond. J'ai été plus à l'aise sur le personnage que sur l'environnement.

Je suis sur Krita. J'ai créé un brush à forme carré pour m'aider pour le chemin de promenade surélevé et utilisé une brosse à effet charbon pour la neige.

 

Exercice 2 fini.jpg

Exercice 2,5 fini.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut!  très bons exos, pour le 2.5, la neige est bien plus claire dans ses parties éclairées et l'ombre des plis de la botte droite est moins foncé. Je rajouterai qu'il manque de douceur dans le halo lumineux. Bon brush!

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'accord, merci ! Je repasserai dessus je pense à la fin du chapitre 1. Je passe à la suite des exercices pour le moment 🙂

photo_exercice_lasso1 fini.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @eu_ja 👋

Bon travail sur l'exercice 2! Même si certaines de tes formes ne sont pas exactement comme celles de la référence, on sent que tu as bien compris le principe et c'est le principal. Attention éventuellement aux bords intérieurs des formes 5, 6 et 12 et aux couleurs utilisées mais globalement c'est bien! Bien joué! 😄

Sur l'exercice du personnage dans la neige, c'est plutôt bien réussit également. Tu peux éventuellement accentuer les flous des différents plans pour le background pour plus coller à la référence si tu le souhaites.
Sur le personnage en lui-même, il y a quelques points à améliorer par contrer
Tout d'abord, il est globalement un peu trop contrasté (trop d'écart entre tes ombres et lumières), ça se voit surtout au niveau des bottes où tes ombres sont vachement marquées chrome_MKJEekbPwi.png.7d8278d2c0a0813bff3036af4fd533f6.png

Toujours sur cette zone en particulier d'ailleurs, n'oublies pas l'ombre au point de contact au sol et l'ombre portée sur la neige du personnage. C'est ce qui va augmenter le réalisme et vraiment faire comprendre au spectateur "l'emprise au sol" du personnage sur la neige.

Enfin, attention au niveau de la lumière sur le manteau. Tu as tendance à aller trop rapidement vers le blanc pur pour indiquer la lumière. Ici, avec une lumière du soleil chaude qui vient taper sur le manteau de couleur rouge (donc chaude aussi), ça va avoir tendance à beaucoup plus saturer cette zone de lumière

chrome_cZVLzZziTz.png.74448a22b0ad95c9eeb336872e282fce.png

 

Pour l'exercice de la montagne enneigée, l'exercice me semble bien compris également. C'est une bonne base sur laquelle je pense que tu continuer encore à améliorer le rendu et aller un peu plus loin, notamment au niveau de certaines zones que tu as laissé très (trop) simplifiées

chrome_TaKlkPATF1.png.508f9ad31fa6582ef9ead24eeed04567.png    chrome_oOP3uVjQxX.png.903e296dd17002490c5978661cf1aaab.png

Voilà, ça reste du beau travail dans l'ensemble, continues comme ça et bon courage pour la suite! 😄

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @adrienG !

Merci pour ces bon conseils. J'ai tendance à accentuer les contrastes. J'avoue avoir un petit faible pour les images très contrastées et je pense craindre aussi que celles que je produis ne le sont pas assez (du coup hop j'accentue ). Mais j'essaierai de pas me laisser trop emporter. Je ferai attention à l'avenir promis. 🙂

Je vais essayer de réaliser les modifications que tu m'as conseillé pour l'exercice 2,5 et 3 dans les prochains jours !

Merci beaucoup pour tes encouragements ! ☺😄

Modifié par eu_ja

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'observe sur mon téléphone, sur le forum, que les teintes jaune de la rose apparaissent vert tandis que celles bleu violacée sont franchement grises. Sur mon écran d'ordinateur, je n'ai pas l'impression que les couleurs diffères trop de l'original. Je ne pense pas que ce soit du au profil de couleur enfin en tout cas j'ai bien enregistré sous le même profil que lors de la création du document : sRGB par défaut sur Krita. Si j'ai bien compris ce que j'ai lu, il y a toujours une part d'incertain par rapport à l'affichage des couleurs du fait que, en gros, que l'on ne possède pas tous le même écran. Mais tout de même j'ai trouvé ça rudement vert🤔

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ecoute, je ne sais pas pour les autres, mais sur l'écran de mon ordi portable je trouve les couleurs de ta rose correctes...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me suis bien amusée sur le poivron. J'ai eu du mal à rester concentré sur la montagne alors que pour celui là , ça s'est fait sans problème ^^. Peut-être un peu trop flou sur certains endroits de la tige et du haut du poivron.

Exercice4-etude-photo1_002.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, tes rendus sont superbes, j'adore, notamment la rose qui est magnifique. J'ai hâte de commencer cet exercice (pour le moment j'en suis qu'a la montagne et je galère ahah)

Bonne continuation 🙂

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut 🙂 ! Merci beaucoup pour ce que tu me dis là ! Ca me motive !! Aie la montagne je comprend, c'est un moment qui...pique ! Il y a beaucoup de détails et il vaut mieux le faire en plusieurs fois ( avant de devenir complétement fou/folle arg; fais pas comme moi sur cette exercice de montagne ^^'). Alors laisse toi le temps d'apprendre 😉 ! Travail bien !

A une prochaine !

