Aller au contenu

Partie III - Chapitre 1 - Exercice


Mello

Recommended Posts

Bonsoir, bonjour,

Je vous présente ici mes deux premiers exercices du chapitre.

Pour l'exercice 1 , j'en suis assez content ! Je connaissais la théorie mais j'avais jamais poussé la transformation plus loin que ce que proposait les modes d’incrustation comme "obscurcir" ou "différence linéaire +". Le quatrième mode utilisé ici est soustraction dont le rendu chromatique était intéressant je trouve.

Pour l'exercice 2 je vous dévoile le "Avant" la vision de la correction vidéo. Le post suivant me permet de présenter le "Après" la vision de la correction ^^

 

Part III - I - Exercice 1.png

Part III - I - Exercice 2.png

 🐑 🐑 🐑

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Mello enchanté et bienvenue dans cette 3ème partie 😄

Le 11/14/2021 à 8:35 PM, Mello a dit :

Pour l'exercice 1 , j'en suis assez content ! Je connaissais la théorie mais j'avais jamais poussé la transformation plus loin que ce que proposait les modes d’incrustation comme "obscurcir" ou "différence linéaire +". Le quatrième mode utilisé ici est soustraction dont le rendu chromatique était intéressant je trouve.

Alors pour ton 1er exercice c'est vraiment pas mal, tu t'en sors bien 👌

Oui j'aime bien aussi l'effet du 4ème 🙂 il ne faut pas hésiter à faire pleins de tests des fois on peut avoir de belles surprises 🙂

Le 11/14/2021 à 8:35 PM, Mello a dit :

Pour l'exercice 2 je vous dévoile le "Avant" la vision de la correction vidéo. Le post suivant me permet de présenter le "Après" la vision de la correction ^^

Ok très bien ! Oui on voit effectivement une différence, au niveau des montagnes et de l'éclairage de ta porte, c'est beaucoup mieux 👍 je dirais juste que l'ombre  sur le haut de ta porte est un peu trop foncée, mais c'est pas grand chose 🙂

firefox_lzHPNtDfKW.png.2bcf95696339d7df70af8c6b41312326.png

Tu peux aussi jouer avec la saturation pour obtenir des couleurs plus réaliste.

En tout cas le résultat fonctionne bien 🙂

Allez continues comme ça 👍

  • Merci ! 1
Patience et discipline

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 11/16/2021 à 11:58 AM, Djayk a dit :

Alors pour ton 1er exercice c'est vraiment pas mal, tu t'en sors bien 👌

Aha merci beaucoup ! J'espère que la suite sera tout aussi réussi 🙂

Je prends en note tes remarques pour l'exo avec la porte babylonienne. Voici mon exercice 3 ! J'ai souhaité doublé l'exercice d’incrustation par un exercice de création complet. Honnêtement j'en suis très content, mais je pense le refaire en entier en repeignant un dinosaure 😄

Part III - I - Exercice 3.png

  • J'aime 1

 🐑 🐑 🐑

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Mello😉

Alors concernant ton exercice 3 c'est vraiment pas mal 😉 il me fait penser un peu à Denver (mais tu connais peut être pas 🤪)

Niveau texturing c'est pas mal, je dirais juste qu'il y a des zones ou les transitions entre les textures sont un peu floues :

firefox_dZdmImv7pl.png.f6f6ef3535a1ec47a5fc33a08e88710e.png Comme ici par exemple 😉

Après tu as des textures plus fines à côtés d'autres textures plus grosses, du coup on le remarque assez vite 😉

Ensuite je dirais qu'il manque un peu de volume, en ajoutant un peu plus d'ombres on comprendrait un peu plus la forme de certaines parties 😉

Même chose pour les ombres dans les occlusions, comme pour les dents ou l'oeil.

Et pour finir je dirais que tes highlights sont un peu trop fortes 😉

Voilà sinon c'est bien, continues comme ça 👍

  • Merci ! 1
Patience et discipline

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup ! Mais avec le recul je le trouve finalement pas si bien, les points que tu soulignes sont justes. Les transitions sont floues et la taille des différentes textures casse le réalisme. J'ai essayé de corrigé le tir en refaisant l'exercice depuis le début, mais avec le dinosaure comme promis.

Je pense avoir compris les règles mais honnêtement c'est chaud, je me moquerai plus jamais des gens qui font du texturing photo, en vrai c'est des artistes aussi 😂

Je pense que mon dinosaure souffre des même défauts, il n'y a plus les highlights mais il manque de contraste et le volume se lit peut-être mal.

