Aller au contenu

Exercices chapitre 2, Arkina


Arkina

Recommended Posts

Ce n'est pas grave, les visages, c'est particulier et ça demande beaucoup d'expérience ! Les mains sont assez bien faites je trouve, peut-être que les doigts sont un tout petit peu trop longs. La robe quant à elle, est impeccable, elle lui va à ravir :classic_wink:

Pour ton paysage, c'est sympa, mais je trouve ton reflet sur l'eau à droite un peu trop marqué. Je parle des traits de contour qu'il serait mieux de laisser deviner que de tracer complètement par une ligne continue. Je pense que tu pourrais aussi faire des hachures croisées pour les ombres plus foncées.

Et pour ta voiture, je pense qu'elle tient la route !

Bravo pour ces croquis, ils sont très cools ! Voyons sur ta planche l'ensemble des 6 dessins et l'exercice des croquis sera bouclé :classic_rolleyes:

Modifié par Caméléon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et voilà la planche! Faut la mériter, la récompense 😉 en fait c'est pas si simple ce coloriage, enfin surtout ça prend du temps...

DPS-Prog-1-2-exercice5 planche.jpg

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour tes retours @Caméléon. J'ai vu ton post après avoir fait ma planche, du coup je n'ai pas fait les modifs, mais je suis d'accord avec toi pour les reflets. En fait au départ je ne voulais pas faire de hachures, c'est pour cela que j'avais fait le trait pour délimiter. Puis j'ai fait les hachures pour rendre plus lisible, et je n'ai pas pensé à enlever le trait, ce qui en effet aurait été mieux.

Je me fais plaisir sur les robes, là! J'ai récupéré plein de photos et je sens que vous allez en voir pas mal, dans mes différents exercices, des robes 😄

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vraiment cool tous ces croquis! Mention spéciale pour la voiture qui est vraiment très réussie, bravo! 😄

Sur le paysage, je pense que tu peux réduire encore un petit peu ton épaisseur de line sur le fond et les éléments les plus lointain pour accentuer la profondeur de l'image 👍
Attention aussi au type de hachure que tu utilises : dans l'ensemble du croquis, tu utilises des hachures en traits droits, ce qui fait qu'utiliser à un seul endroit des hachure en croix, vient créer une sorte de dissonance de traitement (ce qui est généralement à éviter). 

Le reste m'a l'air plutôt pas mal sinon 👍Le visage du personnage a quelques petits soucis de proportions et de placements des éléments du visage mais c'est avec de l'entrainement que tu amélioreras ce genre de choses! 

Beau travail! Continues comme ça! 😉 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup @adrienG, ça fait plaisir à entendre! Il va falloir que je fasse beaucoup d'étude de visages, j'ai toujours eu des problèmes avec... (pas de soucis, j'ai plein de photos de mes enfants à dessiner!! Bon, et d'autres choses parce que je vais avoir peu d'enfants dans mon projet...)

Je craignais beaucoup le croquis notamment pour les proportions, et finalement entre les guides et mon oeil qui commence à s'exercer, je suis plutôt fière de moi! (pour la voiture, merci les courbes de bézier!)

Je viens de repérer l'endroit avec des hachures en croix sur mon paysage, c'est vrai que du coup ça fait un peu bizarre... Je ne sais plus comment j'en suis venue à les faire comme ça, mais c'est vrai que ça fait un peu "tache".

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si tu veux te lancer dans les portraits, je te donne un lien que j'avais partagé il y a un moment déjà au sujet de la méthode Loomis.

Quand tu auras le temps, tu pourras y jeter un coup d'œil si tu veux :

Modifié par Caméléon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, pour montrer que j'avance tout de même un peu, que je ne suis pas complètement à l'arrêt... Même si une créature à corne m'a bien occupée et empêché de travailler à mes croquis (mais m'a donné une super idée d'activité de fin d'année à distance avec mes élèves!) Voici donc le croquis en cours de mes oisillons! (pas encore de mise en couleur, pas de feuilles non plus, mais ça va venir!)