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @eu_ja enchanté je viens prendre le relais 🙂

Alors pour l'exercice de la rose c'est vraiment pas mal 🙂

On comprend bien les volumes de tes pétales, donc c'est cool 👍 A la limite je dirais qu'il manque un peu de contraste par endroit mais sinon c'est plutôt pas mal 🙂

Tu pourrais booster un peu la saturation de la lumière réfléchie sur la feuille de gauche 🙂

Et pour ton poivron c'est bien aussi 👌

ApplicationFrameHost_OAVlLBUZhX.png.7823943792713d29256228f012170907.pngfirefox_5B0Lw3a7XG.png.e55e256a94bbad28486831d9e4dd45fd.png Ici le bord est un peu trop soft et les couleurs pourraient être un peu plus saturées

ApplicationFrameHost_rwjWAka2rw.png.ae4f6d18582d73f6db9902ef05454f70.pngfirefox_4sS0SFq1Vk.png.6451602cde7c521b74d937c5cabbd2dd.png Ici attention à la forme de ton ombre, surtout le bord qui s'étend un peu trop

Voilà sinon c'est bien, continues comme ça 👍

Patience et discipline

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Enchanté @Djayk 😀 ! Merci pour ton retour c'est encourageant 🙂 je me demande si pour la saturation s'il vaut mieux passer par un filtre ou par un brush. Il faudra que j'essaye l'un ou l'autre sur krita.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @eu_ja 😉

Le 11/22/2021 à 10:37 AM, eu_ja a dit :

je me demande si pour la saturation s'il vaut mieux passer par un filtre ou par un brush. Il faudra que j'essaye l'un ou l'autre sur krita.

Alors les 2 sont possibles, Après j'aurais tendance à te dire de plutôt le faire avec un brush sur un calque à part, car sur un DP complet, si tu modifies à chaque fois avec des calques de réglages/filtres, à la fin ça va devenir difficile à gérer. 

Mais bon là pour l'exercice ce n'est pas un problème 😉

Sinon pour l'exercice de la tasse c'est vraiment pas mal 👍

Ce que je pourrais dire c'est de bien faire attention à tes bords qui sont un peu floues :

firefox_dyu60xuE5a.png.fe3955e7b13ed31cc893b05c50350848.png

firefox_hqx67lKDOZ.png.7330835e04be91b7ad19e8bd16682484.png Comme ici sur la sous tasse 😉

firefox_mxwec4Owdq.png.bd6ee2dedb6a048eed83fb0d31c84d7d.png Ou sur la table, du coup ça donne un côté un peu brouillon dans ton illustration 😉

firefox_PJPDUqGJSs.png.f32f73bc7a74df4860a4acb8f33d36b6.pngAttention à tes halos lumineux qui sont un peu trop visibles 🙂

Et pour le début de ta branche c'est bien 👌

Je dirais juste que la highlight sur la branche est un peu timide pour le moment :

ApplicationFrameHost_BFdzxdy6WE.png.547bfb8848ed1a3a40bb93d0bf5a8d65.pngfirefox_VUCQuXUlOg.png.55e6af057e0feaf5fdf3ce3c515103d8.png

Donc n’hésites pas à la booster un peu plus, et ensuite tes ombres sur la branches sont trop sombre, et la lumière réfléchissante du dessous est un petit peu faible aussi 😉

Voilà sinon c'est bien, continues comme ça 👍

Patience et discipline

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'accord ! Bien reçu @Djayck ! 😀

Les bord flous de la tasse...mmh .. que je réfléchisse..🤔  Je pense que c'est lié à plusieurs corrections que j'ai essayé de faire après un mauvais placement de calque. J'ai perdu ma patience après avoir essayé de modifier mes mauvais coups de brush apparents (😈) sur chaque calques.

Pour bien préparer la suite, j'ai modifié la branche. Est-ce mieux ?

zoizo v2 etape 1.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @eu_ja 😉

Le 12/1/2021 à 9:43 AM, eu_ja a dit :

Les bord flous de la tasse...mmh .. que je réfléchisse..🤔  Je pense que c'est lié à plusieurs corrections que j'ai essayé de faire après un mauvais placement de calque. J'ai perdu ma patience après avoir essayé de modifier mes mauvais coups de brush apparents (😈) sur chaque calques.

Ok ça marche, je comprends ça arrive 😜

Bon pour ta branche, c'est un bon début 👍

Je dirais que le haut de ton ombre sur la branche est un poil trop sombre :

ApplicationFrameHost_l08NJE3oU2.png.9269ea5bb26dacd8cbe9e5583620ae98.pngfirefox_iz5ZRkwhhZ.png.05f791ece7ec1c4d5f910106b6990d96.png On le voit bien ici 😉

firefox_XKuo1ezPmM.png.f9b349f6f49e18272a1a886e8ec18851.pngEt sinon attention à certains coups de brushs un peu trop visible, comme ici 🙂

Voilà sinon c'est bien, continues comme ça 👍

Patience et discipline

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

👋 Hello @Djayk Merci de ton retour et de m'avoir corriger sur ce premier chapitre ! ( Sans oublier Adrieng pour la correction des premiers exercices)

Je prend en compte tes remarques !! Je ferais les ajustements nécessaires juste avant de débuter la suite des zoizos !👍😁🐥🐤

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...