Part III - I - Exercice 3.1.png

  • J'aime 1

 🐑 🐑 🐑

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Mello😉

Alors concernant ton dino version 2, c'est mieux effectivement 👍 C'est plus cohérent au niveau des textures et des transitions 😉 

 

Le 11/28/2021 à 7:13 PM, Mello a dit :

Je pense avoir compris les règles mais honnêtement c'est chaud, je me moquerai plus jamais des gens qui font du texturing photo, en vrai c'est des artistes aussi 😂

Oui c'est une technique pas si évidente que ça, il ne faut pas se précipiter sous prétexte que les réglages vont faire le reste 😉 non c'est un peu plus compliqué, bien trouver la bonne texture au bon endroit ça se bosse, mais après avec de l'entrainement on repère plus facilement les textures qui vont bien fonctionner ensemble et celles ou ça va être compliquées 😉

Le 11/28/2021 à 7:13 PM, Mello a dit :

Je pense que mon dinosaure souffre des même défauts, il n'y a plus les highlights mais il manque de contraste et le volume se lit peut-être mal.

Oui c'est exactement ce que j'allais dire, donc c'est cool si tu arrives à t'en rendre compte 👍

Oui pour le volume tu pourrais venir en rajouter d'avantage, tu peux faire des tests juste avec un brush soft, noir,  un calque en incrustation  et venir ajouter les zones d'ombres pour faire ressortir les volumes.

Voilà sinon c'est bien, continues comme ça 👍

Patience et discipline

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 5 weeks later...

J'ai été pas mal retardé mais voici la suite. La première image avec le crane correspond à l'exercice avant la correction, la seconde à l'exercice après visionnage de la correction. Donc ! Pour résumer la situation suite à mon auto-évaluation...

Première remarque, c'est super difficile ! Le texturing c'est pas magique si on gère mal le tout et si ça se voit pas dans la première image, c'est peut-être le cas dans la seconde car le casque et l'armure ont des volumes beaucoup plus complexe.

Dans la première image je me débrouille pas trop mal malgré le manque de détails. J'aurai du peut-être repeindre davantage par dessus, ne serait ce que pour faire un reflet de lumière sur le casque.

Dans la seconde la direction de la lumière se comprends facilement (sauf sur l'épaulière à droite). J'ai davantage peint par dessus la texture pour intégrer au mieux celle-ci. Sans grand succès car je cherchais un métal avec un côté antique donc plus forcément lisse, avec un côté poreux mais je suis pas convaincu par le rendu. 😕

Bon après je me suis fixé un sacré objectif en créant un perso depuis 0 et j'espère que ça plaira quand même !

Part III - I - Exercice 4.png

 

DPS-Prog-3-ex4-debut copie.jpg

Modifié par Mello

 🐑 🐑 🐑

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Mello et Bonne année 😉

Alors concernant ton 1er exercice c'est pas mal effectivement 👍

Après Je dirais que c'est juste au niveau de la  lumière que tu aurais pu aller un peu plus loin :

firefox_mj7SBirgJU.png.890c8f0ddce3c974ac69d96857294a12.png

Comme sur la highlight par exemple qui est un peu timide 😉

firefox_BSjbhWkl6r.png.be8f8f4baa4d943700dcc37b44b8c496.pngfirefox_YoT5Ven2xx.png.54aca0af8780a53bf8d105d93f3623fb.png Ou la rime light sur le bord du casque.

Du coup le volume du casque ne ressort pas autant 😉 Sinon au niveau du photobash c'est bien 👍

Et sinon pour ton second painting c'est un bon début, mais là aussi tu pourrais ajuster la lumière sur les différents volumes, mais j'avoue que ce n'est vraiment pas facile 😜

Pour le photobash n'hésites pas à bien déformer ta texture pour bien suivre les volumes de ton armure 😉

Le 12/30/2021 à 11:42 PM, Mello a dit :

Dans la seconde la direction de la lumière se comprends facilement (sauf sur l'épaulière à droite).