DPS Prog-1-2-Exercice5-Oiseau-Croquis en cours.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je m'étais dit que je ne retoucherai pas à mes oisillons tout de suite (je suis débordée de boulot en ce moment), et finalement... les voici! Bref, je vais encore avoir des problèmes de manque de sommeil, moi...

Alors, je sais que mes couleurs ne sont pas vraiment les mêmes que celles de Spartan, mais je les ai trouvés pas mal comme ça, mes petits oiseaux, du coup j'ai pas non plus cherché à trop passer de temps sur les couleurs (de toute façon, on va repasser dessus dans les chapitres suivants, de ce que je suis allée voir...)

DPS Prog-1-2-Exercice5-Oiseau-Croquis couleur.jpg

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut arkina, 

C'est pas mal ce croquis des oisillons! 👍

J'ai quelques retours à te faire sur quelques points

- le bec du petit oiseau qui est beaucoup trop grand et qui du coup, vient donner un décalage de proportions en donnant l'impression que son corps est trop petit et sa tête prenant "trop de place"

- la forme globale de la tête du grand oiseau qui est un peu trop large, on a un petit peu l'impression qu'il a la bouche pleine ou qu'il s'est fait opérer des dents de sagesse! ahah 😄 

- la forme de la grande feuille que tu peux, je pense, arrondir un peu plus pour lui donner une forme moins linéaire et plus intéressante

 chrome_aOs70x0T69.png.23f4076dcf9a9a12a8f398b1a1c1b30e.png chrome_ZV70UFCJmG.png.0cc96666143689fcc8b773c12427ddeb.png

N'hésites pas d'ailleurs à arrondir également sa petit tige derrière, qui semble un peu trop droite ici aussi. 

Bonne continuation! 😉 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces retours @adrienG! C'est vrai que j'avais vu le problème du bec du petit, et je ne sais pas pourquoi au final je ne l'avais pas rétréci... J'espère que là ça va mieux.

Le gros m'a donné beaucoup de mal! En particulier la forme de la tête... J'espère qu'il a fini par avaler ce qu'il gardait dans sa bouche! (pour les dents de sagesse... Je sais bien que Spartan voulait mettre des dents au petit pour la chasse au trésor, mais bon...)

J'ai aussi modifié la branche et la feuille.

Maintenant faut que je m'attèle à mon croquis perso (qui est déjà commencé mais loin d'être terminé), je vais débloquer le chapitre 5 demain! Je prends du retard... (heureusement, les vacances arrivent!)

DPS Prog-1-2-Exercice5-Oiseau-Croquis couleur corrigé.jpg

Modifié par Arkina
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et voici mon croquis perso! J'ai eu des soucis avec le tonneau, heureusement que des gens super sympa m'ont aidé sur le forum!

 

_.croquis perso, Mat and the twisted doorway wip.kra-autosave.jpg_003.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello ! Pour ton croquis perso on ne comprend pas vraiment ni le décor ni l'histoire qui se dégage de ton DP. Pour ton personnage, lorsque l'on croise les bras, et ben nos bras ne sont pas aussi décollés du buste (essai de poser comme ton personnage tu verra c'est fatiguant quand les bras ne sont pas reposer sur le buste et les côtes). Pour ta porte essaie de faire des traits droits en utilisant shift pendant que tu trace ton trait pour plus de propreté.

C'est un bon début mais je pense que tu peux encore développer ton idée, notamment le décors et le story telling ! 

Bonne continuation dans ton croquis l'artiste 😉 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors en fait, la porte c'est fait exprès, elle est sensée être tordue comme ça... pour le perso, j'ai fait d'après réf, mais je me suis peut-être écartée de la réf, je vais revoir ça.