Oui c'est vrai pour la lumière sur la droite de l'épaulière, après tu pourrais utiliser une rime light en prenant en compte la lumière de ton environnement (la nature derrière) ou une seconde source de lumière hors champ aussi 🙂

Voilà sinon c'est bien, continues comme ça 👍

firefox_5I8S67g8Ia.png

  • Merci ! 1
Patience et discipline

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Oula... Avec le temps, le boulot et la famille j'ai totalement oublié de poster l'exercice suivant! 😮

Il est pas très réussi mais la texture se suffit à elle même mine de rien, difficile de rajouter les détails par dessus. Il s'agit d'une espèce de moquette, gazon ou de la fourrure... J'en ai profité alors pour dessiner plein de poil qui dépasse sur tout les bords du casque pour gagner en réalisme. 

Merci en tout cas pour les retours et les encouragements ! Je vais me dépêcher de passer à l'exercice suivant ! 🙂

Part III - I - Exercice 5.png

 🐑 🐑 🐑

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici le tout début de mon image de l'exercice 6, c'est le tout début et je ne suis pas satisfait mais ça devrait aller avec la suite. Toutefois je suis preneur d'idée et de conseil ! 😮

L'idée c'est de constituer une espèce d'attaque le personnage à droite lutte et bondit pour attaquer et se défendre. En arrière plan on est censé voir la silhouette d'un monstre énorme, sur la gauche un monstre plus petit. Pour le premier plant je souhaite quelque chose de plus dynamique et explosif mais c'est du détail à glisser plus tard non? 🤔

DPS-Prog-3-1-ex6-debut copie.png

 🐑 🐑 🐑

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Mello🙂

Alors concernant ton exercice de texturing c'est plutôt pas mal dans l'ensemble 👍

Le 1/20/2022 à 6:49 PM, Mello a dit :

J'en ai profité alors pour dessiner plein de poil qui dépasse sur tout les bords du casque pour gagner en réalisme. 

Super, c'est bien 👌

Après tu pourrais booster un peu plus la rime light sur les poils qui dépassent, en ajoutant plus de saturation, de lumière, à voir 🙂

Tu pourrais à la limite revoir le petit rebord sur le haut du casque aussi, je vois que tu l'as fait mais c'est un peu plus timide :

firefox_4rLbNe57sP.png.4ea0db694bc853895bfd2ea1d8ec4449.png

Sinon pour ton DP c'est pas mal pour le moment 👍

Après il faut essayer de simplifier tes formes et tes plans pour que ce soit plus simple pour la suite 😉 parce que là je comprend l'idée pour tes personnages, mais pour les monstres c'est moins évident 😜

Essaies d'avoir des silhouettes facilement reconnaissables pour commencer 😉

firefox_GB5oHxHJ5x.png.81819a6a403ce5e17d3686736e88d2ca.png par exemple la partie blanche, j'imagine que c'est une tentacule, mais c'est peut être autre chose 😉

Allez continues comme ça, c'est bien 👍

  • Merci ! 1
Patience et discipline

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Djayk a dit :

Après il faut essayer de simplifier tes formes et tes plans pour que ce soit plus simple pour la suite 😉 parce que là je comprend l'idée pour tes personnages, mais pour les monstres c'est moins évident 😜

J'avoue qu'avec le recul, la satisfaction ne s'est pas arrangé. Je pense que le plus simple c'est de faire une rotation du plan et que le mieux c'est de suggérer la présence d'un monstre, plutôt que de l'illustrer. En photobashing ça sera plus simple 😅

 

Est-ce que ça marche ou vaut mieux garder le format précédent?

 

L'autre image c'est pour mon exercice 7. Pour le coup j'en suis très content et j'espère que ça se voit , pour le moment j'en suis au stade des valeurs pour la première image et la seconde pose un croquis plus détaillé pour poser l'ambiance.

Pour le thème c'est Digenis Akritas, un héros byzantin qui aurait affronté, entre autres, un dragon. Alors certes c'est un dinosaure mais quitte à combattre une créature fantastique, pourquoi pas un raptor? 😁

Part III - I - Exercice 6.png

Part III - I - Exercice 7.0.png

Part III - I - Exercice 7.1.png

 🐑 🐑 🐑

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petite mise à jour de mon dessin, les textures ne sont pas bonnes et les couleurs pas parfaite mais ça permet de voir dans quelle direction je souhaite aller.