Je n'ai pas fait trop de décors car la seule source de lumière sera la lampe sur le tonneau, donc on verra peu de choses. Même certaines des caisses que j'ai dessinées seront dans l'ombre, je veux juste donner l'impression d'une salle encombrée, avec cette espèce de porte dans le milieu.

Un conseil quand tu commentes, @charlessortambosc, commence par le positif... quand un commentaire commence par "on comprend pas ton truc" alors que tu viens d'y passer pas mal de temps, c'est un peu raide....

Modifié par Arkina

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@ArkinaDésolé si tu l'a mal pris c'était vraiment pas mon but, et rassures toi, j'ai pas dis qu'on ne comprenait pas ce que tu dessinais, tes formes sont justes, ton personnage a une bonne anatomie, tes bras aussi, tu peux avoir les bras croisés un peu en hauteur, c'est juste une pose fatigante irl 🙂  C'était simplement le manque d'information dans le fond qui rendait le croquis pas clair parce qu'on avait pas de repère spatial (tu sais une ptite ligne d'horizon pour délimiter le sol du reste par exemple ou autre) mais encore pardon j'aurais dû mieux formuler hier 😣

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Paas grave! Par contre le coup du "positif d'abord", c'est un truc que j'ai remarqué avec les appréciations de mes élèves : quand j'ai commencé par dire quelque chose de positif, c'est plus facile pour les parents d'entendre ce qui ne va pas ! (Et on est tous un peu pareil...) J'espère qu'une fois la lumière (et les ombres) posées, on comprendra mieux : une grande pièce sombre dont on ne voit qu'une toute petite partie.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Arkina,

Je trouve effectivement que les modifications que tu as apporté à ton croquis des oisillons fonctionnent mieux ici, bien joué! 👍

Un petit détail que je n'avais pas forcément relevé la dernière fois mais qu'ici je remarque vu que le reste fonctionne assez bien maintenant, c'est pour le bec du petit oiseau : je pense qu'il faudrait que tu fasses continuer un peu plus loin la connexion entre le "menton" de l'oiseau et la partie basse du bec. Ici, ça donne un petit peu l'impression que le bec ressort de trop :

chrome_0Amelrat7R.png.695b773401b683f96e0aa912e11d4a15.png  chrome_4wOhqfhz65.png.55fd8b875840072e9b52513b5bdb406e.png

Maintenant, par rapport à ton croquis perso, c'est vrai que les objets comme les tonneaux sont pas forcément très faciles à dessiner 😉 N'hésites pas à te servir des outils de formes de photoshop surtout pour les ellipses (comme tu as fait pour le hubble) si jamais tu as du mal là dessus. 

Sinon, n'hésites pas à rajouter quelques éléments supplémentaires dans ta scène pour aider le spectateur à vraiment être certain de comprendre ce qu'il se passe dans ta scène. Si on est en intérieur par exemple, tu pourrais rajouter des indications pour les murs, le sol, une fenêtre, du mobilier, etc... Ça permettra vraiment au spectateur d'être immergé dans ta scène et de se projeter dans l'espace que tu dessines 👍

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Salut!

J'ai avancé un peu dans le programme (j'attaque le chapitre 4), mais je me suis enfin résolue à reprendre mon croquis : en effet, le personnage est sensé être dans une pièce immense et sombre (c'est pourquoi je n'ai pas mis les limites) mais surtout pleines de bric à brac... j'ai donc enfin eu le courage de rajouter des objets dans la pièce.

croquis perso, Mat and the twisted dorway, version salle pleine.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Arkina

On comprend mieux tout ça avec les nouveaux éléments que tu as rajouté! 👍

Je vois que tu as fait en sorte de réduire l'épaisseur de ta ligne à mesure que les objets s'éloignent dans la pièce mais il faudrait aussi mettre ça en place pour les autres éléments plus proches pour qu'on comprenne mieux la profondeur globale dans ton image et quels éléments sont devant lesquels, etc... ( en accentuant la ligne du personnage notamment qui est plus fine que la porte qui, elle, est plus loin dans l'image). 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...