Part III - I - Exercice 7.2.png

  • J'aime 1

 🐑 🐑 🐑

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Mello 😉

Le 1/23/2022 à 5:15 PM, Mello a dit :

Je pense que le plus simple c'est de faire une rotation du plan et que le mieux c'est de suggérer la présence d'un monstre, plutôt que de l'illustrer. En photobashing ça sera plus simple 😅

Oui ok ça fonctionne mieux comme ça 👍 Maintenant on a une compo bien centrée sur ton personnage donc c'est plus compréhensible 😉

Après tu pourrais monter encore un peu ton personnage, si tu veux donner l'impression qu'il est un peu plus dans les airs, pour le moment avec cet angle de vue, on voit qu'il saute mais pas très haut. Après c'est juste un détail, et ça dépend de l'intention que tu souhaites donner 😜

Le 1/23/2022 à 5:15 PM, Mello a dit :

Pour le coup j'en suis très content et j'espère que ça se voit

Oui j'aime beaucoup, bravo 👍

Ils ont des poses intéressantes et cool 👌

Pour le moment ça fonctionne bien, et avec du photobash sur ton raptor, tu peux vraiment avoir un résultat très sympa 😉

Niveau composition, as tu essayé avec un format vertical ? Peut être que tu pourrais agrandir légèrement le haut,  au dessus de la tête du raptor pour le laisser un peu plus respirer, à voir 🙂

En tout cas, j'ai hâte de voir la suite 👍

Allez continues comme ça, c'est bien 😉

  • Merci ! 1
Patience et discipline

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 1/26/2022 à 9:46 AM, Djayk a dit :

Après tu pourrais monter encore un peu ton personnage, si tu veux donner l'impression qu'il est un peu plus dans les airs, pour le moment avec cet angle de vue, on voit qu'il saute mais pas très haut. Après c'est juste un détail, et ça dépend de l'intention que tu souhaites donner 😜

Avec ce dessin j'ai une idée de ce que je veux représenter mais j'ai pas du tout d'idée pour l'intention. Je verrai sûrement avec la suite des chapitres. Mais j'ai suivi ton conseil et a surélevé le personnage, c'est mieux en effet même si c'est subtil.

 

Le 1/26/2022 à 9:46 AM, Djayk a dit :

Niveau composition, as tu essayé avec un format vertical ? Peut être que tu pourrais agrandir légèrement le haut,  au dessus de la tête du raptor pour le laisser un peu plus respirer, à voir 🙂

Je viens d'essayer le format vertical et ça ne rends pas si bien, j'arrive pas à cadrer l'image parfaitement. En revanche ajouter un peu de hauteur dans l'image pour aérer c'est parfait! Voici le rendu actuel, j'attends le chapitre suivant pour avancer ^^

 

Et enfin mon exercice 7 bonus 😛 

 

Part III - I - Exercice 8.png

Part III - I - Exercice 6.1.png

Exercice continue copie.png

Modifié par Mello
  • J'aime 1

 🐑 🐑 🐑

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Mello😉

Le 1/29/2022 à 7:01 PM, Mello a dit :

Avec ce dessin j'ai une idée de ce que je veux représenter mais j'ai pas du tout d'idée pour l'intention. Je verrai sûrement avec la suite des chapitres. Mais j'ai suivi ton conseil et a surélevé le personnage, c'est mieux en effet même si c'est subtil.

Ok ça marche mieux oui 👍

Le 1/29/2022 à 7:01 PM, Mello a dit :

Je viens d'essayer le format vertical et ça ne rends pas si bien, j'arrive pas à cadrer l'image parfaitement. En revanche ajouter un peu de hauteur dans l'image pour aérer c'est parfait! Voici le rendu actuel, j'attends le chapitre suivant pour avancer ^^

Oui c'est vrai c'est bien comme ça 👌 Ok pas de soucis, au chapitre suivant alors 😜

Le 1/29/2022 à 7:01 PM, Mello a dit :

Et enfin mon exercice 7 bonus 😛 

Ok très sympa comme DP, j'aime bien le style 👍

firefox_2XN1R5PMC5.png.dd32ef2ac001a5c5bfd1946fe5d37282.png Après tu pourrais peut être ajouter un peu plus de détails sur les griffes à la limite, pour être au même niveau que le reste, à voir 🙂

firefox_HcVdEBgX6z.png.40843aa794a492dc86fd4293bef44503.png Et accentuer l'idée de la queue du loup qu'on aperçoit au travers les ombres, l'idée est sympa, mais c'est un peu timide pour le moment, on la voit à peine 🙂

Allez c'est bien, continues comme ça 👍

Patience et discipline

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...